HD Tune : tuto rapide

Accueil Forums Vos trucs et astuces Astuces d’Azamos. HD Tune : tuto rapide

  • Créateur
    Sujet
  • #33971
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Un petit tuto express sur l'utilisation du logiciel HD Tune, ce logiciel permettant de détecter les soucis sur les disques durs, SSD et clé USB, et on vous demande souvent ici de nous donner ses résultats. :yes:

    Téléchargement : http://www.hdtune.com/download.html et prendre la version gratuite 2.55. Il est indiqué qu'elle est compatible jusqu'à Windows 7, mais elle fonctionne très bien aussi sur win 8 et 10 :yes:

    Une fois installé et démarré :

    -- onglet "Benchmark" : vérifier en haut à gauche que c'est le bon disque dur qui est sélectionné, puis cliquez sur le bouton "START" =>

    TRÈS IMPORTANT : ne rien faire avec le PC pendant la durée du test (téléchargement, navigation web, etc.)

    Cela prendra 2 à 5 minutes, et vous obtiendrez quelque chose comme ceci =>

    (sur cette capture le disque dur a un soucis)

    Prendre une capture d'écran et refaire le test 3 fois, parfois on peut avoir un résultat faussé ; garder la capture la plus représentative.

    -- onglet "Info" : prendre un capture d'écran =>

    -- onglet "Health" : prendre une capture d'écran =>

    -- onglet "Error Scan" : cliquer sur le bouton "Scan" SANS cocher la case "Quick Scan" =>

    Ce scan sera très long, plusieurs heures parfois suivant la taille du disque dur. Faire une capture d'écran à la fin.

    Vos 4 captures en main, allez les héberger sur un hébergeur d'image ; Goopics est très pratique d'usage => https://goopics.net/

    Une fois les images traitées par le site Goopics, NE PAS prendre le lien "Lien vers toutes les images" mais le second lien placé sous CHAQUE images "Lien direct" (ceci pour faciliter la lecture de vos résultats), et postez-les sur votre demande d'aide.

    Voili-voilà-voilou :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #33974
    Non abonné
    Membre

    Salut AZAMOS, :bye:

    Super ce petit tuto ! :good:   :good:   :good:

    J’le mets bien au chaud ! :yes:

    Merci et A+ :bye:

    #70706
    Max
    Participant

    Après le Live, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site.

    J'ai l'impression que la version gratuite HD Tune n'est plus suivi depuis 2008. C'est la version Pro qui est suivi.

    Je me pose la question, car en 2008, il n'y avait pas bcp de SSD et pourtant sur le site de l'éditeur il parle bien de HDD et SSD :wacko:

    #70708
    Berni 66
    Participant

    salut du soir AZAMOS, :bye:

    Dans ton tuto particulièrement bien construit comme d'hab.tu parles de garder la capture la +représentative . Je te soumets un test de 3 captures Benchmark fait en respectant tes consignes laquelle considères tu comme étant la + représentative à tes yeux et pourquoi? Merci et bonne soirée.

    capture 1

    capture 2

    capture 3

    #70709
    AZAMOS
    Maître des clés

    Après le Live, je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site. J'ai l'impression que la version gratuite HD Tune n'est plus suivi depuis 2008. C'est la version Pro qui est suivi. Je me pose la question, car en 2008, il n'y avait pas bcp de SSD et pourtant sur le site de l'éditeur il parle bien de HDD et SSD :wacko:

    Salut Max, :bye:
    En effet, la version gratuite date de 2008. Mais au final cela n'a que peu d'importance pour les résultats que l'on cherche à obtenir, c'est à dire :
    - vérifier si la courbe de transfert est constante (sur HDD elle s’affaissera naturellement, sur SSD elle restera plate).
    - si le taux de transfert est dans la norme attendue selon le support (un HDD SATA 5400 trm aura un débit de +/- 80 à 120 Mo/s, un 7200 Trm compris entre 150 et 180, parfois au-delà de 200 sur certains modèles tels Western Digital Black ; etc...)
    - si le temps d'accès est en rapport (+/- 18 ms sur HDD, et <1ms sur SSD)

    salut du soir AZAMOS, :bye: Dans ton tuto particulièrement bien construit comme d'hab.tu parles de garder la capture la +représentative . Je te soumets un test de 3 captures Benchmark fait en respectant tes consignes laquelle considères tu comme étant la + représentative à tes yeux et pourquoi? Merci et bonne soirée. capture 1 capture 2 capture 3

    Salut Berni 66, :bye:
    Difficile à dire définitivement vu que tes 2 dernières captures ont été faites avant que le Benchmark ait été finis. :unsure:
    Bon, en l'état, et comme dit sans pouvoir donner un réel diagnostique car données incomplètes :
    - sur la première on aperçoit un énorme à-pic à 45% du Bench : vu que l'on ne le retrouve pas sur les 2 autres captures, je suppose que tu as (ou le système) effectué une opération qui a perturbée le Bench (surtout ne RIEN faire pendant un Bench ;-) ). Le temps d'accès de 18 ms est très correct vu l'age (2009 à priori) du HDD.
    - pour les autres captures, plusieurs à-pic, mais de l'une à l'autre qui ne se retrouve pas aux mêmes endroit... tu avais des choses qui tournaient en tâche de fond ?
    Le hitachi HDS721075KLA330 était un très haut de gamme à sa sortie à la norme SATA 2, principalement utilisé en entreprise, plutôt coûteux. Il a une vitesse de rotation d'origine de 7200 trm, ce qui me fait m’interroger sur la taux de transfert de départ très bas (seulement 80 Mb/s) alors que cela devrait être au moins 120 ms [je prend en compte ici l'âge], car dans sa jeunesse il devait à minima commencer à 180 Mo/s.
    Les courbes ne sont pas clean, mais vu son âge on peut considérer que c'est normal. La vitesse réduite elle peut être dû à l'âge d'une part, mais aussi possiblement un câble SATA de donnée défectueux OU s'il est monté dans un PC qui n'offre que du SATA 1, première norme qui bridera à coup sûr tout disque dur, et autant les SSD d'ailleurs.
    En cas de doute, autant me mettre les 3 captures du Benchmark sur un topic d’entraide, ça ne mange pas de pain.
    Voili-voilà-voilou. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11

    #70712
    Berni 66
    Participant

    bonjour du matin,

    Merci AZAMOS.
    Salut Max

    désolé d'avoir fourni des captures incomplètes.! bg

    Je vais créer un topic comme tu me le proposes avec des renseignements complets.

    En effet,ce PC à l'âge de ses artères. Je me pose des questions? Vais-je pouvoir le restaurer ? (remplacement du HDD et un peu + de RAM)???? Toutes ces questions me trottent dans la tête. --- En suis-je capable ?? -Le jeu en vaut-il la chandelle ????

    Bonne journée .A+ (je vais regarder le replay du live d'hier soir)

     

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.