Touches clavier hors fonction [NON-RESOLU]

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  • #89724
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Le clavier de mon ordi Lenovo Ideapad 330-17ast refuse d'afficher la touche 6 du pavé numérique et la touche 6 avec tiret -  en haut du clavier . Je suis donc obligé de recourir à un clavier externe pour accéder à ces touches. Malgré toutes mes recherhes je n'ai trouvé aucune solution.

    Bien évidemment c'est ici que je vais trouver la solution.

    Merci d'avance pour les conseils et aide.

    Je joins Gfxplorer de cet ordi.

    A vous lire.

    Cordialement.

     

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  • #89739
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais.

    Voir peut-être ici : https://www.google.com/search?q=clavier+de+mon+ordi+Lenovo+Ideapad+330-17ast&sourceid=chrome&ie=UTF-8#ip=1

    Ou t'inspirer de l'article de Christophe : https://sospc.name/clavier-nettoyez-le/

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89751
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces suggestions que j'ai déjà regardé et exploré et aucune ne fonctionne. Maintenant j'ai d'autres touches qui font gréve comme la touche "égal avec le signe plus". J'ai ouvert l'ordi et je constate que le clavier est protégé par une plaque métallique maintenue par des points de soudures plastiques. Dessouder ne posera pas de problèmes mais ressoudée sera une autre affaire. Je me sers donc d'un clavier bluetooth pour cet ordi que j'utilise très peu. Pour info les refs de ce clavier : Rii mini i8 .

    Si pas d'autres pistes ou solutions à me proposer on peut attendre quelques jours et mettre le sujet en résolu.

    Avec tous mes remerciements et longue vie à SosPc.

    Cordialement

    #89757
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Béarnais

    Merci pour ton retour.

    Au fait, quel âge a ce PC ?  Y aurait-il une raison (quelle qu'elle soit) qui ferait que le clavier aurait "lâché" plus tôt que d'habitude ?

    Tu peux essayer ceci (si ce n'est déjà fait) :

    1. Allez sur le site de Lenovo pour télécharger TOUS les pilotes qui concernent spécialement ce PC (Lenovo Ideapad 330-17ast), à priori c'est ici : https://pcsupport.lenovo.com/be/fr/products/laptops-and-netbooks/300-series/330-17ast/81d7/downloads

    Je vois qu'il y a même une sorte d'outil de diagnostic du PC (sous Dépannage et Diagnostic), tu peux peut-être utiliser cette fonction pour éventuellement rechercher un problème. Pas sûr que ça puisse solutionner ton problème, mais il ne coûte que d'essayer...

    Concernant les pilotes disponibles, tu peux franchement télécharger tous les pilotes  qui sont proposés, car parfois, ils ne sont plus disponibles car le fabriquant a jugé que ce modèle de PC était trop ancien pour encore laisser les pilotes et autres logiciels à disposition des acheteurs. Sauvegarde bien ces pilotes sur un disque dur externe ou autre, comme ça si tu dois un jour formater le PC et qu'ils ne sont plus disponibles, tu les auras sous la main (ça m'est déjà arrivé). C'est alors parfois la galère pour trouver ailleurs les pilotes adéquats...

    2. Ouvrir le gestionnaire de périphériques (Clic droit sur le bouton "démarrer" du bureau Windows (tout en bas à l'extrème gauche) puis choisir "Gestionnaire de périphériques"). Une fois le gestionnaire de périphériques ouvert, chercher la rubrique "Clavier" puis développer cette rubrique (en cliquant sur la petite flêche qui se trouve à côté du mot "Clavier"), clic droit sur le clavier correspondant et choisir "désinstaller le pilote". Redémarrer le PC et Windows devrait réinstaller automatiquement le pilote correspondant. S'il ne le fait pas, installer celui que tu viens de télécharger...

    Redémarrer le PC et voir si le problème est toujours présent...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89775
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Merci pour la piqure de rappel qui m'a remémoré que j'avais déjà consulté le site que tu me décrit et que j'avais déjà fait toutes les manoeuvres proposées par Lenovo. Par acquit de conscience j'ai refait toutes les analyses et mises à jour proposées et bien sûr toutes les réparations proposées mais tout cela ne sert à rien. J'ai aussi fait le test spécifique pour le clavier qui me dit que tout va bien. Dans le panneau de config tous les tests proposés sont OK. Dans le gestionnaire des périphs j'ai désinstallé les pilotes qui ont été rechargés au redémarrage mais là encore le résultat est négatif.

    Il me semble que cet ordi date de l'année 2015 "de mémoire" ce qui n'explique pas cette panne.

    En dernier recours je vais sortir la carte mère pour inspecter ce qui se trouve dessous mais c'est surtout pour me dire que j'aurai tout tenté avec ton soutien et conseils.

    Je te tiendrai au courant pour info bien sûr de ce que je vais voir. Serais tu intéressé par une photo "du cadavre" pour ta gouverne perso ?

    Bonne fin de WE A plus

    Très cordialement

    #89776
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Avant de passer aux grands travaux, je te suggère de suivre ces quelques conseils. A mon avis, il doit s'agir plutôt d'un problème de "saletés" (mies de pain, poussières, graisse de doigts, etc...) qui doivent s'être coincées entre les touches du clavier et les contacts de ces touches, voire l'usure de l'ensemble.

    A moins d'une connexion abîmée (fil presque déconnecté ou quelque chose comme ça, ou connexion oxydée) entre le clavier et la carte-mère.

    https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Comment+nettoyer+le+clavier+d'un+ordinateur+portable/117547

    https://fr.wikihow.com/nettoyer-un-clavier-d%27ordinateur-portable

    https://blog.touchedeclavier.com/enlever-touche-de-clavier/

    https://www.keyceo.com/fr/a-how-do-you-clean-a-keyboard-on-a-laptop.html

    https://trucmania.ouest-france.fr/nettoyer-clavier-ordinateur/

    https://topclavier.com/claviers-lenovo-ideapad-330-et-330s/26989-clavier-ordinateur-pc-portable-lenovo-ideapad-330-17ast.html

    https://support.lenovo.com/hr/fr/solutions/migr-4yqklq

    https://canada.lenovo.com/fr/ca/en/glossary/how-to-fix-locked-laptop-keyboard/?orgRef=https%253A%252F%252Fwww.google.com%252F

    https://blog.touchedeclavier.com/une-touche-de-mon-clavier-ne-fonctionne-plus/#:~:text=Le%20plus%20souvent%2C%20le%20souci,la%20pression%20sur%20celle%2Dci.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89792
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand,

    J'ai pris le temps d'explorer tous les liens que tu m'as donné mais malheureusement aucune amélioration. J'ai acheté une bombe aérosol et bien soufflé toutes les touches et bien vérifié les connexions des nappes qui me semblent toutes bien propres sans égratignures ou autres poussières.

    Il y a de plus en plus de touches qui n'admettent pas la caresse ou la pression comme la touche 5 de la ligne numérique du haut du clavier. Comme le dit le site de Lenovo il y a 40 soudures plastiques à faire sauter ce qui en soir ne pose pas de problèmes sauf au remontage pour les re-soudures.

    Question principale : cela vaut t-il la peine de se lancer dans toutes ces opérations sachant que le clavier externe joue bien son rôle qu'il soit filaire ou bluetooth.

    Qu'en pense-tu ? Doit on mettre un terme à ce sujet ? Renvoyer ce Pc chez Lenovo reviendra trop cher vu le prix actuel d'un Pc équivalent à 500€ environ avec 8 ou 16 Go de ram et un SSD de 500 Go ou de 1 To et tout le reste plus récent avec garantie 2 ans.

    Je te laisse décider de mettre ou non ce sujet en "résolu".

    Tous mes remerciements les plus sincères pour l'aide, les conseils et le temps passé pour essayer de résoudre ce problème.

    On ne lutte pas contre "la vieillerie"!!!

    Très cordialement et à bientôt sur un autre sujet ???

     

    #89793
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aïe, ben parfois, il faut se résoudre à l'évidence, il a fait son temps :unsure:

    C'est un peu comme les voitures, un moment donné, quand tous les mois ou toutes les semaines, il y a une nouvelle chose qui cloche, vaut mieux s'en débarrasser et en acheter une plus récente. Je sais, je suis comme ça aussi, question voitures notamment, c'est la mort dans l'âme que je dois m'en débarrasser :cry:

    Quant à dessouder le clavier et le remplacer, au risque de provoquer d'autres problèmes, je pense qu'il vaut mieux laisser tomber, effectivement. Le jeu en vaudrait-il la chandelle ? Même pas sûr. :-(

    Si ton clavier additionnel fonctionne bien, autant continuer avec celui-là. C'est le problème avec les portables, c'est du tout en un. Un PC de bureau, on déconnecte le clavier, on le met à la déchetterie et on rachète un nouveau, c'est simple comme bonjour. Un portable, c'est nettement plus problématique.

    D'autant plus que j'ai déjà remarqué que le tandem souris-clavier sont les éléments qui se dégradent le plus vite. Et aussi les lecteurs/graveurs (suivant leur utilisation bien entendu). Si on s'en sert beaucoup, ça s'use évidemment. Mais si on ne s'en sert que rarement, ça s'use quand-même, notamment la lentille. D'autant plus si on fume...

    Je vais mettre le sujet en résolu, même si c'est une solution plutôt radicale.

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    #89798
    Bearnais 64
    Participant

    OK Fernand tu as tout à fait raison et mettre les mains dans le cambouis c'est se "salir" pour un résultat final incertain.

    re grand merci

    #89866
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Coucou Bearnais.

    Tu as vu le sujet de Christophe sur la réparation d'un clavier sur un portable HP ?

    https://sospc.name/remplacement-dun-clavier-sur-un-ordinateur-portable-hp-le-cauchemar-abonnes/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2MbweS0P0l1hfJsoRdUzGYkuCUz6ct5fK7HGKILCgPmxGZEwvJQ41lMGQ_aem_AccSucwYVI-pEd0Kd_YrVLye4x_nrmX81wza9h-tp_-n48DJy0L2QG07HoTswSf1XHua7iurg8ZgZLBJGNud3JR9

    Et ça ne risque pas de s'améliorer dans l'avenir...

    A moins que l'Europe tape une bonne fois son poing sur la table...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89867
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand ,

    Merci pour ta réponse oui j'ai vu le sujet de Christophe et ai apporté une remarque sur mon expérience qui recoupe les difficultés qu'il rencontre avec les rivets plastique qu'il faut couper au cutter puis ressouder avec une panne fine pour remonter l'ordinateur (dixit l'atelier de Asus).

    Cordialement

    #89868
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, j'avais pas fait attention que tu avais ajouté un commentaire...

    Comme quoi HP semble encore pire que Lenovo...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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