D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
21 juin 2020 à 11 h 49 min en réponse à : Enregistrer vidéo camescope Sony (VHS) sur le pc. [RESOLU] #56420D a r k s k yParticipant21 juin 2020 à 11 h 16 min en réponse à : Enregistrer vidéo camescope Sony (VHS) sur le pc. [RESOLU] #56412D a r k s k yParticipant
Ah! et ma réponse à Mia, qui était "seule à l'affiche" à ce moment-là, vient elle aussi télescoper vos réponses
Merci Grey Cat, et Aza
D'accord, donc, n'ayant pas de FireWire sur le PC, exit le branchement direct comme tu le proposes Grey.
Je vais partir sur la solution Amazon, du coup, puisque elle a tellement bien fonctionné pour toi Aza que Christelle a déjà mis ça dans une cachette dont elle a le secret... Je pense que nos dames sont toutes pareilles ceci-dit..
Un tout tout gros merci pour vos retours en tout cas, je sais vers quoi me diriger
21 juin 2020 à 11 h 12 min en réponse à : Enregistrer vidéo camescope Sony (VHS) sur le pc. [RESOLU] #56410D a r k s k yParticipantCoucou Mia
Tout d'abord, merci pour le petit coucou Ça fait plaisir et ça me fait plaisir aussi de venir vous parler
Oui, j'ai vu sur Internet que certain faisaient comme tu le décris. Malheureusement je n'ai pas de matériel adéquat pour le faire. Et visiblement cela prend pas mal de temps en monopolisant la télé.. Ce qui n'est donc pas super pratique.
Ce petit adaptateur semble suffire, et parfois j'ai pu lire que certain ne parvenaient tout simplement pas à le faire fonctionner..Je sais que je dois être attentif à ce que celui que je prendrais soit compatible PAL, puisque c'est (c'était?) la norme en Belgique (merci à ces programmes qui m'ont permis de me défaire de cette limitation à une époque où j'étais du côté obscur ).
Mais je ne sais pas du tout lequel choisir. Pour ce qui est du montage, tout pareil: on ne compte pas en faire des caisses, c'est juste pour "au cas où", donc un gratuit sera suffisant niveau soft (d'autant qu'on en trouve de vraiment très très bon), juste pour couper ce qui n'irai pas/ne serait pas nécessaire.
Merci pour ton retour en tout cas
16 juin 2020 à 8 h 25 min en réponse à : MAJ WINDOWS 10 version 2004 avec GPU NVIDIA GTX760 pilote 446.14 [RESOLU] #56274D a r k s k yParticipantC’est bien Linux qui anime nos smartphones ANDROID préférés, et donc mes GALAXY S SAMSUNG dernières générations qui me coûte une « fortune », ma TV de la même marque, tout comme l’interface de ma voiture; mais aussi comme tu le dis les OS des GPS les plus réputés … Ces marchés pourtant « énormes » à priori qui ne seraient en fait que des « miettes » quand on y regarde bien eu égard à une obsolescence programmée de plus en plus rapide … Linux ne serait-il que cela à bien y réfléchir ?
En réalité, c'est justement parce que Linux permet de faire ce que tu veux de lui - pour peu que tu sois capable de le faire, moi j'en suis incapable - sans rien demander au niveau financier (ou presque, c'est très rare), qu'il est utilisé dans les GPS et autres objets connectés.
Ils se basent dessus pour concevoir leur propre OS, qui anime alors leur matériel. La base est bien du Linux, mais qu'ils modifient pour répondre à leur besoin.
Pour Android, c'est la même chose: c'est une base Linux/UNIX, modifiée profondément par Google pour en faire Android.
Par contre, j'avance le chiffre sans réellement l'avoir pour le certifier mais je suis quasi certain d'être proche de la réalité: le Web mondial repose sur Linux au moins à 80%. Les serveurs qui hébergent les sites, ou font transiter l'information, ou encore animent les outils pour la gestion - sans compter les sites qui sont eux-même basés sur du libre - sont très souvent sur une base Linux. C'est juste qu'on ne le "voit" pas, et donc on ne prend pas conscience de ça. Mais il suffirait d'imaginer que notre Internet mondial ou les serveurs de nos sites soient sur Windows 10 pour se rendre compte qu'on y aurait pas accès très souvent...
13 juin 2020 à 8 h 47 min en réponse à : [RESOLU] Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 PDF #56217D a r k s k yParticipantToujours en retard d'une guerre.. voir deux.
Visio, ce que tu as fait là, c'est titanesque... Et le mot est faible! très faible!
Une vidéo de 7 minutes, avec une voix très calme, qui explique vraiment très bien le tout, ainsi - et surtout! - qu'un PDF de plus de 1300 pages... !!!!
Quand je me remémore le temps que cela m'avait pris de faire mon pdf d'une quarantaine de pages sur LMDE 2 à l'époque...
Visio. Merci mille fois pour ce travail accompli qui ne pourra qu'aider à la transition et aux explications pour tout un chacun qui se lancera.
C'est... pharaonique. Vraiment.
D a r k s k yParticipantJe sais que parfois je fais un peu rustre, mais je me suis rendu compte depuis quelques temps que parfois, il n'y a que comme ça qu'on obtenait des résultats.. (pour de vrai ^^)
J'ai donc commandé les étaux pour équiper les membres du forum
Non, plus sérieusement:
- Je n'ai pas relevé de suite mais avec la relecture je voudrais revenir sur ce qu'a dit Mia:
Par contre, lorsque tu voudras installer une nouvelle version majeure (la 20 ne va pas tarder), qui ne passent pas par une mise à jour (contrairement aux sous-versions, par ex 19 > 19.1 > 19.2 > 19.3), mais nécessitent une réinstallation complète
En fait, c'est vrai.. et faux.
De base effectivement, la version 19.3 ne proposera pas le passage en version 20. Et ce notamment parce que la 19.3 sera supportée jusqu'en avril 2023 (l'avantage de Mint avec des versions LTS de base), mais aussi parce qu'il ne veulent obliger personne à le faire sans avoir essayé avant si la version 20 fonctionnera avec la machine.
Cependant, quelques temps après la sortie de la version 20, tu auras le déroulé complet qui sera proposé sur le site de Linux Mint pour upgrader ton système sur la version 20. Ce sera donc possible, oui, mais... en ligne de commandes, comme ici avec la passage de la 18.3 vers la 19: Le déroulé pas-à-pas par Clément Lefebvre (le "boss" de Mint)
Ainsi que sa traduction en français si jamais: https://www.numetopia.fr/mettre-a-jour-vers-linux-mint-19/
Donc, oui ce sera faisable, mais pas tout de suite, et moins facilement. C'est surtout que ce n'est jamais obligatoire! J'ai une connaissance qui est encore en Mint 17, qui n'est plus supporté depuis avril 2019 mais qui continue de fonctionner à merveille pour son usage (c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'est jamais passé au dessus).
[...] sont sauvegardées pour l’heure dans ma seule partition principale (ext4)
[...] vous me confirmez que mes configs logicielles perso vont « sauter » en cas de mise à niveau de version Linux Mint
Ici 2 cas de figure:
- Oui, cela sautera si tu réinstalles complètement, puisque tu vas être obligé de formater la partition Mint qui comprend tout (ta racine, ton home).
- Non, pas si tu ne fais que mettre à jour ce qui existe déjà (en prenant soin de sauvegarder AVANT, toujours, par prudence).
Encore une fois ici, très personnellement, je conserve tout tel quel tant que je reste dans la même "branche" (19 - 19.1 - etc). Par contre, une version 20 je vais formater, car on change de branche et en général même si ça semble anodin, les changements sont souvent plus profond.
Et comme je suis un peu manique (mais pas trop non plus ) je préfère repartir sur une base saine dans ces cas là pour ne pas gêner le nouveau avec de la "vieille" configuration de log.
Le fait d'avoir déporter mes données sur un autre HDD, de synchroniser Firefox avec le compte, au final il ne me reste pas grand chose à mettre de côté pour formater.
Quand aux petits détails cosmétiques à remettre, c'est justement l'occasion de changer un peu le style.. en deux ans c'est pas ce qui m'aura pris le plus de temps
Note: je vois que c'est notamment Chromium qui t'a fait suer et que tu redoutes de perdre niveau configuration. Sache justement que Mint va probablement encore te décevoir avec Chormium parce qu'ils vont te dire de l'installer toi-même encore une fois, et voici pourquoi:
dans la base du paquet Ubuntu 20.04, le paquet Chromium est en effet vide et agit, sans votre consentement, comme une porte dérobée en connectant votre ordinateur au magasin Ubuntu. Les applications de ce magasin ne peuvent pas être patchées, ni épinglées. Vous ne pouvez pas les auditer, les conserver, les modifier ou même pointer snap vers un autre magasin. Vous avez autant de pouvoir avec cela que si vous utilisiez un logiciel propriétaire, c'est-à-dire aucun. C'est en fait similaire à une solution commerciale propriétaire, mais avec deux différences majeures : Il fonctionne en tant que root, et s'installe sans vous demander votre avis.
Tout d'abord, je suis heureux de confirmer que Linux Mint 20, comme les versions précédentes de Mint, ne sera pas livré avec des snaps ou des snapd installés. Deuxièmement, pour remédier à cette situation, nous ferons exactement ce que nous avons dit que nous ferions :
Dans Linux Mint 20, Chromium ne sera pas un paquet vide qui s'installe avec un snapd dans votre dos. Ce sera un paquet vide qui vous dira pourquoi il est vide et vous indiquera où chercher pour obtenir Chromium vous-même.
Dans Linux Mint 20, APT interdira à snapd de s'installer.Vous pourrez toujours l'installer vous-même et nous le documenterons dans les notes de publication, mais par défaut APT n'autorisera pas les paquets du dépôt à le faire pour vous.
Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Traduit depuis cette news du Blog de Mint: https://blog.linuxmint.com/?p=3906
Si jamais, du base chromium, il y en a de plus en plus.. Mais chacun choisi sa crémerie Je test Brave de mon côté depuis un moment et il est pas mal, même si je reste de loin avec mon Firefox
Désolé pour ce gros pavé encore une fois, j'étais en verve et comme j'avais sous le coude les articles à te proposer, te voila avec pas mal de lecture pour pas grand chose au final
D a r k s k yParticipantAie, première grosse "prise de tête" donc, nécessitant une réinstallation. Aller, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, ce ne sera pas totalement perdu comme expérience
En effet, il existe peu de programmes qui permettent de manipuler les systèmes de fichiers de type "unix". A ma connaissance, seul Gparted permet aussi bien de travailler sur le format ext4 (ou autre format propre à l'écosystème Linux) ET NTFS (ou FAT, bien sur).
C'est un peu comme les logiciels pour créer des images systèmes (des "ghost"): pour Linux, je ne connais que Clonezilla (en gratuit), et en plus il permet aussi de faire ceux de Windows.C'est dommage, je te l'accorde, mais si on pouvait mettre les bur*** des Dev dans des étaux pour les obliger à porter leur programmes sur Linux, je serais dans les premiers à avoir la main sur la manivelle...
Bon, sinon, en effet comme l'explique Mia ( ) concrètement tu peux utiliser n'importe quels espace sur n'importe quel disque pour te créer un disque où tu stockes tes données, pour les rendre accessibles depuis Windows et Linux.
Je vais reprendre mon exemple perso, parce que forcément je le maîtrise sur le bout des doigts. Ma config se compose de:
- Un SSD Crucial MX500 de 128Go pour Linux Mint
- Un SSD Crucial MX500 de 256Go pour Windows 10
- Un SSD Crucial MX500 de 1To qui me sert à stocker toutes mes données (qui sont elles-même dupliquées sur un HDD de 2To externe)
Je vais prochainement devoir remplacer mon SSD de 256Go parce que ce foutu carnassier de Windows 10 gonfle comme pas possible au fur et à mesure qu'on avance (ma config a exactement 5 ans 1/2). Je vais donc faire de mon 256Go le disque pour Mint (en plus, il est mon usé que le 128 d'après l'utilitaire Crucial, preuve que Windows c'est vraiment quand j'ai pas le choix )
Donc, je "bosse" normalement sur mes système, utilisant leur espace pour faire ce que je dois faire, mais directement après je transfère sur mon SSD de données, et j'ai ainsi accès depuis Win et Mint à tout ça. C'est un autre "avantage": Linux peut lire "nativement" le NTFS (je veux dire directement, tu ne dois rien faire de particulier) tandis que Windows (au moins encore pour l'instant), il ne voit même tout simplement pas tes disques etx4..
Si tu as un HDD qui traîne quelque part, mais qui fonctionne encore très bien, tu peux le convertir pour ton stockage multi-OS sans problème, et le mettre en NTFS. Cela t'évitera de modifier tes partitions
Ce n'est très clairement qu'une idée, et un exemple que je tire de mon installation. Il faut toujours adapter tout ça à tes propres besoins et moyens. En tout cas tu peux nous donner ce que tu as à disposition, on t'aidera à trouver ce qui pourrait convenir
D a r k s k yParticipant1. Pour corriger l'heure, n'oublie pas d'exécuter la commande en administrateur..
sudo timedatectl set-local-rtc 1
2. Il semblerait bien qu'un problème soit survenu avec les pilotes en effet. Il est possible que tu n’aies pas une configuration complète de l'ensemble.
Est-ce que tu pourrais éventuellement donner le retour de ces 2 commandes (juste les lancer, pas besoin d'être en "sudo" ici):
- D'abord nous donner le retour de:
inxi -Sr
- Et ensuite de:
apt search ?broken
On pourra peut-être trouver une piste
30 mai 2020 à 11 h 58 min en réponse à : AMD Ryzen Vega Graphique et noyau 5.3.0.53 : bug et solution #55842D a r k s k yParticipantAza,
Il faudrait voir si cela a déjà été signalé, si pas ne pas hésiter à la faire.
C'est ce qu'ils appellent des "régressions", c'est-à-dire des bugs qui ne se produisaient pas avant avec le matos, mais qui sont apparu avec le nouveau noyau. Dans ces cas-là, ils le signalent et déconseillent la mise à jour le temps qu'ils corrigent le truc.
Perso je n'ai pas de matos AMD (ce sera pour ma prochaine machine ) donc je ne peux t'en dire plus.
D a r k s k yParticipantO Live,
Merci pour ton retour sur cette installation
Très heureux de constater, en tout cas, que cela fonctionne
Concernant le pilote de la carte graphique, j'utilise personnellement le pilote recommandé (actuellement le nvidia-driver-440), et je possède une GTX970.
Après c'est souvent du cas par cas. J'avoue ne jamais avoir eu de réels soucis avec lui, d'autres comme Azamos en ont eu et utilisent avec succès le pilote "nouveau". Ça dépend vraiment d'un ensemble je dirais. Le mieux sera toujours ce qui fonctionne pour toi
Pour le reste, j'ai fait la manip sur l'heure sur Linux aussi (plus rapide en fait ^^ clairement par fainéantise), et au niveau du dualboot comme vous je pense que c'est "à cause" du précédent multiboot que tu as ce "problème".
Mais globalement, es-tu content de ton expérience et surtout de ta distribution?
D a r k s k yParticipantO Live,
j’ai déjà compris qu’il allait falloir me mettre très rapidement à cette fameuse console et ses commandes qui me rappellent étrangement mes débuts d’apprentissage en informatique
Oui et non, en fait :) Ici, dans ce que je t'expose comme solution, oui, car c'est à mon sens le plus rapide/simple/sûr.
Mais en cas d'installation sur un même disque que Windows, tu n'as pas à la faire, car ta distribution détecterait automatiquement Windows et ferait ça pour toi de façon transparente.
Une fois cette première commande faite, tu ne devrais plus utiliser souvent la ligne de commande, tout se fera de façon graphique (ou presque, il y a toujours des cas particuliers ^^)
D a r k s k yParticipantLe Be, bienvenue parmi nous.
Mine de rien, il y a quelques belges qui traînent leurs guêtres sur SOSPC
Très belle région Namur. Plein de petites placettes "cachées" qui permettent de prendre un verre au soleil dans le calme, quand le temps le permet.
D a r k s k yParticipantTous,
Je me permets une petite intervention : Puisque tu vas installer Linux sur un SSD distinct des autres systèmes, autant voir pour laisser ce dernier gérer le démarrage via grub.
Avantages:
- Ça ne touche pas le secteur d'amorce des autres systèmes installés
- Ça ne touche pas la configuration easyBCD déjà présente *
- Et donc tout redevient "comme avant" en cas de problème ou si tu décides un jour de supprimer Linux
Pour faire ça, pas très compliqué:
- Tu débranches les 2 SSD Windows
- Tu branches le SSD qui va contenir Linux sur le SATA1 (premier dans l'ordre de boot du BIOS)
- Tu installes à ta convenance ta distro, avec tes partitions, etc etc.
- Quand tout est installé, tu rebranches tes SSD Windows sur Sata 2 et Sata 3
- Tu démarres, logiquement sur Linux, et tu mets à jour grub pour qu'il te trouve les 2 autres systèmes avec la commande suivante:
sudo update-grub
Tu auras ainsi au prochain démarrage les 2 instances de Windows dans le grub, en plus de celle de ta distro. Non seulement tu ne risque pas de "flinguer" t es installation Windows, mais en plus tu peux revenir à ta configuration "avant linux" sans rien faire de compliqué :)
A tester, voir adapter, mais c'est à mon sens le plus simple et sur
* : comme Aza ( m'sieur), je ne connais pas énormément ce programme, j'espère donc qu'il réagi "souplement". Mais partant du principe qu'il ne sera plus prioritaire dans le boot, normalement cela devrait fonctionner sans broncher. Grub va venir en fait le remplacer tant que le SSD Linux sera en 1er dans l'ordre de boot de la carte mère.
D a r k s k yParticipantUne excellente idée!
J'y ajouterai le logiciel OBS Studio que Mia avait présenté
Par contre, sans m'y pencher longtemps, j'ai vu cdburnerxp dans la liste, mais de mémoire ce n'est pas un logiciel libre, c'est un freeware.
Bon après, je n'ai pas plus approfondi
12 février 2020 à 17 h 15 min en réponse à : Impossible d’installer Linux Mint 19.3 — problème de partition #51533D a r k s k yParticipantJe viens donner mon petit avis aussi
Je suis hyper heureux de voir que non seulement, quelqu'un se soit lancé sur Linux, mais aussi que Mia, Didier et Azamos ont pris le relai pour apporter de l'aide
Visio, bravo pour tes efforts
Maintenant, même si je ne poste plus beaucoup, je lis pratiquement TOUT les sujets (forum ou site). Et je rejoins Mia et Aza: tu te donnes parfois beaucoup, beaucoup trop de mal!
Après, tout dépend de ce que tu cherches: apprendre tout ce que tu peux, ou un minimum pour profiter tranquillement de ta machine. Si tu es plus dans la 2eme optique, alors oui, tu te donnes beaucoup de mal
Pour l’installation et les partition, je vais te donner la méthode la plus simple de toute, à mon humble avis: 2 disques séparés pour chaque système. Clair, net et précis.
Tu installes ton Windows sur un des disques, à ta sauce. Tu débranches tout, puis tu installes Linux sur le 2eme, en faisant tes partoches comme tu le sens.
Tu rebranches tes 2 disques, Linux sur le port de la CM qui est en priorité de boot dans le BIOS, tu fais un sudo update-grub dans le terminal, et ton dual-boot est fait. Sans modif/redimensionnement de partoche pour faire de la place ou quoi que ce soit.
Plus simple, tu meurs. Ok, il faut deux disques. Mais ce n'est plus vraiment pour ce que coûte un disque.. ou bien un disque qui "traine" quelque part..
Ensuite, un dual-boot sur un même disque, le plus simple est en effet de faire comme le décris Azamos: l'installeur s'occupe lui-même de tout pour toi.
Il est vrai que j'aime séparer mon /home du reste, mais c'est une habitude que j'ai prise. Si tu as un autre disque sur lequel tu stockes ce qui est important, tu n'as pas de soucis à te faire pour le /home séparé
Il faut en tout cas que cela reste un plaisir pour toi. si tu passes plus de temps a réparer/chercher des solutions, et que ce n'est pas ton objectif premier, alors à mon sens, c'est un échec, car un PC doit avant tout permettre de faire ce que tu veux en faire, pas t'obliger à réparer plein de choses tous les jours. C'est dans cette optique là que je suis passé sur Mint il y a quelques années, et c'est maintenant ainsi que ça fonctionne chez moi, Windows arrivant à m'ennuyer assez régulièrement
-
AuteurRéponses