Sauvegarde système Linux Mint 20.x [RESOLU]

Accueil Forums Linux. Sauvegarde système Linux Mint 20.x [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #65613
    André
    Participant

    Hello tout le monde.  :bye:

    Je viens encore vous embêter avec mes questions car j'en ai marre de consulter des posts, de taper des lignes de commandes à n'en plus finir. De fait, j'ai besoin de l'avis d'experts en Linux et Windows (10 à l'occurrence ; ne parlons pas du futur Win 11 hélas…).  :wacko:

    Maintenant que j'ai résolu mes problèmes de dual boot et de partage de fichiers avec mon NAS, je m'attaque à un sujet qui me tient à cœur depuis toujours : les sauvegardes, les images disques ou autre machin-bidule quel que soit le nom qu'on leur donne…

    Trois possibilités bien sûr :

    1°) Nous avons un Dual-boot Win10 / Linux Mint 20.x (la 20.2 chez moi).

    J'ai Acronis True Image 2019, que j'utilise régulièrement, pour faire des sauvegardes de mes partitions ET de mes disques entiers avec Win10. Question : dois-je faire une sauvegarde du disque entier qui contient le dual Boot (500 Go) ? Puis-je uniquement faire une sauvegarde de la partition sur laquelle se trouve mon Linux ?

    Ce qui est pratique avec ATI, fusse-il 2019 ou autre, c'est qu'avec une clé "Support de secours" on peut facilement restaurer ce qu'on a sauvegardé.

     

    2°) Nous avons un disque pour Windows ET un disque pour Linux.

    Les possibilités énumérées au-dessus sont-elles valables aussi ?

     

    3°) Nous n'avons QUE Linux installé sur un PC.

    Quelle est ou quelles sont les possibilités de sauvegarde du système dans ce cas là ? Je sais qu'il existe, au moins, TimeShift, Clonezilla, RedoBackup. Mais quid d'une restauration si Linux OU le disque est planté ? Existe-t-il un support de secours bootable ? Au passage, je pense qu'il vaut mieux, en aval, faire ses sauvegardes système sur un disque externe de 120 Go (il n'y a pas plus petit) ou sur une clé USB de 64 ou 128 Go, n'est-il pas ?

     

    Vous voyez, vaste sujet pour qui veut s'investir dans Linux…

    Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez à me reprendre ; de même si j'ai fait des oublis, n'hésitez pas à développer SVP.

    De grâce : pas de discussion sans fin où on nous conseille de tapez ceci ou cela et que ça ne marche pas. J'aimerais, et je ne suis peut-être pas le seul, qu'on m'explique clairement, en des termes simples comment m'y prendre.

    Je vous fais confiance pour tout votre soutien.

    Je n'ai pas besoin de sonotone pour vos réponses. J'ai de bonne lunettes MAIS rappelez-vous que je n'ai plus qu'un seul neurone...  :-(

     

    bdj        SHVP       Mh

     

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #65633
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonsoir André, :-)

    J'ai lu ta (longue) demande.

    Pas le temps de développer sur tous les points ce soir (j'ai plein de taff), donc semi-réponse sur quelques points, le temps que quelqu'un d'autre passe, ou bien que je revienne plus tard.

    3) C'est plutôt simple en fait : tu boot en Live sur une clé d'install de Linux Mint et tu lances Timeshift : il te présentera tous les points de restauration de ce dernier sur ton OS "en dur".

    Timeshift créé automatiquement des points de restauration (comme Windows en fait). Mais tu peux aussi externaliser des sauvegardes (pratique en cas de crash complet du disque dur), et ce sera pareil.

    L'utilitaire "Disques" (inclus dans Mint par défaut) permet de créer une image disque (et naturellement de la restaurer, même à partir d'un LiveUSB).

    2) L'utilitaire "Disques" peut tout à fait faire des images disques de ton Windows et de ton Linux : en fait Linux peut "imager" n'importe quel OS vu que par conception Linux sait lire quasi tous les formats de disque, à de rares exceptions, comme des formats fermés de Apple. :yes:

    1) la doc de ATI 2019 est mal fichue (enfin, trop complète, difficile de trouver la bonne info, elles sont plutôt contradictoires)). Donc là je dirai qu'il faut tester, car je lis d'un coté que c'est possible, mais de l'autre que non... jnse :wacko:

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #65635
    André
    Participant

    Merci Azamos pour ce début de réponse.

    Comme d'habitude, c'est sympa.

    #65657
    M i a
    Participant

    Bonjour André et AZAMOS,

     

    Bien sûr, tu peux faire une image disque, si tu es en dual-boot sur le même disque, avec Clonezilla ou mieux encore (mais je ne l'ai pas essayé) Rescuezilla, le successeur de RedoBackup qui lui fonctionne avec les systèmes UEFI, contrairement à RedoBackup :
    https://rescuezilla.com/download.html

    Personnellement je n'ai jamais aimé Clonezilla, je l'ai utilisé quelquefois quand j'étais en dual-boot avec Windows, il monopolise l'ordi, et c'est long. Je n'ai jamais utilisé ATI.

    Si mes souvenirs sont bons (les images disques ne sont pas ma tasse de thé), tu dois pouvoir choisir les disques à restaurer, donc avec 2 disques ça devrait marcher, à vérifier quand même...

    Je peux par contre te dire que Timeshift est parfait pour sauvegarder Linux, il faut juste veiller à bien le paramétrer :
    - faire les sauvegarde ailleurs que sur la racine, l'idéal étant un disque externe, mais il faut lui réserver une partition en ext4
    - choisir ou non de sauvegarder le home avec la racine, pour commencer c'est plus simple que devoir utiliser un second logiciel de sauvegarde pour les fichiers perso.
    Dans ce cas, prévoir au moins une sauvegarde journalière.

    Comme expliqué par AZAMOS, pour restaurer si le système ne démarre plus, pas de soucis, on démarre depuis un Live de la distribution, on lance Timeshift depuis ce support, il va trouver toutes les sauvegardes disponibles.
    S'il n'y a que Linux sur un PC, c'est l'idéal je trouve, il m'a sorti d'affaire plus d'une fois :good:

    S'il s'agit d'un dual-boot, tu peux aussi sauvegarder séparément chaque OS si tu ne veux pas t'embêter avec des images disques :-)

    Image

    #65663
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Comme Mia, je te conseille Rescuezilla qui est plus accessible que Clonezilla.

    Ces programmes permettent de faire des images/sauvegardes non seulement de Linux Mais aussi de Windows.

    Rescuezilla permet en plus de parcourir tes images pour récupérer des fichiers. Tu peux booter dessus depuis un support externe, qui plus est, te permettant ainsi de te dépanner facilement en cas de problème, comme ATI.

    Je ne sais pas si on aura le temps de faire un tuto tout de suite dessus ^^ Mais tu dois pouvoir trouver des tutos en attendant sur le Net si jamais tu en avais besoin.

    Timeshift est spécifique à ta Mint, il fonctionne très bien aussi mais ne pourra pas t'aider pour Windows.

    Je dois tout de même te dire que je suis un mauvais élève: il y a longtemps que je n'ai plus faire d'images systèmes: je sauvegarde mes données très régulièrement et je réinstallerai l'OS si jamais il venait à planter. Mais en 6 ans, ça m'est arrivé une fois, et c'était en grande partie de ma faute :unsure:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #65665
    AZAMOS
    Maître des clés

    Itou que Darksy : je ne fais plus d'image de mes OS (Windows et Linux) depuis très longtemps, car la sauvegarde externe de mes fichiers importants est devenu un réflexe. Et sous Linux Mint ça me prend à peine 45 minutes pour tout réinstaller (logiciels tiers inclus) et paramétrer à mon goût, soit pratiquement le même temps que me prendrai de faire une réinstallation d'une image. ;-)

    J'utilise de temps en temps la restauration système (Timeshift) car c'est pratique et rapide. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #65678
    André
    Participant

    Waouh, les ami(e)s !!!!!

    Voilà des réponses comme je les aime: claires, nettes et précises.  Mh

    Je vais relire tout cela tranquillement et essayer Rescuezilla comme conseillé.

    Une ch'tite question cependant: comme annoncé je fais des images de mes partitions et disques complets, des sauvegardes manuelles de mes fichiers de travail sur plusieurs supports (internes et externes), d'où ma question comment les automatisez-vous???

    MERCI d'avance.

    TCLM

    #65679
    AZAMOS
    Maître des clés

    Une ch'tite question cependant: comme annoncé je fais des images de mes partitions et disques complets, des sauvegardes manuelles de mes fichiers de travail sur plusieurs supports (internes et externes), d'où ma question comment les automatisez-vous??? MERCI d'avance. TCLM

    Si elles sont internes, alors le logiciel de sauvegarde doit permettre de paramétrer la fréquence de sauvegarde. D'ailleurs il peut aussi faire des sauvegardes sur support externe, à dates fixées ou en manuel. A date fixées, souvent il annoncera que le support n'est pas connecté (si c'est le cas), c'est variable d'un logiciel à un autre.
    Perso je ne fais que des sauvegardes manuelles (exclusion faite de Timeshift qui me fait des points de restauration automatique, comme sous Windows).

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #65684
    André
    Participant

    Mh Mh Mh

    TCLM

    #65697
    D i d i e r
    Participant

    Bonsoir à tous

    N'ayant que Linux installé sur PC, je procède ainsi depuis longtemps, je fais des sauvegardes journalières  sur disque externe de toutes mes données importantes.

    Et si un jour mon Linux ou PC plante, je réinstalle, j'ai l'habitude, en moins de 30' c’est opérationnel...

    voila, voilou

    :bye:

    #65700
    André
    Participant

    Mh

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.