D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 601 à 615 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Windows Creator’s Update… Âmes sensibles s’abstenir ! #18701
    D a r k s k y
    Participant

Les 2 MAJ par an n'impliquent pas forcément une clean install. Si, de base, le système est stable et sain, il suffit alors de procéder à la mise à jour via Windows Update ;-)

Mais la base, oui, doit être saine: il faut que le système fonctionne pour faire la mise à jour, c'est plus sur, fatalement.

La clean install est nécessaire quand jusque-là, ça ne fonctionnait pas ou plus. Là oui, il est mieux de repartir de zéro.

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Autres distributions #18698
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Alors, pour le fork, le plus simplement possible:

Le fork, c'est une "déviation" d'un logiciel existant. Le code source du logiciel "de base" est repris, et est modifié, amélioré, ou tout simplement suivi. Les raisons d'un fork sont multiples: soit parce qu'à un moment donné, la philosophie du logiciel de base ne colle plus avec les idées que la communauté se fait des logiciels libres, soit parce que le logiciel de base n'est plus maintenu et la communauté reprend le code source pour reprendre en main le logiciel, soit parce qu'à partir de ce code source, quelqu'un pense pouvoir démarrer un projet qui rendrait le logiciel de base meilleur. En gros.

L'exemple le plus parlant est OpenOffice / LibreOffice: OpenOffice n'évoluait plus énormément, et il avait été racheté par une société commerciale. Pour beaucoup, ça ne collait pas avec l'idée d'un logiciel libre, et le manque de suivi faisait que pas mal de choses venaient a manquer. La communauté a donc repris le code source de la dernière version d'OpenOffice (la "base commune" dont tu parles) et a fait évolué le projet, mais sous un autre nom: LibreOffice.

A tel point que des pans entiers du code ont été réécrit, et d'autres ajoutés pour palier les manques d'OpenOffice.

Un fork, donc, ce n'est pas une version antérieure, c'est un code source repris et modifié/amélioré pour en faire quelque chose de mieux ou quelque chose d'autre, en très gros ;)

Pour antix et les additions invités, je vais tester ça dans l'aprem, et je reviens si j'ai du nouveau :yes:

Image

en réponse à : Autres distributions #18639
    D a r k s k y
    Participant

Je suis en congés de vendredi après-midi à jusque mardi inclus.

Je vais voir pour installer Debian en VM (ou la MX 16) et essayer de mon côté pour t'aider :good:

Image

en réponse à : Autres distributions #18627
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Mhhhh... rapidement, sur mon temps de pause... Mia, je pense que tu fais fausse route ^^

Le pack d'extension, tu ne dois pas le télécharger.... Il est normalement déjà installé sur VirtualBox (d'ailleurs, lors d'une mise à jour de VB, il te propose de télécharger la bonne version aussi).

Donc, pas question ici de ".extpack". Au lancement de ta machine virtuelle, sur le bureau de ton OS, il te faut simplement insérer les "additions invités" qui vont se monter automatiquement et seront alors visible dans l'explorateur de fichiers.

Ensuite, avec une des procédures pour les installer pour Debian, ça devrait fonctionner.

le ".extpack", c'est le fichier en lui-même qui s'installe "sur" VB, pas dans une machine ;-)

Image

en réponse à : ISO Windows 10 Creator Update (1703) #18464
    D a r k s k y
    Participant

Je viens de passer le PC de mon beau-père, un HP Pavilion P6-2040fr (qui était initialement sous Windows 7 et que j'ai passé sous Windows 10 il y a plus ou moins 1 an, puis sur la 1607), sur la Créator Update.

Sauvegarde des documents, nettoyage du système avec les outils Windows, et puis hop, la galette de la 1703 pour la mise à jour.

Un peu plus longue que sur mes PC (le HP est un peu plus ancien et moins costaud), tout le reste s'est passé sans problèmes.

Les programmes installé initialement n'ont pas bronchés (logiciel pour l'imprimante Epson, ceux pour ses téléphones, etc etc). Même antivirus que sur mes PC (DrWeb), bref, aucun soucis.

Après l'installation, j'ai simplement effectué quelques essais de lancement de programmes et d'ouverture de fichiers, pour ensuite de nouveau nettoyer le système (30Go récupéré en supprimant aussi les "anciennes installations Windows), et comme il n'est pas sur SSD, j'ai lancé une défragmentation.

Tout est au poil :good:

Je pense quand même qu'ils ont amélioré leur dernière mouture, parce que jusque-là je n'ai pas vu l'ombre d'un soucis (et il faut noter que pour cet "ancien" PC HP, l'éditeur ne propose aucun pilotes sur son site pour ce modèle, tout est géré par Windows 10).

Bref, que du bon pour ma part avec cette version 1703.

Image

en réponse à : Autres distributions #18463
    D a r k s k y
    Participant

Merci pour les captures :good:

Attention:

je ne sais pas pourquoi je n’ai pas MATE, LMDE qui est parait-il très léger et que je voudrais bien tester, et d’autres

LMDE n'est pas un environnement de bureau, mais une distribution: Linux Mint Debian Edition (que tu peux avoir avec Cinnamon ou Mate) ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18460
    D a r k s k y
    Participant

C'est comme ça qu'on apprend :yes:

En fait, le SHA est de plus en plus utilisé, car le md5 est "vulnérable", il est "facile" de le détourner.

EDIT: Exemple pour mint: https://linuxmint.com/verify.php

A la suite de l'attaque subie en 2016, ils sont passés au SHA pour vérifier les images iso.

Image

en réponse à : Quel VPN conseilleriez-vous ? #18457
    D a r k s k y
    Participant

Tout va dépendre de l'utilisation qui en sera faite.

Si c'est pour du ponctuel, un VPN gratuit, comme celui de Mia, va suffire. Si c'est pour quelque chose de plus "sérieux", demandant une connexion correcte, il faudra alors se tourner vers un service payant, mais plus "costaud"

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18451
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Peut-être as-tu besoin a ce moment là du fameux fichier iso md5 dont tu parlais plus haut?

Sinon, il existe des outils graphiques pour vérifier ces sommes de contrôle. De base,d'ailleurs, avec un clic droit sur le fichier sur Mint, tu peux calculer le SHA256 d'un fichier et le comparer à ce que te donne le "fournisseur" du fichier sur son site.

Image

en réponse à : Peut on profiter des mises à jour Vista après avril 2017 ?[RESOLU] #18399
    D a r k s k y
    Participant

Mhhhh à mon avis... :whistle:

Autant ça a pu se comprendre pour XP (encore hyper utilisé à la fin de son support), autant je pourrais le comprendre pour Windows 7 quand ce sera sont tour, autant... ne pas vous faire d'illusion pour Vista ;-)

De base, sa part de marché est infime (pour ne pas dire ridicule). Donc, c'est déjà limite étonnant qu'il ait été supporté si longtemps (pour rappel, la première version de Windows 10, la 15xx, va déjà passer à la trappe niveau support...). Et puis, XP en a bénéficié parce qu'il est aussi le système qui fait tourner les distributeurs de billets, ce genre de trucs. Les màj que vous avez pu récupérer pour XP étaient en fait destinées à cette version "embedded" qui équipe les automates.

De mémoire, il n'y a pas eu de version de Vista pour ce genre d'appareils...

Donc, je pense que vous pouvez faire une croix sur les manip' qui ont existé pour XP :unsure:

Image

en réponse à : Autres distributions #18397
    D a r k s k y
    Participant

La version "net" est une version "net-install", c'est à dire qu'elle est très basique et te permet, lors de l'installation, de personnaliser la distribution en choisissant ce que tu veux: avec/sans environnement de bureau, avec/sans serveur d'impression, etc...

Ce sont des versions "à la carte" qui permettent à ceux qui savent manier un peu tout ça de personnaliser au mieux leur installation (sur GNU-Linux, tu peux très bien faire l'impasse sur l'environnement graphique et utiliser la distribution en ligne de commande. Très peu pratique pour "nous", utilisateurs d'une station de travail, c'est très apprécié par ceux qui utilisent une distribution sur un serveur).

Il vaut toujours mieux, pour notre utilisation à "nous", partir sur du full plutôt que sur du net install.

Note que Debian propose ça aussi, et sur IM, j'en connais qui se sont fait une installation aux petits oignons comme ça. Résultat, un système hyper léger et pourtant très "beau" graphiquement (ils ont opté pour un environnement différent), avec ce dont ils ont besoin pour leur quotidien.

Image

en réponse à : compatibilité avec sandboxie [RESOLU] #18347
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Francis,

Je n'ai plus Kaspersky, mais sur le forum j'ai trouvé un post (de quelques mois) qui dit ceci:

Kaspersky IS 2017 + Sandboxie + Firefox has been working correctly for the last few days, fingers crossed it will stay like this, must have been an update with Kaspersky or Windows 10

Mais visiblement il arrive régulièrement que suite à une mise à jour de l'un ou l'autre, cela ne fonctionne plus.

Image

en réponse à : Plus de wifi depuis Creatos update [RESOLU] #18335
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

Question bête, mais... as-tu vérifié que ta carte wi-fi était toujours reconnue et installée?

As-tu tenté de rentrer de nouveau tes paramètres wi-fi?

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18315
    D a r k s k y
    Participant

Bon, pour Timeshift... C'est mal parti B-)

Ma VM à planté (je dois la réinstaller, j'ai vraiment torturé cette installation). Et, c'est un méchant mélange de français et d'anglais dans tous les coins.

Surfer depuis Linux ne protège pas plus tes mots de passe à mon avis: oui, tu as beaucoup moins de chance d'avoir un malware qui soit installé pour les voler. Par contre, directement depuis un site frauduleux, le risque reste aussi important.

Le principal avantage d'un gestionnaire de mots de passe, c'est de pouvoir créer et stocker des mots de passe complexes, long et donc plus sûr, sans devoir les retenir. Mais aussi de créer des mots de passes différents pour chaque sites, ce qui évite d'avoir le même partout et de se faire pirater l'ensemble de ses comptes d'un qu'un seul est compromis.

L'extension Keefox permet quand à elle de compléter automatiquement les champs quand on vient sur un forum ou autre, et ainsi nous logger automatiquement.

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18312
    D a r k s k y
    Participant

J'ai eu un message de Txon. Je vais voir pour essayer Timeshift et pondre un tutoriel pour IM.

J'ai aussi réinstallé Keepass 2 et Keefox (je ne l'avais pas encore fait complètement depuis ma réinstallation). Keepass 2 c'est simple, par contre Keefox demande quelques manipulations et je pense aussi l'expliquer. Ce gestionnaire de mots de passe est quand même super, gratuit, et recommandé par pas mal de personnes (dont certain ministères).

Bon, y a plus qu'à, comme on dit ^^

Image

Affichage de 15 réponses de 601 à 615 (sur un total de 918)