D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 331 à 345 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • D a r k s k y
    Participant

:bye:

Si tu réinstalles ton image système (donc en MBR) sur le disque système (qui est aussi en MBR), cela ne posera pas de problèmes :unsure:

Ton disque en GPT ne contenant que du data sera toujours lisible par le système, puisqu'il n'est pas disque système.

En gros résumé:

• Le GPT est apparu avec l'UEFI. Seul un système installé en UEFI peut lire un disque GPT qui sert de disque système.
    • un système installé sur un disque MBR peut lire un disque de données en GPT, mais est incapable de démarrer sur un tel disque.

Dans ton cas, vu que ton système n'est pas UEFI, la seule chose que tu dois avoir à l'esprit est que le disque sur lequel tu installes windows doit faire (à la louche) maximum 2 To, et doit être en MBR. les autres disques seront lu sans problème.

Le jour où tu auras une carte mère avec un BIOS UEFI, là tu pourras alors installer ton système sur un disque en GPT.

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : windows 10 version 1809 ( quelques bugs constatés ) #38165
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Chris,

Microsoft a stoppé le déploiement de la version 1809, à cause de bugs critiques (notamment celui qui fait perdre les fichiers/dossiers utilisateurs).

Ils conseillent (de nouveau trop tard..) de reporter la mise à jour si on l'a déjà téléchargée, le temps qu'ils sortent une nouvelle image avec les corrections nécessaires (mais qui, parions-le, apportera son nouveau lot de bugs, de toute façon).

Quoi que tu décides, SAUVEGARDE rapidement tes données, dans le cas où tu devrais/voudrais réinstaller le système.

Personnellement, je ne l'ai pas installée, sur ma version "famille", quand à ma version "pro" sur le PC fixe, j'ai vu hier que j'étais toujours en 1709 et que j'avais configuré pour qu'il reporte de 200 jours les nouvelles versions (ce n'est faisable que sur les version "pro").

Bref, je préconiserais, toujours personnellement, de repousser un maximum le passage à ces versions, au moins le temps qu'ils se sortent les doigts du c** et la repoussent 2 ou 3 fois en corrigeant ce qu'il faut, afin de l'avoir la plus stable possible (si jamais cela pouvait exister sur ce système..)

Image

en réponse à : Bugs et des problèmes de Windows 10 version 1809 #38125
    D a r k s k y
    Participant

Je suis de passage sur mon PC fixe, du coup j'en profite pour faire les mises à jour avant de la rapatrier (je ne sais pas encore quand) dans mon nouveau chez moi :good:

Sur le fixe, je suis toujours en version 1709 (même pas la dernière, du coup ^^).

Pour Office sur Mint, oui, c'est faisable, via PlayOnLinux (son nom est trompeur, ça n'entend pas que l'installation des jeux).

Officiellement, la version Office 2010 est supportée pleinement. Mais il est possible (avec des bugs ou erreurs) d'installer la version Office 2013 aussi: voir cette vidéo

On peut voir que le programme indique des erreurs, mais ça passe quand même.

Pour un aperçu de ce que supporte playonlinux, c'est par ici: logiciels supportés

Ceci-dit, les filles de ma compagne utilisent LibreOffice, et elles s'en sortent très bien. En fait, les icônes sont identiques à Office, du coup, mis à part certaines polices d'écritures différentes, ça passe tranquille. Au pire j'ai office 2010 sur mon PC aussi (sur Windows), mais elles n'en ont pas eu besoin jusque-là (nous non plus d'ailleurs, on a rédigé nos CV et nos lettres avec LibreOffice, et c'est tout aussi propre).

Mais oui, c'est faisable, en effet :yes:

Image

en réponse à : Bugs et des problèmes de Windows 10 version 1809 #38094
    D a r k s k y
    Participant

J'ai parcouru rapidement les premiers retours.

Mais, au final, et comme attendu (pour ma part, en tout cas :whistle: ), Microsoft a stoppé complètement le téléchargement et la disponibilité de son merveilleux système cette nuit (source en anglais ici: https://www.bleepingcomputer.com/news/microsoft/microsoft-has-pulled-the-windows-10-october-2018-update/ )

Nous avons mis en pause le déploiement de la mise à jour Windows 10 Octobre 2018 (version 1809) pour tous les utilisateurs alors que nous enquêtons sur des rapports isolés d'utilisateurs manquant certains fichiers après mise à jour.

Visiblement, rien ne sert de leçon...

Pendant ce temps là, j'ai rendu vie à un portable équipé de Windows Vista de base, qui peinait avec Windows 7, en y installant Mint 19 cinnamon, pour les filles de ma compagne. Vous me croirez ou non, mais elles s'en servent depuis 2 semaines pour l'école (rédaction de document, recherches, etc), et elles ne sont pas déroutées ni perdues. Elles aiment bien l'interface. Pour leur confort, j'ai juste créé un dossier à leur nom sur le bureau.

Bref, je suis heureux de ne pas avoir eu le temps d'allumer mon portable pendant 2 jours, j'aurai risqué de me retrouver avec cette mise à jour de nouveau foireuse (et violent en plus, ça vire carrément les dossiers utilisateurs!). Et encore une fois, ils ne savent pas pourquoi..

:unsure:

Ça sent le sapin quand même leur OS...

Image

en réponse à : Gestionnaire de tâches — processus à 100% [Résolu] #36915
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

le CPU tourne entre 10 et 50%, la mémoire à 82% et le disque à 99%, en rouge

Pour moi, voila le problème. La quantité de mémoire, très limite, bien sur, mais le disque est saturé (il est sollicité de toutes parts).

J'ai déjà rencontré ce problème sur 2 pc portable, ce sont généralement des disques qui tournent à 5200 t/min, et il suffit que 2 ou 3 programmes pompent un peu trop et tout est ralenti.

Je vois que tu es avec windows 10, aussi: vérifie, car si windows update tourne pour télécharger des mises à jour (notamment une version de windows), là tu peux être quasi certain que le disque va être à 100%.

Combiné à 2Go de RAM, tu as le cocktail de la mort pour avoir un pc ralenti.

Image

en réponse à : A propos de Qwant nouvelle version #36736
    D a r k s k y
    Participant

Hello,

En fait, ils l'expliquent dans leur politique de confidentialité:

<h3>Quand collecte-t-on des données personnelles, et pourquoi ?</h3>
    Qwant n’exige de vous aucune inscription pour utiliser le moteur de recherche. Toutefois il peut arriver que vous souhaitiez vous inscrire pour vous identifier et bénéficier de fonctionnalités avancées telles que la possibilité de sauvegarder des résultats de recherches dans des favoris, ou de créer des Carnets.

Dans ce cas, nous collectons certaines données personnelles telles que votre nom, prénom et votre adresse électronique lors de votre inscription à nos services ou par le biais des formulaires qui sont mis à votre disposition sur le site. Vous pouvez modifier, corriger et mettre à jour les informations que vous fournissez directement sur le site.

Qwant collecte également des données de connexion vous concernant, non associées à vos recherches, et exclusivement pour garantir la sécurité de son système d’information et, si vous créez ou modifiez des Carnets, pour respecter l’obligation d’identification des créateurs de contenus posée par l’article 6-II de la Loi pour la confiance en l’économie numérique (LCEN).

Et, de manière plus générale et détaillée, leur utilisation et la protection des données :

https://about.qwant.com/fr/legal/confidentialite/

Maintenant, si on a aucun compte chez eux, ils ne traite pratiquement aucune données à caractère personnel.

Pour l'instant, j'avoue être agréablement surpris et satisfait de Qwant, que j'utilise depuis la parution de l'article de Christophe :yes:

Image

en réponse à : Correctifs Windows 10 build avenir #36534
    D a r k s k y
    Participant

Merci pour l'info. Ils ne se sont toujours pas penché sur le problème de la création de la partition. Ni des écrans bleus liés aux tâches planifiées. C'est dommage, cela aurait peut-être été plus important que de corriger un visuel qui utilisait une ancienne icône (MS Store).

Mais bon, soyons rassuré, ce nouveau patch apporte ses 20 problèmes connus, déjà :whistle:

Ils se concentrent vraiment beaucoup sur des fonctionnalités. Cela aurait du sens, si la base était réellement stable pour le plus grand nombre.

Je sais que nos avis divergent, Vulcain, et je ne t'en veux pas, rassure-toi ^^.

Mais ils suppriment des choses qui fonctionnaient et étaient utiles (comme le groupe résidentiel), pour ajouter des trucs franchement pas nécessaire dans l'immédiat, tout en fragilisant le tout.

Y a rien à faire, je ne m'y fait pas. Il y a une logique qui continue de me dépasser.

Image

en réponse à : Quels programmes pour crypter ses donnés sur le Cloud ? #36529
    D a r k s k y
    Participant

Dans le temps il y avait AxCrypt, mais les "plus" sont payants.

Sinon, 7zip propose un cryptage en AES-256 dans les format 7zip et ZIP, ce qui est quand même déjà bien costaud.

Image

en réponse à : Le Parlement européen qualifie Kaspersky de logiciel malveillant #36442
    D a r k s k y
    Participant

Comme le dit Azamos (coucou :-)   ), ça me fait bien rire..

Ils nous disent que Kaspersky n'est pas sûr. Ils appellent Zuckerberg au parlement et il leur accorde une petite heure de rien du tout pour y dire des choses communes.

On nous bassine pour nous dire que les américains espionnent à tout va (ils ne sont pas les seuls, rappelons-le, les anglais sont aussi de la partie, tapons même plus large, les Five Eyes dans l'ensemble, même si à la base c'était louable).

Bref, on sait que tant du côté de nos "alliés", que des autres, ça se pratique. Ils le disent, et derrière... ils ne nous proposent RIEN: ni un OS souverain, ni un logiciel de sécurité souverain, rien de rien. On doit continuer à se tourner vers des logiciels d'autres nations pendant qu'ils nous expliquent gentiment qu'on est espionné.

On aurait pu croire, espérer même, qu'ils mettent en avant, dans ce cas de figure, des logiciels libres, ou qu'ils se basent dessus pour développer un OS "européen" qui respecte nos valeurs, mais même pas: ils continuent à passer des accords bien juteux avec les sociétés et les pays qu'ils décrient, parce qu'ils profitent alors d'avantages qu'on ne soupçonne pas, nous pauvres petits citoyens..

Le courage à l'européenne, quoi ^^

Et pourtant, on a non seulement la place, mais aussi le savoir faire qu'il faut pour développer tout ce qu'il faut. Mais, sous-payés, les talents partent à l'étranger, et ça semble bien normal.

Tout est encore histoire de politique, Kaspersky étant russe et la Russie étant en ce moment trop "ennuyante", ça fait ce que ça peut pour nous enfumer. Ça n'enlève rien à la qualité du logiciel.

Ils espionnent peut-être, mais ils ont au moins les couil**** de le faire, et de soutenir leur projets :whistle:

Image

en réponse à : Grub et windows [RESOLU] #36186
    D a r k s k y
    Participant

Pas supprimée non.

Windows à supprimé grub pour installer son programme d'amorçage qui ne gère pas linux.

Ton système linux est toujours là mais ne peux pas démarrer. En réinstallant grub ça fonctionnera de nouveau ;-)

Image

en réponse à : Grub et windows [RESOLU] #36183
    D a r k s k y
    Participant

En effet, boot repair pourra t'aider :yes:

Si pas, tu trouveras d'autres solutions (et des explications pour chaque solution) sur cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Il va te permettre de réinstaller grub, qui a en fait été supprimé quand tu as installé Windows. Ce dernier n'aime pas "coexister" de base et supprime tout ce qui ne le concerne pas (au contraire de grub).

Si jamais tu dois, plus tard, installer de nouveau un dualboot, sache qu'il te faut commencer par installer Windows (même si tu ne l'utilise pas de suite), et puis GNU-Linux, car ce dernier encaisse bien les autres OS.

Image

en réponse à : Vulnérabilité Linux #35040
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Vulcain,

D'après ce que j'ai lu, cette vulnérabilité a été découverte mi-février dans le noyaux linux 4.8 et est depuis corrigée.

Il est possible que des noyaux plus récents étaient affectés aussi mais ils sont tous mis à jour depuis (j'en ai encore eu il y a une semaine).

Je suppose donc qu'elle n'est plus (si on a pris soin de mettre à jour sont noyaux quand c'était proposé^^).

Merci pour l'information en tout cas :good:

Image

en réponse à : Accès libre à NextInpact jusque lundi #34883
    D a r k s k y
    Participant

Mhhh là je n'ai accès qu'à mon mail sur Gmail, pas celui sur Outlook.

Du coup je n'ai rien actuellement

Image

en réponse à : Accès libre à NextInpact jusque lundi #34880
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Christophe,

Oui, leurs articles et leur philosophie sont vraiment pas mal.

J'espère très sincèrement que SOSPC ne disparaitra pas... :cry:

Si vraiment il te fallait faire des choix difficiles, je suis prêt à t'aider pour voir comment récupérer les articles et passer sur des outils plus "libres" et moins coûteux (bon bien sur, au niveau du serveur il n'y a pas de miracle ^^)

Image

en réponse à : Problème d’installation du logiciel Acrobat Reader [RESOLU] #34182
    D a r k s k y
    Participant
    Salut Darksky, :bye: C’est AVG et non pas Avast qui a TuneUp d’intégré ;-)

En effet... je suis complètement à l'ouest en ce moment bgh

Vivement ma petite escapade du côté de l'Auvergne, elle me fera le plus grand bien :whistle:

Ceci-dit, maintenant, Avast / AVG... même combat pour moi. Non seulement c'est la même société, mais ce sont les même pratiques: un antivirus noyé dans une tonne de trucs inutiles qui n'ont rien à voir avec ce qu'on attend d'un antivirus :unsure:

J’ai tout simplement changé le nom de l’exécutable « AcroRd32.exe » par un autre nom « adobe.exe ». Et en double cliquant sur « adobe.exe » ça marche (pourquoi ? je ne sais pas …)

Aucune idée non plus. Ca fonctionne, c'est le principal.

Mais n'aurais-tu pas eu une installation précédente d'Adobe qui aurait posé problème? Quand c'est comme ça, et uniquement, j'utilise un outil pour nettoyer le registre des traces restantes. Une bonne solution, si ça se représente, est d'utiliser un outil comme RevoUninstaller, qui pousse un peu plus loin une désinstallation classique.

Image

Affichage de 15 réponses de 331 à 345 (sur un total de 918)