Disque de stockage GPT [RESOLU]

Mots-clés : , ,

Ce sujet a 10 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Avatar Chamerock, il y a 1 an et 4 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #40468
    Avatar
    Chamerock
    Participant

    Bonjour tout le monde !

    Je viens vers vous car je suis dans l’impasse.

    Mon Matériel :

    Ordinateur fixe

    Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1809

    SSD 256/GO [C :] System

    HDD interne 3To [D :] Disque dur ST3000DM001-1CH166 de 2.73 To SATA III

    HDD interne 3To [E :] Disque dur ST3000DM001-1CH166 de 2.73 To SATA III

    Carte mère : ASUSTeK Computer INC. P8Z68-V GEN3 Rev 1.xx

    Processeur : Intel Core i7 2600K Cadencé à 3.40 GHz.

    Mon Problème En gros :

    Disque Dur [D :] Non reconnu par Windows après passage en GPT (reconnu au départ mais pas apres changement de branchement SATA) Windows demande de formater le disque. Ce que je veux bien sur évité a tout prix.

    Mon problème en détail :

    J’ai un SSD qui est mon disque système, et 2 disque dur de stockage de 3To chacun.

    A la base mes disque de stockages (D et E) été en MBR. Depuis des années j’utilise Seagate extende pour avoir la totalité de mon disque car si non j’ai que 2Go par disque. Donc il me manque bien 750Go en gros par disque. Avec l’outil de Seagate ca fonctionner bien depuis long temps. Mais depuis Windows 10 et surement une des mise a jour impossible de voir la 2eme partie de chaque disque. Je dois lancé tout les jour Seagate extande pour voir le reste, ce qui est pénible. J’ai donc cherché sur Google et j’ai compris que c’est le fait d’être en MBR qui me limite a 2To par disque et que le faite de passé par des logiciel pour voir le reste du disque peut avoir des problèmes. J’ai donc voulu passé en GPT mes 2 disques.

    J’ai acheter un disque dur externe de 4To que j’ai formaté en exFat.

    Ensuite j’ai débranché le disque E : pour ne voir que les 2 disque (système C: et D : Le stockage)

    J’ai transvasé mes fichiers, j’ai passé le disque D en GPT sans problème et j’ai remis les fichiers du disque externe dur le D

    Jusque la tout ce passe bien mais après il c’est passé une drôle de choses…

    J’ai voulu attaquer le 2eme disque de stockage le E, J’ai donc débrancher le disque D et brancher le E a la place. Au démarrage il n’été pas visible par Windows j’ai commencé a me posé des questions… J’ai donc éteins l’ordi pour ensuite débrancher la nappe d’alim et mettre une qui été plus pré et brancher sur une autres nappe SATA. Je me suis dit peut être que sur les 3 nappes de alimentation on dois brancher 2 qui se suivent ou un truc du genre.. bref je démarre et ca fonctionne.

    Je fait ma même manipe que pour le disque D sans problème sur le E aussi.

    Le problème est quand j’ai voulu re branché tout les disques…. Je suis passé par plusieurs phases.   :wacko:

    Le disque E été visible et fonctionnel mais le D été lui visible mais non reconnu, demandent a être formaté.

    J’ai donc éteins l’ordi pour intervertir les nappe SATA entre le D et E, et la je n’avait plus que le disque C de visible… j’ai donc fait la même choses en changeant le disque C avec la Nappe SATA du D voir si c’est un problème d’alim bref j’ai démarré et la plantage, Windows après 2 essai il démarre difficilement et très lentement … j’ai donc etain pour re mettre la nappe SATA du C d’origine pour démarré seul le système.

    La pas de problème c’est re partie !

    Je branche la disque D et la il vois rien.

    Je branche le E et toujours rien… plus aucun de mes disque de stockage été visibles n’y dans l’explorateur n’y dans gestion des disques… alors la c’est la panique je l’avoue !

    J’ai donc interverti les 2 nappe Sata de D avec E et la j’ai vue rien au départ mais après quelque minutes ca ma fait comme au début j’avait le disque E de visible et fonctionnelles et le D visible qui demande a être formaté.

    J’ai donc interverti les nappe de D et E et la j’avait 2 fois le disque E de visible… il avait la lettre D mais avec la même choses que le disque E. j’ai testé voir si des vidéos de E été lisible sur D et la NON ! Il arrive a lire sur E et rien sur D… j’ai donc re switch les nappe D et E pour au final revenir a la situation de départ :

    Disque C ok NTFS

    Disque E ok Gpt exfat

    Disque D Problème Raw et demande a être formaté.

    Donc ma question est esque je peut re trouvé les fichier sur D ? visible en Disque GPT et exfat comme après le formatage ou tout aller pour le mieux ?

    Il est pas facile d’expliquer la situation et tout ce qui a été fait par écrit j’espère ne pas vous avoir perdu !!

    Merci de votre aide si vous avez des idée et voici des imprime écran de ma situation en dernier.

    Salutations

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #40485
    Avatar
    Darksky
    Participant

    Bonjour :bye:

    Je pense avoir à peu près compris l’ensemble.

    Ceci-dit, j’ai quelques questions ^^

    1. As-tu pu sauvegarder sur un support externe tes données qui étaient sur tes disques?
    2. Utilises-tu le BIOS en mode UEFI?

    Ces questions pour « une » raison:

    Un BIOS UEFI va te permettre de gérer nativement des disque de plus de 2To, à la condition que l’ensemble de ton système soit installé de cette manière. Si c’est le cas, le mieux serait, à mes yeux, de formater tes HDD complètement, ils seraient ainsi directement en GPT nativement et tu n’aurais plus à utiliser un logiciel qui simulerait quoi que ce soit. C’est pour moi la manière la plus simple et la plus stable.

    Mais ça implique d’avoir auparavant sauvegardé tes données, car en formatant tu les perdrais.

    Il y a aussi un programme, qui permet de convertir un disque MBR en GPT sans perte de données, mais je ne l’ai jamais utilisé, je n’ai donc pas de recul dessus: GPTGen sur lecrabeinfo

    P.S: je sais que c’est toujours embêtant ce genre de problème, et ce n’est que mon avis très perso, mais si jamais tu parviens à récupérer tes données, je ne peux que te conseiller de repartir dès le départ (HDD système compris) sur une base propre, directement en GPT. Par expérience, les mélanges anciennes/nouvelles « technologies », surtout assistée par un logiciel, ne peuvent qu’amener des soucis à terme.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #40488
    Avatar
    Chamerock
    Participant

    Salutations

    Pour la première questions j’ai que les données du disque E et non le D sur mon disque externe. Pour ca que je cherche a les re trouver .

    Pour la 2eme question j’ai un bios qui est EUFI comme afficher sur l’image de démarrage mais je sais pas quel sont les options qui sont a configurer dans le bios.

    Je ne pensais pas avoir besoin de tout ça. Le GPT ete juste une structure pour moi avec qui fonctionne sur n’importe quel ordi.

    Par exemple pour moi dans ma tête si tu as une machine à laver et que tu l’as branche d’habitude chez toi mais que tu la donnes à ta belle-mère et qu’elle la  branche c’est chez elle tu ne peux pas imaginer qu’elle ne va plus fonctionné.

    Donc je ne comprends pas bien, il y a une répercussion même sur mon disque système ? je dois installer Windows en GPT aussi sur un disque de 256 Go SSD ? et donc si je change de Windows un jour et fais une réinstallation Je perds mes disques e de stockage aussi?  je ne comprends rien à cette histoire.

    Je cherche tout simplement à avoir des données sur le disque de stockage sur ! ainsi si je dois réinstaller Windows ou si je dois changer d’ordinateur j’ai juste à brancher les disque dur sur le nouvel ordi et toutes mes données sont présentes. comme quand tu mets des vieilles affaires dans un carton et tu amène le carton où tu veux.

    pjrc

    #40496
    Avatar
    Darksky
    Participant

    Je peux comprendre que ce ne soit pas simple… à comprendre ^^

    On va procéder par étape et, dans un premier temps, tenter de récupérer les données.

    Dans la zone de recherche Windows (la loupe en bas à gauche), tapes:

    cmd

    le résultat va apparaitre, il faut alors cliquer droit sur le résultat de la recherche, et choisir dans le menu déroulant de « lancer en tant qu’administrateur » (important, sinon cela ne fonctionnera pas).

    Une fenêtre va s’ouvrir, avec l’invite de commande. En partant du principe que le disque qui pose problème est le D (celui en RAW), entre la commande:

    chkdsk D: /F /R

    et appuyer sur la touche « enter » du clavier.

    Le système va alors analyser le disque et va tenter de le réparer. Il faut le laisser travailler et quand il aura fini, il indiquera ce qu’il a fait. Si il est parvenu a reconstruire la table de partition, tu aura normalement de nouveau accès à tes données.

    Attention que toute manipulation de ce genre est sans garantie.. C’est un premier essai simple, mais il n’est pas dit que cela fonctionnera.

    par la suite, si cela fonctionne, on pourra aborder cette histoire de MBR et GPT, tu verras ce sera plus clair :yes:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #40526
    Avatar
    Chamerock
    Participant

    Je lance la procédure on vera le résultat demain. C’est long je pense ?  :wacko:

    #40535
    Avatar
    Darksky
    Participant

    :bye:

    Cela peut en effet prendre un peu de temps, tout va dépendre du PC et du disque.

    Mais c’est une première étape simple qui peut porter ses fruits ;-)

    Le but est de te rendre l’accès au disque, afin de sauvegarder l’ensemble de tes données. Si on y arrive, le plus dur et le plus important sera fait, on pourra alors voir pour tout remettre d’équerre par la suite, en évitant d’utiliser des softs qui sont (trop) souvent sources de problèmes :good:

    Je croise les doigts pour toi :yes:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #40537
    Avatar
    Chamerock
    Participant

    Ca Marche!!!  tg   :yahoo:

    Merci beaucoup!!

    Maintenant je dois comprendre ce qui c’est passé   :scratch:

    1)  J’ai fait quoi de mal qui a causé ça?

    2) Si je dois par exemple re installer Windows 10 ou même un autres Windows il arrive quoi a mes 2 HDD de stockage? seront t’il reconnu ou va ton me demandé de les formaté?

    3) Et enfin si je change un jour mon ordinateur, et que je garde mes 2 disques dur, quand je vais faire l’installation et branché les 2 disques, va t’il y avoir un problème?

    Merci de vos lumières :whistle:

    #40538
    Avatar
    Darksky
    Participant

    Ahhh génial :yahoo:

    En tout premier lieu, je ne peux que te conseiller une chose: sauvegarder les données de tes disques internes sur ton support externe.

    Te dire ce qu’il s’est passé est compliqué. Le passage en RAW peut avoir plusieurs causes possibles: défaillance électrique, défaillance du HDD, coupure d’alimentation pendant que le disque travaillait..

    Bref, pas facile à expliquer. D’autant plus que tu émules un disque GPT avec un logiciel pour que les 3To soient reconnus.. ça peut aussi provenir de là ;-)

    On va revenir maintenant sur ce fameux MBR et GPT.

    Le MBR s’utilise avec les « anciens » BIOS, les non-UEFI. Ils ont montré leurs limites quand sont apparus les disques de grandes capacités: un système en MBR ne reconnais au maximum que des disques/partitions de 2,2To.

    C’est pour cela que tu dois utiliser un programme, qui permet de passer outre cette limite. Mais les solutions logicielles ne sont jamais fiables..

    Avec les BIOS UEFI, cette limite est dépassée. Cependant, pour que cela soit pris en compte, il faut impérativement installer Windows en mode UEFI, et donc en GPT pour le disque système.

    Les systèmes UEFI peuvent lire le GPT ET le MBR. Par contre, un système non UEFI ne peut lire que le MBR..

    Dans ton cas, vu la tailles de tes disques annexes, j’installerais mon système en UEFI (donc il formatera le disque système en GPT au moment de l’installation. Et je passerais aussi mes disques annexes en GPT ensuite, en les formatant (après avoir sauvegardé tes données ^^).

    Plus tard, et vu que maintenant les systèmes sont tous équipés en UEFI lors d’un achat, tu pourras récupérer tes disques sans problèmes :good:

    Quelques liens qui peuvent t’aider et expliquer:

    Les tables de partitionnements MBR/GPT

    Installer Windows en UEFI

    Comment savoir si le disque est en GPT ou MBR

    J’espère que cela t’aidera, et surtout n’hésite pas à revenir vers nous si jamais ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #40540
    Avatar
    Chamerock
    Participant

    Bref, pas facile à expliquer. D’autant plus que tu émules un disque GPT avec un logiciel pour que les 3To soient reconnus.. ça peut aussi provenir de là ;-)

    Non justement je suis en GPT sans émulation depuis que je suis passé de MBR a GPT.

    Mais je veux savoir si je peut changer de nappe SATA sans problème ou ça fait planté la reconnaissance des disques?

    Apres je sais pas si Windows est installer en EUFI…. :scratch:   je vois regardé ca!

    Je regarde tout ça tranquillement et je re si j’ai des questions  bgh

    En tout cas merci beaucoup a toi je ne sais pas comment te remercier  :yahoo:

    Bonne journée à tous.  :bye:

    #40541
    Avatar
    Darksky
    Participant

    Normalement le fait de changer de câble SATA ne dois pas te poser de problèmes, à la condition que tu le fasses quand le PC est à l’arrêt.

    Pas de problème, de mon côté j’ai un article à terminer pour Christophe, il va finir par me fouetter si je ne le lui donne pas bg

    Pas besoin de remerciements particulier, tu as déjà dit merci, il n’en faut pas plus ;-)

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #41062
    Avatar
    Chamerock
    Participant

    Salut tout le monde je viens faire une petite mise à jour de ce poste, car j’ai dû quand même réinstaller Windows 10 sur mon lecteur système C.

    j’ai eu de gros soucis de démarrage et possibilité de voir les disque de stockage ….. après la réinstallation tu vas bien !

    :mail:

10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.