Gestionnaire de tâches — processus à 100% [Résolu]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 8 / 10 Gestionnaire de tâches — processus à 100% [Résolu]

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #36904
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà bien longtemps que je ne suis pas revenu et, bien sûr, lorsque je reviens, c'est pour demander un peu d'aide. Classique. J'espère néanmoins que vous serez d'accord pour me donner un petit coup de main.

    Je précise que tout est configuré en allemand. Il me faudra donc peut-être du temps pour retrouver la bonne fenêtre, ligne, etc. Par exemple, le gestionnaire de tâches se nomme chez moi Taskmanager, avec 4 colonnes : CPU, Arbeitspeicher, Datenträger et Netzwerk.

    Alors, quel est le soucis ? Voilà, j'ai un petit PC complémentaire qui sert à l'un des membres de ma famille : un Packard Bell Easy Note ME69BMP. On est d'accord, ce n'est pas une Rolls Royce. On en est même très loin. (Ici, la fiche technique que j'ai trouvée.) Il a toujours été ultra lent. Dès le départ. Mais j'avais mis cette lenteur sur le compte de sa faible capacité de mémoire vive. Il a néanmoins 2 Go DDR3 de RAM, 1Mo de mémoire cache et un processeur cadencé à 1,46 Ghz. Je suis donc allé jeter un coup d'œil sur les programmes qui se lancent au démarrage et j'en ai désactivé la plupart. J'ai aussi, dans la mesure de mes moyens, supprimé quelques logiciels que je savais pouvoir désinstaller (mais il en reste des tonnes - je veux dire vraiment des brouettes entières de logiciels/programmes dont la personne qui se sert de ce portable n'a pas la moindre utilité - mais cela fera l'objet d'un autre message). Je suis donc en dernier lieu allé regarder dans le gestionnaire de tâches et là, bingo, j'ai vu où se nichait le problème : le CPU tourne entre 10 et 50%, la mémoire à 82% et le disque à 99%, en rouge.

    Je vais donc sur internet pour regarder quoi faire. Déjà, je clique sur la colonne incriminée pour détecter le/les processus responsables de la surcharge. J'en isole quelques uns pour voir ce que c'est et quoi faire avec : wsappx (2), diensthos [je ne sais pas comment le traduire] : systèmes locaux (15) ou encore epower Tray. Je me concentre sur le premier et je découvre qu'il a affaire avec Windows Store. Là, plusieurs sites expliquent plus ou moins comment le désinstaller ou désactiver ses applications, mais cela devient compliqué, comme ouvrir Powershell, taper des lignes de commande, etc... ou avec 10AppsManager, mais qui semble poser quelques soucis et dont je ne suis pas certain de la fiabilité. D'un coup, je me retrouve avec 10 onglets ouverts, des solutions différentes et pas forcément adaptées ; et je me dis que là, j'ai atteint ma limite d'incompétence et qu'il est temps de faire appel à des personnes vraiment calées pour m'aider à résoudre ce problème.

    Voilà, chers membres de SOSPC, est-ce que l'un d'entre-vous aurait une solution ou une méthode à proposer pour m'aider à résoudre ce soucis de capacité ?

    D'avance un grand merci et une bonne fin de dimanche,

    Akorion.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Réponses
  • #36905
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Pour que Windows tourne correctement il faut au minimum 30Go de libre, il vous en reste combien car disque à 99% ?

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36906
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    Je ne suis pas certain de vous répondre correctement, mais lorsque je vais dans C, j'ai 64 GB d'occupés, pour 217 GB libres. Mais ce doit être le disque dur.

    Sinon, la mémoire vive est de 2,00 GB - dont 1,98 utilisable, très loin des 30 Go (il me semble que c'est la même chose, non ?). Là dessus, s'il n'en reste que 1% ...

    #36907
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Non la mémoire vive n'est pas le disque.

    Disque libre à 217 Go = ok

    2 Go de Ram c'est peu.

    Faite ceci pour avoir un maximum d'info : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/speecy-statistiques-detaillees-sur-votre-materiel/

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36909
    Non abonné
    Participant

    Désolé si cela a pris un peu de temps :

    http://speccy.piriform.com/results/oUKcKX8eClfEVnIJsf2b8PB

    Je reprécise que certaines entrées seront en allemand.

    Merci Vulcain.

    #36911
    Vulcain
    Participant
    C'est une tablette, tu as installé G DATA, Malwarebytes (La Free ?) et les logiciels Acer d'origine et sécunia (sur d'en avoir besoin, il est préférable d'utiliser ce soft occasionnellement et dans ce cas le télécharger pour l'occasion).
    Ce que l'on vois : maigre
    Mémoire physique
    Utilisation mémoire:
    77 %
    Total (physique):
    1.89 Go
    Disponible (physique):
    431 Mo
    Total (virtuelle):
    5.39 Go
    Disponible (virtuelle):
    2.46 Go
    Je verrais mieux la liste des logiciels.
    Pour l'allemand j'arrive à comprendre un peu

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36913
    Non abonné
    Participant

    Tiens, je pensais que c'était un PC. Mini, mais PC quand même. Pas grave. J'ai bien Malewarebytes, mais en version pro. Je ne comprends pas ce que Secunia fait encore là, je pensais l'avoir désinstallé.

    Pour ZHPDiag, pas si simple (pour moi). D'abord, j'ai eu un problème avec Windows qui refusait de l'ouvrir en raison d'un Smartscreen ineffectif. J'ai passé outre. Puis il n'y avait aucun texte dans les disposition légales. J'ai quand même accepté. Ensuite, le rapport s'est ouvert sur internet - avec tout plein d'images, et pas dans le bloc note. J'ai copié le rapport, mais impossible d'ouvrir le bloc note. J'ai donc tout collé dans Open Office, transféré le doc sur l'autre PC et recopier le tout dans le bloc note. Ouf.

    Voilà, j'espère seulement que c'est bien ce fichier que tu demandais.

    Attachments:
    #36915
    D a r k s k y
    Participant

    Bonjour,

    le CPU tourne entre 10 et 50%, la mémoire à 82% et le disque à 99%, en rouge

    Pour moi, voila le problème. La quantité de mémoire, très limite, bien sur, mais le disque est saturé (il est sollicité de toutes parts).

    J'ai déjà rencontré ce problème sur 2 pc portable, ce sont généralement des disques qui tournent à 5200 t/min, et il suffit que 2 ou 3 programmes pompent un peu trop et tout est ralenti.

    Je vois que tu es avec windows 10, aussi: vérifie, car si windows update tourne pour télécharger des mises à jour (notamment une version de windows), là tu peux être quasi certain que le disque va être à 100%.

    Combiné à 2Go de RAM, tu as le cocktail de la mort pour avoir un pc ralenti.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #36916
    Vulcain
    Participant

    Je viens de regarder le rapport Zhpdiag il n'est pas complet

    mais la version complète stp

    Bonjour Darksky

    Oui 2Go c'est peu mais je pense que nous pouvons avoir un bon compromis, il sera limité mais bon c'est pas puissant. Question soft le rapport m'en dira plus

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36918
    Non abonné
    Participant

    Qu'est-ce qui manque ? J'ai absolument copier/coller tout le texte affiché dans l'onglet qui s'est ouvert sur le net : il n'y avait pas de bloc note que j'ai pu simplement copier. Je retente la manipulation dans son entier.

    Bonsoir Darksky et merci de ton retour. Bien que je n'y connaisse pas grand chose, c'est exactement ce à quoi je pense. Lorsque je fais une maj avec cette tablette, je la laisse tourner 15 heures et ne fais rien d'autre. Je le sais tout de suite, car dès que la maj se lance, plus rien ne s'ouvre ni ne fonctionne - enfin, si mais dans des délais géologiques.

    #36919
    Non abonné
    Participant

    Toutes mes excuses, c'est moi qui suis un âne. En refaisant la manip., j'ai fermé cette fois-ci toutes les fenêtres pour ne laisser que ZPHDiag tourner, et qu'est-ce que j'ai vu sur le bureau - le bloc note. Désolé. Je vous mets ici le dernier résutat en espérant qu'il soit complet.

    Attachments:
    #36921
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Quand je ne sais pas mais tu t'es fait avoir par un téléchargement avec repackage comme sur un site style Softonic.

    Si tu veux, dans un premier temps télécharger ZhpFix et après validation du bouton importer copie/colle ce script (ci dessous). Le téléchargement :. ICI

    A savoir si ton problème viens de là, pas sur encore !!

    Donc ensuite après redémarrage désinstalle Sécunia, G Data qui utilise un proxy donc ralentissement garantie et as plusieurs services encore actif,   désactive la maintenance CCleaner (ne sert absolument à rien), si tu n'utilise pas Ondrive avec CCleaner désactive son lancement au démarrage, GlarySoft.

    Tu avais BtvStack.exe qui est consommateur de ressource aussi.

    Maintenant si tu as déjà désinstallé un de ces softs, il faut vérifier s'il n'y a pas un processus encore actif, dans services.msc à partir de : Touche Windows + R et dans la fenêtre saisir services.msc et là essai d'identifier le service par son nom. En allant sur la droite tu as l'option de démarrage que tu pourras modifier à partir d'un clic droit + propriété et de là, change son mode d'activité par désactivé.

    Vide le cash DNS avec la commande ipconfig /flushdns sous la console CMD.

    Réinitialise tes navigateurs

    Après tout ça refaire un Zhpdiag si pas d'amélioration. Je pense aussi que depuis ton premier message tu as fait du vide ?

    Voici le script

    Script Zhpfix
    O4 - HKLM\..\policies\Explorer\Run: [BtvStack] . (. - .) -- C:\Program Files (x86)\Qualcomm Atheros\Bluetooth Suite\BtvStack.exe (.Not File.)
    O4 - GS\Programs [Administrator]: PC App Store.lnk . (...) C:\Users\Tina\AppData\Local\Pokki\Engine\HostAppService.exe /OPEN"f22abfeae27a67446927d078890381efc546d3e1"
    O4 - GS\Programs [Gast]: PC App Store.lnk . (...) C:\Users\Tina\AppData\Local\Pokki\Engine\HostAppService.exe /OPEN"f22abfeae27a67446927d078890381efc546d3e1"
    O4 - GS\Programs [Tina]: PC App Store.lnk . (...) C:\Users\Tina\AppData\Local\Pokki\Engine\HostAppService.exe /OPEN"f22abfeae27a67446927d078890381efc546d3e1"
    O4 - GS\Programs [WDAGUtilityAccount]: PC App Store.lnk . (...) C:\Users\Tina\AppData\Local\Pokki\Engine\HostAppService.exe /OPEN"f22abfeae27a67446927d078890381efc546d3e1"
    O4 - GS\Programs [Public]: PC App Store.lnk . (...) C:\Users\Tina\AppData\Local\Pokki\Engine\HostAppService.exe /OPEN"f22abfeae27a67446927d078890381efc546d3e1"
    O4 - GS\ProgramsCommon [Public]: PC App Store.lnk . (...) C:\Users\Tina\AppData\Local\Pokki\Engine\HostAppService.exe /OPEN"f22abfeae27a67446927d078890381efc546d3e1"
    HKLM\SOFTWARE\Wow6432Node\Classes\TypeLib\{ADF1FA2A-6EAA-4A97-A55F-3C8B92843EF5}
    HKLM\SOFTWARE\Classes\TypeLib\{ADF1FA2A-6EAA-4A97-A55F-3C8B92843EF5}
    O108 - CMH6: 7-Zip [64Bits] - {23170F69-40C1-278A-1000-000100020000} . (.Orphan.)
    C:\Users\Default\AppData\Local\Pokki
    C:\Users\Default User\AppData\Local\Pokki
    HKLM\Software\Classes\Folder\ShellEx\ContextMenuHandlers\7-Zip
    HKLM\Software\Classes\CLSID\{23170F69-40C1-278A-1000-000100020000}
    HKLM\Software\Wow6432Node\Classes\CLSID\{23170F69-40C1-278A-1000-000100020000}
    C:\WINDOWS\Installer\1122db.msp
    C:\WINDOWS\Installer\142f743c.msp
    C:\WINDOWS\Installer\1a0a1a04.msp
    C:\WINDOWS\Installer\1a0aab23.msp
    C:\WINDOWS\Installer\1ea58e34.msp
    C:\WINDOWS\Installer\1fe3f006.msp
    C:\WINDOWS\Installer\2f534ab7.msp
    C:\WINDOWS\Installer\35d6cb6.msp
    C:\WINDOWS\Installer\3fe4bf12.msp
    C:\WINDOWS\Installer\50169a75.msp
    C:\WINDOWS\Installer\5da68785.msp
    C:\WINDOWS\Installer\78c38cff.msp
    C:\WINDOWS\Installer\90541ef2.msp
    C:\WINDOWS\Installer\999bf4.msp
    C:\WINDOWS\Installer\c9a8d7f3.msp
    EmptyPrefetch
    Emptytemp
    EmptyClsid

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36927
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    J'ai suivi tes instructions. Le ZHPFix s'est apparemment bien déroulé et j'ai redémarré la tablette. Puis j'ai désinstallé quelques programmes : Secunia, la plupart des Acer (3 sur 5), et deux Cyberlink. Mais je n'ai pas désinstallé G-Data. Je comprends pourquoi il faudrait le faire, mais je n'aurais alors plus d'anti-virus, d'autant que je viens juste de renouveler la licence - avant de la virer, je voudrais avoir des alternatives valables ; depuis que j'ai G-Data (8 ans), j'ai eu zéro virus (contre deux/trois par an auparavant avec des gratuits). Par contre impossible de trouver le moindre logiciel Glarysoft (il reste bien un dossier dans Programme, mais il est vide). Pour Ccleaner, il s'agissait bien de désactiver l'intitulé Surveillance système ? Si oui, c'est fait. Si non, je me suis trompé de manipulation. Onedrive est bien désactivé.

    Impossible de trouver BtvStack.exe, ni d'ailleurs rien sur Dell.

    Et la dernière manipulation, avec services-msc, n'a rien donné. Je veux dire que je n'ai rien vu - mais ai-je bien vu - qui ressemble à un service actif alors que je l'aurais désactivé.

    Je m'arrête ici pour aujourd'hui - j'y suis depuis un long moment - et je viderai le cash DNS puis réinitialiserai Firefox demain.

    Un grand merci à toi Vulcain pour ton temps. Une très bonne soirée à toi, Akorion.

    #36930
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Non c'est bien, concernant G DATA, garde le si pas trop lourd pour la tablette. L'analyse Zhpdiag trouve bien G DATA mais non actif en tant que protection principale mais bien dans les processus.

    G DATA est une bonne suite. Pour CCleaner oui c'est bien la surveillance. Glary fut installé et le faite de ne rien trouver dans les services c'est que la désinstallation a été bien faite.

    Pour Malwarebytes, ne pas l'utiliser en protection en temps réel, un double emploi qui va prendre de la ressource. Si c'est la Free pas de souci et si payante désactive le chargement au démarrage système.

    J'attends de voir si ton problème est résolu.

    Bonne journée

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36932
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    Cash DNS supprimé, Malwarebytes est en version Pro - mais il me faudrait là maintenant renouveler la licence (elle est encore valable 2 semaines). J'ai via Ccleaner désactivé Malwarebytes au démarrage. Et j'ai réinitialisé Firefox. Puis j'ai éteint le PC, attendu, je l'ai rallumé et je suis allé regarder le gestionnaire de tâche : aucun changement lors des premières minutes (5 on va dire), puis passé ces 5 minutes, le CPU oscille entre 9 et 99 % et le disque entre 8 et 99 %, mais reste plutôt dans les 80/90 %, le tout avec des pointes dans le rouge pour les 2 et c'est Modem Setup Host qui semble freiner l'ensemble (il affiche parfois des + de 80 % en CPU et des 8 MB/s en Disque). Il reste donc en tête, sauf quand G-Data met à jour, analyse ; là on revient aux paramètres indiqués dans le premier post : 100%, 99%.

    Alors il y a indéniablement du mieux : on n'est plus bloqué à 99 %. On oscille entre du 50/60/70 (quelques instants) et des pointes à 96 + dans CPU et Disque, avec parfois une baisse brutale où tout est à 20 % ou moins, mais pas longtemps.

    Peut-on encore faire quelque chose pour améliorer la rapidité de la tablette ?

    Merci de ton soutien Vulcain.

    #36933
    Vulcain
    Participant

    Juste pour voir, désactive totalement G DATA. Mais je vais encore chercher, si  Modem Setup Host

    bientôt

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner