Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 1,538)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89808
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah oui, OK, merci pour les réponses MAB :good:

    Concernant le support de la RAM, ce n'est pas plutôt ce que la carte-mère peut supporter que le processeur ?

    Quant à la carte-mère "Default String (U3E1)", je ne trouve rien...

    U3E1 concerne par contre des cartes-mère qui ne sont pas de toute première jeunesse.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 19 heures et 22 minutes par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 18 heures et 56 minutes par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89802
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci Pierre

    Question format, je dirais qu'il fait un carré de +/- 12 cms sur 12 (bords arrondis) et une épaisseur de +/- 4-5 cms. Pas vraiment un format de poche, mais on n'en est pas loin.

    Petite question technique, en effet, je ne vais pas l'ouvrir si ce n'est pas nécessaire, question garantie : j'imagine que le "SSD" et la RAM, pour parvenir à cette taille, sont soudés sur la carte-mère ?

    Ca me semble évident...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89797
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Et bien voilà, j'utilise le Mini-PC conseilllé par Pierre depuis hier, et j'en suis vraiment content !

    Comme il le disait, très silencieux, et bien rapide. J'imagine qu'il existe des PC plus rapides avec des composants (beaucoup) plus chers, mais pour le prix (150 €), on n'est vraiment pas volé ! Donc si vous êtes intéressés, foncez !

    Voici le rapport Speccy de la bête (plus précis et plus fiable que la description sur le site d'achat...) :

    Operating System
    Windows 11 Professionnel 64-bit
    CPU
    Intel Processor
    RAM
    16,0 Go
    Motherboard
    Default string Default string (U3E1)
    Graphics
    MD20435 (1920x1080@60Hz)
    Intel UHD Graphics (Intel)
    Storage
    476GB RS512GSSD310 (SATA (SSD)) 54 °C
    2794GB Western Digital WD My Passport 25EA USB Device (USB (SATA) (SSD)) 33 °C
    Optical Drives
    No optical disk drives detected
    Audio
    Périphérique audio USB

    Intel Processor
    Cores 4
    Threads 4
    Name Intel Processor
    Specification Intel N95
    Family 6
    Extended Family 6
    Model E
    Extended Model BE
    Stepping 0
    Instructions MMX, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, Intel 64, NX, AES, AVX, AVX2, FMA3
    Virtualization Not supported
    Hyperthreading Not supported
    Caches
    L1 Data Cache Size 4 x 32 KBytes
    L1 Instructions Cache Size 4 x 64 KBytes
    L2 Unified Cache Size 2048 KBytes
    L3 Unified Cache Size 6144 KBytes

    RAM
    Memory
    Size 16162 MBytes
    Physical Memory
    Memory Usage 34 %
    Total Physical 16 GB
    Available Physical 10 GB
    Total Virtual 19 GB
    Available Virtual 14 GB
    SPD
    Number Of SPD Modules 0
    Motherboard
    Manufacturer Default string
    Model Default string (U3E1)
    Version Default string
    Chipset Vendor Intel
    Chipset Model ID4618
    Chipset Revision 00
    Southbridge Vendor Intel
    Southbridge Model ID5482
    Southbridge Revision 00

    Quant à Windows 11 Pro, ce n'est pas très différent de Win 10 finalement. Certaines fonctions sont placées ailleurs que dans Win 10, c'est comme dans tout, on tâtonne au début avant de trouver ses marques...

    Toutefois, il y a des choses qui m'ont fortement déplu. Ce n'est pas tellement important, mais ça touche plutôt à l'utilisation quotidienne :

    • Impossible de manipuler la barre de tâches ! J'ai pris l'habitude avec Win 7 et Win 10 d'agrandir la barre de tâches et d'y mettre beaucoup d'icônes de lancement rapide, par facilité et pour dégager le bureau. Avec Win 11, c'est impossible, d'autant plus qu'on ne peut pas choisir la taille des icônes dans la barre de tâches, alors qu'avec Win 10 on pouvait. J'ai pourtant essayé cette astuce mais ça n'a pas fonctionné chez moi : https://www.justgeek.fr/reduire-taille-barre-des-taches-windows-11-88131/
    • La "sécurité Windows" n'accepte pas certains pilotes "non reconnus par Microsoft" qui fonctionnaient très bien sous Win 10. Obligation de passer par Windows Update pour mettre à jour certains pilotes donc...

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Les liens sur le forum [LE FORUM] #89795
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK Denis, je me demande si tu ne t'es pas trompé de sujet... Ne serait-ce pas plutôt celui-ci dans lequel tu voulais intervenir ? https://forumsospc.fr/forums/Sujet/france-verif-payant/

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 1 heure par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Touches clavier hors fonction [NON-RESOLU] #89793
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aïe, ben parfois, il faut se résoudre à l'évidence, il a fait son temps :unsure:

    C'est un peu comme les voitures, un moment donné, quand tous les mois ou toutes les semaines, il y a une nouvelle chose qui cloche, vaut mieux s'en débarrasser et en acheter une plus récente. Je sais, je suis comme ça aussi, question voitures notamment, c'est la mort dans l'âme que je dois m'en débarrasser :cry:

    Quant à dessouder le clavier et le remplacer, au risque de provoquer d'autres problèmes, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber, effectivement. Le jeu en vaudrait-il la chandelle ? Même pas sûr. :-(

    Si ton clavier additionnel fonctionne bien, autant continuer avec celui-là. C'est le problème avec les portables, c'est du tout en un. Un PC de bureau, on déconnecte le clavier, on le met à la déchetterie et on rachète un nouveau, c'est simple comme bonjour. Un portable, c'est nettement plus problématique.

    D'autant plus que j'ai déjà remarqué que le tandem souris-clavier sont les éléments qui se dégradent le plus vite. Et aussi les lecteurs/graveurs (suivant leur utilisation bien entendu). Si on s'en sert beaucoup, ça s'use évidemment. Mais si on ne s'en sert que rarement, ça s'use quand-même, notamment la lentille. D'autant plus si on fume...

    Je vais mettre le sujet en résolu, même si c'est une solution plutôt radicale.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : France vérif payant ??? #89786
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Denis

    En ce qui concerne l'extension qui contrôle la "réputation" d'un site sur le Web, il existe "WOT" qui est gratuit :

    https://chromewebstore.google.com/detail/wot-pour-la-s%C3%A9curit%C3%A9-des/bhmmomiinigofkjcapegjjndpbikblnp?hl=fr

    "Vérifiez la réputation et les informations de sécurité de n’importe quel site Web en fonction de l'expérience des utilisateurs.…

    Vous êtes-vous déjà demandé comment vérifier si un site Web est sûr ? Demandez à la communauté de vérifier ça pour vous.

    Rejoignez des millions de personnes qui se protègent contre les menaces en ligne que seuls les humains peuvent détecter. Téléchargez WOT pour votre navigateur et restez protégé pendant que vous faites des recherches, des achats et surfez sur le Web tout en vérifiant les sites avec cet excellent extension de sécurité à n'importe quelle solution antivirus (même si vous n'en utilisez pas) !

    ***Comment ça marche
    ✔ L'extension vous avertira lorsque vous visitez des sites dangereux, des escroqueries, des logiciels malveillants, des phishing, des boutiques en ligne non fiables, des liens dangereux, et plus encore.
    ✔ Les icônes de réputation s'affichent à côté des résultats du SERP, des médias sociaux, des e-mails et d'autres sites populaires pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
    - Le rouge indique un danger potentiel
    - Le jaune vous dit d'être prudent
    - Le vert signifie que c'est sûr.
    ✔ La réputation des sites Web est calculée en combinant des algorithmes avancés avec des millions d'avis d'utilisateurs.

    ***Fonctionnalités***
    ✔ Navigation sécurisée
    Repérez les menaces potentielles et protégez votre sécurité en ligne en surfant.
    ✔ Icônes de réputation de sécurité Web - Ce site est-il sûr ? Puis-je faire confiance à cette source ?
    Une icône sur votre navigateur affiche la notation et la réputation de chaque site.
    ✔ Écran d'avertissement
    Améliorez et protégez votre expérience en ligne grâce à une fenêtre d'avertissement lorsque vous atterrissez sur un site de mauvaise réputation, vous donnant la possibilité de continuer ou de revenir en sécurité.
    ✔ Vérifier la sécurité du site Web
    Utilisez les fiches de performance pour vérifier la réputation et les avis de n'importe quel site avant de visiter. Le vérificateur de sécurité se trouve ici https://mywot.com/
    ✔ Anti-hameçonnage
    Soyez averti des escroqueries par hameçonnage, des liens malveillants et des sites Web infectés par des logiciels malveillants avant de cliquer dessus.
    ✔ Pré-vérifier les liens/liens courts
    Prenez des décisions éclairées en vérifiant la réputation et les catégories des liens.
    ✔ Bloquer les sites Web
    Évitez les sites Web qui peuvent être nuisibles ou qui ont une mauvaise réputation avec les avertissements de WOT.
    ✔ Protection en temps réel
    Nous offrons 2 modes : Protection en temps réel et Mode manuel.
    ✔ Contenu adulte et contrôle parental
    Bloquez les sites Web contenant du contenu inapproprié pour les enfants.
    ✔ Avis
    Les utilisateurs peuvent donner une note et un avis en fonction de leurs expériences personnelles.
    ✔ Sécurité Internet gratuite
    La protection de base est gratuite et le sera toujours. Nous offrons également des forfaits premium.
    ✔ Blocage de pop-ups
    Votre expérience de navigation sur Internet est devenue plus propre, plus rapide et plus sûre avec WOT.


    Communauté & Forum

    ✔ Propulsé par une communauté mondiale
    Des millions d'utilisateurs évaluent la fiabilité des sites Web et la sécurité des enfants.
    ✔ Demander un avis
    Si vous rencontrez un site sans évaluation, vous pouvez demander à la communauté de l'examiner.
    ✔ Évaluations et commentaires
    Nous utilisons des algorithmes intelligents et une vérification humaine pour éliminer les faux témoignages.

    Note importante !
    Nous respectons votre vie privée et nous nous efforçons de la préserver.
    Pour permettre une protection en temps réel et nous permettre de comprendre pleinement la réputation des sites Web, nous exigeons la collecte de données de navigation, comme décrit dans notre Politique de confidentialité : https://www.mywot.com/en/privacy/privacy_policy.
    Nous sommes en mesure de fournir notre service en accédant aux autorisations suivantes : onglets, hôtes étendus, menus contextuels, navigation Web, requête Web, blocage des requêtes Web et stockage."

    TOUTEFOIS : Il semblerait que cette extension collecte des données personnelles et les revende, MAIS laquelle ne le fait pas ? L'adage : "Quand c'est gratuit, c'est VOUS le produit !"

    https://www.developpez.com/actu/106316/Mozilla-et-Google-retirent-l-extension-WOT-de-leurs-stores-apres-un-scandale-de-collecte-et-vente-des-donnees-personnelles-de-ses-utilisateurs/

    Ou sinon, il y en a d'autres :

    https://economie.fgov.be/fr/nouveautes/extension-de-navigateur

    https://www.malekal.com/meilleurs-extensions-google-chrome-de-protection-de-la-vie-privee/

    A noter aussi que la suite de sécurité Kaspersky Total Security embarque ce genre de service aussi, je ne sais pas pour les autres (BitDefender, etc...).

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89778
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Et bien, ça a été rapide :good:

    Commandé vendredi après-midi, reçu ce lundi vers midi :good:

    J'avais un peu peur de le recevoir avec au moins quelques jours de retard, vu que la Poste belge est en grève à partir d'aujourd'hui jusque mercredi : aujourd'hui la distribution (c'est à dire les facteurs et autres camionnettes de livraison), demain les transports (c'est à dire les camions qui transportent le courrier de et vers les bureaux) et mercredi les centres de tri. Sans oublier les répercussions qu'il y aura sur les jours suivants (retards, le temps d'apurer le courrier en retard, qui sera bien évidemment à distribuer en plus du courrier quotidien) et les éventuelles "actions syndicales" futures...

    En effet, si les chauffeurs de bus ou les conducteurs de trains font grève un jour, ce n'est pas pour ça qu'ils ont le double de passagers le lendemain... A la Poste (et dans d'autres secteurs), c'est double ration le lendemain...

    Mais, le colis est arrivé via une boîte privée (DPD, faisant partie du Groupe GeoPost - Geopost fait partie du Groupe La Poste, deuxième opérateur postal européen en France.). Il venait d'Allemagne et je suis Belge...

    Pas que j'étais si pressé de l'avoir, mais quand on l'a reçu, on est quand-même content :yahoo:

    Reste plus qu'à l'essayer, ce que je ferai probablement demain :yes:

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 23 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Touches clavier hors fonction [NON-RESOLU] #89776
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Avant de passer aux grands travaux, je te suggère de suivre ces quelques conseils. A mon avis, il doit s'agir plutôt d'un problème de "saletés" (mies de pain, poussières, graisse de doigts, etc...) qui doivent s'être coincées entre les touches du clavier et les contacts de ces touches, voire l'usure de l'ensemble.

    A moins d'une connexion abîmée (fil presque déconnecté ou quelque chose comme ça, ou connexion oxydée) entre le clavier et la carte-mère.

    https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+nettoyer+le+clavier+d'un+ordinateur+portable/117547

    https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-clavier-d%27ordinateur-portable

    https://blog.touchedeclavier.com/enlever-touche-de-clavier/

    https://www.keyceo.com/fr/a-how-do-you-clean-a-keyboard-on-a-laptop.html

    https://trucmania.ouest-france.fr/nettoyer-clavier-ordinateur/

    https://topclavier.com/claviers-lenovo-ideapad-330-et-330s/26989-clavier-ordinateur-pc-portable-lenovo-ideapad-330-17ast.html

    https://support.lenovo.com/hr/fr/solutions/migr-4yqklq

    https://canada.lenovo.com/fr/ca/en/glossary/how-to-fix-locked-laptop-keyboard/?orgRef=https%253A%252F%252Fwww.google.com%252F

    https://blog.touchedeclavier.com/une-touche-de-mon-clavier-ne-fonctionne-plus/#:~:text=Le%20plus%20souvent%2C%20le%20souci,la%20pression%20sur%20celle%2Dci.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 jours et 21 heures par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89762
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "les incertitudes sur l'avenir de Windows" Au pire, on passera à Linux Mint :whistle:

    "Bref, on va pouvoir monter un club" TCLM

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Fichiers ne s’ouvrent plus [NON RESOLU — ABANDON] #89758
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ben oui, malheureusement, c'est vrai :unsure:

    C'est bien souvent quand les gens sont "le bec dans l'eau" qu'il se disent "Aaaaah, si j'avais su !". Mais malheureusement, il est bien souvent trop tard :negative:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Touches clavier hors fonction [NON-RESOLU] #89757
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Béarnais

    Merci pour ton retour.

    Au fait, quel âge a ce PC ?  Y aurait-il une raison (quelle qu'elle soit) qui ferait que le clavier aurait "lâché" plus tôt que d'habitude ?

    Tu peux essayer ceci (si ce n'est déjà fait) :

    1. Allez sur le site de Lenovo pour télécharger TOUS les pilotes qui concernent spécialement ce PC (Lenovo Ideapad 330-17ast), à priori c'est ici : https://pcsupport.lenovo.com/be/fr/products/laptops-and-netbooks/300-series/330-17ast/81d7/downloads

    Je vois qu'il y a même une sorte d'outil de diagnostic du PC (sous Dépannage et Diagnostic), tu peux peut-être utiliser cette fonction pour éventuellement rechercher un problème. Pas sûr que ça puisse solutionner ton problème, mais il ne coûte que d'essayer...

    Concernant les pilotes disponibles, tu peux franchement télécharger tous les pilotes  qui sont proposés, car parfois, ils ne sont plus disponibles car le fabriquant a jugé que ce modèle de PC était trop ancien pour encore laisser les pilotes et autres logiciels à disposition des acheteurs. Sauvegarde bien ces pilotes sur un disque dur externe ou autre, comme ça si tu dois un jour formater le PC et qu'ils ne sont plus disponibles, tu les auras sous la main (ça m'est déjà arrivé). C'est alors parfois la galère pour trouver ailleurs les pilotes adéquats...

    2. Ouvrir le gestionnaire de périphériques (Clic droit sur le bouton "démarrer" du bureau Windows (tout en bas à l'extrème gauche) puis choisir "Gestionnaire de périphériques"). Une fois le gestionnaire de périphériques ouvert, chercher la rubrique "Clavier" puis développer cette rubrique (en cliquant sur la petite flêche qui se trouve à côté du mot "Clavier"), clic droit sur le clavier correspondant et choisir "désinstaller le pilote". Redémarrer le PC et Windows devrait réinstaller automatiquement le pilote correspondant. S'il ne le fait pas, installer celui que tu viens de télécharger...

    Redémarrer le PC et voir si le problème est toujours présent...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Recherche programme pour video [RESOLU] #89756
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK Patrick, merci de ton retour :-)

    On ne sait jamais, si à l'avenir un membre cherche le même genre de solution, il saura que Proton est une bonne solution :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Connecté mais impossible d’ouvrir les sites [RESOLU] #89755
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Dan

    Parfois, il suffit de redémarrer le PC pour que des choses s'arrangent, et on ne sait pas vraiment pourquoi, les mystères de l'informatique sont parfois impénétrables :unsure:

    Enfin, le principal, c'est que tout soit rentré dans l'ordre :yes:

    Bon week-end :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Mini PC ? [RESOLU] #89740
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Voilà, c'est commandé, advienne que pourra :whistle:

    De toute façon, à ce prix là, je ne peux pas être vraiment volé ;-)

    Je vous tiens au courant bien-sûr. Délai de livraison 2 à 7 jours, donc maximum vendredi en 15 + essai de la bête...

    Merci Pierre :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    en réponse à : Touches clavier hors fonction [NON-RESOLU] #89739
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais.

    Voir peut-être ici : https://www.google.com/search?q=clavier+de+mon+ordi+Lenovo+Ideapad+330-17ast&sourceid=chrome&ie=UTF-8#ip=1

    Ou t'inspirer de l'article de Christophe : https://sospc.name/clavier-nettoyez-le/

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 1,538)