D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
D a r k s k y
ParticipantCela peut en effet prendre un peu de temps, tout va dépendre du PC et du disque.
Mais c'est une première étape simple qui peut porter ses fruits
Le but est de te rendre l'accès au disque, afin de sauvegarder l'ensemble de tes données. Si on y arrive, le plus dur et le plus important sera fait, on pourra alors voir pour tout remettre d'équerre par la suite, en évitant d'utiliser des softs qui sont (trop) souvent sources de problèmes
Je croise les doigts pour toi
D a r k s k y
ParticipantJe viens pour discuter de tes remarques que tu as postées sur le sujet de bonne année 2019 de Didier, afin de ne pas le dévier de trop :)
Ce ne sont, bien sur, que des remarques et avis, ils faut les prendre comme tels
Linux ayant moins d’application, moins d’utilisateurs et de moyen de finance il est moins évolué
C'est le premier point où je ne suis pas d'accord
Linux n'a pas moins d'applications. Elles sont juste moins connues ou moins "accessibles". Ensuite, en vérité.. Linux a énormément d'utilisateurs... C'est juste qu'ils ne le savent pas
Montres connectées, smartphones, GPS, TV connectées, consoles de jeux, aspirateur robot, les 500 plus puissants super-calculateurs dans le monde, le système de la station spatiale internationale... et j'en passe, tout ses objets tournent pratiquement tous sous une instance Linux, que le/les fabricants ont modifié à leur sauce. Toi-même, en surfant sur le net, indirectement tu utilises Linux ou des protocoles issu de son "monde: les serveurs hébergeant et faisant tourner les sites / l'Internet sont bien souvent sur Linux. De même, le protocole TCP/IP est, si je ne me trompe pas, issu de Linux et a été ensuite repris par Microsoft.. Les exemples sont multiple et quasi infini..
Quand au financement, les partenaires de la FSF par exemple sont très nombreux et.. parfois très connus. Microsoft, HP, Steam, Cisco..
Bien souvent les utilisateurs Linux sont moins exigeant car plus lambda.
Là j'avoue ne pas bien comprendre car justement, la plupart du temps ont les dit barbus
Ceci-dit je l'avoue, je fais partie des utilisateurs lambda ^^
Etant très Windows, si Linux avait les mêmes moyens financier, il serait certainement l’OS le plus utilisé. Le souci pour Linux, et que demain Windows fera tourner les applications Linux sans souci et à ce jour a une décennie d’avance, certes aujourd’hui avec des problèmes
C'est à remettre dans son contexte.. je le joins à :
Je serais le première à dire Linux, si je pouvais avoir les mêmes options et soft utilitaires, je ne parle pas d’optimisateurs et toutes ces m***** .. mais de gestions, bureautiques etc….
Je vois que de nouveau, ce qui te chiffonne principalement, c'est la suite Microsoft Office..
Microsoft Office est un logiciel propriétaire, développé par et pour Microsoft Windows.
Microsoft en a fermé le code source, limitant ainsi la possibilité de le modifier et le porter sur d'autres systèmes. C'est une suite bureautique privative, que tu paies très cher, mais dont tu ne peux pas faire ce que tu veux (ni modification, ni partage, etc)
Développée pour un système bien précis, et ne proposant pas d'installeur pour Linux parce que Microsoft ne juge pas nécessaire de le faire, il est difficile de reprocher à Linux et aux contributeurs de Wine de ne pas en permettre une installation aisée puisqu'ils ne peuvent pas légalement accéder au code de l'application pour l'adapter à Linux.
Microsoft permet, comme tu le dis, de plus en plus, d'installer des logiciels issu du monde Linux sur Windows.. en fait, c'est assez logique: c'est permis parce que les logiciels issus du monde Linux (la plupart, en tout cas) ont un code source ouvert, qui permet à n'importe qui de le modifier et l'adapter.
Microsoft ne permet en réalité pas grand chose, il utilise simplement une possibilité qu'offrent les logiciels libres.. Tout en se gardant bien de permettre la même chose pour ses propres logiciels
Dire que Windows permet plus de choses que Linux est en fait une hérésie ^^
Je suis vraiment super heureux de voir que tu t’intéresses un peu à Linux (Mint) et suis le premier à vouloir t'aider. Cependant, le gros grief qui revient souvent, c'est ta suite Microsoft Office. Je peux bien entendu comprendre les facilités qu'elle t'apporte, surtout si tu as développé des années de travaux dessus. Cependant, si le fait de ne pouvoir l'installer sur Mint est la seule et unique raison (du moins la principale) qui te fait dire que Linux n'est pas aussi avancé que Windows, il faut te tourner vers Microsoft pour en vouloir à quelqu'un
Linux n'y est absolument pour rien.
Rien que l’installation d’un soft, j’ai l’impression d’un retour de 25 ans en arrière du temps de MS DOS, et encore … de ce temps une copie de fichier et le reste un exe qui se lançait avec un Batch avec une config du fichier Config.sys et autoexec.bat.
Parce qu'encore une fois, je pense que tu n'as pas pris le temps nécessaire pour explorer ce qu'il y a à voir.. Le gestionnaire de logiciels permet d'installer les programmes en 2 clics (3, tout au plus) après une recherche.
Si jamais un soft n'est pas présent dans le gestionnaire, un petit tour sur le site de l'éditeur est il est trouvé pour la distribution, par exemple, Teamviewer 14 , qu'il suffit de télécharger et de lancer en double-cliquant dessus pour qu'il s'installe (oui oui, comme sur Windows
)
J'ai l'impression que, dans ce que tu décris avec ton retour 25 ans en arrière, tu reviens buter sur l'installation d'Office via Wine/PlayOnLinux...
Mais comme expliqué plus haut, Microsoft Office n'étant pas porté sur Linux par Windows, des personnes bénévoles ont essayé au mieux, sans avoir accès aux codes sources d'Office, de proposer une solution. Elle est loin d'être parfaite, clairement! Mais elle est là, tout de même, et elle ne te coûte pas plus de 300€..
Il y a une suite gratuite intégrée, mais il te faudrait c'est vrai ré-écrire tes macro (pour celles qui ne sont pas prises en charge par LO). C'est un coût à calculer
Pour en revenir aux logiciels, donc, en passant par le gestionnaire de logiciels, les installations se font en 2 clics de souris, et il propose de mémoire l'installation de plusieurs milliers de logiciels...
Note perso: Si le dual-boot ne te tente pas, la solution pour Office serait d'installer VirtualBox sur ta Mint, et d'y installer un Windows.. Avec un simple dossier partagé, l'affaire serait réglée rapidement
Le pire pour Linux est que les utilisateurs se croient à l’abri d’infections et de volent de données, ça je ne pige pas. Tellement sur d’eux qui le code Windows infectieux comme par Email non reconnu par Linux infectent Windows, Linux aujourd’hui est vecteurs d’infections pour Windows car l’utilisateur Linux est inconscient comme MAC.
Là je te rejoins: il devient difficile de se croire à l'abri. Cependant, les infections ciblent principalement les serveurs à l'heure actuelle (plus rentables!). L'utilisateur Linux n'est pas inconscient, mais ce n'est pas de sa faute si une infection n'affecte pas son système et préfère en cibler un autre
J'ai cependant installé DrWeb sur ma Mint, mais seul le scan en temps réel et la protection web sont disponibles, le reste ne fonctionnant pas comme sur Windows.
Pour résumer, et toujours en donnant juste un avis, ce ne sont pas des "attaques", je pense que tu vois encore un peu trop ta Mint comme un Windows au rabais... Changer d'OS implique certaines adaptations et certains changements de comportements dans la façon de réaliser une tâche. Si tu ramènes tout à chaque fois à Office et son installation sur Mint, il est certain que ça ne te convaincra jamais
Linux (Mint) n'est pas Windows. Il ne faut donc pas lui demander de se comporter de la même façon
D a r k s k y
ParticipantJe peux comprendre que ce ne soit pas simple... à comprendre ^^
On va procéder par étape et, dans un premier temps, tenter de récupérer les données.
Dans la zone de recherche Windows (la loupe en bas à gauche), tapes:
cmd
le résultat va apparaitre, il faut alors cliquer droit sur le résultat de la recherche, et choisir dans le menu déroulant de "lancer en tant qu'administrateur" (important, sinon cela ne fonctionnera pas).
Une fenêtre va s'ouvrir, avec l'invite de commande. En partant du principe que le disque qui pose problème est le D (celui en RAW), entre la commande:
chkdsk D: /F /R
et appuyer sur la touche "enter" du clavier.
Le système va alors analyser le disque et va tenter de le réparer. Il faut le laisser travailler et quand il aura fini, il indiquera ce qu'il a fait. Si il est parvenu a reconstruire la table de partition, tu aura normalement de nouveau accès à tes données.
Attention que toute manipulation de ce genre est sans garantie.. C'est un premier essai simple, mais il n'est pas dit que cela fonctionnera.
par la suite, si cela fonctionne, on pourra aborder cette histoire de MBR et GPT, tu verras ce sera plus clair
D a r k s k y
ParticipantBonjour
Je pense avoir à peu près compris l'ensemble.
Ceci-dit, j'ai quelques questions ^^
- As-tu pu sauvegarder sur un support externe tes données qui étaient sur tes disques?
- Utilises-tu le BIOS en mode UEFI?
Ces questions pour "une" raison:
Un BIOS UEFI va te permettre de gérer nativement des disque de plus de 2To, à la condition que l'ensemble de ton système soit installé de cette manière. Si c'est le cas, le mieux serait, à mes yeux, de formater tes HDD complètement, ils seraient ainsi directement en GPT nativement et tu n'aurais plus à utiliser un logiciel qui simulerait quoi que ce soit. C'est pour moi la manière la plus simple et la plus stable.
Mais ça implique d'avoir auparavant sauvegardé tes données, car en formatant tu les perdrais.
Il y a aussi un programme, qui permet de convertir un disque MBR en GPT sans perte de données, mais je ne l'ai jamais utilisé, je n'ai donc pas de recul dessus: GPTGen sur lecrabeinfo
P.S: je sais que c'est toujours embêtant ce genre de problème, et ce n'est que mon avis très perso, mais si jamais tu parviens à récupérer tes données, je ne peux que te conseiller de repartir dès le départ (HDD système compris) sur une base propre, directement en GPT. Par expérience, les mélanges anciennes/nouvelles "technologies", surtout assistée par un logiciel, ne peuvent qu'amener des soucis à terme.
D a r k s k y
ParticipantBonjour Didier, bonjour à tous
A mon tour, je vous souhaite une très joyeuse année 2019, qui vous apportera, je l'espère, ce dont vous rêvez mais surtout, ce dont vous avez besoin.
Petite question pour 2019 :Linux est il fiable ?
Pour moi, la question pourrait être: Est-il moins fiable?
Ou encore "fonctionne-t-il plus de 6 mois sans réinstallation"..
Des comme ça, je pourrais en trouver plein
On espère vous voir de temps en temps dans ce coin du forum, en tout cas!
D a r k s k y
ParticipantDans le cas où il me serait impossible de passer demain ou mardi, je vous souhaites déjà à toutes et à tous de très joyeuses fêtes de Noël.
Profitez bien de vos familles, de vos proches, et/ou de tout les moments présents et à venir pour prendre soin de vous, et vous rapprocher de ce qui compte le plus.
Mais, bien entendu, une fois que ce sera fait, venez nous retrouver pour partager tout un tas d'autres moments tout aussi joyeux, ici, tous ensemble
Et pourquoi pas faire venir vos amis qui pourraient avoir plein de choses à partager ou apprendre.
A très vite!
D a r k s k y
ParticipantMiam!
Linux Mint 19.1 "Tessa" est sortie!
Pas mal de nouveautés et améliorations, donc, comme déjà dit, mais on peut les trouver ici pour la version Cinnamon: https://linuxmint.com/rel_tessa_cinnamon_whatsnew.php
Elle sera probablement installée la première semaine de janvier sur mon PC, j'ai quelques jours de congés (enfin... 2 ^^) pour faire passer ma 18.3 à cette 19.1.
Vivement
D a r k s k y
ParticipantHello
Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, après celle d'Azamos (coucou
) je dirais même que c'est d'autant plus vrai si, de base, on avait Windows 7-8 et qu'on est passé à Windows 10 et qu'on ne compte pas revenir en arrière.
Dans ce cas de figure, ces partitions ne servent plus à rien puisqu'elles feront revenir, en cas de restauration du système, sur celui qui était installé d'origine.
Donc en effet, gagner ces précieux giga sur un petit SSD est intéressant
D a r k s k y
ParticipantDisons que pour découvrir, le mieux reste quelque chose de super accessible, comme Mint ou Ubuntu (ou dérivées). Enfin, c'est un avis perso
Ensuite, en effet, aller voir un peu ailleurs. Mais en ce qui me concerne, bien que j'ai trouvé de super choses ailleurs, je suis toujours revenu vers Mint, parce qu'elle me correspond et m'apporte ce que je demande
D a r k s k y
ParticipantEn passant par le gestionnaire de logiciels (qui doit être le premier réflexe, même si je comprend que ce soit déroutant par rapport à Windows
), il installe normalement les dépendances dont il aura besoin. On peut le voir après avoir cliqué sur "installation", parce qu'il nous dit qu'il va faire un peu plus que ce qu'on ne pense.
Bref, il faut passer par le gestionnaire de logiciels pour installer les programmes. Je sais que Windows nous envoie les chercher, mais linux pas.
Il n'y a que dans 2 cas qu'il faut aller les télécharger sur un site:
- Il n'est pas présent (mais existe pour linux) dans le gestionnaire de logiciels. Dans ce cas, on cherche la version pour notre distribution (le .deb pour la famille Debian/Ubuntu/Mint).
- On a besoin d'une version plus récente pour une option précise qui ne sera pas disponible sur la version du gestionnaire de logiciels.
Attachments:
D a r k s k y
ParticipantD a r k s k y
ParticipantJe plussoie !
Pour l’usage quotidien qu’en ont la majorité des gens, Linux est tout à fait suffisant, et évite les bugs à répétition que Windows 10 amène ces derniers mois.
Maestro
Ben oui..
Quand je me suis posé 10 minutes au moment où j'ai sauté le pas, j'ai fait le bilan de ce que je devais absolument faire sur Windows et pour lequel je ne trouvais pas de "réponses" sur Linux:
- Filmotech
J'ai trouvé la solution, en installant un Windows 7 sur VirtualBox. Totalement fonctionnel, et comme je ne l'utilise pas tous les jours non plus, c'est parfait comme solution.
- Microsoft Office
Bah.. Même si au début, j'ai un peu été dérouté, je me suis rapidement fait à LibreOffice. Pour mon utilisation propre, c'est parfait.
- DVDFab
Pas d'équivalent à l'époque sur Linux, et comme il est gourmand en ressources je devais garder un disque Windows. Il existe maintenant une version pour Linux je pense, mais elle nécessite une licence spécifique/une extension de licence Windows.
- Les jeux
Bon, là.. Je joue peu, et l'un des jeux auquel je joue parfois est dispo sur Steam pour Linux (Civilization V/VI). J'en ai un autre par contre qui ne l'est pas.
Donc, quand j'ai fait le bilan, si ce n'est pour DVDFab et un jeu, je pouvais me passer de Windows.
Mon dualboot me reste utile, parce que premièrement, comme toi, j'ai besoin de Windows si je veux continuer à dépanner autour de moi (et encore, tu en as plus besoin que moi ^^), et aussi parce que de toutes façons, j'aime me tenir informé.
Je peux pratiquement tout faire au quotidien depuis Mint, si ce n'est un allumage peut-être 1fois/semaine (et encore..) de Windows quand j'ai besoin de DVDFab ou pour jouer.
Je pense perso que c'est ainsi qu'il faut raisonner: faire le bilan de ce que nous coûte, en temps, les réparations et les déboires de Windows actuellement, comparé au temps de s'adapter à un programme (déjà installé de base) sur Mint pour lire sa musique..
Au bout du compte, cela fait un peu plus de 3 ans maintenant que quand je démarre mon système, je sais que dans les 10 secondes (bon ok, grâce au SSD aussi ^^) ce que je veux faire sera fait. Quand je démarre Windows, je me demande plutôt combien de temps ça va fonctionner avant que je ne sois obligé de régler un truc ou l'autre avant de pouvoir retravailler normalement
Du coup, le test sur Virtualbox est une bonne solution pour se faire une idée avant d'éventuellement se lancer, ermo
P.S: pour info, je suis toujours sur Mint 18.3, sorti le 24/11/2017 (la version 18 est du 28/06/2016), et qui sera supportée jusqu'en avril 2021. Et rien ne m'oblige à passer à la Mint 19 d'ici là
(même si j’avoue que ce mois-ci la 19.1 sort, et que du coup j'y passerais peut-être
) 5 ans de suivi assuré, c'est quand même une tranquillité aussi.
D a r k s k y
ParticipantAttention.. Sous VirtualBox, ce n'est pas une carte graphique Nvidia qui est présente, normalement, mais une carte "émulée"..
En théorie, il ne faut donc pas installer les pilotes Nvidia. De plus, sous Mint, pour les installer, c'est en effet via le gestionnaire de pilotes que cela se passe (Mint essayant de faciliter un max la vie des utilisateurs)
Pour ce qui est des commandes (sur une installation classique, donc).. Je ne me souviens plus
Ceci-dit, je ne l'ai fait que sur une Debian, les bases Ubuntu intégrant justement un gestionnaire de pilotes pour nous éviter ça.
Donc, sur VB, pas besoin (mais on peut toujours vérifier dans le gestionnaire). Et sur une installation "normale", en passant directement via le gestionnaire aussi.
@Mia :
Sans rire, si ton PC est pour toi uniquement un outil utilitaire qui doit être à ton service pour te faire gagner du temps, tu n’auras pas forcément l’envie et la patiente suffisante pour t’acclimater à Linux, et sans motivation tout devient vite une corvée
J'ai quand même l'impression que c'est de moins en moins vrai.. Quand on voit le luxe de précautions que l'on doit maintenant prendre pour une simple mise à jour sur Windows, je me dis que si on a juste envie de profiter de son PC pour surfer, écouter sa musique/lire ses vidéos, rédiger des lettres, lire ses mails, gérer et retoucher ses photos.. on a bien plus vite fait d'installer une Mint pour ça. En y ajoutant 2 ou 3 programmes, elle est opérationnelle en 30 minutes. Et pour une plus longue durée que Windows..
D a r k s k y
ParticipantDisons que ça fonctionne pas pareil..
Là où sur Windows, il faut soit installer un pilote, soit le chercher via WU, sur Linux, c'est le Kernel qui les "contient", et qui va permettre de faire en sorte que le périphérique va fonctionner.
Alors, c'est sur que parfois, ce ne sera pas parfait, ou ça n'offrira pas autant d'options que sur Windows. Je prend pour exemple les imprimantes, justement. Perso, avec ma HP, ça passe à fond la caisse pour toutes les options, sauf le niveau des cartouches. Mais pour l'imprimante du père de mon meilleur pote, j'ai du aller les chercher sur le site de l'éditeur (une Epson je crois).
Mais HP développe les pilotes pour ses imprimantes sous Linux (si jamais elle n'était pas fonctionnelle au branchement). Et permet surtout aux contributeurs du noyau de bosser pour faire en sorte que ça marche. Ce n'est pas le cas de tout les constructeurs..
D'ailleurs, comment aller les blâmer quand un constructeur ne propose pas de pilotes pour Linux, et qu'il ne permet pas aux Dev de bosser efficacement dessus?
Ils se retrouvent à faire du retro-engineering, comme avec les pilotes libres pour les cartes graphique Nvidia (les pilotes "Nouveau" de leur doux nom), parce que ces derniers "torchent" un peu trop mal leur pilotes proprio pour Linux..
Quand on met ça en balance, on peut quand même se dire que ce n'est pas si mal foutu que ça comme système..
Sinon, globalement, j'ai quand même l'impression que tu es satisfait de ton expérience, Vulcain
Pour ce qui est de la bureautique, je suppose que tu parles de la suite Office.. Mais si tout le reste fonctionne pour toi, et que tu finis par trouver les équivalents, il n'y aurait vraiment "que" la prise en main de LibreOffice à faire..
Ou alors, si jamais tu arrives à convaincre MS de porter Office sur Linux...
Après tout, ils le font pour Mac, qui est lui aussi parti d'une base Unix, tout est question de volonté
D a r k s k y
ParticipantUn article qui vient en partie contredire le fait qu'il n'y a pas besoin d'AV sur Linux
:
Un nouveau Trojan miner ciblant Linux cherche à supprimer les processus des antivirus
Bon après, cela impacte probablement moins que sur Windows. Mais c'est à prendre en compte.
Malheureusement, si on veut se protéger sur différentes plateformes (si on en utilise plusieurs), il y a au final peu d'éditeurs pour les particuliers. Comme je l'ai dit, je ne connais qu'Eset et DrWeb qui proposent un version installable sur les 2 OS (et avec la même licence si dualboot).
C'est un peu dommage, d'autant plus que Linux devient quand même fort présent (bien que sous diverses formes.. Mais si ils ont développé un outil pour Android - base Linux - pourquoi ne pas le faire aussi pour les PC grand public?)
-
AuteurRéponses