D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 923)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Alimentation — Défectueuse ou fonctionnelle ? [RESOLU] #78593
    D a r k s k y
    Participant

    L'autocollant n'a pas grande importance, sauf soucis majeur, l'alim se placera dans un sens ou dans l'autre sans problème. En tout cas de mémoire, je n'ai jamais rencontré de soucis avec ça nnn

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Alimentation — Défectueuse ou fonctionnelle ? [RESOLU] #78591
    D a r k s k y
    Participant

    Pour le sens, cela dépend de ta tour.

    Sur les tours actuelles, très souvent il y a un espace dégagé sous le boitier, une grille d'aération, qui permet de placer le ventilateur vers le bas. Ainsi, il aspire l'air frais extérieur sous la tour pour refroidir les composants internes de l'alim.

    Si tu n'as pas cet aménagement sur ton boitier, la plupart du temps alors le ventilateur est placé sur le "dessus", et il aspire l'air interne au boitier pour l'expulser ensuite.

    Cette dernière solution n'est pas aussi efficace puisqu'elle doit prendre de l'air déjà "chaud" dans le boitier mais il n'y a pas de danger non plus: les alim sont quand même prévues pour tenir le coup.

    Il y a aussi des alimentations munies d'un ventilateur, mais qui ne tourne pas en continu: il s'allume uniquement quand l'alimentation est très sollicitée.

    Au final donc, cela dépend surtout de l'aménagement de ton boitier. Le sens sera principalement déterminé par lui ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78590
    D a r k s k y
    Participant

    :good: à toi Visio.

    C'est une sacrée différence de température en effet! Fini, donc, ton astuce avec le ventilateur sur le côté? ;-)

    Ce système de fixation Intel, je me souviens très bien quand il est "sorti"... Notre prof est arrivé en classe avec une trentaine de PC à monter pour un client, et il nous a dit d'emblée:

    "Les gars, faites gaffe, parce que celui qui a inventé le système ventirad chez Intel, ce jour-là, il aurait mieux fait de rester couché".

    On en a pété quelques-uns au début...

    Sinon, comme Azamos, la seule  solution à mon avis pour descendre encore en T° serait de changer de boîtier. Ceci-dit tu as déjà gagné presque 50%, ce qui te laisse un peu de marge.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Alimentation — Défectueuse ou fonctionnelle ? [RESOLU] #78588
    D a r k s k y
    Participant

    Salut Fernand,

    Non, de cette manière, cela ne donnera rien, l'alimentation doit recevoir un "signal" pour dire qu'elle doit s'allumer.

    Il y a la méthode du trombone (pas top, je déconseille), ou les testeurs d'alimentation. Ou, simplement, la brancher complètement à un pc (au moins le 24 broches).

    Le simple fait de la mettre sur le "courant" ne la fera pas démarrer, tu ne pourras donc pas dire si elle fonctionne ou pas de cette façon.

     

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Quel utilitaire pour décompresser un libre office [RESOLU] #78255
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Arraivant fraichement sur Linux, il est normal de vouloir télécharger ses programmes comme sur Windows.

    Mais il ne faut en réalité pas procéder de la même façon ;-)

    Sur Linux, tu as ce que l'on appelle des "logithèques", des centres de téléchargements qui regroupent les programmes dont tu pourrais avoir besoin et où il te suffit de deux clics pour installer tes applications.

    La plupart du temps d'ailleurs, Libre Office est déjà installé sur les distributions courantes, sans avoir à aller le chercher.

    Pour le soulignage en rouge, c'est parce que Firefox n'est pas configuré pour utiliser le dictionnaire français. Pour y remédier, tu peux faire ça:

    • Dans un champs de réponse (comme sur ce forum, quand tu écris), fais un clic droit
    • dans le menu déroulant qui s'ouvre, en dessous de "vérifier l'orthographe", te positionner sur "langues"
    • Choisir le français (ou l'ajouter aux dictionnaires s'il n'est pas présent dans la liste, via l'option "ajouter des dictionnaires)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Conseils carte-mère #78119
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    J'en suis à 38 printemps depuis février ;-)

    Pour ce qui est de ton interrogation concernant l'éventuel soucis avec les mentions RocketLake, pas de problème. Ta CM d'origine était déjà prévue pour les processeurs 11ème génération aussi. En fait:

    Intel reconduit par ailleurs son socket LGA1200 inauguré sur les Core de 10e génération. Certaines anciennes cartes mères sont ainsi compatibles — moyennant une mise à jour du BIOS —, mais de nouveaux chipsets sont tout de même de la partie (H510, B560, H570 et Z590). Selon les cartes mères, on trouvera le support du Thunderbolt 4, du Wi-Fi 6e ou encore de l'USB 3.2 2x2 à 20 Gb/s.

    Pour ces générations-là, Intel ne maitrisait pas encore le processus de gravure en 10nm, ils ont donc gardé le même socket. Ca te permet, si jamais, de passer sur un Intel série 11xxx (attention cependant qu'elle chauffe plus).

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Installer Ubuntu [RESOLU] #78086
    D a r k s k y
    Participant

    Bonjour Daniel,

    Cela vient du fait que tu as créé ta clé USB en mode UEFI avec rufus.

    Dans le menu "système de destination" tu dois sélectioner "CSM" ou "BIOS" (de mémoire) et pas UEFI. Mais aussi sélectionner le type de partition "MBR" et pas GPT

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Conseils carte-mère #78082
    D a r k s k y
    Participant

    Pas de soucis, d'autant que tu en connaissais déjà 1 sur les 2 ;-)

    Je viens tout juste de (re) déménager, après quelques mois un peu compliqués, mais je suis de la région Montoise (à 10-15 minutes). Pas vraiment le même coin que toi, à un peu plus d'1h20.

    Moi qui me suis toujours demandé d'où venait l'acronyme "SHS", maintenant je sais :good:   Pour Alternate, tu peux aussi y aller les yeux fermés. C'est allemand à l'origine (depuis 1992) et ils ont une succursale en Belgique et aux Pays-bas, tout en livrant dans pas mal de pays européens. La partie belge est située en flandre, pas très loin du site du festival Tomorrowland pour l'anecdote. Ils sont sérieux et leurs prix sont attractifs la plupart du temps.

    J'espère que tu trouveras ton bonheur niveau CM :yes: C'est vrai que ce type d'obsolescence est une honte. C'est aussi un peu pour ça que je suis parti sur une plateforme AM5 cette fois-ci, AMD semble vouloir garder un peu plus longtemps ses sockets.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Conseils carte-mère #78067
    D a r k s k y
    Participant

    :bye: par ici,

    Je m’immisce dans le tread juste pour donner deux sites belges à Fernand, si jamais (avec déjà le tri en fonction de son processeur):

    SHS Computer: https://www.shscomputer.be/fr/products/1139/carte-mere-intel-socket-lga-1200-comet-lake.html

    Alternate: https://fr.alternate.be/Cartes-m%C3%A8res/Cartes-m%C3%A8res-Intel/Socket-1200?t=28936&s=default&filter_20543=2

    Pour Alternate, j'ai déjà pu dégager les CM au format µATX, pour SHS il faut y prêter attention.

    J'ai déjà commandé chez les deux, tout roule, mais clairement je commande principalement chez Alternate (plus d'une dizaine de configurations complètes en plus de pièces détachées). Je viens d'ailleurs de me refaire une config perso (après 10 ans il était temps ^^) il y a une semaine, tout vient de là.

    Je suis par contre étonné de trouver si peu de CM pour un processeur qui au final est très récent, comme le tien..

    Pour les sockets, non... Si ton processeur est en LGA1200, tu ne pourras pas le mettre sur un 1700. Il te faut absolument une CM qui corresponde au type de socket de ton processeur. Pour le chipset (B560, H510, etc) en fait il va déterminer les "options" possibles, comme la mémoire prise en charge, les canaux USB, etc. Je te l'accorde, c'est devenu un bordel innommable et malheureusement avec Intel, ça devient vite compliqué je trouve jnse

    Voilà, pour ma petite contribution si jamais tu avais besoin de boutiques en Belgique ;-)   Mais visiblement tu auras plus de choix sur d'autres plateformes de vente (et j'en suis encore très surpris, ce proco n'est vraiment pas vieux... Je suis content d'être passé chez AMD pour le coup :unsure:   )

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Attaques sur NAS Synology #72019
    D a r k s k y
    Participant

    De rien :)

    Normalement DSM le fait automatiquement lors de l'installation maintenant (cela a été mon cas en septembre en tout cas), et il m'a demandé d'en créer un à l'installation.

    Après, à voir si ce n'est que depuis la version 7 ou pas. En tout cas chez moi, par défaut, admin et guest sont désactivés.

    En vrac, j'ai:

    • activé un DDNS plutôt que Quickconnect,
    • des mots de passes forts pour les comptes (utilisation de bitwarden).
    • un 2FA sur le compte admin
    • (re)blindé le pare-feu du NAS
    • obligé la connexion HTTPS
    • et bien sur des sauvegardes sur HDD externe, car un NAS c'est hyper bien, mais ce n'est pas une sauvegarde, même en RAID ^^

    Si vous avez d'autres infos, ou trucs et astuces, je suis preneur :good:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Reconnaissance DDUR ne se fait plus [RÉSOLU] #71923
    D a r k s k y
    Participant

    Hello vulcain.

    En fait, mettre a jour le BIOS peut permettre de reconnaître des périphériques qui ne l'étaient pas lors de la sortie de ta carte-mère.

     

    Pour exemple concret, j'ai du le mettre a jour sur ma config pour que le ventirad que j'ai installé deux ans plus tard soit correctement pris en charge (détection, pwm auto-géré).

     

    Il est possible que le contrôleur de ton SSD soit trop récent pour ton vieux BIOS et sa mise a jour pourrait permettre de le reconnaître.

    C'est une piste, pas une solution a 100%. Mais c'est relativement simple a faire ça ne mange pas de pain de le tenter 🙂

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Reconnaissance DDUR ne se fait plus [RÉSOLU] #71905
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Je me permets de venir "interférer" pour une petite question: as-tu déjà mis à jour ton BIOS depuis que tu possèdes ta configuration?

    Pour moi, cela a été une condition pour que soient reconnus certain périphériques que j'ai remplacé après le montage initial de ma tour.

    Si les pistes suggérées par Azamos ne donnent rien, et si il le pense nécessaire:

    • essayer sur des ports SATA différents au niveau de la CM: sur le mienne, certain sont dédiés au RAID, à moins d'en désactiver la fonction dans le BIOS
    • vérifier si dans ton BIOS, le disque est reconnu. Je commencerai même par-là. Si il ne l'est pas, ça part mal pour la suite (et du coup la MAJ du BIOS serait jouable si ce n'est déjà fait).

    J'ai essayé de retrouver le post te ton "boost" de configuration pour avoir ton modèle de CM mais impossible de remettre la main dessus bg

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Batterie de portable Toshiba à remplacer [RESOLU] #71675
    D a r k s k y
    Participant

    J'ai finalement commandé la 5200 mAh qu'azamos a proposé. Sont prix jouait aussi pour elle.

    Merci encore à tous !

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Batterie de portable Toshiba à remplacer [RESOLU] #71667
    D a r k s k y
    Participant

    Bonjour, Et merci  à tous!

    Je vais regarder ça de plus près et choisir.

    Merci pour l'astuce au passage,Aza!

    Je pense qu'on peut passer en résolu, j'ai mes réponses grâce à vous 😉

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    en réponse à : Nettoyage encre d’une imprimante epson ecotank [RESOLU] #71646
    D a r k s k y
    Participant

    Hello taxi,

    On a parfois la même farce avec notre Ecotank ET-2750.

    Le nettoyage de tête améliore parfois le résultat, mais on a remarqué qu'en modifiant la qualité d'impression (dans les parametres d'impression, juste avant d'imprimer donc) et en la mettant sur "supérieure", ce phénomène de lignes disparait quasi à 100%.

    On utilise cette "astuce" quand on a vraiment un truc propre à rendre (pour le reste, on s'en fiche un peu), mais c'est vrai que c'est un peu déroutant.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 923)