Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
FernandModérateur
Ca veut dire : Windows ne peut pas déterminer la langue de l'installateur...
Or, sur la page de téléchargement, dans l'onglet "selection de la langue", il est inscrit "Aucune langue supplémentaire à sélectionner"...
Bref, c'est du n'importe quoi pfffff
Ben, je pense qu'il vaut mieux attendre la mise à jour via Windows Update plutôt que de s'acharner et peut-être mettre le bazar dans Windows...
Qu'en pense Azamos ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurCa, je n'en sais rien, faudrait qu' Azamos nous le confirme, mais je doute qu'on puisse modifier la mémoire cache, elle doit être fixée une bonne fois pour toute (mais je peux me tromper).
Si c'est un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 2 To, je vois sur le site de LDLC les caractéristiques suivantes :
"Le Samsung 970 EVO Plus M.2 PCIe 3.0 4x NVMe 1.3 dans sa version 2 To transporte votre PC dans un autre niveau de performances grâce à ses vitesses pouvant atteindre 3.5 Go/s en lecture et 3.3 Go/s en écriture et propose un cache LPDDR4 de 2 Go."
Pour le deuxième Samsung de 1 To, si c'est un Samsung SSD 870 QVO 1 To (ce modèle est un SSD en SATA, pas en NVMe), LDLC annonce 1 Go de mémoire cache.
Pour le PNY, apparemment, il n'a pas de mémoire cache.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurUne extension ou l'autre du navigateur (bloqueurs de pub, etc...) qui viendrait mettre la pagaille peut-être... ?
Essayer en désactivant une à une les extensions pour si ça ne s'améliore pas.
Essayer aussi avec un autre navigateur (Edge par exemple, vu qu'il est propriété de Microsoft), on ne sait jamais...
FernandModérateurBien sûr que oui, c'est sur le disque système (généralement C:) où est installé Windows qu'il faut faire le point de restauration, pas besoin de faire des points de restauration pour les autres disques/partitions (mais on peut toujours).
Ah, désolé j'oubliais, désactive voire arrête ton antivirus (ou ta suite de sécurité) avant de créer le point de restauration et la sauvegarde du registre. En effet, il arrive parfois que les antivirus viennent fourrer leur nez quand on crée un point de restauration, et mettent la pagaille, rendant inutilisable le point de restauration créé ("Windows n'a pas pu restaurer votre système à une heure antérieure" ou quelque chose comme ça).
Bien entendu, le réactiver ou le relancer après la mise à jour de Windows.
FernandModérateurOh, je ne me considère pas comme un expert, loin de là.
J'essaye simplement de partager mon expérience de 20 ans avec Windows (et tous les cheveux arrachés) et d'aider mon prochain, humblement.
D'ailleurs, je continue à en apprendre tous les jours, en partie grâce à Azamos.
FernandModérateurBonjour Laurent,
As-tu fait ce que je demandais plus haut ? Si ça ne répare pas le problème, ça ne peut pas faire de mal, que du contraire.
Ce qui me fait penser à ça, c'est que tu as pu te connecter à ton compte via un autre PC. Ce n'est donc pas un problème Microsoft, mais un problème sur ton PC ou ton Windows...
Faire un check-disc et une vérification Windows :
Check-Disc du disque système (C:) : https://lecrabeinfo.net/chkdsk-verifier-et-reparer-les-erreurs-de-disque-sur-windows.html
Vérification de Windows : https://www.malekal.com/outils-verifier-reparer-windows-10-11-7/
Vérifier si le problème est résolu.
FernandModérateurCe n'est ici qu'une mise à jour, ce n'est pas un OS complet, donc c'est normal qu'elle ne fasse pas des centaines de mégas, elle ne met à jour que ce qu'il faut.
C'est la deuxième mise à jour qu'il faut prendre, celle pour les Windows 64 bits "normaux", la première est une mise à jour pour des PC "spéciaux" qui utilisent un processeur ARM, qui est différent des processeurs équipant la plupart des PC.
Cette mise à jour embarque peut être un patch de sécurité en plus de la mise à jour de Windows, ce qui la qualifierait de critique...
De toute façon, au cas où, faire un point de restauration et une sauvegarde du registre comme expliqué plus haut. Puis seulement installer la mise à jour. Si ça se passe mal, tu pourras (normalement) revenir en arrière grâce au point de restauration et/ou à la sauvegarde du registre.
17 décembre 2022 à 0 h 36 min en réponse à : convertit ddur MBR en GPT ou augmenter une partition ?? [RESOLU] #73511FernandModérateurOk, merci de la précision Azamos
FernandModérateurOh ben c'est tout simple, dans Windows, si tu fais un clic droit sur le disque dur et que tu cliques sur "formater", le type de formatage par défaut est le formatage rapide (donc sans effacer effectivement les données, juste la table de partition (la table des matières)).
Maintenant, pour effectuer un formatage différent, il faut avoir changé le type de formatage avant de cliquer sur "démarrer".
Si tu as utilisé un logiciel tiers comme Aomei Partition Assistant par exemple, je viens d'essayer, le type de formatage n'est pas précisé (je n'ai évidemment pas cliqué sur OK, je n'ai pas envie de formater mon disque dur externe...).
Comme disait AZAMOS, il y a 4 types de formatage :
- le formatage rapide (il n'efface que la "table des matières", pas les données en elles-même, c'est le formatage par défaut dans Windows), il prend quelques secondes;
- le formatage non-rapide (je dirai "normal"), nettement plus long. Le disque dur est divisé en x secteurs (suivant sa taille) appelés clusters. Windows va effacer la table de partition et passer son temps à effacer les données dans chaque cluster du disque dur. Ca peut prendre +/- longtemps suivant la taille du disque dur (plus le disque dur est gros, plus il y a de clusters);
- le formatage "de sécurité" : là il faut utiliser un logiciel tiers, comme CCleaner par exemple. En informatique, toute information est faite de zéros (0) et de uns (1), c'est du binaire, par exemple 001100010. Non seulement il va effacer la table de partition, effacer les données de chaque cluster, mais il va aussi réécrire des zéros (ou des uns) pour remplir chaque cluster "à fond". Comme il a ré-écrit dans chaque cluster, on est sûr qu'il est impossible de récupérer les anciennes données qui étaient sur le disque dur, puisqu'elles ont été remplacées par des zéros (ou des uns);
- le formatage de bas niveau : la c'est un logiciel spécial qui remet à plat tout le disque dur, il a effacé tout et le disque dur est en quelque sorte "tout nu" comme s'il sortait de l'usine. Pour pouvoir l'utiliser dans Windows, il faudra au préalable le formater dans un système de fichiers reconnu par Windows, normalement en NTFS (New Technology File System), qui est le système de fichiers utilisé par Windows XP, Vista, 7, 8, 10 et 11, sinon tel quel il sera inutilisable par Windows.
16 décembre 2022 à 14 h 04 min en réponse à : convertit ddur MBR en GPT ou augmenter une partition ?? [RESOLU] #73493FernandModérateurUn point important à éclaircir concernant la conversion MBR-GPT svp...
Dans l'article de Christophe cité plus haut (il date de 8 ans) il est écrit ceci :
"Vous pouvez bien sûr convertir un disque dur MBR en GPT (et inversement), mais il faudra que votre disque dur soit vide pour effectuer cette opération, la manœuvre est technique mais pas inaccessible pour les profanes."
Est-ce toujours d'actualité en 2022 ? Bon à savoir avant de faire une bêtise...
Merci.
16 décembre 2022 à 13 h 41 min en réponse à : Que feriez vous d’un COMPAQ PRESARIO 2500 ? mise a jour ? musée ? [RESOLU] #73491FernandModérateurIdée : essayer de trouver un collectionneur intéressé et lui revendre (à prix d'or bien-sûr)
FernandModérateurJe pense que tu peux télécharger la KB ici et l'installer toi même en local. Ca doit être la deuxième mise à jour en partant du haut : https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=windows%2011%2022H2
Créer un point de restauration et faire une sauvegarde du registre au préalable, au cas où ça se passerait mal. Sélectionner "tout" pour sauvegarder tout le registre et pas simplement une clé comme dans l'exemple ; https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/comment-sauvegarder-et-restaurer-le-registre-dans-windows-855140ad-e318-2a13-2829-d428a2ab0692#ID0EBD=Windows_11
16 décembre 2022 à 12 h 49 min en réponse à : convertit ddur MBR en GPT ou augmenter une partition ?? [RESOLU] #73485FernandModérateurSalut Tolunq, je préfèrerais attendre l'avis d' AZAMOS, pour ne pas risquer de dire des bêtises...
16 décembre 2022 à 12 h 31 min en réponse à : Que feriez vous d’un COMPAQ PRESARIO 2500 ? mise a jour ? musée ? [RESOLU] #73483FernandModérateurOuille, voici un forum où un gars vend pour pièces le même ordi en... janvier 2006 :
https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/vds-portable-presario-sujet_259541_1.htm
Sur un autre site, on dit que la date de sortie de la série Presario 2500 est... mars 2003
Voici quelques caractéristiques :
Le Presario Notebook 2500 a offert la possibilité d' un processeur Intel 1.8, 2.0 , 2.4, 2.53 , 2.66 ou 2.80 GHz processeur Mobile Pentium 4 avec 512 Ko de mémoire cache. La vitesse du bus frontal pour le processeur était 400MHz . Un GHz processeur Intel Celeron 2.6 ou 2.8 est également disponible.
Mémoire
Le Presario 2500 a eu deux fentes qui ont soutenu 266 PC -2100 modules DDR SDRAM MHz. Le montant forfaitaire de RAM pré-installée est de 256 Mo , la quantité maximale de RAM supports était de 1 Go.
affichage
L' écran de 15 pouces pour . le Presario 2500 carnets ont été soit un + écran XGA ou SXGA soutiennent jusqu'à 1400 par 1050 pixels. Les XGA à matrice active écrans TFT 14,1 pouces soutenus jusqu'à 1024 par 768 pixels. La carte vidéo est une ATI Mobility Radeon accélérateur graphique ATI qui a comporté matériel 3 -D accélération et l'accélération DVD.
Disk Drives
Ces ordinateurs portables sont venus avec un 20 à 40 Go ultra DMA/ATA-100 disque dur avec 4200 rpm vitesse de la broche . Tous les modèles de la Presario 2500 est venu avec un lecteur optique, mais le type varié : l'ordinateur portable pourrait s'agir d'un CD- ROM , DVD, CD- RW ou CD-RW/DVD . A 1,44 Mo lecteur de disquette est venu standard sur certains modèles.
Puissance
Presario 2500 ordinateurs portables est venu avec une batterie lithium -ion à huit cellules qui ont duré jusqu'à trois heures . La batterie a fallu deux heures pour recharger l'ordinateur s'éteint et de trois heures avec le système de
Connexions réseau
Presario 2500 ordinateurs portables eu trois connexions réseau : . Une approche intégrée 10/100 Mbps de connexion Ethernet, un modem /fax 56K et un haut- LAN sans fil. (Bien entendu, on peut lui adjoindre un hub USB auto-alimenté et un dongle WiFi pour profiter du réseau WiFi de la maison...)
expansion
La série Presario 2500 est venu avec un ou deux PC emplacements pour cartes qui ont soutenu soit de type II ou III cartes PC. Un réplicateur de ports optionnel est disponible sur certains modèles .
Input /Output Ports
Ces ordinateurs portables ont de nombreux ports d'entrée /sortie , y compris un port série, un port parallèle, un port VGA , un port S- Vidéo, deux ports PS /2 souris et clavier , un port infrarouge , un port FireWire et deux ports USB 1.1. ===> USB 1.1, c'est vraiment très lent !
Dimensions
< p> 2,500 Presario portables pesés au moins de 6,5 Kg, en fonction de la configuration . Les dimensions des modèles d' écran de 14,1 pouces ont été de 12,9 pouces par 10,7 pouces par 1,3 pouces. Les dimensions des modèles de 15 pouces ont été de 12,9 pouces par 10,7 pouces par 1,4 pouces .Autrement dit, on peut oublier les Windows récents puisqu'il faut au moins 4 Go de RAM pour faire tourner Windows 10. Reste à y installer un Linux pas trop gourmand, si c'est pour du surf internet, lire ses mails et de la bureautique, voire pour REGARDER de la vidéo, ça devrait faire l'affaire... Ou continuer avec XP mais ce n'est pas à conseiller vu les problèmes de sécurité que ça peut engendrer...
Donc il faudrait télécharger Speccy : https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download
pour savoir exactement le modèle et le type de carte-mère qui équipe le PC, et savoir ainsi exactement quelles barrettes de RAM elle peut accepter, augmenter la RAM au maximum cad 1 Go (encore faut-il pouvoir en trouver...), car 256 M0 de RAM c'est la préhistoire et le PC va ramer un maximum. Prévoir un hub USB auto-alimenté et un dongle Wifi, peut-être qu'il est possible de lui adjoindre une carte supplémentaire pour le faire passer de USB 1.1 à USB 2.0, ce qui serait quand-même un peu plus confortable. Voir s'il accepterait un SSD pour remplacer le HDD (pas sûr). Je pense que c'est à peu près tout ce qu'on pourrait faire pour l'upgrader.
Voir peut-être ce qu' AZAMOS en pense, mais avec Linux, ça devrait pouvoir le faire.
FernandModérateur"En passant j'ai découvert que la màj auto de la nuit m'avait installé windows 11 ... pas cool windows; Peut être la source de mon souci."
Tiens, étrange, j'ai moi-aussi fait la mise à jour la nuit dernière, et j'ai toujours Win 10 22H2... Tu étais sous quel OS avant la mise à jour ?
-
AuteurRéponses