ISO Windows 10 Creator Update (1703)

  • Créateur
    Sujet
  • #18075
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Pour ceux qui le voudraient, il est déjà possible d'obtenir les images ISO de la dernière mouture de Windows 10. Elle va être déployée progressivement à partir du 11 avril, mais pour les impatients ou ceux qui aimeraient tenter une installation de la toute dernière version "depuis zéro" (pour se donner plus de chance d'avoir un truc propre, pour ceux qui ne parviennent pas à installer l'anniversary, etc)

    Le lien: https://www.microsoft.com/en-us/software-download/windows10ISO/

    NOTE: Il faut normalement être sous un autre système d'exploitation que Windows pour le faire (ben oui... faut pas chercher ^^). Si vous êtes sous Windows, depuis Edge, en appuyant sur F12 vous pouvez ouvrir les "options de développement". De là, depuis l'onglet "émulateur", il vous suffit de choisir un "user agent", ou "chaine de l'utilisateur" d'un système différent et puis vous aurez accès au téléchargement.

    N'oubliez pas d'éventuellement remettre ce paramètre par défaut s'il ne le fait pas de lui-même ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Auteur
    Réponses
  • #18147
    D a r k s k y
    Participant

    Je me suis lancé B-)

    Je tente une mise à jour du Windows 10 (Anniversary update) existant sur mon portable Toshiba Satellite L70-B-132

    De base, sont installés sur ce portable:

    • DrWeb Security Space
    • LibreOffice 5.x.x
    • Firefox 64Bits
    • VLC
    • Deluge
    • Ashampoo Burning Studio 16
    • 7Zip

    Je pense n'avoir rien oublié: ce portable me sert principalement dans mes quelques déplacements, quand je dépanne chez des proches ou quand mon PC fixe est momentanément en train de faire autre chose (style installation, image système, etc).

    Je vous tiendrais au courant ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #18149
    D a r k s k y
    Participant

    Bon, cela semble s'être bien passé.

    Juste avant de démarrer le système, après la mise à jour, il nous pose quelques questions du style: que faut-il activer (position, envoi de données, cortana, etc.) Personnellement, j'ai désactivé l'ensemble de ce qui était proposé.

    Ensuite, il nous demande les applications par défaut pour les films, photos, etc. J'ai viré Edge (puisque j'utilise Firefox) ainsi que "Film" puisque j'utilise VLC. J'ai laissé photo et Groove, parce que j'utilise peu ces fonction au final.

    Il demande également à un moment d'entrer la clé produit: j'ai cliqué sur demander plus tard, vu que j'ai une activation numérique. Je me rend donc dans les paramètres, et activation, une fois que le système est installé. Je remarque en effet que ma copie n'est pas activée. Tout en bas, je clique sur "dépanner": il lance alors un outil qui fini par trouver ma licence numérique et qui active mon Windows. Je fais donc ce qu'il me demande et je "met à niveau" ma version de Windows (pas bien compris pour le coup...). Je laisse le bouzin faire son office. Il me redémarre le système... Et, ça y est  :yes:

    Ok, ça c'est en ordre :good:

    Visiblement, mes applications n'ont pas étés supprimées (comme cela a pu être le cas au début, quand on effectuait une mise à jour depuis un autre système par exemple).

    Je retrouve les (quelques) applications que j'avais déjà sur mon système avant la mise à jour et surtout, mon antivirus qui est pleinement fonctionnel! Ça, c'est à noter car jusque-là ce n'était jamais le cas: il me le supprimait et je devais le réinstaller.

    Comme cela avait été a nnoncé, même si j'ai déjà un antivirus, il y a maintenant l'icône de Windows Defender qui est présente: quand on l'ouvre, on se retrouve sur le "centre de sécurité Windows Defender", qui vient visiblement compléter la protection d éjà présente sur le PC. Il nous donne:

    • l'état de la protection contre les virus et menaces (dans mon cas, il me dit que j'utilise d'autre fournisseurs d'antivirus"
    • performance et intégrité: vérifie que windows est à jour, donne des rapports d'intégrité et permet de repartir à zéro en réinstallant le système et en conservant les données
    • l'état du pare-feu
    • contrôle des applications et du navigateur
    • options de contrôle parental

    Je n'ai pas poussé plus loin pour le moment, mais ça donne donc une vision d'ensemble de la protection de la machine.

    Pour être sur que tout est en ordre, je lance les applications que j'avais déjà: tout se lance normalement.

    Bref, après la mise à jour et un rapide tour du système, cela semble s'être bien passé et tout fonctionne au poil :good:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #18151
    Non abonné
    Participant

    Salut Darksky,

    Je te souhaites le mot de Cambronne !

    Si tout se déroule bien pour toi, est-ce que tu pourrais me décrire la marche à suivre ?!??

    Question de voir où j'aurais pu commettre une ou des erreurs.

    Je sais me remettre en cause à l'instar d'aut...

    Car je n'ai pas reçu de retour sur l'autre sujet qui est parti en vrille, parce qu'il y a une insinuation... sans réponse jusqu'à maintenant (SARCASME), et ce même individu se sent personnellement visé si on utilise les termes Microchiotte, Wincrotte 10, Windaube, etc... (HUMOUR NOIR)

    Ce que j'ai pu constater hier, c'était que déjà les demandes de dépannages affluaient suite à cette installation, quelques problèmes mineures et d'autres plus sérieux, mais... Bon je vais mettre mes lunettes rose et retourner dans ma bulle, où règne un monde féerique où la vie est belle! (HUMOUR).

    Tiens moi au courant s.v.p.

    Probablement que je serai banni du Forum suite à mon Sarcasme et Humour, mais toujours est-il que la “ joke ” de AZAMOS, je l'avais bien compris !

    Si d'autres sont trop “ colon ” pour ne pas l'avoir compris... Et bien, c'est leur problème !

    Je suis très insignifiant sur ce Forum, et je n'ai pas apporté grand chose... Donc je laisse la place à Mr. Wonderfull qui saura vous démontrer qu'il n'y a personne ici avec les compétences requises pour effectuer cette installation de WINCROTTE 10(SARCASME).

    Si tu le désires, je pourrais te donner mon adresse couriel en messagerie privée, juste au cas où je serai banni. Sur un pied d'égalité ton expertise ainsi que celle d'AZAMOS, VULCAIN, Didpoy, Christophe, MIA, et mon ami Leon, ont beaucoup de valeurs.

    Donc, Darksky encore une fois le mot de Cambronne !!!  :good:

    Tiens nous informé, et Merci d'avance !  :good:

    A+ :bye:

    #18152
    D a r k s k y
    Participant

    :bye: Yves,

    Bien loin de tout ce qui peut ou pourrait faire en sorte que les choses soient désagréables, je t'avoue que je ne réagi jamais trop à tout ça. Quand j'écris ou donne un avis, c'est uniquement pour tenter de faire avancer les choses ou apporter ma pierre à l'édifice ;-)   C'est basé, la plus souvent, sur ce que je connais ou sur mon expérience propre, et rien de plus. Je me trompe aussi, faut pas croire :whistle:

    Concernant mon installation:

    1. Je suis toujours parti, pour installer Windows 10 (que ce soit sur mon fixe ou mon portable) sur une base "propre", c'est-à-dire un disque dur vierge, que je formate lors de l'installation du système (sauf la toute première fois, j'ai  fait la mise à jour du système existant pour activer ma licence numérique sur les serveurs de MS)
    2. Après avoir sauvegardé mes fichiers, donc, et listé les programmes dont je me sert, j'ai formaté complètement, en effectuant une installation complète du système.
    3. J'ai réinstallé les programmes utilisés au quotidien (en terminant par l'antivirus, par habitude).
    4. Cette fois, pour mon portable, je suis parti du système existant et j'ai effectué une mise à jour depuis le DVD en exécutant le Setup et en suivant les étapes proposées.

    Rien de plus, rien de moins. Je n'ai rencontré aucun problèmes (non, c'est faux: au tout début, j'avais des soucis avec le pilote de ma carte graphique, réglé ensuite) sur mes installations. J'ai, comme tout le monde, noté des ralentissement lors des mises à jour via Windows update, mais il est dit qu'avec la Créator update, cela ira mieux: je ne le verrais que quand cela arrivera.

    Pour l'instant, je n'ai passé que mon portable sur la 1703. J'attend de voir si ça tien la route, et ensuite, je passerais mon PC fixe aussi.

    Je précise encore une fois que je ne rencontre aucun problèmes sur mes PC (le portable cité plus haut, et mon PC fixe: Asus H97-Plus, Core I5-4690, 2X8Go HyperX Fury, SSD 256Go Crucial M550, MSI GTX970) avec Windows 10.

    Concernant ceux dont je m'occupe, il arrive qu'il y en ai, et si j'élimine ceux dû aux personnes elles-même, c'est principalement parce que le système met à genoux leur PC lors des mises à jour. Plus une ou deux broutilles, mais globalement, ils fonctionnent.

    Dans ton cas, je ne pourrais que te conseiller une chose: sauvegarde bien TOUT tes documents, fais une image système de ton Windows 8.1 actuel, et tente une installation propre (donc, avec formatage) de la toute dernière version de Windows 10 Creator Update. J'ai personnellement mis à jour depuis le DVD de l'image téléchargée, mais elle peut aussi servir à installer le système de façon "classique".

    En toute logique, cette version inclus directement l'ensemble des améliorations (et donc du support du matériel) disponibles depuis la sortie de Windows 10. Si vraiment même celle-là ne passe pas, 2 solution: incompatibilité matérielle (ce qui serait étrange, vu que Windows 8.1 et W10 sont sensiblement identiques à ce niveau) ou un matériel défectueux quelque part. Je ne verrais plus que ça, dans mon cas, en tout les cas :unsure:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #18154
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello !!!

    Merci pour ton retour d'expérience Darksky, :good:

    Une question (j'ai peut-être mal lu) : avais-tu fais des paramétrage personnels (interface, rytme et méthode de mise à jour, etc.) et sont-ils restés inchangés ?

    @ Yves B. : aucune raison que tu sois banni ; tu as ton propre point de vu, d'autres en ont de différents. Tant que tout est argumenté et/ou provenant de ta propre expérience personnelle cela reste l'essentiel ;-) : on est en démocratie !

    #18155
    D a r k s k y
    Participant

    Coucou,

    Non, pas vraiment de modifications. Je n'active jamais aucun "traceurs" ni aucune assistance (je ne met pas Cortana, désactive le reste aussi).

    Sur le portable, j'utilise un compte local, et non pas un compte Microsoft (donc, pas de compte Outlook, qui rapatrie préférences et courrier). Je n'ai pas modifier Windows update non plus, ni le thème. Bref, c'est quasi un système "pur".

    Sur le fixe, j'ai un compte Microsoft activé (même si je n'utilise quasi aucun programmes de Microsoft).

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #18156
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok, merci des infos :good:

    Question plus précise en rapport à ton post précédent : les désactivations les avais-tu effectuées avant l'upgrade, et si "oui", ont-elles été modifiées ? C'est ce point qui m'intéresse au plus haut point ;-)

    #18158
    D a r k s k y
    Participant

    Après la mise à jour, lors du premier démarrage, il propose de nouveau un écran où l'on peut choisir d'activer ou non les paramètres (identifiant publicitaire unique, Cortana, remontée d'informations, position, etc etc).

    Par défaut, tout est mis sur actif (alors que sur mon installation, j'avais tout désactivé), j'ai donc déplacé le curseur sur "désactiver" pour l'ensemble. Il considère donc bel et bien la mise à jour comme une installation classique à ce niveau là.

    Il m'avait aussi réactivé le Bluetooth (j'ai été le désactiver) et OneDrive était de nouveau actif au démarrage (alors que je l'avais désactivé lui aussi). Mais, cette fois, j'ai carrément pu le désinstaller depuis les applications (chose qui n'était pas possible avant, il me semble).

    Il faut donc en effet prêter attention car pour ces paramètres là, il remet l'ensemble par défaut et ne tient pas compte des précédentes configurations.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #18159
    Non abonné
    Participant

    Salut à vous deux,

    Puisque j'avais installé la version 1511 et ensuite une “ clean install ” de la version 1607 sur disque dur flambant neuf,et que malgré tout, les problèmes ont commencé à augmenter à devenir plus fréquents, jusqu'à un point de non retour.

    Aurais-je fait une erreur dans la chronologie d'installation des “ drivers ” ?

    Et comme tu le sais Darsky, Toshiba a son lot de logiciels qui me semblent discutables  pour certains ?!??

    • Formatage du lecteur
    • Installation de Windows 10 via USB ou DVD r
    • Procédure d'installation des pilotes... Mais lesquels en premier... Et surtout dans le bon ordre... en utilisant « DriverPackSolution » ( oui,oui, j'ai bien lu ton article sur Le Garage Du PC  :good: )
    • Et, quels sont les pilotes de Toshiba que j'ai l'obligations de réinstaller ???

    Je souhaites sincèrement que cela fonctionne ! :yes:

    Je vais attendre d'avoir un peu plus de détails, avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Merci à vous AZAMOS et Darksky  :good:   :good:   :good:

    A+ :bye:

    P.S.: C'est un sujet que je vais suivre assidûment !

    #18160
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Yves B., :bye:

    Normalement les pilotes de Toshiba ne sont pas nécessaire. Toutefois il est possible qu'il faille installer le pilote du Chipset ou autre, car les assembleurs peuvent avoir demandé au fabricant de la carte mère certaines spécificités : pour être plus compréhensible à ce sujet, disons qu'un fabricant de CM va présenter une CM "générique" aux assembleur, et certain vont vouloir la personnaliser sur le cahier des charges, incluant donc un Chipset spécifique, voir un Bios "maison".

    Le plus simple est d'aller voir dans le gestionnaire de périphérique si tout est bien reconnu, et aussi si c'est bon de ce coté là voir si le système est bien stable. En cas de bug, l'installation de certains pilotes trouvés chez Toshiba devrait résoudre le souci, même si pendant l'installation il t'est signalé que "le pilote présent sur le PC est plus récent que celui que vous voulez installer", il faut passer outre ce message. ;-)

    @Darksky : merci pour les précisions :good: . Bon, faut donc à priori tout se retaper.... Je sais le faire, mais mes clients eux vont caler sur le sujet (je sent que mon téléphone va chauffer dans les semaines à venir :-( ).

    #18162
    D a r k s k y
    Participant

    @Azamos: Normalement, tu ne devrais pas avoir tellement de soucis. Les options à désactiver sont toutes regroupées sur un même écran, avec une petite descriptions (2 lignes au plus) et le curseur pour la désactiver.

    En dehors de ça, tout le reste est bon.

    @Yves B: pour le cas de mon portable Toshiba, en réalité... je n'ai absolument rien installé de chez eux ;-) De base, mon matériel est reconnu et d'ailleurs, si tu te rend sur la page de ton modèle de Toshiba et que tu y indiques Windows 10, normalement tu ne devrais pas avoir tellement de choses qui sont proposées au téléchargement.

    La seule et unique chose qu'il m'a fallu mettre à jour, c'est à la toute première installation de Windows 10 lors du passage de W8.1 à 10: le BIOS.

    En effet, sans cette mise à jour de BIOS, mon ventilateur tournait comme un bourrin et le système était lent. J'ai installé la dernière mise à jour en date du BIOS proposée pour mon portable sur leur site, et depuis, tout fonctionne. Pour les pilotes, comme Azamos le dit, j'ai fait un tour sur DriversCloud, histoire de vérifier, mais je n'ai rien installé: il ne proposait que des mises à jour de chose qui fonctionnaient en l'état  suffisamment bien à mon goût pour l'usage que je fais du portable.

    Si tu le souhaites, on peut jeter ensemble un œil à ce que propose Toshiba pour ton modèle précis de portable, et ainsi voir si quelque chose sera absolument nécessaire pour un Windows 10 sur ta machine. Mais je suis presque sur qu'il ne faudra rien aller y piocher ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #18163
    Non abonné
    Participant

    Salut Darksky,

    Actuellement, je suis sous Windows 8.1 Pro, et lorsque j'étais sous Windows 10 1607, mon BIOS a été “ flashé ” par Toshiba, et il est demeuré sous la même version (6.20), malgré mon retour à 8.1, donc côté BIOS, il est à jour.

    @AZAMOS , c'est exactement le pilote de “ chipset ” qui fût problématique lors de la réinstallation de Windows 8.1, Microsoft m'avait installé le leur au lieu de celui provenant D'Intel.  :negative:

    Voici des captures qui pourraient vous être utile.

    Donc puisque mon “ laptop ” a déjà une licence  “ DRM ”, je pourrai procéder à une « mise à niveau », depuis mon 8.1, ou serait-il préférable de formater le lecteur (formatage d'env. 3 hres), et ensuite une “ clean install ” ?!??

    A+  :bye:

    #18167
    D a r k s k y
    Participant

    3H ??

    Rassures-toi, nul besoin de prendre 3h à formater ton disque ;-)

    A première vue, je ne vois pas ce qui pourrais bloquer l'installation de Windows 10 avec ce que tu fourni comme capture d'écran.

    Comme je te l'ai dit, à ta place (mais bien sur, je n'y suis pas ;-)   ) j'irai chercher l'image iso de Windows 10 via le lien que j'ai fourni plus haut. Pour la faire tenir sur un DVD, je n'ai pris que la version avec une seule langue: le français (sinon l'image est plus conséquente).

    Je la graverais, et, après avoir sauvegardé mes documents et effectué une image système de Windows 8.1 (au cas où il te faudrait revenir dessus), je mettrais la galette dans le lecteur DVD, je démarrerais dessus et je ferais une "clean install" directement. L'installeur de Windows 10 te proposera de formater les partitions (et en créer une 2eme si tu le veux) et le reste sera "automatique".

    Une fois installé, il te faudra simplement éventuellement activer la copie (comme j'ai eu à le faire, dans ce que je décris plus haut) et lancer un premier Windows Update (pour l'éventuelle reconnaissance du matériel).

    Ensuite, via le gestionnaire de périphériques, tu t'assures que tout soit reconnu et si tel n'est pas le cas, direction Driverscloud pour ne prendre que ce qui manque (ce qui fonctionne de base, il n'est pas forcément nécessaire de le "mettre à jour").

    Et puis, l'installation classique de tes programmes.

    C'est une méthode vraiment basique, rien de neuf sous le soleil, mais elle a fonctionné de mon côté dans tous les cas :unsure:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #18172
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    hello,

    je passe rapidement sur le forum, pour info j'ai fait un petit tuto sur cette mise à jour, j'en prépare un autre pour faire un Dvd ou une Clé USB bootable : https://sospc.name/windows-10-creators-update/

    #18176
    Non abonné
    Participant

    Salut c'est encore moi !

    Présentement je suis sous Windows 8.1, et voici comment mon disque est partitionné.

    Est-il possible de seulement formater le partie contenant 8.1, et le 12.25 Go de la partition de récupération de Toshiba.

    Parce que F: contenant toutes les bibliothèques, j'aimerais savoir si il est possible de les conserver ?

    Et mon autre question est, que dois faire de la partition de 1 Go et de l'autre de 100 Mo ???

    Si vous me dites de tout formater, ce n'est pas un problème, j'ai plusieurs copies sur des lecteurs différents en ce qui concernent les bibliothèques. Donc, je ne suis pas pris au dépourvu ! :good:

    Merci pour vos réponses très appréciées !  :good:

    A+  :bye:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.