Fernand
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FernandModérateur
Intéressant, merci Dominique
Une petite remarque : je vois qu'en France, vous utilisez toujours les chèques... En Belgique, ça fait des décennies qu'on a abandonné ce système de payement. Trop de problèmes de chèques en bois probablement...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurMerci des précisions Privet
"non y a pas la couche PTDR.."
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FernandModérateurAh OK, c'est tout différent alors...
Je pense à quelque chose : Win 10 a t-il été installé AVEC LA GESTION ONE DRIVE (sauvegarde automatique des fichiers personnels (photos, etc...) sur One Drive) ?
Si oui, je pense bien que c'est à cause de cela...
Pour le moment, sur mon PC sous Win 10, One Drive est en place. Et si j'essaye de lire par exemple un fichier texte qui se trouve sur mon bureau ou dans mon dossier "Documents", et si One Drive n'est pas en fonction, ce fichier ne peut pas être ouvert, j'ai un message d'erreur ! Comme si le fichier sur mon bureau était un simple raccourci, et que le fichier réel se trouvait en fait sur One Drive !
J'ai bien entendu appliqué la méthode d'Azamos qui consiste à installer Win 10 SANS être connecté à Internet, puis redémarrage. MAIS One Drive s'est semble t-il activé lors des mises à jour Windows Update APRES l'installation de Win 10... Et pour les mises à jour, il faut bien pour cela être connecté à Internet
Il aurait peut-être fallu que j'installe EXPRESSEMENT un compte LOCAL et non un compte "normal", pour que celui-ci soit affranchi de One Drive, je ne sais pas... J'essayerai ça si je dois une prochaine fois réinstaller Windows, on verra bien.
Donc, à mon avis, comme c'est un disque SYSTEME, il est peut-être indispensable que le PC boote sur ce disque et que One Drive soit en fonction pour lire/copier/utiliser les fichiers...
Donc, éventuellement, arrêter le PC, débrancher la prise de courant (et aussi enlever la batterie si c'est un portable et si elle est amovible, ceci pour éviter un court-circuit qui pourrait endommager les composants), enlever le HDD et mettre à la place le SSD. Démarrer l'ordinateur sur le SSD et s'assurer que One Drive est en action. Les fichiers devraient être accessibles.
Et pourquoi tu me parles de trojans ???
PS : Pour ce qui est de copier le système d'un disque à un autre (sans besoin de réinstaller donc), voir à cet effet l'article que Christophe a fait paraître il y a quelques jours ici : https://sospc.name/easeus-todo-pctrans-13-transferez-vos-donnees-et-programmes-dun-pc-a-un-autre/
Bien entendu, pour transférer le système d'un disque à un autre, il est NECESSAIRE que ce système fonctionne PARFAITEMENT ! Si c'est pour transférer un système qui cafouille déjà, ce n'est pas la peine, autant faire une nouvelle installation sur le nouveau disque...
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Fernand.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Fernand.
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FernandModérateurMerci Christophe
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FernandModérateurBonjour Dominique.
Si je comprends bien, le problème est présent sur le HDD, pas sur le SSD, ou il est présent sur les deux ?
En ce qui concerne le clônage d'un disque SYSTEME (donc le disque qui contient le système d'exploitation, le plus souvent Windows, mais ça peut être aussi Linux ou autres, et qu'il soit HDD ou SSD), AZAMOS disait qu'il valait mieux effectuer les opérations sur des disques DIRECTEMENT branchés sur la carte mère en INTERNE (via une connexion SATA par exemple) plutôt que via une connexion USB. La copie pouvant générer des problèmes via USB dans le fichier destination...
Bien entendu, ça ne s'applique pas s'il s'agit d'un "simple" disque de données (une sauvegarde de ses dossiers personnels par exemple), uniquement dans le clônage d'un disque système !
Après désinfection par Kaspersky sur LES DEUX DISQUES, faire éventuellement un SFC /SCANNOW sur LES DEUX DISQUES (le disque source et le disque destination), pour voir si les fichiers système ne sont pas corrompus et les réparer, et faire aussi un check-disc sur les deux disques.
Je suppose que le clônage s'est fait d'abord en interne (une sorte de copie du disque source dans un fichier/dossier) puis le fichier/dossier "clônage" a été copié sur le nouveau SSD ? Ou as-tu fait le clônage directement depuis le C: vers le nouveau SSD ?
De toute façon, moi, je ferais ceci :
01. Effacer le fichier "clône" le cas échéant, qui de toute façon présente des problèmes. Si clônage fait directement sur le SSD, le formater pour tout effacer. (CONCERNANT LE FORMATAGE, JE PARLE BIEN DU DISQUE DESTINATION (SSD), PAAAAS DU DISQUE SOURCE (HDD) !!!)
02. Désinfection TOTALE du disque système source (le HDD). Ne pas hésiter à utiliser plusieurs outils (avec redémarrage du PC entre tous les scans et réparations) : d'abord l'antivirus Kaspersky (en plusieurs fois si nécessaire), puis avec MalwareBytes Anti-Malwares, puis éventuellement avec ZHP Cleaner. Dernièrement, j'ai été "victime" d'une saloperie, pas vraiment dangereuse mais plutôt "désagréable", genre ouvertures intempestives de fenêtres m'invitant à acheter un logiciel "soi-disant" miracle, etc... Et bien, ni mon antivirus, ni MalwareBytes, ni AdwCleaner n'ont réussi à m'en débarrasser, seul ZHP Cleaner (gratuit) a réussi (ou l'action conjuguée de toutes les solutions)...
MalwareBytes Anti-Malwares (la version gratuite suffira) : https://fr.malwarebytes.com/mwb-download/
ZHP Cleaner : https://sospc.name/zhpcleaner-2024-le-nettoyeur-sans-concession/
A noter que Kaspersky va peut-être "grogner" quand il va remarquer que tu veux installer MalwareBytes (MBAM), car il est paramètré pour ne pas accepter d'autres solutions anti-bestioles... Ne pas s'occuper de ses avertissements et l'installer quand-même !
03. Une fois la désinfection totalement terminée, appliquer les procédures suivantes :
1. Check disk : Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque systeme (probablement C) - propriétés - outils - analyser le lecteur. Même si Windows dit qu'il n'est pas nécessaire d'analyser le lecteur, le faire quand-même, ça ne mange pas de pain et ça peut résoudre beaucoup de problèmes. Concernant le C (disque système), Windows répondra probablement qu'il n'est pas en mesure d'analyser le disque pendant qu'il est utilisé, et signale que le PC doit être redémarré pour procéder à l'opération. Répondre "oui" (O ou Y) + enter. Le PC redémarre et l'analyse doit normalement se faire automatiquement (ne toucher à rien, le laisser travailler). Une fois l'analyse (et la réparation éventuelle du système de fichiers) effectuée, le PC devrait normalement redémarrer tout seul en mode "normal".
2. sfc /scannow : Clic droit sur le bouton du menu Windows, puis clic gauche sur "PowerShell (admin)" (ou le cas échéant sur "Invite de commandes (admin)" si PowerShell n'est pas activé). Il est indispensable que le processus soit démarré en tant qu'Administrateur, sinon Windows ne sera pas en mesure de réparer les erreurs ! Une fois que la fenêtre (bleue ou noire, suivant le processus lancé) a terminé de se charger (attendre quelques secondes), taper (ou plutôt copier-coller) "sfc /scannow" (sans les guillemets - l'espace entre "sfc" et "/scannow" est important, ce n'est pas une faute de frappe !), puis taper sur enter. Le processus de vérification des fichiers système (qui sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows) se lance... Attendre quelques minutes que le processus arrive à 100%. Le cas échéant, Windows dira qu'il n'a trouvé aucune erreur (aucune violation d'intégrité) ou qu'il a trouvé des erreurs et qu'il les a réparées.
Si Windows déclare qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il n'a pas pu les réparer, de deux choses l'une :
- soit le processus n'était pas lancé en tant qu'Administrateur => recommencer en tant qu'Administrateur;
- soit l'image des fichiers système présente sur C est corrompue, il sera nécessaire que Windows télécharge les fichiers corrects et fonctionnels sur les serveurs de Microsoft pour remplacer ceux qui sont sur le C. Il est donc nécessaire, à ce moment-là, que le PC soit connecté à Internet !
Voici comment procéder : Toujours dans la fenêtre PowerShell (bleue) voire dans la fenêtre Interpréteur de commandes (cmd - noire), copier-coller ce qui suit (sans les guillemets) puis taper enter (une à la fois !) :
"DISM /Online /Cleanup-Image /CheckHealth" (+ enter) - attendre que le processus atteigne 100% avant de passer à la suite...
"DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth" (+ enter) - attendre que le processus atteigne 100% avant de passer à la suite...
"DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth" (+ enter) - c'est lors de cette commande que Windows télécharge la copie des fichiers sur les serveurs de Microsoft pour remplacer ceux qui sont sur le disque dur... attendre que le processus atteigne 100%.
Une fois ces trois opérations complétées, refaire un sfc /scannow en tant qu'Administrateur pour réparer les fichiers système (point 2 ci dessus).
04. Une fois ces réparations terminées, arrêter le PC (débrancher la prise de courant), puis brancher le SSD en INTERNE (éventuellement, le cas échéant, tu peux déconnecter PROVISOIREMENT le graveur DVD et te servir de ces deux fiches pour connecter le SSD).
Procéder au clônage du HDD sur le SSD (directement ou pas), puis arrêter le PC (débrancher la prise de courant).
Brancher le SSD à la place du HDD et redémarrer le PC. Voir si tout fonctionne normalement...
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Fernand.
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FernandModérateurEffectivement Christophe, je pense aussi la même chose : difficile de juger un PC d'occasion sur la seule base de son âge et de la qualité de ses composants.
C'est un peu comme pour les voitures d'occasion. Leur âge et leur kilométrage sont des indications, mais ce n'est pas un critère absolu ! En effet, cette voiture a t-elle été utilisée "en bon père de famille" ou par un abruti qui l'a martyrisée ? Les entretiens et réparations ont-ils été faits à temps et à heure ou pas ? La voiture a t-elle été accidentée et réparée "sommairement" ou pas ? Comporte t-elle des vices cachés ou pas ? Etc etc etc...
Donc difficile d'être sûr de la qualité réelle d'un PC d'occasion sur la seule base de son âge et de ses composants !
Une seule chose est sûre : se méfier comme de la peste des "trop" bonnes affaires (prix ridiculement bas par rapport à la qualité "affichée" du produit par exemple). Soit le produit ne correspond pas au modèle affiché (composants différents par exemple), soit il présente un problème, soit c'est un volé, etc...
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FernandModérateurEffectivement Privet, c'est important de le rappeler !
Quelle que soit la solution de protection qu'on ait adoptée, et quelle que soit sa qualité, on n'est jamais protégé à 100 % ! On peut atteindre 9x % mais jamais 100 % !
Ne fut-ce que par une menace vraiment très neuve, et pour laquelle les fournisseurs de solutions de sécurité n'ont pas encore eu le temps de créer les "contre-mesures" adéquates et de les fournir aux utilisateurs. En effet, ça fonctionne un peu comme ça : un utilisateur X se fait infecter par une nouvelle menace. D'une manière ou d'une autre, l'équipe chargée des "contre-mesures" chez, par exemple, BitDefender, est mise au courant (par l'utilisateur directement par exemple). L'équipe d'ingénieurs chargée des "contre-mesures" planche sur la nouvelle menace, sort un correctif et/ou des nouvelles définitions, et les inclus dans une mise à jour de la solution de sécurité, qui est automatiquement téléchargée et installée sur les solutions de sécurité (ou pas automatiquement d'ailleurs). Donc il y a a TOUJOURS un temps plus ou moins long entre l'apparition de la nouvelle menace et la parution du correctif !
On me dira que les solutions de sécurité embarquent des procédures heuristiques, qui en quelque sorte, peuvent "prédire" l'apparition d'une nouvelle menace par son comportement. Mais je pense que c'est un peu comme les voitures : malgré l'évolution de la technologie et des solutions de sécurité (ABS, etc...), si le conducteur n'est pas assez prudent et réfléchi, il arrive toujours un moment où la technologie est dépassée et où le conducteur est victime d'un accident (ou en provoque un). Et ça, on peut le vérifier tous les jours sur nos routes...
Donc, la sécurité, c'est D'ABORD être vigilant et réfléchi lors de l'utilisation du PC !
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2 avril 2024 à 11 h 35 min en réponse à : Probleme ordinateur avec Ups (Universal power surge) [RESOLU] #89408FernandModérateurBonjour Patrick.
Vérifier peut-être le branchement de l'UPS sur le secteur et celui du PC sur l'onduleur...
Voir aussi dans les paramètres de Win 10 (Win 11 ?) si la configuration du bouton "power" n'a pas été changée ou remise par défaut.
Essayer avec d'autres câbles aussi.
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6352.htm
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30 mars 2024 à 9 h 53 min en réponse à : Bitdefender Total Security 2020 pour 10 PC pendant deux ans à 39,99€ #89384FernandModérateurC'est bien possible, Privet, merci
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29 mars 2024 à 20 h 08 min en réponse à : Bitdefender Total Security 2020 pour 10 PC pendant deux ans à 39,99€ #89381FernandModérateurD'autant plus que : quel est l'intérêt d'installer un antivirus de 2020 sur un PC en 2024 ?
Il n'est forcément plus d'actualité. Il peut très bien fonctionner, mais il est forcément dépassé...
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FernandModérateurCoucou MAB
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FernandModérateurBonjour Christophe.
Oui, effectivement, j'ai un peu cherché aussi, il est tout à fait possible de passer du mode "S" au mode "normal", mais le problème, c'est que c'est irréversible (à moins de réinstaller, voire de formater et de réinstaller bien-sûr) !
Et comme ce n'est pas le PC de Guy mais le PC de quelqu'un d'autre, ce n'est probablement pas envisageable
Ceci d'autant plus que ce PC est plutôt du genre anémique, et que le passage du mode S au mode normal le rendrait probablement à peine utilisable, vu que le mode normal est plus gourmand
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 3 jours par Fernand.
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FernandModérateurBonjour Guy.
Je ne connais pas trop bien le mode "S", mais est-il possible d'utiliser des logiciels "portables" (c'est à dire sans installation) sur ce PC ?
Si oui, en voici justement un que Christophe a présenté il y a peu et qui l'avait agréablement surpris : https://sospc.name/naps2-scanner-documents/
A tester donc...
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FernandModérateurOk, bien compris
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FernandModérateurJe pense que ça fait des années qu'elle est en "version d'essai"...
Comme disait Christophe, le gars fait ça tout seul, à temps perdu, et gratuitement... donc il ne faut pas être trop exigeant concernant les mises à jour, le développement, etc...
Il y a quelques temps, je lui ai fait un don...
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