Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 1,525)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Roguekiller anti-malware est-il fiable? [RESOLU] #89675
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "Tous les logiciels de sécurité sont en théorie depuis des années des AM AntiMalwares, les antivirus sont mort il y a au moins plus de dix ans."

    Oui, effectivement, on continue à appeler les bestioles "virus" par habitude, comme on continue à appeler l'UEFI "BIOS", mais ils se sont pour ainsi dire "diversifiés".

    "Les 8 principales menaces de cybersécurité en 2022 et à l'avenir :

    1. Le rançongiciel : les pirates prennent le contrôle des données de quelqu'un et exigent une rançon pour restaurer l'accès.

    2. Malware : logiciel malveillant qui nuit à un système : Les logiciels malveillants comprennent les virus, les vers informatiques, les chevaux de Troie et les logiciels espions. Après une diminution globale des logiciels malveillants liée à la pandémie en 2020 et au début de 2021, leur utilisation a fortement augmenté à la fin de 2021, lorsque les gens ont commencé à retourner au bureau. L'essor des logiciels malveillants est également attribué à l'utilisation secrète de l'ordinateur d'une victime pour créer illégalement des cryptomonnaies (le cryptojacking) et aux logiciels malveillants liés à l'Internet des objets (logiciels malveillants ciblant les appareils connectés à l'Internet tels que les routeurs ou les caméras).

    3. Menaces d'ingénierie sociale : exploiter l'erreur humaine pour accéder à des informations ou à des services. Il s'agit d'inciter les victimes à ouvrir des documents, des fichiers ou des e-mails malveillants, à visiter des sites Web et à accorder ainsi un accès non autorisé à des systèmes ou à des services. L'attaque la plus courante de ce type est le « phishing » (par e-mail) ou « smishing » (via des SMS). Selon une étude citée par l'ENISA, près de 60 % des brèches en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique comportent un élément d'ingénierie sociale. Les principales organisations usurpées par les pirates appartenaient aux secteurs de la finance et de la technologie. Les criminels ciblent également de plus en plus les échanges de cryptomonnaies et les propriétaires de cryptomonnaies.

    4. Menaces contre les données : cibler les sources de données pour obtenir un accès non autorisé et une divulgation. Nous vivons dans une économie axée sur les données, qui produit d'énormes quantités de data extrêmement importantes pour, entre autres, les entreprises et l'Intelligence Artificielle, ce qui en fait une cible majeure pour les cybercriminels. Les menaces contre les données peuvent être principalement classées comme des violations de données (attaques intentionnelles par un cybercriminel) et des fuites de données (diffusions non intentionnelles de données). L'argent reste la motivation la plus courante de ces attaques. Ce n'est que dans 10% des cas que l'espionnage est le mobile.

    5. Menaces contre l'accessibilité (déni de service) : attaques empêchant les utilisateurs d'accéder aux données ou aux services. Il s'agit de certaines des menaces les plus critiques pour les systèmes informatiques. Leur portée et leur complexité ne cessent de croître. Une forme courante d'attaque consiste à surcharger l'infrastructure du réseau et à rendre un système indisponible. Les attaques par déni de service frappent de plus en plus les réseaux mobiles et les appareils connectés. Elles sont très utilisées dans la cyberguerre Russie-Ukraine. Les sites web liés au virus Covid-19, tels que ceux permettant de se faire vacciner, ont également été visés.

    6. Menaces contre la disponibilité (menaces Internet) : menaces contre l'accessibilité à Internet. Il s'agit notamment de la prise de contrôle physique et de la destruction de l'infrastructure Internet, comme on l'a vu dans les territoires ukrainiens occupés depuis l'invasion, ainsi que de la censure active des sites d'information ou de médias sociaux.

    7. Désinformation/mésinformation : la diffusion d'informations trompeuses. L'utilisation croissante des plateformes de médias sociaux et des médias en ligne a entraîné une augmentation des campagnes de diffusion de désinformation (informations volontairement falsifiées) et de désinformation (partage de données erronées). L'objectif est de susciter la peur et l'incertitude. La Russie a utilisé cette technologie pour cibler les perceptions de la guerre. Grâce à la technologie du « Deepfake », il est désormais possible de générer de faux sons, de fausses vidéos ou de fausses images qui sont presque impossibles à distinguer des vrais. Des robots se faisant passer pour de vraies personnes peuvent perturber les communautés en ligne en les inondant de faux commentaires.

    8. Attaques de la chaîne d'approvisionnement visant les relations entre les organisations et les fournisseurs. Il s'agit d'une combinaison de deux attaques (sur le fournisseur et le client). Les organisations sont de plus en plus vulnérables à de telles attaques en raison de systèmes de plus en plus complexes et d'une multitude de fournisseurs, plus difficiles à surveiller."

    Source : https://www.europarl.europa.eu/topics/fr/article/20220120STO21428/cybersecurite-les-menaces-principales-et-emergentes

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Roguekiller anti-malware est-il fiable? [RESOLU] #89670
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Encore une affaire rondement menée, merci Config :good:

    Je mets en résolu.

    Pour Didier, si jamais tu as des remarques ou d'autres questions sur ce sujet, tu peux les mettre, le fait qu'il soit en "résolu" ne veut pas dire qu'il est "fermé", il est toujours possible d'ajouter quelque chose :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Petit nouveau #89660
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Et bien, bienvenue sur SOSPC, Bruno :bye:

    Et, tu verras, ce n'est pas une dépense, c'est un investissement ! :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Probleme ordinateur avec Ups (Universal power surge) [RESOLU] #89658
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Malheureusement, il faut parfois en arriver là, on ne peut pas toujours tout réparer, et encore moins uniquement d'un coup de baguette magique... :unsure:

    Enfin, le principal, c'est que ton PC n'a rien, et que le problème est résolu.

    Je mets d'ailleurs le sujet en résolu ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Le tarif des mises à jour de Windows 10 à partir d’octobre 2025 #89649
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Autrement dit, il n'y a pas de petits profits, Microsoft étant d'abord une entreprise commerciale, son but premier est de faire de l'argent !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci pour la communauté Didier :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : L’ outil Capture d’écran de Windows 11 [RESOLU] #89615
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, OK, je n'avais pas remarqué qu'il y avait un article sur SOSPC. Merci Didier, et Thierry ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : L’ outil Capture d’écran de Windows 11 [RESOLU] #89612
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Didier.

    Oui, c'est une idée qui en vaut une autre, je ne connais pas LightShot, je vais un peu l'essayer pour voir...

    Je vais mettre le sujet en RESOLU (si ce n'est déjà fait).

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Présentation th3rival #89609
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je ne suis pas un footeux non plus ;-)

    Bienvenue en tout cas :bye:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : L’ outil Capture d’écran de Windows 11 [RESOLU] #89599
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir Didier.

    Personnellement, c'est ce que je fais, mais je suis sous Win 10... Mais vu les changements dans Win 11, je ne sais pas si c'est encore judicieux.

    Pour les annotations, flêches, encadrements, etc..., j'utilise paint.

    Pour rogner, je trouve que c'est plus facile avec Microsoft Picture Manager, qui fait partie de MS Office 2010 (gratuit).

    https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/o%C3%B9-se-trouve-picture-manager-58837c3e-34db-4904-95e8-4eca7b7c5730

    Pour des modifications plus poussées, j'utilise ACDSee Retouche Photos (payant) depuis au moins 20 ans.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89590
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir MAB

    Concernant les PC Lenovo, il me semble me souvenir qu'Azamos ne conseillait pas du tout cette marque...

    Concernant les Raspberry Pi 4, voici la page officielle (en anglais). D'après ce que j'en ai lu (d'un oeil distrait), je n'ai pas lu de mauvaises critiques à son propos. Je sais que certaines personnes en utilisent comme des sortes de "serveurs" pour streamer des programmes video sur leur téléviseur, et ils en ont l'air contents.

    https://www.raspberrypi.com/products/raspberry-pi-4-model-b/

    Concernant Christophe, il avait dépanné un jour un Mini-PC, tu pourrais y trouver quelques informations :

    Partie 1 : https://sospc.name/reparation-mini-pc-windows-10-ne-se-lancait-plus/

    Partie 2 : https://sospc.name/reparation-dun-mini-pc-nuc-sur-lequel-windows-10-ne-demarrait-plus-partie-2/

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Présentation th3rival #89577
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, tu serais germanophone ? J'ai travaillé un certain moment dans l'est de la province : Spa, Welkenraedt, Eupen, Waimes, Malmedy, Stavelot, Verviers, etc...

    Je suis de Seraing, dans la banlieue liégeoise :-)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Didier (et les autres membres bien-sûr).

    "Il faut faire le constat que le % d'utilisation de distributions Linux est dérisoire comparé à Microsoft ou Apple."

    Ca vient surtout du fait que la majorité des PC sont vendus presqu'exclusivement avec un Windows installé d'office (ou un système Apple), donc ça fausse la donne. C'est presqu'obligatoire.

    Tandis que pour passer à Linux, il faut nécessairement que l'utilisateur fasse la démarche. Et comme la majorité des acheteurs sont des utilisateurs qui se contentent d'une utilisation basique de leur PC (mails, Facebook, surf et recherches sur Internet, regarder des vidéos sur YouTube et ce genre de choses), je suis presque sûr que passer à Linux ne leur traverse même pas l'esprit.

    Et puis, même si Windows est loin d'être parfait, il faut quand-même bien reconnaître qu'il est bien adapté à la majorité des utilisateurs !

    Il n'y a que les fondus comme nous qui tentent d'autres solutions...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : mes fichiers ne s’ouvrent plus #89569
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je pense à quelque chose :

    • Démarrer sur un live CD de dépannage et copier tous les dossiers/fichiers personnels et importants (généralement tout ce qui se trouve dans C:\Utilisateurs\Nom d'utilisateur\* (ou C:\Users\*) sauf appData - c'est à dire Bureau - Documents - Téléchargements - Images - Musique - Vidéos, etc... + éventuellement d'autres dossiers/fichiers qui se trouvent ailleurs suivant la config) sur une unité externe. Certains Live CD embarquent aussi des solutions antivirus qui permettent de désinfecter le système.;
    • Bien entendu, scanner minutieusement tous ces dossiers/fichiers à la recherche de bestioles...(sur la copie);
    • Formater et installer un Windows tout propre sur le SSD;
    • Ré-injecter tous les dossiers/fichiers sur le SSD aux endroits ad-hoc;
    • Voir s'ils sont maintenant accessibles.

    https://www.malekal.com/meilleurs-live-usb-de-secours-pour-depanner-son-pc/

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Présentation th3rival #89568
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Au fait, Geoffrey, je suis Belge moi aussi, de la région liégeoise, et toi stp ? J'ai 62 ans... :bye:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 1,525)