Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ [RESOLU]

Accueil Forums Linux Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #65508
    Non abonné
    Participant

    Hello les amis !

    J'ai voulu tester la connexion entre mon Portable (Acer Predator) sous Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ mais IMPOSSIBLE.
    Je vais sur "Réseau" dans Linux, puis sur "Synology" et je clique; en retour j'ai une belle fenêtre qui m'annonce qu'il est impossible de monter l'emplacement.
    Merci de bien vouloir m'expliquer ce que je dois faire. Je ne maîtrise NI Linux NI mon NAS récent...

    La connexion vers mon PC de bureau avec Linux, elle, fonctionne bien.

    Sur Linux, samba est installé; peut-être faut-il autre chose ?

    Après avoir été chez notre ami américain G...le, j'ai cherché et trouvé moult réponses. La seule qui fonctionne, pour moi, a été de mettre dans "Service de Fichiers", onglet SMB puis paramètres avancés et Protocole SMB minimum sur SMB1.
    Là, ça fonctionne parfaitement une fois que j'ai mis mon identifiant et mot de passe.

    Je sais très bien que SMB1 n'est pas recommandé mais c'est ma seule solution.

    - mon PC de Bureau sous Win 10 se connecte bien à mon NAS,
    - sur mon PC Mint, arborescence réseau et windows, workgroup, je VOIS mon NAS Mais si je ne suis pas en SMB1 je ne peux pas y accéder....
    - si je tape smb://192.168.X.X je n'ai aucun accès.

    Grand merci d'avance si vous pouvez me dépanner car je suis toujours coincé.

    A+  :bye:

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #65511
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonsoir André :bye:

    Je ne vais pas t'aider beaucoup, je n'ai jamais eu de NAS :unsure:

    Peut-être trouveras-tu la solution à ton problème dans ces discussions :

    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acceder_a_votre_nas_depuis_toutes_les_applications

    https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=13612

    https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=269207

    Image

    #65512
    Non abonné
    Participant

    Merci MIA !

    J'avais déjà trouvé ces lien MAIS je ne maîtrise rien et les lignes de commandes ne sont pas mon fort. C'est très loin, pour moi, le DOS où il fallait écrire, écrire, écrire ....

    C'est sympa de ta part. Je vais m'isoler dans la maison et re-relire tout ça pour essayer d'avancer.

    Mh

    #65515
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour André, :-)

    Curieux de voir ce que cela va donner, devant peut-être si mon devis est accepté configurer un NAS dans un centre infirmier et où il y a perdu parmi les PC un poste sous Linux (je ne sais pas quel Linux, Ubuntu certainement).

    A tester : désactives temporairement ton pare-feu, peut-être est-il en cause ?

    #65516
    Non abonné
    Participant

    Merci Azamos!

    Ce n'est pas dû au pare-feu; testé à l'instant.

    Si je suis en SMB supérieur à 1, j'ai immanquablement droit à une jolie fenêtre ..."Impossible de monter l'emplacement - L'obtention de la liste des partages a échoué: Argument invalide"

    #65523
    D a r k s k y
    Participant

    Bonjour André,

    Dans la configuration du Synology, regarde si tu peux cocher/activer le "Mac File Service".

    Il semblerait que ce soit l'option à activer pour que cela soit visible depuis Mint.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #65589
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour André,

    peux-tu nous donner des nouvelles ?

    #65593
    Non abonné
    Participant

    Hello tout le monde !

    Après un petit silence, voilà des nouvelles fraîches (de dernières heures) au sujet de mon souci.

    ATTENTION ҪA VA ETRE LONG.

    Ma relation DS220+ et Linux Mint 20 était impossible…

    J'a lu beaucoup, beaucoup, beaucoup lu; j'ai aussi tapé beaucoup, beaucoup de lignes de commandes qu'il fallait parfois recommencer pour erreurs (mauvais caractère alphabétique, mauvais ou manque de caractère spécial, bad command, argument invalide et j'en passe…).

    Des heures et des heures de test pour rien.

    Lassé, j'ai pris un résolution radicale sachant que je fait TRES régulièrement des images par Acronis True Image 2019 de toutes mes partitions et de tous mes disques: je vais tout réinstaller.

    1°) réinitialisation de mon DS220+ sans pertes de données avec tout ce que cela induit (identifiant, mot de passe, etc.),

    2°) suppression de mon disque principal (qui supporte tous mes O.S) pour un disque unique dédié à Linux Mint 20.2 seulement,

    3°) sur ce Linux installation de "Samba" et "nfs-common" et toutes les mises à jour nécessaires,

    4°) activation (autorisations) sur mon NAS de SMB et NFS.

    Pour quel résultat ???

    Je peux ENFIN voir mon NAS et y accéder dans le réseau de Linux.

    OUF !!!!

    Pas simplement certes car j'ai 3 fois l'icone "SYNOLOGY (Partage de fichiers)", qu'il faut toutes les essayer pour trouver celle qui fonctionne en demandant de déverrouiller le trousseau de clés (mot de passe Linux, puis de saisir le nom d'utilisateur de le mot de passe pour le serveur Synology (pas toujours aisé car j'ai mis un mot de passe très fort…).

    J'accède ainsi à TOUS mes fichiers partagés de mon cher NAS. Je n'ai pas réussi à faire un raccourci (copie de cette icone et sa commande) sur le bureau…

    Que dire ?

    Moi qui suis l'heureux propriétaire de ce DS220+ depuis peu et utilisateur, en période de test et d'assimilation de Linux, que ça change beaucoup de Windows où on peut faire des raccourcis, cliquer sur des icones pour arriver à nos fins; ce n'est pas le cas sous Linux. Et cette sempiternelle demande de mot de passe d'authentification pour la moindre chose, c'est usant.

    Pour revenir à mon installation de base, j'ai fait une restauration d'image de mon OS Principal (Win 10 – 21H1), j'ai refait l'installation en dual boot de mon Linux Mint 20.2 mais voilà t'y pas que je n'ai pas de grub… Allez, relecture de nombreux posts qui ne correspondent pas toujours à la situation de celui qui galère, "tapage" de lignes de commandes, arrachage de cheveux (oui j'en ai encore pas mal à 71 ans passés), marathon crânien de mon seul neurone pour arriver à devoir faire un Boot Repair sous Linux.

    Mon sentiment ?

    Oui, Windows est ce qu'il est mais tellement pratique. Oui Linux est une alternative à Windows, oui il est plus sécure ou tout ce qu'on veut MAIS … il ne faut avoir de problème et devoir chercher des solutions et taper des kilomètres de lignes de commandes (propres) pour espérer y arriver.

    Tout cela est rébarbatif mais je m'y suis mis, je vais persévérer et apprendre de Linux en parallèle de mon Win10.

    Merci pour votre patience et bon courage à tous.

    pett   fef   :yahoo:

    #65594
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci André pour ce retour très complet... et qui me servira bien le jour J. :yes: :good:

    Pour ce qui est d'un raccourcis pour ton NAS sur le Bureau, "Applications Web" (situer dans "Internet" du Menu) permet de créer cela. :yes:

    #65596
    Non abonné
    Participant

    Merci pour ta solution Azamos !

    Cela ressemble à une commande "QuickConnect" quand on n'est pas chez soi; je l'ai noté.

    Entre temps, j'ai un peu bidouillé et trouvé une solution quand on est sur son réseau domestique: une fois trouvée la bonne icone pour aller sur le NAS, je fais un clic droit sur celle-ci et je clique sur "Ajouter aux favoris".

    De fait cette icone se voit octroyée une étoile et on sait ainsi que c'est celle-là qu'il faut choisir.

    Peut-être pas académique mais cela me convient.

    #65597
    Avatar photoM i a
    Participant

    Super retour d'expérience André, et qui ne manque pas d'humour ;-)

    Je te l'accorde, Linux est simple... quand tout va bien bg

    Pour le mot de passe, oui c'est pénible, mais c'est une sécurité qui empêche quelqu'un ayant réussi à accéder à ton ordi de pouvoir y faire ce que bon lui semble.
    Il y a cependant moyen de passer outre : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe#mot_de_passe_administrateur

    En tout cas, bravo pour ta ténacité ! :good:

    Image

    #65598
    Non abonné
    Participant

    Mh   Mia !

    #65703
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Ben mon devis a été accepté par le centre infirmier !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    NAS DS220+ commandé, avec 2 HDD 4 To + 1 onduleur.

    Je vais pouvoir tester tout cela voir ce que cela donne avec un PC sur Linux. :-)

    #65705
    Non abonné
    Participant

    Encore du boulot en plus, Azamos...

    C'est exactement mon installation.

    #66640
    Non abonné
    Participant

    Hello les amis.

    Le temps a passé et je suis toujours à la recherche d'une astuce pour mettre un raccourci pour accéder directement à l'explorateur de fichiers (comme sous Win), je ne veux pas passer par le DSM...

    Malheureusement, ma seule solution pour l'instant est de mettre l'icone "Synology Partage de fichiers" en favoris. Et c'est tout!

    J'aimerais avoir ce type de commande sur mon bureau (1 seul clic de cette façon...); quelqu'un aurait-il enfin une solution à mon problème de fainéant????

    Grand merci d'avance.

    SHVP

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.