D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 923)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Installation MINT [RESOLU] #65788
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Mia (coucou ^^) a tout expliqué :good:

A mes yeux, et quand c'est possible bien sur, c'est la meilleure solution.

On ne touche ainsi jamais au disque Windows, ce qui a pour effet de ne pas modifier le MBR, donc ça ne "casse" pas le système de démarrage: à l'avenir, si tu veux te séparer de Linux, il te suffit de remettre le disque Windows (seul, ou sur le premier SATA) et il démarrera comme si il n'y avait jamais rien eu d'autre.

Grub s'installe sur le disque contenant la distribution Linux, mais comme il est très "souple", il va aller chercher tous les systèmes qu'il détecte et les proposera pour démarrer. Une fois ce disque enlevé (si jamais tu ne veux plus de Linux) Windows sera toujours en place, et aucune trace de Grub nulle part ;-)

Merci Mia, pour ta promptitude, j'étais un peu occupé, je n'ai pas eu le temps de répondre.

Ceci-dit, il fait nuit chez notre ami René en ce moment :yes:

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Fonctionnement de l’utilitaire de partition #65767
    D a r k s k y
    Participant

Bon ça fonctionne, et je dirais que c'est l’essentiel, mais franchement, sur ce point Windows fait quand même plus simple ;-) Merci à tous

Ceci-dit il n'a pas beaucoup de mal à faire plus simple, son programme de démarrage ne reconnaît... que lui, et s'installe sans rien demander là où il a été décidé qu'il devait s'installer par Microsoft bg
    Ceci-dit c'est assez étrange comme problème. Théoriquement, Grub doit -presque- toujours se trouver à la racine du disque, c'est d'ailleurs l'option par défaut lors d'un installation.
    M'est avis qu'il y a eu un autre couac ici. Comme tu le dis, tant que ça fonctionne... mais il faut surtout s'en souvenir si jamais à l'avenir il faut réparer quelque chose (par ex. réinstaller un OS sur le disque).

Image

en réponse à : Fonctionnement de l’utilitaire de partition #65759
    D a r k s k y
    Participant

Après avoir choisi la partition, tu dois cliquer sur "modifier" en bas à gauche.

De là, tu vas pouvoir choisir le système de fichier, formater, etc..

Image

en réponse à : Installation de Net Framework sour Zorin ? #65707
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Max,

Cela va dépendre de tes usages :unsure:

Si tu as besoin de beaucoup de puissance sur Windows (jeux, encodage vidéo, etc) alors avoir un dualboot est intéressant, même nécessaire.

Si ce n'est que pour utiliser quelques softs (comme Office, etc) alors, et à conditions que ta machine soit correcte (il nous en faudrait les détails) une machine virtuelle Windows suffirait.

Pour exemple, mon Windows 10 ne me sert qu'à utiliser toute la puissance de mon PC pour certain usages spécifiques (récupération de données effacées, par ex) ou pour jouer.

Pour le reste, soit je le fait sur Mint, soit via un Windows virtualisé.

Image

en réponse à : Recherche équivalent Linux d’Aomei Backupper [RESOLU] #65696
    D a r k s k y
    Participant

De rien pour les tutos, on est heureux qu'ils puissent vous servir et attiser votre intérêt pour Mint, qui ne démérite vraiment pas ;-)

Il est toujours indispensable d'effectuer des sauvegardes :yes:   Même sur Linux.

Pour les données, j'ai longtemps utilisé luckybackup mais comme le souligne Mia, il n'est plus suivi. Cela ne veut pas dire qu'il ne fonctionne plus, mais ce n'est jamais bon signe pour les années à venir.

Comme elle le souligne, son tuto pour Grsync est un excellent moyen pour sauvegarder tes données. Elles seront à l'abri, sans problème.

Pour le système entier, tu as Rescuezilla qui fera le job. Pour que cela soit au démarrage, j'ai lu il y a quelques mois une méthodologie qui permettait de le faire (avec un autre logiciel) mais c'est déjà bien plus technique, ça inclus de la ligne de commande, pour au final peu de plus-value par rapport à l'utilisation basique de rescuezilla.

Ceci-dit, je le note, je me renseigne et reviens vers toi si jamais je trouve une solution :good:

Image

en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65693
    D a r k s k y
    Participant

A noter que l'on peut aller chercher sa propre icône sur le net pour la définir comme icône sur un lanceur.

Mettre la tête de Christophe sur le lanceur du dossier "Louis de Funès"? oui, c'est bel et bien possible... Mais cela fonctionnera aussi avec le raccourci pour le site des pensions! pjs

D'ailleurs, petit cadeau: https://icon-icons.com/fr/

Je me sers de ce site pour créer à l'avance tout un tas de raccourcis pour les PC que je réinstalle (le plus souvent pour des personnes moins à l'aise qui ont besoin de ces raccourcis direct sur le bureau).

Image

en réponse à : Installation de Net Framework sour Zorin ? #65667
    D a r k s k y
    Participant

Hello,

Le dualboot avec deux disques, c'est non seulement possible mais facile aussi. De plus, en suivant une petite procédure simple, ça ne modifie même pas le HDD de Windows, ce qui fait qu'il reste intact et démarrera toujours sans rien réparer.

Voici les étapes à suivre pour ça:

• Débranches tous tes disque sauf celui qui va accueillir Zorin.
    • Tu installes Zorin dessus. Il sera seul, donc même pas de prise de tête.
    • Tu configure ta distribution, puis tu éteins.
    • Tu rebranches tes autres disques MAIS tu laisses celui de zorin en 1er dans l'ordre de démarrage du boot. Celui de Windows en 2ème (sur les support SATA de ta carte-mère, pour plus de facilité à les retrouver dans ton BIOS). Ton PC va lancer Zorin, sans rien voir d'autre.
    • Une fois sur le bureau de zorin, tu lances le terminal et tu tapes cette commande:

sudo update-grub

• Une fois que la commande a terminé son œuvre, redémarre.. Tu verras alors tes système listés dans Grub, et tu pourras choisir lequel tu veux démarrer.

Grub ainsi installé sur le disque de Zorin, si tu décide de remettre Windows uniquement, il te suffit de replacer le disque Windows en SATA 1, et le tour est joué.. ;-)

Image

en réponse à : Recherche équivalent Linux d’Aomei Backupper [RESOLU] #65666
    D a r k s k y
    Participant

Coucou Claude,

Pour les sauvegardes de données, tu as plusieurs outils disponibles.

Grsync n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Il nous faudrait savoir exactement ce que tu veux sauvegarder en fait, pour t'aiguiller au mieux ;-)

Image

en réponse à : Modification du boot de Windows par le GRUB [RESOLU] #65664
    D a r k s k y
    Participant

J'arrive trop  tard: Mia a dégainé plus vite que moi ^^

Boot-Repair, disponible sur le livecd de Mint, permet de réparer ton MBR ou tout autre boot d'ailleurs, facilement.

Il gère aussi l'UEFI, donc il est vraiment "multi-fonctionnel" et est automatisé

Image

en réponse à : Sauvegarde système Linux Mint 20.x [RESOLU] #65663
    D a r k s k y
    Participant

Comme Mia, je te conseille Rescuezilla qui est plus accessible que Clonezilla.

Ces programmes permettent de faire des images/sauvegardes non seulement de Linux Mais aussi de Windows.

Rescuezilla permet en plus de parcourir tes images pour récupérer des fichiers. Tu peux booter dessus depuis un support externe, qui plus est, te permettant ainsi de te dépanner facilement en cas de problème, comme ATI.

Je ne sais pas si on aura le temps de faire un tuto tout de suite dessus ^^ Mais tu dois pouvoir trouver des tutos en attendant sur le Net si jamais tu en avais besoin.

Timeshift est spécifique à ta Mint, il fonctionne très bien aussi mais ne pourra pas t'aider pour Windows.

Je dois tout de même te dire que je suis un mauvais élève: il y a longtemps que je n'ai plus faire d'images systèmes: je sauvegarde mes données très régulièrement et je réinstallerai l'OS si jamais il venait à planter. Mais en 6 ans, ça m'est arrivé une fois, et c'était en grande partie de ma faute :unsure:

Image

en réponse à : Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ [RESOLU] #65523
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour André,

Dans la configuration du Synology, regarde si tu peux cocher/activer le "Mac File Service".

Il semblerait que ce soit l'option à activer pour que cela soit visible depuis Mint.

Image

en réponse à : Je viens de trouver un lien pour contourner le souci avec Windows 11 #65510
    D a r k s k y
    Participant

Hello Darksky,
    <p style="text-align: center;">il sera possible d'installer W11 sur un PC non éligible avec quelques conditions, j'en parle ici :</p>

Hello Christophe :bye:
    J'avais vu ta vidéo ;-)
    Mais Microsoft a bien dit que l'installation de W11 faite depuis un ISO sur un matériel non compatible aura pour conséquence de priver le système de mise à jour. C'est encore flou (lesquelles?) mais un système non mis à jour est trop "dangereux" que pour être viable à mes yeux. Et encore plus si tu dois le déployer chez des clients.

Image

en réponse à : Je viens de trouver un lien pour contourner le souci avec Windows 11 #65492
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Surfeur, je connais ce logiciel, je n'en ai pas parlé sur SOSPC car je comptais le tester en octobre pour voir s'il réussirait tjs à contourner les protections vu que Microsoft avait dit que ce type de contournement ne fonctionnerait plus. Mais vu que depuis Microsoft a annoncé que l'on pourra installer l'ISO même s'il l'on est pas éligible, ce type de logiciel ne servira peut être plus. Bref, je testerai en Octobre. ;o)

Pour ce qui est de cette affirmation de leur part, je reste quand même dubitatif, surtout au niveau des processeurs. Vraiment, je serait étonné de les voir lâcher du lest à ce point et laisser mon processeur (I5-4690) installer Windows 11.
    Ils ont rajouté quelques procos "anciens", mais toujours pas aussi loin.

Image

en réponse à : 2 virus sur un site officiel ? [RESOLU] #65485
    D a r k s k y
    Participant

Hier, impossible d'accéder au site que tu mentionnes.

Aujourd'hui, j'y arrive, Mais lors du téléchargement ou bien quand je veux aller sur leur blog, Dr.Web bloque le site ou signale une infection dans l'archive / la page web.

Bref, je passe, pas très sûr ;-)

Image

en réponse à : Quel anti-Virus gratuit pour Linux Mint ? #65481
    D a r k s k y
    Participant

Je dirais que dans un premier temps, il n'est pas nécessaire de se pencher sur un AV pour Linux. Il existe bien sur des malwares le ciblant, mais pour l'instant on a la chance d'être moins victime de tout ça ;-)

Au pire, un scan sur virustotal quand on télécharge un fichier peut faire l'affaire.

Par la suite, comme le souligne Mia, ils sont peu nombreux mais on peut citer (payant) Dr.Web pour Linux.

Il y a aussi Sophos, mais je ne sais pas si c'est gratuit ou payant. Pour les autres, on part sur des solutions serveurs, donc inutiles à notre niveau et de toute façon hors de prix.

Mais globalement, c'est une habitude que l'on peut vraiment "perdre" sur Linux, à la condition de continuer à rester prudent comme sur Windows: les règles de bases ne changent jamais :good:

Image

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 923)