D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 316 à 330 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Bugs et des problèmes de Windows 10 version 1809 #38802
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Je ne sais pas si ce nouveau bug concerne une version en particulier, mais il est plutôt ennuyant... ^^

Un bug fait passer vos licences "pro" à des licences "familiales", avant de finir par vous dire que Windows n'est pas activé... bgh

Il semblerait que pour le moment, Microsoft ne sache pas encore expliquer ce qui se passe (ça par contre, ce n'est pas nouveau bg   )

EDIT: la source, en anglais, ici: Bleeping Computer

Faites attention à vos licences, donc.

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

D a r k s k y
    Participant

Il n'est pas si mystérieux ^^

C'est DrWeb (Security Space). L'annonce de la version 12 est ici: https://news.drweb.fr/show/?i=12879&c=5&lng=fr&p=0

Image

D a r k s k y
    Participant

Ah oui quand même.. J'ai vu sur les forums que le soucis date déjà du mois de septembre, mais qu'ils venaient (aujourd'hui) de publier une mise à jour corrective.

Je pense que tous les AV sont susceptibles et/ou ont déjà été touchés par des problèmes.

C'est pour ça que, même si les remises sont plus conséquentes lors d'un achat "longue durée", je ne prend jamais que pour 1 an (sauf en cas d'affaire du siècle bg   ).

J'ai longtemps eu Kaspersky, mais j'avais un problème récurent: il avait beaucoup de mal quand Firefox sortait une nouvelle version. Ses modules étaient inopérants, et quand ils corrigeaient le bug, la version suivante pointait déjà le bout de son nez, et c'était reparti pour la même histoire.

J'avais aussi un soucis avec le pare-feu: au démarrage du PC, il était "inactif", demandant un certain temps avant de se lancer. En soi, ça n'aurait pas été grave à la condition que les connexions soient bloquées le temps qu'il se lance.. mais ce n'était pas le cas crr  Du coup, c'était une porte d'entrée/sortie ouverte pour un certain laps de temps. Et pendant 2 ou 3 versions, le bug, connu, n'avait jamais été corrigé.

Je ne sais pas où ils en sont maintenant, parce que du coup j'ai changé de crémerie (et je ne le regrette absolument pas au passage, à aucun niveau), mais te donner un conseil à ce niveau, c'est difficile, tant ces programmes sont susceptibles de rencontrer des problèmes.

Ceci-dit, j'avoue (sans intérêts aucun et sans faire de pub gratuite) que la société éditrice de mon AV est hyper réactive, ils viennent de sortir leur version 12 (qui est en préparation depuis plus d'un an si je ne me trompe pas, et qui est sortie le 22/10 ), après  une phase Beta qui a commencé le 29/08 (ça fait quand même 2 mois de Beta à grande échelle, ce qui devient rare, n'est-ce pas Microsoft bg ), et dans les jours qui ont suivis, ils ont corrigés énormément de choses, sans pour autant que j'aie une seule fois été impacté par un bug quelconque (9 correctifs en 10 jours, suite aux retours, mais je n'ai jamais vu le moindre problème pour ma part, ils devaient être assez spécifiques).

Après, visuellement, ils viennent de changer l'interface, mais elle reste plus que simple par rapport aux autres éditeurs... en même temps, ça fonctionne et je ne l'ai encore jamais vu planter (ça fait 4 ans que je l'utilise, après 8 ans chez Kaspersky), du coup, j'en demande pas plus ;-)

Donc, c'est le genre de truc à voir/tester/mesurer, mais on aura un peu tous notre avis, nos préférences, qui ne correspondront pas forcément à tes attentes/besoins :unsure:

Image

en réponse à : Linux Mint sous Virtualbox [RESOLU] #38788
    D a r k s k y
    Participant

:good:

Super.

Ceci-dit, j'me disais qu'un petit article/tuto sur VirtualBox serait sympa.

J'en ai déjà un a terminer dans mes cartons, mais je me lancerais probablement sur celui-là par la suite, si jamais Christophe est preneur (ben oui, c'est lui le Boss, après tout tropbien )

Image

en réponse à : L’industrie américaine du cinéma et la Fondation Linux #38777
    D a r k s k y
    Participant

Tu peux me contacter sur mon mail.

Si jamais tu ne l'as pas/plus, tu peux utiliser celui-ci: darkskysospc@gmail.com

Image

en réponse à : Linux Mint sous Virtualbox [RESOLU] #38763
    D a r k s k y
    Participant

:bye: ermo,

Si tu es dans l'environnement VirtualBox, c'est le disque virtuel que tu as alloué à VB qui sera formaté bien sur :yes:

Tu peux t'en rendre compte en regardant la taille du disque d'ailleurs, elle va correspondre à ce que tu as définis pour celui-ci.

Pour plus de confort d'utilisation, prend bien garde à définir les ressources dispo pour ta machine virtuelle en suffisance, tout en gardant à l'esprit que ce que tu lui alloues est "déduit" de ton système pour Windows ;-)

Image

en réponse à : Antivirus sous linux mint #38760
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Bravo,

De base, je te dirais de suite non, il n'en faut pas.

Il devient utile principalement quand tu te sers de Linux au sein d'un écosystème qui comprend du Windows. Je m'explique rapidement:

Si tu utilise Linux, et que dessus tu télécharges des programmes ou documents que tu vas transférer ensuite sur Windows, à ce moment là un antivirus sera un plus car il te permettra de faire un premier tri pour ne pas transférer des bestioles sur tes machines Windows.

Mais, de base, Linux reste peu sensible aux infections. Attention, je ne dis pas qu'il n'en existe pas du tout qui attaquent Linux, mais elles sont infimes, et surtout, elles ciblent principalement les "grosses machines", les systèmes qui font tourner des programmes qui gèrent des serveurs ou ce genre de truc (n'oublions pas que l'Internet, derrière, c'est surtout une grosse infrastructure Linux qui le fait fonctionner).

Donc, en tant que particulier, non, pas besoin, mais ça peut être un plus.

ClamAV a le mérite d'exister, mais il est peu efficace (scan à la demande, basé sur les signatures), et il renvoie pas mal de faux positifs.

Il n'y a pas légion d'antivirus pour particulier sur Linux. De tête, j'en connais 2:

• Eset
    • DrWeb

Ils sont payants. Mais, l'un comme l'autre, permettent si tu possèdes une licence Windows pour leur produits, de l'installer aussi sur Linux à condition qu'ils soient en dual-boot / sur la même machine.

C'est ainsi que sur ma Mint, j'ai DrWeb qui tourne, car je possède une licence pour Windows et que je tourne en dual-boot sur mon PC.

Leur fonctionnalités seront réduites (scan à la demande, scan en temps réel aussi, et filtrage web, mais pas de pare-feu ou autre modules comme sur Windows) car Linux n'est pas conçu de la même façon, et n'a pas besoin/ne permet pas tout ce qui existe sur Windows.

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas :good:

Aller, petit Bonus: quand on a demandé à Linus Torvalds si la NSA lui avait demandé d'inclure des Backdoor dans le noyau de Linux...:

https://www.youtube.com/watch?v=

Au passage, un truc que j'ai appris il y a peu, la NSA a travaillé avec Microsoft à la mise au point de Windows 7... officiellement pour lutter contre le terrorisme. J'ai vu ça ICI

Image

en réponse à : 2cran et souris se figent Linux Mint 19 #38703
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Bravo,

Ton portable semble avoir une carte graphique Nvidia. En effet, il y a une petite manip' à faire si le PC ne démarre pas. Toutes les infos sont données ici, sur le site de Mint , dans la partie "solving freeze during the boot sequence" (je te conseille d'ailleurs de visionner les vidéos qui montrent comment faire).

Au démarrage, quand tu es sur le grub (l'écran noir qui te montre "démarrer linux mint", etc), tu dois appuyer sur la touche "e".

Ensuite, positionne toi sur la ligne qui comporte à la fin "quiet splash" à la fin, et remplace ce "quiet splash" par "nomodeset. Quand c'est fait, appuie sur F10 pour démarrer.

Tu devrais arriver sur ton bureau. DIRECTEMENT, installe les pilote propriétaire pour ta carte graphique Nvidia via le gestionnaire de pilotes propriétaire, présent dans le menu.

Quand ils seront installé, tu as juste à redémarrer ton PC, et tout devrais rentrer dans l'ordre :yes:

Image

en réponse à : Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft #38546
    D a r k s k y
    Participant

Ah oui, il a vraiment poussé à l'extrême ^^

Sans aller jusque là (parce que là c'est vraiment quasi tout qu'il a changé), j'ai un peu suivi le même raisonnement:

• La direction que prenait Microsoft avec Windows 8 (à la base, c'est l'interface qui ne me plaisait pas du tout)
    • Le fait que même pour la plus petite action, insignifiante, il fallait accepter tout un tas de "pistage". Je ne comprenais pas pourquoi et ça m'a saoulé.
    • J'avais envie de dire si je voulais une chose ou l'autre AVANT d'y être contraint, être prévenu, quoi.

Du coup, voila... Je suis passé sur Linux, j'ai changé de moteur de recherche.

J'utilise encore des services Google ou autre, mais petit à petit j'en essaie d'autres histoire de voir si c'est remplaçable rapidement et facilement.

Le truc, c'est que l'histoire du tout dans le cloud (OS compris, Windows 10 en prend le chemin), c'est pas nouveau, que tout le monde s'en plains, mais... c'est tout :unsure:

Je ne vois pas grand monde réagir et essayer de changer. Du coup, j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi les gens s'en plaignent, puisqu'ils l'acceptent au final  bg

Je pense vraiment que "faire le pas" vers autre chose, en avance, petit à petit, ça permettrait de le faire en douceur, de s'y "faire les dents", et d'être prêt quand il n'y aura plus d'alternative au "tout dans le cloud". Parce que tout faire comme ça, subitement, quand on y est obligé, je crois que c'est pas le top ^^

Mais bon :whistle:

J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, au passage, c'était "vivant" ^^

Image

en réponse à : Partition EFI non bootable [RESOLU] #38478
    D a r k s k y
    Participant

:good: Super!

Très heureux que tout soit rentré dans l'ordre.

En effet, il y a certains logiciels qui nécessitent encore Windows. Surtout quand on "arrive" sur Linux.

Mais petit à petit, ils se réduisent, parfois à une poignée, à force de découvrir ceux qui existent parfois sur Linux.

En tout cas, on est là en cas de besoin :yes:

Image

en réponse à : Partition EFI non bootable [RESOLU] #38476
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Bravo,

Lors de la création de la partition EFI, est-ce que tu as bien cliqué droit dessus, puis dans "manage flag", cocher la mention "boot"?

Quand j'avais LMDE2 sur ma machine, j'avais fait un dossier complet, où j'expliquais la marche à suivre. Je ne l'ai pas sous la main directement, mais je l'avais uploadé sur le forum Infomars, d'où je suis "originaire": https://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=6211

Le PDF est dispo dans l'encadré de début de topic, et depuis la table des matières, tu as ce qu'il faut faire pour les système UEFI.

Dis nous si ça a résolu ton problème ;-)

Image

en réponse à : Au moins une minute pour sortir de veille !! [RESOLU] #38382
    D a r k s k y
    Participant

Je sais que ça ne vient pas aider au soucis de mise en veille, mais comme vous parliez des SSD M2 NMVE, Crucial vient de lancer ses P1, et les version 2To sont prévues pour bientôt.

Actuellement, la 1To est à 230,39€ TTC

C'était un petit écart, juste pour info :good:

Image

en réponse à : windows 10 version 1809 ( quelques bugs constatés ) #38183
    D a r k s k y
    Participant

Pour te répondre Christophe, je comprend en effet que faire un article n'est pas simple.

Cependant, il semblerait quand même que plusieurs choses reviennent systématiquement.

Ainsi, un article sur Nextinpact dit:

D’autre part, l’erreur « fatale » de Microsoft a sans doute été de court-circuiter sa chaine de contrôle qualité. Le test des mises à jour passe en effet par trois canaux successifs : rapide, lent et Release Preview. Le premier permet de tester les nouveautés plus rapidement au détriment de la stabilité, le deuxième ne garde que les builds les plus stables, et le dernier s’occupe de valider qu’une candidate au déploiement est aussi stable qu’elle en a l’air. Or, contrairement à toutes les mises à jour, l’October 2018 Update n’a pas été déployée dans le canal Release Preview.

La décision est incompréhensible. Que Microsoft ait estimé la qualité générale de l’Update suffisante ou qu’il ait manqué de temps, l’éditeur a raté une étape. Les projecteurs auraient alors pu être braqués sur ces énormités et provoquer un report. La sortie de l’April Update avait ainsi été décalée de deux semaines à cause d’un souci découvert à la dernière minute.

3 ou 4 bugs relativement sérieux reviennent, et son mentionnés dans le même article.

Et une fois de plus, il semble que tout ait été fait à la va-vite, sans tenir compte des première remontées (l'histoire de la perte des données a été remontée il y a 3 mois.. même si ça ne constituait que quelques cas isolés, c'était il me semble un problème majeur qui a été mis de côté par Microsoft..).

Au final, qui paie les pots cassés?

Ce système a eu beau être "gratuit", il me semble qu'on paie vraiment très cher ce "cadeau"..

Image

D a r k s k y
    Participant

Tout à fait :yes:

Comme tu ne touches pas au disque data, mais que tu travailles uniquement sur le disque système en MBR, tant que tu respectes la configuration initiale du MBR, le data pourrait être en GPT, BABAoRHUM, ou que sais-je, il sera lisible et intact ;-)

Image

en réponse à : windows 10 version 1809 ( quelques bugs constatés ) #38173
    D a r k s k y
    Participant

Aie.. c'est à confirmer, je n'en suis pas sur, mais la disparition de fichiers dans les dossiers utilisateur fait partie des bugs critiques connus et qui ont poussé Microsoft à stopper la disponibilité de la version 1809...

Vérifie tous tes autres dossiers utilisateurs (documents, images, etc) pour voir si tout y est. Si tu en as perdu, ils ne proposent qu'une solution pour l'instant: les contacter...

si vous pensez avoir un problème, contactez-nous directement au +1-800-MICROSOFT ou  recherchez un numéro correspondant à votre région ici : https://support.microsoft.com/en-us/help/4051701/global-customer-service-phone-numbers. Si vous avez accès à un autre ordinateur, veuillez nous contacter à l’adresse https://support.microsoft.com/en-us/contactus/.

Tu peux aussi essayer de récupérer tes fichiers perdus avec le logiciel Récuva mais rien n'est garanti avec cette façon de faire.

Pour ce qui est du dossier windows.old, je n'ai jamais utilisé cette fonction, je ne pourrais t'en dire plus.

Sincèrement, ça me désole fortement de voir ça, des gens dans une situation comme la tienne, juste parce qu'ils sont devenu trop c** crr

Image

Affichage de 15 réponses de 316 à 330 (sur un total de 918)