D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 871 à 885 (sur un total de 923)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12879
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Mia,

Tu as modifié la taille de la VM avec un outil?

T'est-il possible de créer une nouvelle VM (Linux ou autre) et de la faire fonctionner?

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12865
    D a r k s k y
    Participant

Plutôt étrange comme soucis.

Sincèrement, jamais rencontré ce problème. Oui, repars d'une installation "propre" et réincorpore ta machine virtuelle.

Je n'ai eu qu'une seule fois un problème de ce genre, où il m'a fallu tout réinstaller, mais c'était de ma faute tropbien

Image

en réponse à : Quel Linux ? #12852
    D a r k s k y
    Participant

Alors les commandes… :scratch: C’est ce qui m’a un peu rebuté avec Ubuntu. Entre les espaces qu’il faut mettre ici et pas là, l’arborescence des dossiers et sa syntaxe très particulière, j’avoue qu’il m’a parfois fallu longtemps avoir de trouver ce que je voulais :wacko:

Dans 85 à 90% des cas, si on est un utilisateur classique, on a jamais besoin des commandes. Tout est graphique. Ce n'est plus du tout ce que c'était, en fait :yes:

Les commandes sont principalement utilisées parce qu'elles permettent d'avoir accès au système "facilement": sur GNU-Linux, TOUTES les actions comportant un risque pour le système (stabilité, etc) doivent se faire en mode "super utilisateur" (le "su" que l'on tape avant une commande). C'est le fait de pouvoir l'inclure dans une commande qui les rendent pratiques et rapides.

Mais sincèrement, sinon, pas besoin. Ce que je vais te dire là est véridique, je suis prêt à la filmer si elle est d'accord même ^^: ma mère n'avait jamais eu de PC jusqu'à ses 54 ans. Elle en a maintenant 56, soit 2 ans de PC, et je lui ai installé presque tout de suite une Mint Cinnamon sur son portable qui n'était pas très costaud, pour Windows 8 à l'époque.

Elle l'utilise aussi facilement que n'importe qui utiliserai Windows, pour l'usage qu'elle en a. Elle est surtout contente de ne pas avoir de virus comme ses copines peuvent en avoir (elle me le dit tout le temps, ça).

Non, pas d'inquiétudes, les commandes c'est juste parce que c'est parfois plus simple/rapide, mais ce serait plus des choses du style

sudo apt-get update

sudo apt-get upgrade

sudo apt-get autoremove

Ca, ce sont des choses que le système fait lui-même, mais que l'on peut lancer pour le faire "plus vite". Ces 3 commandes permettent: de mettre à jour les paquets, de mettre à jour le système, de nettoyer le système des paquets devenus inutiles

C'est tout con, mais parfois, c'est tellement pratique...

Image

en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12849
    D a r k s k y
    Participant

C'est ça :good:

Après l'installation, avant de créer quoi que ce soit, je me rend dans

• Fichiers --> paramètres
    • Onglet "général" et là, dans "dossier par défaut des machines", j'indique un dossier que j'ai créé sur un de mes disques

Ensuite, pour récupérer mes machines créés sur un autre OS, je fais:

• "Machine" --> ajouter

Et je vais récupérer les machines qui existent déjà.

Image

en réponse à : Quel Linux ? #12845
    D a r k s k y
    Participant

Cela ne me dérange pas de le faire spécifiquement pour Mint.

Ceci-dit, au niveau interface, c'est identique: j'ai utilisé LMDE Cinnamon et ça, ça ne change pas :) L'installation non plus, sauf si on procède à une installation avec l'installeur automatique (là c'est super simple, et conseillé pour la plupart des gens, la distribution fait tout toute seule).

LMDE a pour elle la primeur des nouvelles versions de Cinnamon, qui sont ensuite transposées sur Mint.

Autre point qui diffère, Mint dispose d'un outil "gestionnaire de pilotes", qui propose l'installation des drivers spécifiques aux cartes graphiques et les micrologiciels du processeur.

Le PDF est parfois plus "technique", notamment la partie installation de pilotes, justement.

Il y a quelques commandes qui sont super pratiques et utiles que l'on pourrait donner, aussi. C'est vrai qu'en fait, ce serait sympa de présenter tout ça pour SOSPC, mais ça ne se ferait pas en 2 jours :scratch:

Image

en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12842
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Oui, effectivement, sauvegarder le dossier de ta machine est une bonne idée :)

Je tenterais de faire la mise à jour, ainsi que la réinstallation du pack (qu'il te proposera de toute façon au premier lancement). Et voir ensuite si cela fonctionne.

Je n'ai jamais rencontré le problème que tu cites. J'ai aussi modifié le chemin de stockage de mes machines: elles sont sur un disque dur qui me sert au stockage. C'est d'autant plus pratique parce que comme ça, je peux y avoir accès depuis mes 2 systèmes.

Normalement, si tu as sauvegardé le dossier contenant l'ensemble des fichiers de ton windows 7, tu devrait quoi qu'il arrive pouvoir le récupérer en le replaçant au même endroit si tu dois réinstaller VB.

Mais essaie déjà la mise à jour ;)

Image

en réponse à : Virtualbox ne s’ouvre plus [RESOLU] #12836
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Mia,

Ce message serait-il apparu après la mise à jour de VB?

Essaie de lancer VB en mode de compatibilité (windows 7 par exemple), pour certain, cela a résolu le soucis.

Image

en réponse à : Quel Linux ? #12834
    D a r k s k y
    Participant

J’ai rien compris :wacko: pffoouuuu… Vraiment difficile de se repérer avec tous ces acronymes et termes propres au monde Linux. Un z’oli tuto expliquant un peu tout cela, avec de belles captures d’écrans et tout le bataclan serait pas mal comme article pour le blog d’SOSPC : moi en tout cas je suis demandeur :yes: Et puis cela ouvrirait à beaucoup de nouveaux horizons point de vue de choix d’OS :-)

Comme le suggère AZAMOS, un zoli tuto serait le bienvenu. Je verrais même bien une initiation à Mint Cinnamon sous forme de tutos hebdomadaires, mensuels ou ponctuels, selon le temps que tu souhaites investir, et permettant une progression régulière suivant un cheminement logique.

Bonjour,

Ahahaha... :whistle:   Ça ne me dérange pas, dans l'absolu. Au contraire!

Je suis à des années lumières d'être un pro de GNU-Linux, je ne l'utilise à temps plein que depuis 2 ans / 2 ans et demi, et au final assez basiquement, mais pourquoi pas :)

Par contre, impossible de faire ce genre de truc pour plusieurs distributions! Déjà, le travail serait colossal, et puis, mon idée serait plus de "planter la graine" et la laisser germer pour que vous testiez ensuite vous même le reste :)

Quand je m'étais lancé, sur LMDE 2, j'avais au fur et à mesure fait un "papier" expliquant ma démarche, mes expériences, pour un forum sur lequel je suis depuis de très nombreuses années. C'est d'ailleurs l'un de ses membres qui m'a donnée envie de tenter GNU-Linux, et je ne le regrette pas!

Je vais joindre le PDF à mon commentaire, ce sera déjà ça ;) (attention, 37 pages quand même, mais rassurez-vous, y a des images tropbien ). La dernière mise à jour date du 29/05/2016 (avant que je ne revienne sur Mint 17 puis 18)

Sinon, Pour répondre brièvement à tes questions:

• Oui, LMDE (Linux Mint Debian Edition) est un peu plus légère que Mint, mais fonctionne globalement de la même façon. Du fait qu'elle soit basée sur Debian, par contre, exit les dépôt d'Ubuntu, ainsi que des facilités comme l'installation des pilotes graphiques automatisée.
    • Cinnamon est un peu plus lourd, mais ça reste acceptable. Si vraiment tu cherches quelque chose de léger, XFCE est pas mal, Mate l'est un peu plus aussi, mais Cinnamon apporte un réel plus à l'expérience utilisateur.

Si vous parcourez le PDF, ou si vous avez des suggestions ou des demandes précises sur ce que vous aimeriez que je fasse, ou d'autres questions, je suis à l'écoute :)

Image

en réponse à : Quel Linux ? #12809
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Mia :bye:

Je vais commencer par te parler de ce que je connais le mieux: Linux Mint.

Pour la version "classique" de Mint, à savoir Mint 18, elle est LTS. En réalité, depuis la version 17, Mint ne repose plus que sur des versions LTS de Ubuntu (14.04 pour la version 17 et 16.04 pour la version Mint 18)

J'utilise personnellement la Mint 18 Cinnamon en système principal. J'ai Windows en Dualboot, mais c'est bel et bien Mint que j'utilise au quotidien (j’entends par là très facilement 95% du temps).

J'ai une nette préférence pour la saveur Cinnamon, qui est un environnement de bureau très agréable et moderne. C'est typiquement, à mes yeux, le compromis entre modernité, simplicité et "acquis", dans le sens où ça ressemble à une utilisation à la Windows 7 tout en étant différent. Difficile à expliquer, il faut tester :mail:

Il est par contre un poil plus gourmand en ressources. Ce n'est pas tellement énorme (comparé à Windows, c'est même limite ridicule), mais Cinnamon va demander un peu plus de ressources graphiques.

Xubuntu, lui, embarque l'environnement XFCE. Plus léger, mais plus dépouillé! Il est paramétrable, aussi, et même plutôt beaucoup, mais va donc demander plus d'investissement de départ si tu veux le mettre à ta sauce. Conviendra aux plus petites configurations, donc.

Ubuntu, embarque Unity. Perso, je n'accroche pas. C'est plus lourd, plus... différent, peut-être. Mais il n'y a rien à faire, j'adhère pas. C'est très personnel, parce que je ne dis pas forcément que c'est mauvais, mais voila... on aime ou pas, et je suis plutôt de le "pas" ^^.

C'est assez difficile de conseiller quelqu'un au niveau des environnements de bureau en réalité, parce que ça doit non seulement convenir en terme d'esthétisme à la personne, mais aussi en terme de fonctionnalités, de possibilités, et de configuration.

Le mieux serait que tu essaies de par toi même. En VM, facile ;) Mais il est possible ceci-dit que la VM te "limite" niveau graphisme, notamment pour Cinnamon (tu auras p-e un message pour te dire qu'il s'exécute en "mode de rendu". Pas grave, mais moins fluide).

Chez Mint, tu as aussi LMDE. Là, c'est différent: ce n'est plus basé sur Ubuntu, mais directement sur une distro mère: Debian. Je l'ai utilisée pendant un peu plus d'un an, j'ai appris beaucoup dessus, mais ai été limité à cause de mon matos récent, raison pour laquelle je suis revenu sur la Mint classique. Et Debian est, à sa façon, LTS, puisque les nouvelles version ne sortent que quand ils considèrent qu'elles sont prêtes, c'est à dire au minimum 2 à 3 ans. La contre-partie, c'est que ça n'intègre jamais les derniers drivers, ni les dernières versions des logiciels, et donc tu ne profites pas toujours des avancées de version aussi facilement (c'est là justement que tu apprends pas mal, en mettant les mains dans le cambouis ^^)

Si tu veux un truc simple, et agréable, je te conseille Mint, pour commencer. Cinnamon, ou Mate (un autre environnement de bureau, plus léger celui-là), même si ma préférence va clairement sur Cinnamon.

EDIT: mon dieu, quel pavé... désolé :unsure:

Image

en réponse à : Windows 7: un semblant de SP2 #12771
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Mia :bye:

Content de voir qu'il soit utile et fonctionnel, ça pourra aider d'autres personnes pour la suite :-)

Image

en réponse à : Lecteur Windows Media corrompu ? [RESOLU] #12730
    D a r k s k y
    Participant

En toute logique, oui, il est compatible:

<b><span class="loc">Système d'exploitation pris en charge</span></b>

Windows 8.1
    <ul class="htmldetails other-requirements">Windows 8.1 N, Windows 8.1 Pro N, Windows 8.1 Entreprise N, ou Windows 8.1 KN, Windows 8.1 Pro KN, Windows 8.1 Entreprise KN

S'il ne l'est pas, Windows te le dira de toute façon. Il faut exécuter la version 64bits si ton système est lui même en 64bits.

Pour ce qui est de le supprimer avant ou pas... Perso, mais je ne suis pas forcément un exemple, je tenterais sans rien toucher. Au pire, il va te dire qu'il est déjà présent, ou alors il l'installera et rien ne s'arrangera. Dans ce cas, tu peux essayer ensuite en le supprimant avant de l'installer.

Au mieux, il l'installe, et tout refonctionne. Je suis partisan du moindre effort, la plupart du temps, en ce qui concerne Windows :D Parce qu'au fur et à mesure de mes années d'utilisation, je me suis rendu compte que ce qui était valable pour l'un, ne l'était pas forcément pour l'autre. Ca fonctionnera sur une configuration, et pas sur l'autre.

Alors, avant de me donner vraiment "beaucoup" de mal, je tente le plus simple, et j’approfondis seulement si ça ne fonctionne pas de cette façon :whistle:

EDIT: j'ai trouvé ça aussi, qui semble correspondre à ce que tu cherches: http://mp3.about.com/od/windowsmediaplayer/qt/Windows-Media-Player-12-Problems-Troubleshooting-WMP-12-Configuration-Errors.htm

Image

en réponse à : Lecteur Windows Media corrompu ? [RESOLU] #12726
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Yves,

Ici, mais en anglais, une solution pour le réinstaller : http://www.howtogeek.com/howto/26107/how-to-reinstall-windows-media-player-in-windows-7-to-solve-problems/

Ou encore, le télécharger et le réinstaller : https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=40744

Sinon, peut-être essayer un "fixit" de Microsoft pour détecter et réparer des erreurs Windows

Image

en réponse à : Mise a jour Windows 10 1607 Stoppée à 76% — 0xC1900101 — 0x4000D #12509
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

Petite question: Est-ce que vous tentez de procéder à la mise à jours via Windows Update, ou bien avec un DVD de l'ISO que vous lancez (depuis Windows, pas en formatant)?

Sinon, tenter un sfc /scannow. J'ai lu sur les forums de Microsoft (mais je ne sais plus quel sujet) que ça a solutionné le problème pour certain.

Image

en réponse à : 1607 C’est l’anniversaire #12184
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

J'avais noté moi aussi que Edge "revenait en force" après cette mise à jour.

Rapidement désactivé pour remettre Firefox.

Concernant Cortana, je l'ai désactivée (ou plutôt, je ne l'ai pas activée) dès l'installation. Ce qui fait que je n'ai jamais eu ce message concernant les accès. Ce qui n'empêche absolument pas d'utiliser la fonction de recherche classique, d'ailleurs.

Image

en réponse à : Que pensez-vous des temperatures de mon pc ? [RESOLU] #11585
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

Généralement, ces températures correspondent aux sondes de la carte mère elle-même.

Attention toutefois, ce sont les températures les plus couramment fausses: j'ai un retour à 113° pour ma part :whistle:   Simplement parce que la carte n'est pas équipées de sondes, et donc le programme ne sait comment l’interpréter, ou alors parce que la lecture est mauvaise.

Pour s'en assurer, on peut se rendre dans le BIOS, et voir si il y est fait mention des températures de la carte mère. On se rend souvent compte que les chiffres donnés sont alors "faux" concernant ce matériel là, en tout cas.

Image

Affichage de 15 réponses de 871 à 885 (sur un total de 923)