Fernand

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  • en réponse à : Accès Windows impossible [RESOLU] #76291
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    Effectivement, Azamos, c'est comme les bagnoles, on les aime, mais il vient un moment où elles sont trop vieilles et que les remettre en état ne vaut plus la peine. Il faut bien se rendre à l'évidence.

    Sauf pour les collectionneurs de voitures anciennes, bien entendu.

    Donc, il faut bien se rendre à l'évidence, récupérer ce qui peut l'être (disque dur, SSD, barrettes de ram, etc...) et puis direction la déchetterie :unsure:

    Et pourtant, j'ai en horreur de jeter l'éponge et de m'avouer vaincu, et ce dans tous les domaines. Je ne suis pas un Ardennais pour rien...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76277
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    Même après le rédémarrage de l'ordi ? Alors, je ne comprends plus rien.

    J'ai encore peut-être un idée radicale, mais on va attendre la réaction d'Azamos...

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    en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76269
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    En fait, je ne vois que deux applications qui sont étrangères à Windows : Any Desk et Synaptics. Tous les autres me semble être des applications Microsoft, donc à priori, elles sont installées automatiquement lors de l'installation de Windows (à mon avis).

    Utilise tu plutôt la souris ou le touchpad ? Si c'est plutôt la souris, moi, j'essayerais ceci APRES AVOIR CREE UN POINT DE RESTAURATION ET UNE SAUVEGARDE DU REGISTRE (en mode administrateur pour la sauvegarde du registre) https://www.malekal.com/regbak-sauvegarde-du-registre-windows/

    Important : depuis Win 10 1803, et Win 11 bien entendu, ces enfoirés de chez Microsoft ont désactivé la sauvegarde automatique périodique du registre de Windows bgh Fonction qui était pourtant bien utile... Ils préfèrent qu'on utilise la restauration système : quand on sait combien de fois la restauration système foire, on peut se poser des questions... Voici comment la réactiver (une simple clé de registre)https://www.malekal.com/windows-10-activer-la-sauvegarde-automatique-du-registre-windows-regback

    Sauvegarde du registre avec Erunt (en pièce jointe) : https://www.malekal.com/tutoriel-erunt/

    https://www.malekal.com/comment-reparer-restaurer-le-registre-windows-windows-10/

    https://lecrabeinfo.net/windows-restaurer-le-registre-a-partir-dune-sauvegarde-regback.html

    https://lecrabeinfo.net/windows-activer-la-sauvegarde-automatique-du-registre-regback.html#activer-la-sauvegarde-automatique-du-registre-sur-windows-11-10

    Désinstaller Synaptics et redémarrer l'ordi (avec la souris branchée), Windows va automatiquement installer son pilote pour la souris. Voir si le problème est toujours présent. Si non, c'est Synaptics le coupable...

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    en réponse à : Chrome OS en dual boot [RESOLU] #76259
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    Bonjour MAB.

    Je ne suis pas sûr, mais je crois que si tu installes Chrome OS en ayant retiré le disque système Windows, puis rebrancher le disque Windows, tu n'auras pas le choix de booter sur un ou sur l'autre, puisque le disque Windows n'était pas présent quand tu as installé Chrome OS. Il "ne sera pas au courant" que tu as installé un autre OS. Ca me semble logique, mais je peux me tromper.

    Maintenant, il est peut-être possible de créer le dual-boot par après, mais je préfère qu' Azamos ou quelqu'un de plus pointu que moi réponde à ta question. :unsure:

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    en réponse à : SSD secteur défecteux [RESOLU] #76255
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    Une autre bonne nouvelle : "J'ai fait cette opération le 1 juillet 2021."

    Donc j'imagine qu'il est toujours sous garantie...

    Donc, s'il a un problème, APRES AVOIR BIEN SAUVEGARDER TOUS LES DOCUMENTS PERSONNELS, retour au SAV sous garantie.

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    en réponse à : SSD secteur défecteux [RESOLU] #76251
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    Bonjour Berni, dans ton rapport du 14 mars, je vois ceci :

    Storage devices (HDD, SSD and USB):

    DEVICE0: Samsung SSD 870 QVO 1TB
    Storage device type: SSD
    Firmware version: SVQ02B6Q
    SMART status: OK
    Drive capacity: 953 867,22 MiB (1 TiB / 1 TB)
    Allocated space: 953 868,71 MiB (1 TiB / 1 TB)
    Partitions: 4 (C:)

    Ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

    1ere chose à faire : faire une sauvegarde du SSD, on ne sait jamais...

    2ème chose, faire un test avec HDTune (étonnant qu'Azamos n'en a pas parlé, car c'est un de ses chouchous) https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/

     

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    en réponse à : Accès Windows impossible [RESOLU] #76249
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    "Dois refaire une recherche de virus et quel antivirus me conseiller vous. Zhpcleaner fait-il partie de haut du pavé?"

    ZHPCleaner n'est pas un antivirus, c'est autre chose : https://sospc.name/zhpcleaner-4/

    Comme alternative à Kaspersky, tu peux installer MalwareBytes Anti-Malwares. Durant 30 jours (je pense), tu peux utiliser la version complète à l'essai. Toutefois, Kaspersky risque de grogner car ils ne s'aiment pas beaucoup tous les deux. Mais ce n'est pas grave, tu pourras quand-même l'utiliser.

    https://sospc.name/malwarebytes-4/

    Autre solution, utiliser un antivirus en ligne : https://lebonantivirus.com/meilleur-antivirus-en-ligne/

     

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    en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76248
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    Accessoirement, pour savoir si on a un port USB 3.0 sur son PC (car je viens de lire sur un site que les ports USB 3.0 ne sont pas tous nécessairement bleus, il y a aussi des noirs, ce qui ne nous aide pas !), il y a un moyen simple de le savoir, à condition que les pilotes USB 3.0 (ou 3.1) soient bien installés bien sûr.

    "Vous pouvez aussi aller dans le gestionnaire de périphériques de Windows pour savoir si des pilotes de contrôleurs USB 3.x sont installés sur votre ordinateur :Tapez Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche Windows
    Cliquez Gestionnaire de périphériques dans les résultats
    Dans le Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur Contrôleurs de bus USB
    Si USB 3.0 ou USB 3.1 est mentionné pour un des contrôleurs listés, votre ordinateur a des pilotes de contrôleurs USB 3.x installés. Dans le cas contraire, il est probable qu'il ne possède que des contrôleurs USB 2.0 ou même USB 1.x."

    A propos de pilotes et logiciels, je suis allé sur le site de HP voir pour ton PC  avec le n° de série mais le PC est tellement vieux que les pilotes et logiciels pour ce PC ne sont plus disponibles... toutefois, Christophe avait édité un article où il proposait au téléchargement un pack de pilotes assez complet : https://sospc.name/pack-de-pilotes/

    Choisir plutôt le NAS que Smash pour le téléchargement, car comme l'article date de 2018, Smash a probablement effacé les fichiers. S'ils ne sont plus dispo sur le NAS, un petit mail à Christophe devrait régler les choses : sospcnews@gmail.com

    Je me souviens que Christophe avait présenté un petit logiciel gratuit qui permettait de savoir quelle version d'USB on avait sur son PC, mais je viens de retourner tous les articles de SOSPC.NAME et je ne l'ai pas retrouvé :unsure:

    Pour ce qui concerne les applis en démarrage automatique, je ne vois rien qui puisse interférer avec la souris (mais je peux me tromper).

    Concernant l'usage d'Autoruns, il y a un tuto ici sur le site de Malekal : https://www.malekal.com/autoruns/

    Un autre ici : https://www.varonis.com/fr/blog/comment-utiliser-autoruns

    Edit : l'idée d'Azamos d'utiliser Revo Uninstaller (même en mode gratuit) est une bonne idée aussi.

    Je ne sais pas pour la version 4 gratuite, mais moi j'ai la version 3 pro (achetée) et on peut exporter la liste des applications installées. Pour plus de confort, utiliser le format html (voire excel) :

     

     

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    en réponse à : Accès Windows impossible [RESOLU] #76241
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    :cry: Je ne sais vraiment pas Bearnais :unsure:

    Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu n'as pas su mettre à jour le BIOS et tu dis que Win 10 fonctionne bien ? On s'y perd un peu là...

    Le BIOS est ce qui se charge en premier à l'allumage du PC. Windows vient seulement après. Sans BIOS, pas de Windows. Qu'est-ce qui te fait dire que la MAJ du BIOS n'a pas réussi puisque tu sais acceder à Win 10 et qu'il fonctionne bien ?

    Si Win 10 fonctionne, c'est le principal, non ?

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    en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76217
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    Bernard, pour savoir quel port est en USB 3.0 ou en USB 2.0, c'est facile : l'USB 3.0 il y a une languette qui s'insère dans la fiche USB, et celle-ci est de couleur BLEUE, les dernières normes USB 3.1 (?), elle est ROUGE. Les USB 1.0 elles sont BLANCHES et les USB 2.0 sont NOIRES.

    Ok pour le logiciel HP, on aura essayé au moins. Mais il faut savoir que certains des logiciels de ce type semblent être arrêtés, mais en fait ils continuent en fait à tourner ! Il faut simplement les laisser travailler pendant quelques (dizaines de) minutes, avoir la patience.

    Pour savoir quels sont les processus qui se lancent au démarrage (en mode normal) : https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-comment-lister-toutes-les-applications-qui-se-lancent-au-demarrage-de-son-pc-20200206

    Ou télécharger le logiciel gratuit et portable Autoruns : https://www.lesnumeriques.com/telecharger/autoruns-19800

    Comment utiliser Autoruns : https://www.malekal.com/autoruns/

     

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    en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76210
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    Bonjour Bernard

    "j'ai démarré en mode sans échec sans réseau, la souris fonctionne impeccable !
    retour sur le bureau toujours blocages...." ça c'est fort ! Mais ça va dans le sens que je pressentais, une histoire de pilotes et/ou de logiciel installé, comme Windows ne charge que les pilotes basiques en mode sans échec. Ou alors la puissance délivrée par les prises usb n'est pas la même qu'en mode normal (ce qui m'étonnerait)...

    Sur la fiche produit HP, il est fait état d'un port USB 3.0 et de deux USB 2.0 : https://support.hp.com/fr-fr/document/c04626566

    Sur cette page, tu pourras télécharger un outil de détection HP pour les problèmes "hardware" (souris y compris) : https://support.hp.com/us-en/help/computer/keyboard-mouse-issues

    Pour le BIOS, je préfère qu'Azamos prenne la relève, j'aurais trop peur de t'inciter à faire une bêtise...

     

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    en réponse à : Formatage Windows 7 [RESOLU] #76209
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    Effectivement, contrairement à ce qui est dit sur la page "Partition Assistant Standard" (version gratuite), la convertion MBR-GPT n'est possible qu'avec la version Pro (payante). De plus, reconstruire la MBR, et la conversion partition primaire - partition logique et inversément, ainsi que la conversion d'un disque dur dynamique en disque de base, tout ça n'est possible qu'avec la version pro.

    A gauche la version standard, à droite la version pro

    La page complète des comparaisons des versions ici : https://www.aomei.fr/partition-manager/comparison.html

    Partition Assistant Pro pour 1 an 2 PC (uniquement windows) = 40 €

    Partition Assistant Pro à vie 2 PC (uniquement windows) = 70 €

    Christophe a normalement des réductions chez AOMEI mais je ne retrouve plus la page, le plus simple serait d'envoyer un mail à Christophe : sospcnews@gmail.com

    Quant au formatage de bas niveau, il n'est pas possible d'arrêter le processus puis de recommencer avec l'option "Perform Quck Wipe" activée ? Je ne sais pas, je demande...

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    en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76201
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    Oui, effectivement Azamos, bizarre tout ça...

    Les ports USB qui se déconnectent régulièrement, j'ai eu ça aussi avec un Asus, et d'après Azamos, on ne sait rien faire : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/remplacement-reparation-des-prises-sur-un-ordi-portable/

    Concernant les prises USB, combien y en a t-il ? Par exemple ici sur mon ACER j'ai 1 prise USB 3 et 2 prises USB 2. Et si tu utilises un HUB auto-alimenté sur une des prises (une USB 3 de préférence), ça le fait quand même ? La souris est elle nouvelle ? As-tu essayé avec une autre souris ?

    Edit : peut-être une piste ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/ma-souris-se-bloque-avec-mon-pc-portable/

    Concernant les touchpads, il y a deux logiciels : Elan et Synaptics. J'avais du installer les deux (avec les deux pilotes) pour pouvoir avoir la case à cocher "désactiver le touchpad lorsqu'une souris est connectée". Même si l'un des deux n'avait rien à voir avec mon matériel, il a fallu que j'installe les deux.

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    en réponse à : Accès Windows impossible [RESOLU] #76195
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    Et bien, franchement, Bearnais, c'est la série noire, courage slt

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    en réponse à : Accès Windows impossible [RESOLU] #76194
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    Concernant Image Repair, je connais, je suis déjà tombé dans le panneau, à ma grande déception...

    Par contre, que pense-tu de "Windows Repair" ? Au moins celui-la il est gratuit (pour les fonctions de base) :

    https://www.malekal.com/windows-repair-tutoriel/

    Concernant Kaspersky, je pensais qu'il y avait autre chose que l'aspect géopolitique, car moi j'aime vraiment bien Kaspersky. Toutefois, je me demande si je ne vais pas essayer Bitdefender cette année, vu que bientôt ma licence Kaspersky va se terminer (le mois prochain). Quand je vois les prix qu'ils font pour une protection AIO avec VPN illimité, gestionnaire de mots de passe et protection de 10 appareils (je n'ai pas 10 appareils à protéger), ça fait quand-même réfléchir.

    Toutefois, ce qui est bien avec Kaspersky (Total Security, peut-être Internet Security), c'est le module de protection pour les payements en ligne, avec VPN automatique, protection de la frappe au clavier, etc... Je ne sais pas si il y a ça chez la concurrence.

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