PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN "VRAI"

Accueil Forums Linux. PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN "VRAI"

Ce sujet a 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar O Live, il y a 4 jours et 2 heures.

  • Créateur
    Sujet
  • #54496
    Avatar
    O Live
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me permets ici d’ouvrir un nouveau sujet relatif à ma volonté de découvrir Linux suite à l’article: « La distribution SPARKYLINUX, par Didier » de la semaine dernière. Pour ce faire et suite à mes divers échanges avec @mia et @didier sur le sujet, le week-end dernier je me suis  donc fais une clé USB  LIVE avec « persistance » via  Lili. Pas de souci particulier hormis la mise en Français de l’interface pour laquelle j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises; mais j’y suis finalement parvenu…

    Ceci dit, et après prise en compte de toutes les précieuses informations  qui m’ont été transmises par les mêmes « Linuxiens » compétents quant à cette « expérience », j’ai décidé de revoir mon projet à la « hausse » visant à « vivre » une expérience en « vrai » si j’ose dire. J’entends par cela le souhait de vivre une expérience « débridée », la « vraie vie » quoi ! Et sans les limites imposées par le Live si j’ai tout bien compris !

    Pour cela, je projette donc d’installer LInux sur un SSD tout neuf que je vais ajouter dans ma machine et uniquement dédié à Linux. A partir de cela et de ma config actuelle, 2 premières questions:

    1. Quelle capacité pour le SSD Linux ? 120 Go me semblent suffisant d’après ma « culture » actuelle du sujet; mais suis-je bien dans le vrai ? J’ai bien noté qu’il fallait y caser le système, le swap et les données personnelles sauf erreur de ma part. Ma machine dispose actuellement d’une RAM de 16 Go (proco Intel i7 4ème génération, taille du swap par la même occasion avec le SSD ?).

    2. Je suis actuellement en dual boot Windows 10 1909 x64 (redondance par « sécurité ») sur 2 SSD distincts, dual boot configuré avec Easy BCD, aussi je me demande si je puis ajouter simplement une 3ème entrée sur le nouveau SSD Linux dans ce dernier et comment ? L’idée étant d’accèder à Linux par un simple clic sur le boot souhaité au démarrage du PC. @azamos si tu passes par ici, Merci par avance de « m’éclairer » …

    Dernière question pour l’heure: Quelle ISO de Linux Mint vais-je chercher actuellement visant à la graver sur un DVD pour l’install ? Dernière remarque enfin: Actuellement très occupé professionnellement, moins de temps forcément pour mes « loisirs » informatiques; aussi un grand Merci à Monsieur l’administrateur de me laisser le temps de répondre à ce sujet dès que mon temps libre me le permet…

    Merci par avance de votre précieuse collaboration,

    O Live.

     

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #54500
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut O live, :bye:

    Simple et pas simple en même temps ton souci…. Disons qu’il va falloir être méthodique pour être sûr que tout se passe bien, voir pouvoir repartir en arrière en cas de souci.

    En effet tu as plusieurs composantes qui cohabites et des inconnues faisant que les résultats peuvent être variables :

    – 2 Windows sur 2 SSD déjà existants

    – ces 2 systèmes gérer actuellement grâce à un logiciel tiers (EasyBCD)

    – un boot inconnu : UEFI ou MBR ?

    De plus il faudra créer une partition spécifique sur ton nouveau SSD en format NTFS si tu veux facilement partager des fichiers entre ton Linux et tes Windows.

    Pour plus de clarté j’appellerai tes 3 SSD Alpha, Bravo et Charlie :

    – Alpha : le SSD avec Win 10 qui contient EasyBCD

    – Bravo : l’autre Windows 10

    – Charlie : Linux

    I) Dans un tout premier temps je te conseil si cela n’est pas déjà fait de sauvegarder sur un support externe toutes tes données présentes sur tes Win 10.

    II) Dans TES Windows il faut au préalable désactiver la fonction « Démarrage rapide », cette fonction créant des soucis parfois si l’on redémarre un Win pour basculer sur un Linux : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5344.htm

    III) Dans le Bios UEFI il faut aller désactiver le SecureBoot si ce n’est pas déjà fait.

    IV) Créer ta clé USB (ou ton DVD) avec Linux dessus ; Rufus te permettra de faire cela facilement : https://sospc.name/rufus-creer-facilement-cle-usb-de-demarrage-windows/

    Pour la création avec Rufus, il faudra faire attention à bien créer la clé selon le mode de lancement de ton Bios : UEFI ou MBR.

    NOTA : tu parles au début de Sparkylinux, et en fin tu parles de Linux Mint : Quelle distro tu compte au final installer ?

    IV) Débrancher les câbles de donnée SATA de tes 2 SSD Windows (Alpha et Bravo) : ceci permettra d’éviter que le Grub Linux n’aille pas mettre le bazar dessus, et au cas où de revenir sur la configuration d’origine sans souci. :-)

    V) Brancher le SSD Charlie : attention ! le câble SATA de donnée doit être branché sur un port SATA de la carte mère supérieur à « 1 ». En plus clair, tu as normalement 4 ou 6 port SATA de données sur ta CM, numérotés de « 0 » à « 5 » (ou de « 1 » à « 6 », c’est variable). Ton SSD Alpha doit normalement être branché sur le premier, le Bravo sur le second, et le Charlie sur le 3ème. Si les deux premier ne sont pas actuellement branchés dans cet ordre, avec en plus le lecteur/graveur occupant l’emplacement « 3 », alors avant toute chose mets-les dans le bon ordre et boot ton PC voir si tout est bien reconnu et fonctionnel (sans avoir encore branché le Charlie).

    VI) l’étape « V » bien effectuée/contrôlée, boot sur la clé (ou DVD) et début de l’install. Là je vais amener quelques précisions/réflexions sur ce point :

    – fais un installation « normale », sans chercher à créer un swap ou autre partition secondaire.

    – à mon avis et expérience, séparer le « / » et le « /home » (le « home » hébergeant tes fichiers/dossiers perso, tel « Images », « Vidéo » « Bureau », etc…) n’a d’intérêt que pour réaliser une réinstallation rapide de son système. Si tu es précautionneux, tu fais régulièrement des save de tes données sur un support externe, et puis on ne réinstalle pas son OS tous les jours non plus. Donc, de mon avis, il est peu utile de faire cette manipulation ; à toi de voir.

    – la partition « Swap » n’est plus utile sous Linux Mint : en effet depuis les dernières versions de Mint elle est remplacée par un fichier « swapfiles » par défaut. Donc plus la peine de s’embêter avec cela ;-) . En revanche j’ignore totalement si sur Sparkylinux il existe ce fameux fichier « swapfile ». Là seul toi ou Didier pourra vérifier cela.

    VII) Une fois l’install finie, reboot du PC. Vu que l’on est en mode « test » pour le moment, inutile de pinailler sur certains points de détail. Il faudra quant même installer toutes les mises à jour et refaire des redémarrages voir si tout est bien stable avant d’aller plus loin. Mais je le redis, ne perds pas de temps à faire des paramétrages de navigateur ou autre, car si le dualboot se met en échec pour une raison ou une autre ce serait du temps perdu.

    VIII) Une fois tout fait, arrêt du PC, rebrancher les SSD Alpha et Bravo, et boot sur Windows 10. Arrivé dessus, aller dans EasyBCD et aller dans les paramétrages pour prendre en compte Linux : là je ne peux pas t’aider plus en amont car je n’utilises pas EasyBCD régulièrement et dans ce cas de configuration particulier. :unsure:

    IX) une fois EasyBCD configuré, reboot du PC et voir si tout est bien fonctionnel.

    J’arrête là pour le moment, on adaptera déjà selon les premiers résultats. :-)

    Pour l’ISO de Mint, tu as une machine suffisamment puissante pour prendre une version 64 bits Cinnamon 19.3 : https://www.linuxmint.com/download.php

    A savoir : la version 20.1 doit sortir fin de ce mois, en juin au plus tard. Mais cela n’est pas un souci, l’upgrade se fait facilement et rapidement d’une version à une autre. ;-)

    Pour la taille du SSD Charlie : tu parles d’un 128 Go ; la différence de prix entre un 128 Go et un 240/250 Go est de l’ordre d’une dizaine d’euro : perso je te conseil de prends du 240/250 Go, en plus cela te permettra d’avoir un peu plus de souplesse pour ta partition d’échange Linux <=> Windows dont j’ai parlé plus haut.

    Voilà ! :-)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar AZAMOS.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #54533
    Avatar
    O Live
    Participant

    Bonjour AZAMOS et un GRAND MERCI !

    Bon !!! A te lire et je te l’accorde: Effectivement pas si simple que ça à priori ! bg

    Je vais d’ailleurs commencer par imprimer tes précieux conseils afin d’étudier cela à tête bien reposée; mais aussi à vérifier l’état actuel d’occupation de mes ports SATA. Je ne suis pas sûr du tout que tout cela soit dans l’ordre! Et puis aussi tu me fais « peur » car je ne me souviens plus du nombre de ports de la CM :) ! Quant à mes « données » (doc, photos & vidéos), elles sont sauvegardées sur 2 autres DD internes (mais aussi périodiquement sur DD externes évidemment ;) ) D’ailleurs en écrivant cela et sachant qu’il y a également un lecteur/graveur DVD, je suis donc en train de me rendre compte qu’il y a donc déjà 5 ports occupés ;) !

    Pour répondre à ta question/boot: je suis en UEFI (Format GPT donc).

    Pour répondre à ta question/distro souhaitée: C’est bien Linux Mint que je souhaite installer ! J’ai écrit « Sparkylinux » au début de mon sujet juste parce que l’article publié par Didier la semaine dernière concernait cette distro. Et c’est après avoir lu cet article que l’envie m’est venue de tenter l’aventure Linux…

    Encore un GRAND MERCI AZAMOS ! Je commence donc par vérifier tout cela par rapport à toutes tes préconisations, et je reviens ici dès c’est fait ! :bye:

     

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #54971
    Avatar
    Admin
    Admin bbPress

    test adin :wacko:

    Christophe. ’ Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

    #55448
    Avatar
    O Live
    Participant

    Salut à toi AZAMOS, et Bonsoir à tous qui passeraient par ici,

    Concernant le SSD pour Linux, je suis parti par exemple sur un CRUCIAL MX500 250 Go. J’avoue que mes 2 SAMSUNG 850 EVO qui doivent avoir 4 ans me satisfont pleinement; néanmoins j’ai cru comprendre que les CRUCIAL MX  tenaient la route pour un budget moindre forcément. Qu’en penses-tu  ? Aussi, si tu peux me proposer éventuellement l’un de tes favoris dans cette gamme et par expérience, je suis preneur !

    Sinon; actuellement j’essaie de me documenter sur le multiboot Windows 10/Linux avec easyBCD, et je me rends compte à priori que cela semble « moins facile » dirai-je… En tout cas dès lors où tu choisis d’installer Linux sur un disque « indépendant » compte tenu de mes recherches  ;) … L’UEFI semble y être pour quelque chose je pense :wacko: eu égard à l’install du fameux « GRUB » si j’ai bien compris… MAIS ON VA LE FAIRE HEIN ! Et sans mettre le « bocson » sur ma config actuelle HEIN ! :yahoo:

    « Un seul mot pour toi, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : MERCI » !

    O Live.

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #55452
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Le MX500 250 Go est un très bon choix, fiable et rapide.

    En alternative il y a le Silicon Power, un poil plus performant :

    https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/silicon-power-a55-disque-ssd-256-go-interne-2-5-s/f-10703-sil4712702659115.html?idOffre=362086864

     

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #55463
    Avatar
    O Live
    Participant

    Merci et bonsoir AZAMOS ! :good:

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #55687
    Avatar
    O Live
    Participant

    Bonsoir AZAMOS si tu passes par ici,

    En attente donc de livraison du nouveau SSD « LinuxMint » 250 Go pour la fin de semaine normalement. Aussi 2 petites questions par rapport à la nécessité de  de créer une partition NTFS sur ce dernier visant à l’échange de fichiers avec Windows 10:

    1.Puis-je créer cette partition immédiatement avec par exemple ce nouveau SSD connecté en USB par exemple (avec un boitier qui va bien) dès sa livraison et avant de le mettre en SATA ?

    2.Enfin, quelle capacité « idéale » pour cette partition selon toi / 250 Go de capacité du nouveau SSD ?

    Sinon, j’enquête pour l’heure pour la mise en oeuvre du multiboot 2 disques avec easyBCD en UEFI. Beaucoup de sources pour l’install « à côté » de WIN 10 comme ils disent (partition Linux  à créer sur un disque WIN), beaucoup moins à priori pour un dualboot sur 2 disques ! J’ai juste cru comprendre que easyBCD était aujourd’hui capable de gérer l’UEFI, et je me dis donc qu’il n’y a pas de raison …

    Bien à toi,

    O Live

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #55688
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut O Live, :bye:

    Restons simple et efficace : installes normalement ton Linux sur le SSD « brut ».

    Une fois tout finit, il te suffira d’installer GParted via le gestionnaire de logiciel et de l’utiliser pour réduire la partition principal afin de ménager ta partition d’échange, que tu formateras donc en NTFS. :-)

    Quant à la taille, difficile à dire comme cela, cela dépendant de l’usage de chacun. Perso je partirai sur 50 Go s’il n’y a pas de gros fichiers, tel des vidéos par exemple.

    Pour EasyBCD, je ressort mon joker, pas assez d’expérience personnelle pour donner un avis avertit à son sujet sur un multiboot réparti sur 3 disques. :unsure:

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #55689
    Avatar
    O Live
    Participant

    Re AZAMOS et Merci bien de ton retour précédent,

    Clé USB 8 Go LinuxMint 19.3 cinnamon 64 bits créée il y a 5 minutes avec RUFUS 2.10, avec choix d’un schéma de partition GPT because BIOS en UEFI pour moi, et système de fichiers FAT32: Pas de problème à priori !

    Demain et si le temps me le permet, je vais « creuser » un peu easyBCD visant à avoir accès à l’ajout d’une entrée « Linux ».

    Enfin et quant à ma question précédente concernant la taille de la partition NTFS, je te rejoins complètement sur un dimensionnement de 50 Go qui me semble tout à fait cohérent et répondre largement à mes besoins à priori…

    Sur ce, Bonne nuit AZAMOS et Merci encore !

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #55695
    Avatar
    Darksky
    Participant

    :bye: Tous,

    Je me permets une petite intervention : Puisque tu vas installer Linux sur un SSD distinct des autres systèmes, autant voir pour laisser ce dernier gérer le démarrage via grub.

    Avantages:

    • Ça ne touche pas le secteur d’amorce des autres systèmes installés
    • Ça ne touche pas la configuration easyBCD déjà présente *
    • Et donc tout redevient « comme avant » en cas de problème ou si tu décides un jour de supprimer Linux

    Pour faire ça, pas très compliqué:

    • Tu débranches les 2 SSD Windows
    • Tu branches le SSD qui va contenir Linux sur le SATA1 (premier dans l’ordre de boot du BIOS)
    • Tu installes à ta convenance ta distro, avec tes partitions, etc etc.
    • Quand tout est installé, tu rebranches tes SSD Windows sur Sata 2 et Sata 3
    • Tu démarres, logiquement sur Linux, et tu mets à jour grub pour qu’il te trouve les 2 autres systèmes avec la commande suivante:

    sudo update-grub

    Tu auras ainsi au prochain démarrage les 2 instances de Windows dans le grub, en plus de celle de ta distro. Non seulement tu ne risque pas de « flinguer » t es installation Windows, mais en plus tu peux revenir à ta configuration « avant linux » sans rien faire de compliqué :)

    A tester, voir adapter, mais c’est à mon sens le plus simple et sur :yes:

    * : comme Aza ( :bye:   m’sieur), je ne connais pas énormément ce programme, j’espère donc qu’il réagi « souplement ». Mais partant du principe qu’il ne sera plus prioritaire dans le boot, normalement cela devrait fonctionner sans broncher. Grub va venir en fait le remplacer tant que le SSD Linux sera en 1er dans l’ordre de boot de la carte mère.

     

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #55702
    Avatar
    O Live
    Participant

    Salut à toi Darsky, Salut AZAMOS, Salut à tous,

    Merci bien Darsky  pour ton intervention . Ta « stratégie » correspond effectivement à ce que j’attends, à savoir: pas de fichiers « éparpillés » GRUB sur mes 2 SSD Windows autant que possible…  easyBCD gère mon dual boot actuel Windows (2 SSD), et comme son nom l’indique c’est très simple, il suffit de lui indiquer en 1 clic sur quel SSD tu veux placer ton BCD. Chaque disque correspond à une entrée. Le BCD est toujours installé sur le SSD déclaré en entrée numéro 1.

    En lisant ta proposition, je la compare en même temps avec celle d’AZAMOS,  je vois que vous êtes grosso modo sur la même longueur d’ondes.

    Juste 3 petites questions pour l’heure qui pourront vous paraître « stupides ». Tout en ayant bien compris, me semble t-il, que le fait « d’isoler » les 2 SSD Windows à l’install de Linux obligera GRUB à s’installer sur le SSD Linux, évitant ainsi de mettre une éventuelle pagaille:

    1. Le fait de brancher le SSD Linux sur le premier port SATA de la CM  permet t-il « naturellement » un démarrage sur ce dernier ? Et ce sans entrer dans le BIOS ?

    2. Imaginons que le SSD Linux ne soit pas connecté sur le 1er port SATA de la CM et que je ne fais rien dans le BIOS au démarrage: Je suppose bien que je vais me voir proposer mon menu de boot configuré dans easyBCD comme d’hab (Windows ou Windows !) ? On est d’accord ? Et là si tout se passe bien, je vais pouvoir aller rechercher GRUB dans easyBCD et en faire une nouvelle entrée qui me sera proposée au prochain démarrage .

    3. Imaginons que le SSD Linux ne soit pas connecté sur le 1er port SATA de la CM et qu’au démarrage je demande dans le BIOS de démarrer sur ce dernier: J’accéderai bien à Linux « normalement » ?

    Encore  un GRAND MERCI !

     

     

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #55706
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Hello, :bye:

    Pour commencer, l’idée de Darksky ( :bye: ) me semble la plus pérenne/sûr pour comme dit éviter de mettre la pagaille sur les autres SSD : pas de changement sur ces 2 derniers, et donc toujours un système fonctionnel au cas où.

    Pour les 3 questions :

    – Suivant la configuration du Bios, généralement il bootera par défaut sur le premier port SATA ; donc mettre le SSD Linux dessus devrait naturellement faire que ce soit lui le premier système à booter.

    – Si tu mets ton SSD Linux sur un port SATA plus « bas » (enfin, un chiffre plus haut, tu as compris ce que je voulais dire ;-) ) que celui qui lance ton Windows, en effet c’est ton Windows qui bootera. Pour ce qui est de rajouter le SSD Linux dans EasyBCD cela devrait se passer sans souci aussi.

    – En effet, lors du démarrage si tu actives en taper sur la touche de fonction (F9, F12, Esc, ou autre) le menu de Boot Order, tu pourras imposer le démarrage sur le SSD Linux. :-)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #55733
    Avatar
    O Live
    Participant

    Bonsoir AZAMOS, Bonsoir Darksky …si clair pourtant … pjs

    Eh bien je pense que vous m’avez maintenant  parfaitement éclairé, et que je dispose donc de toutes les infos nécessaires pour me configurer cet « environnement » comme il se doit, comme je l’imagine et le souhaite en tout cas !

    Ya plus qu’à passer aux travaux pratiques maintenant dès que le SSD pointe son nez, Samedi à priori. Après l’install, je me ferai donc un plaisir de vous annoncer si vous êtes bon ou « mauvais » bg ; à moins que mes manips m’élisent bdj bien évidemment jnse !

    En attendant, j’essaie de me former  doucement aux fondamentaux de cet OS… qui me semble déjà, sans avoir pratiqué,  à quelques « années-lumière » de mon bon vieux Windows …  Je ne sais pas pour vous quant à votre expérience; mais j’ai déjà compris qu’il allait falloir me mettre très rapidement à cette fameuse console et ses commandes qui me rappellent étrangement mes débuts d’apprentissage en informatique…  Quand je devais « automatiser » des calculs un peu compliqués sur un 80286  sous Pascal … Il y a … WHOOUUHH ! Le temps passe t-il si vite ?  bg Mais non ! Même pas peur ! Je pense avoir suffisamment bien lu  les principaux arguments des Pingouins qui semblent vouloir me convaincre pour résumer que Linux n’est en fait qu’une SIMPLE FORMALITÉ ! Allez! Je cesse de vous  conter ma vie ! :bye: Je demande donc à voir, et je verrai !

    Merci encore de votre très précieuse collaboration ! Je reviens vers vous dès l’install évidemment.

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #55745
    Avatar
    Darksky
    Participant

    :bye: O Live,

    j’ai déjà compris qu’il allait falloir me mettre très rapidement à cette fameuse console et ses commandes qui me rappellent étrangement mes débuts d’apprentissage en informatique

     

    Oui et non, en fait :) Ici, dans ce que je t’expose comme solution, oui, car c’est à mon sens le plus rapide/simple/sûr.

    Mais en cas d’installation sur un même disque que Windows, tu n’as pas à la faire, car ta distribution détecterait automatiquement Windows et ferait ça pour toi de façon transparente.

    Une fois cette première commande faite, tu ne devrais plus utiliser souvent la ligne de commande, tout se fera de façon graphique (ou presque, il y a toujours des cas particuliers ^^)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #55751
    Avatar
    O Live
    Participant

    Salut Darksky,

    Oui et non, en fait :) Ici, dans ce que je t’expose comme solution, oui, car c’est à mon sens le plus rapide/simple/sûr.  Une fois cette première commande faite, tu ne devrais plus utiliser souvent la ligne de commande, tout se fera de façon graphique (ou presque, il y a toujours des cas particuliers ^^)

    Oui ! Je suis convaincu maintenant que cette solution est la plus sûre / simple. Quant aux lignes de commande, je vois effectivement au fil de ma « littérature » que beaucoup de choses peuvent se faire de façon graphique comme tu dis :yahoo: .

    Merci encore !

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.