SSD Silicon Power 256 Go à 19,99 € et 512 Go à 31,99 €

Accueil Forums Les Bons Plans des Abonnés SSD Silicon Power 256 Go à 19,99 € et 512 Go à 31,99 €

  • Créateur
    Sujet
  • #75367
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut à tous, :bye:

    Jamais vu un prix aussi bas : 19,99 € pour un SSD de bonne facture de la marque Silicon Power : SSD SP 256 Go

    A 19,99 € le SSD de 256 Go (les autres marques proposent généralement 240 Go) d'un SSD que j'utilise pour moi-même et ma clientèle depuis de nombreuses années.

    Je pense en avoir installé plus de 400, et zéro problèmes avec : rapides et fiables. Le prix il y a quelques mois en arrière était à plus de 30 €, et au plus bas il y a 2 ans en arrière il était à 24,99 €.

    Bref, une très bonne affaire, et un bon moyen de redonner du punch à un PC pour une somme dérisoire.

    Son "grand frère" de 512 Go (ailleurs c'est 480 ou 500 Go) est lui aussi au prix dérisoire de 31,99 € : SSD SP 512 Go

    Je ne sais pas combien de temps encore ces prix seront maintenu, alors ne perdez pas de temps. ;-) (et vu que j'en ai commandé 10 de chaque les stocks vont vite s'épuiser bg )

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Réponses
  • #75510
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci pour ces boîtiers AZAMOS :-) Evidemment, les connecteurs SATA et NVMe étant complètement différents, c'est logique qu'il faille deux boîtiers différents, ou alors un embarquant les deux types de connecteurs.

    Je vais en acheter un pour tester mon NVMe, ça peut toujours servir.

    J'imagine que si on a déjà un boîtier SATA pour les disques durs HDD/SSD 2.5 sata, il peut aussi convenir pour un SSD M2 SATA ?

    Edit : Je ne retrouve plus le lien du boîtier pour HDD à placer en façade du desktop que tu as présenté il y a quelques jours/semaines, tu peux me donner le lien stp ? Merci.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75513
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pour l'AKASA, c'est ici : https://sospc.name/akasa-lokstor-m51/

    En ce qui concerne le boîtier externe, non : les SSD SATA 2,5" et SSD SATA M.2 fonctionne à la vitesse de la norme SATA, mais les connecteurs où on les branche sont totalement différents.

    Connecteurs SATA disques 2,5" et 3,5" =>

    Connecteurs SATA M.2 (partie dorée en bas à droite) =>

    Donc par le terme "SATA" il faut comprendre ici la norme de transfert, et non pas le connecteur de branchement, où sur les 2,5" et 3,5" ces connecteurs sont juste dénommés "SATA" (comme la norme), mais sur les SSD de type M.2 à la norme SATA le port porte le nom "SATA M.2" voir tout court juste la dénomination "M.2".

    Une image qui rassemble tout cela =>

    NOTA : les différents disques présentés ne sont pas à l'échelle, surtout le mSATA à droite, qui est dans la réalité environ 1,5 fois plus petit.

    #75515
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, bien vu, c'est la même norme, mais pas les mêmes connecteurs, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :scratch:

    Merci en tout cas.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75516
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :scratch:

    Hooo.... et encore je n'ai pas abordé le sujet des M.2 à la norme PCI-Express Gen 3.0, Gen 4.0 et le petit nouveau Gen 5.0. :whistle: :whistle: :whistle:
    #75517
    tolunq
    Participant

    excellent ce post !!! Mh tg

    suite à ma question concernant l'ajout d'une carte pci express pour M2, dans le but de booter , je me demande si vraiment ça vaut le coup quand l'OS est déjà installé sur un ssd sata3...

    déjà que le pc démarre en 15-20 secondes .... ça va diminuer quoi , 1 ou 2 secondes ... pas plus ... et faut encore que la carte mere accepte de booter sur ce M2. ouais ... tout compte fait ça vaut pas le coup ...

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #75518
    tolunq
    Participant

    Pour les boitiers externes, je confirme ... une vitesse très rapide pour copie ... coller ... des fichiers.

    Suite à un article de Christophe concernant une clé usb ssd, je l'avais acheté et ça dépote ! très content !

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #75520
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut tolunq, :bye:

    En effet point de vue temps de démarrage la différence est plutôt maigre d'un SSD SATA comparé à un SSD NVME, surtout si le système est "propre", c'est à dire que peu de choses démarrent au moment où on arrive sur le Bureau.

    Sur les systèmes "engorgés", avec plein d'applis qui se lancent en auto (la bonne trentaine d'applis Microsoft sous Win 10/11 qui ne serviront jamais, Edge, Chrome, le navigateur d'Avast, Skype, Tomtom Home, ICloud et sa suite de pourriciels, ...et toutes les autres merdouilles du même accabit), là on remarquera une nette différence.

    Ensuite ce sera dans la vitesse d'exécution des logiciels un peu lourds, ainsi que dans la vitesse de calcul et rendu pour par exemple un logiciel de type Photoshop.

    Dans les jeux, beaucoup de vidéos démontre que l’intérêt est encore très faible de nos jours ; toutefois les développeurs commence à optimiser leurs produits pour tirer justement partie des avantages des SSD de type NVME. Mais il va falloir compter encore quelques années pour que ce soit réellement effectif.

    J'ai fais un test il y quelques mois en arrière sur le calcul d'une conversion de vidéo sur HANDBRAKE, fait sur le même PC, en lançant depuis un W10 sur SSD 2,5" (donc SATA) et un SSD NVME 3.0 (les 2 Win 10 installés tout neuf et cleans) : il n'a a pas eu photo, le temps avait été divisé par plus de 2 (de mémoire 12 minutes en SATA et 5 minutes 40 en NVME). Je voulais en faire un article, mais boaaafff, pas vu trop l’intérêt au final.

    Après c'est sûr que si c'est juste pour du surf internet ou lecture vidéo, là l’intérêt ne ressort pas : mais qui peut le plus peut le moins

    #75551
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Je confirme la vitesse du NVMe par rapport à un HDD.

    Par exemple, lorsque j'utilise DVDFab pour copier un DVD, DVDFab copie le DVD puis crée les dossiers et puis crée un fichier .iso du DVD. La création du fichier .iso (+/- 7 Go) sur un NVMe est presqu'instantanée (+/- 5 secondes) alors qu'avec un HDD ça met nettement plus de temps (pas essayé avec un SSD SATA).

    Idem lors de l'extraction (rip) d'une vidéo depuis un .iso DVD, ou la compression d'un DVD 9 en DVD 5 (depuis un .iso), sur un NVMe l'opération est nettement plus rapide.

    Depuis le DVD lui-même, ça met beaucoup plus de temps, car on est limité par la vitesse du lecteur DVD, mais il y a quand-même une différence (calcul, création des fichiers / dossiers, etc...).

    Quand je pense qu'il y a 20 ans, la copie et la compression d'un DVD Vidéo prenait... une nuit. Et il n'y a pas si longtemps, la copie et la création d'un Blu-Ray (sur un HDD) prenait parfois 24 heures... slt

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76725
    Pierre13
    Participant

    Bonjour Azamos,
    J'ai été alléché par ce SSD 512Go que j'ai acheté pour remplacer un antique HDD de 3,5" sur une tour Dell dimension 8200 qui marche encore bien sous XP. Mais j'avais oublié que c'était de l'IDE.
    Existe t'il un adaptateur 2,5<->3,5 qui pourrait convenir?
    merci,
    Pierre13

    #76743
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Pierre. Bien sûr qu'il existe des adaptateurs ide-sata : voir (notamment) ici :

    https://www.cdiscount.com/informatique/r-convertisseur+ide+sata.html#_his_

    Ce serait pour moi, tant qu'à faire, je choisirais un  adaptateur bidirectionnel (IDE vers SATA et SATA vers IDE), ça peut toujours servir, pour faire fonctionner un vieux graveur DVD ide dans une tour "moderne" par exemple. A moins qu'Azamos n'ait un avis différent...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76815
    Pierre13
    Participant

    Bonjour Fernand,

    J'aurais aimé un conseil, d'Azamos ou autre pour choisir le bon adaptateur et son caddy parmi les 375 proposés là, car les descriptifs sont assez ambigus.

    Depuis, j'ai lu l'excellent tuto de Christophe il y a 5 ans et qui correspond bien à ma recherche: https://sospc.name/convertisseur-ide-sata/ mais malheureusement la pièce n'est plus disponible.

    Merci de  ton attention,

    Pierre13

     

    #76863
    Pierre13
    Participant

    Azamos a quitté ce fil?

    #76895
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Comme je vois qu'Azamos n'a toujours pas répondu, je vais lui envoyer un petit mot :-) Ce n'est pas qu'il ne veuille pas répondre, mais qu'il n'est tout simplement pas au courant que tu lui as posé une question...

    En attendant, Azamos m'avait conseillé ce câble : https://www.amazon.fr/Nano-Cable-10-19-0205-OEM-alimentation-m%C3%A2le-femelle/dp/B00CI39CJW/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=molex+vers+sata&qid=1614859775&refinements=p_76%3A437879031&rnid=437877031&rps=1&s=electronics&sr=1-1

    au début que j'étais membre, sur le sujet que j'avais initié à l'époque : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/azamos-adaptateur-disque-dur/#post-61703

    Mais attention, en IDE comme en SATA, il y a toujours deux câbles, un pour l'alimentation et un pour les données !

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76898
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Désolé, j'avais effectivement perdu trace de cette discussion.

    Voici un modèle trouvé sur Amazon qui fera parfaitement l'affaire : ICI

    Il faut bien garder à l'esprit que l'on ne profitera pas du tout de la technologie SSD, la norme IDE étant en limite de transfert de 133 Mo/s, à comparer aux + de 500 Mo/s qu'offre ce SSD.

    Mais bon, à considérer que l'on ne trouve plus de HDD IDE, et que les HDD Sata sont plus chers que les SSD, alors la manip est valide. :-)

    #77119
    Pierre13
    Participant

    Voici mon retour d'expérience réussie:
    Tour Dell 8200 antique - Bios de 2002 - Pentium4 2.40GHz - RAM 400MHZ 768MiB
    Antivirus: Avast - navigateur: MyPal (seuls encore supportés sur XP)
    Fonctionnement très lent car mémoire RIMM insuffisante et swap permanent sur le DD de 30%
    J'ai acquis un adaptateur IDE-SATA à 10€ choisi un peu au hasard;
    le clonage du disque système C: un HDD IDE de 120Gb a été fait en USB sur un portable avec AOMEI Backupper gratuit et avec un vieil adaptateur IDE->USB2 d'un coté, un boitier USB3 pour le SSD et en suivant les tutos de Christophe sur SOSPC.
    Retour du SSD cloné+adaptateur en position maitre sur la nappe IDE de la tour.
    Au lancement Windows XP boote parfaitement en 40s au lieu des 3 à 4 minutes d'avant.
    L'arrêt complet se fait en 30s.
    Le fonctionnement est redevenu très satisfaisant, 2 à 3 fois plus rapide qu'avec le HDD.
    Merci donc à Azamos, Fernand et Christophe pour cette résurrection réussie.

     

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.