Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #78358
    Visio 3
    Participant

    Bonjour à tous :bye:

    Je me pose pour la première fois la question : Pad ou pâte thermique ?

    Un ami a récemment assemblé un ordi "Gaming"(Assez puissant) pour son fils et il a utilisé un pad au lieu de pâte thermique entre le ventirad et les processeurs. Et c'est bien la première fois que je voyais cela (Je ne connaissais d’ailleurs même pas le terme Pad thermique) La raison : "c'est bien plus facile à mettre en place !" m'a t'il dit :yes:

    Mais quand est-il de l’efficacité ? Pad et pâte thermique lequel est le plus performant dans le temps ?

     

    De mon coté j'ai un de mes ordinateurs (Linux mint 20.3) qui a des problèmes de "chaud" (112° pett en regardant la retransmission de Roland Garros voilà trois jours :-( slt ) c'est une première pour cet ordi que j'ai mis en repos en attente de changement de ....... Pad ou pâte thermique ?
    Il y a également un autre petit problème, le ventirad n'a plus que 3 fixations (Une des pattes est cassée :cry: :


    Il va donc falloir changer le ventirad pour peut-être celui-là ?

    Pour ce qui est de la pâte thermique, j'ai utilisé la dernière fois ce genre là. Correct :unsure: ?

     

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Auteur
    Réponses
  • #78359
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah, je peux me tromper, mais j'ai vu il y a peu une vidéo qui expliquait que si le ventirad/le caloduc n'était pas bien en contact avec le processeur, la pâte thermique ne jouait plus (correctement) son rôle et la chaleur du processeur n'était plus (bien) transmise au ventirad, ce qui provoquait évidemment une surchauffe. Maintenant, il n'y a peut-être pas besoin de racheter un ventirad, tu peux peut-être bricoler quelque chose avec un long boulon pour que le ventirad/le caloduc tienne bien contre le processeur... (je ne sais pas), faudrait voir ce qu'Azamos en pense...

    La vidéo est ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/versus-comment-reparer-un-ordinateur-en-panne-en-15-min-chrono/

    Concernant le PAD thermique, Azamos semblait dire que c'était une bonne solution, de sorte qu'il n'avait même pas besoin d'être changé au bout d'un temps (si j'ai bien compris), on en a parlé sur ce sujet : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/changement-pate-thermique-ordi-toshiba-qosmio-f-60-de-2010/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78360
    Visio 3
    Participant

    Bonjour Fernand :bye:

    Merci pour le lien de la conversation Changement pâte thermique ordi Toshiba Qosmio F 60 de 2010
    Pour le bricolage sur le ventirad, cela m'imposerait de démonter la carte mère ... et là c'est un peu plus compliqué :-(   du moins pour cet ordinateur :scratch:

    Pour ce qui est de la différence entre pad et pâte, je n'ai pour l'instant rien lu qui place le pad en avant, mais je commence mes recherches ;-) donc à suivre ...

    #78361
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Visio,

    Comme je disais, il faudrait pour bien faire qu'Azamos ou un membre beaucoup plus calé que moi dans le domaine technique "hardware" nous donne son point de vue...

    Sur certains forums, si on écrit @+le nom d'un membre (par exemple, @Azamos ou @Visio 3), le membre concerné sera averti par mail que son pseudo a été cité dans un sujet, et automatiquement, il viendra voir le sujet. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici, on en a déjà discuté, mais en vain :unsure:

    Donc, patientons un peu...

    Concernant le démontage de la carte-mère, ce n'est pas si compliqué, du moins pour un fixe. C'est un portable ou un fixe ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78363
    Visio 3
    Participant

    Patience patience ;-)   Azamos doit être débordé de travail comme tout le temps, j'attendrais volontiers qu'il passe par là.

    #78368
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    On me demande ??? :yahoo: :bye:

    Salut à tous ! :bye:

    Alors soyons clair : un pad thermique n'aura jamais le pouvoir d'échange thermique d'une pâte thermique : sinon ça ferait très longtemps que l'on aurait jeter aux oubliettes cette dernière. Il existe bien des pads thermique prévus pour les processeurs, mais ils reste sur un marché de niche, ayant des contraintes lors de la pose : https://www.hardwarecooking.fr/test-thermal-grizzly-carbonaut/

    Les résultats sont kif-kif avec la pâte thermique, mais c'est plus cher et surtout si l'on "glisse" lors du placement du ventirad on risque de ne pas s'apercevoir que le pad est décalé ; aussi ces pad "haut de gamme" sont conducteur d'électricité... Bref, soluce à oublier, et d'ailleurs le site qui a diffusé l'article ne l'utilise plus une fois l'effet "nouveauté" passé.

    Alors quelle est (son) la raison d'exister du pad thermique :

    - une durée de vie plus longue

    - un placement dans un endroit où il serait difficile de mettre un système de verrouillage efficace pour appuyer en force entre l'élément qui chauffe et l'élément en charge d'évacuer la chaleur.

    Ses faiblesses :

    - comme dit en intro, une capacité moindre d'échange thermique

    - une résistance à l'écrasement faible, pouvant générer des "fissures" dans la matière (donc un "trou" où il n'y aurait pas d'échange).

    Seule de la pâte thermique doit être appliquée sur un processeur, sur un processeur graphique puissant et sur un Chipset d'une CM puissante.

    Tu dois dire à ton ami qu'il ferait bien de vite fait démonter son ventirad et de remplacer son pad, et d'autant plus que c'est un PC destiné au jeu (donc proco fortement sollicité, haut de gamme, avec les températures associées). L'espace normal entre un processeur et la plaque de contacte du ventirad se mesure en micron ; avec un pad ce sera au mieux en centaine de micron, avec un intermédiaire (le pad) de faible pouvoir d'échange thermique (sauf s'il a pris un modèle spécifique et dédié comme ceux de l'article plus haut).

    La MX4 est une très bonne pâte. Donc pas de souci à l'employer.

    Pour le rafistolage du ventirad avec une vis ou autre, on oubli ! J'ai déjà vu ça sur un PC que l'on m'avait amené, ce bricolage ayant été réalisé avec une grosse vis par un de mes concurrent de l'époque... et le proco surchauffait et l'ordi se mettait en sécurité.

    Il te faut donc changer ton ventirad : alors le ventirad Intel de ton lien, tu oublis !!! Intel et les ventirad, c'est comme moi qui m'essayerai au tricot => une catastrophe ! :yahoo: bg bg bg

    Pour te conseiller sur un modèle il me faut ton fichier GFX, histoire de te dénicher un modèle compatible avec ton socket.

     

    #78375
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ok, on a remis les pendules à l'heure, merci Azamos :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78378
    JO
    Participant

    Bonjour,

    il y a très peu de temps, j'ai eu des problèmes avec ce type de fixation de m...

    J'ai réussi à résoudre mon souci avec ce type de fixation au bon rapport qualité/prix, reste à savoir si les modèles diffèrent suivant le processeur.

     

    JO

    #78379
    JO
    Participant

    Re,

    erreur lors du copier/coller, le bon lien :https://www.amazon.fr/dp/B0BRXLHZPZ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par JO.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 2 semaines par JO.
    #78382
    Visio 3
    Participant
    Bonjour Azamos, Fernand et JO :bye:
    .
    Je suis toujours ouvert à la nouveauté, j'ai donc écouté ce que me disait mon ami et comme je n'avais aucune connaissance dans le domaine, j'ai mis dans ma tête : "Il faut quand même que je demande à Azamos ce qu'il en pense !"
    Et j'ai donc bien fait :yes:   revoyant prochainement mon ami, il faut qu'on discute rapidement de l'échange de la "chose" :scratch: En espérant que son fils n'ait pas déjà explosé ses composants en jouant 23 heures sur 24 à pleine puissance pett
    .
    En ce qui concerne mon "vieil" ordinateur (15 ans) en bout de course et ces coups de chaud :
    AZAMOS wrote: Pour te conseiller sur un modèle il me faut ton fichier GFX, histoire de te dénicher un modèle compatible avec ton socket.

    Voici mon fichier hardinfo_report de mon Linux 20.3 : ICI

    .

    Pour les socket, ce sont normalement des : LGA 775

    #78383
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur
    #78384
    Visio 3
    Participant

    Merci Azamos pour ta réponse rapide :good:
    Dans les avis il y a cela : "Son montage est facile (accès à l'arrière de la carte mère obligatoire)" il faut donc tout démonter :unsure:   slt   ?

    #78385
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    9a dépend de ta tour : si tu as un panneau amovible à droite (quand tu regardes ta tour de face), il suffit juste de la retirer : 2 ou 3 vis généralement, ce n'est pas la mer à boire.

    Bon, si tu n'as pas de panneau à droite, là oui, il va te falloir sortir le tournevis. :whistle:

    #78386
    Visio 3
    Participant

    C'est ce genre de tour :

    Et pour démonter la carte pett j'ai déjà l'angoisse qui monte :wacko: :cry:

    #78387
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    C'est de la poussière qu'on voit sur la photo ???? ops

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78388
    Visio 3
    Participant

    Je viens de regarder de plus près et pett :cry:   c'est bien plus compliqué  : il faut tout enlever tout ce qui est devant la carte mère et je ne vois même pas comment :wacko:
    Il y a des vis bien sur ... mais parfois non :scratch:

    Pourquoi les constructeurs ne font pas automatiquement un panneau amovible dessous la carte mère à cet emplacement en prévision :unsure: bgh

    Il n'y a pas de ventirad qu'on peut fixer par le haut ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.