Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,546 à 1,560 (sur un total de 1,874)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Différentes versions du logiciel Acronis true image [RESOLU] #73188
    Modérateur

Question logiciel de sauvegarde (et de clonage), je rappelle l'existence de Macrium Reflex Free (gratuit pour une utilisation non-commerciale - possible de le mettre en français). Outre les fonctions de sauvegarde, il permet de cloner une partition ou un disque système (et probablement de les copier-coller), et cela gratuitement, ce que ne permet pas Aomei Backupper en version gratuite par exemple, pour pouvoir sauvegarder ou cloner un disque/une partition système, il faut acheter la version pro. https://www.macrium.com/reflectfree

Si c'est pour uniquement faire de la sauvegarde de dossiers/fichiers personnels importants, il y a aussi SyncBack Free qui permet en version gratuite de faire de la sauvegarde "incrémentielle", c'est-à-dire qu'il ne sauvegardera que les fichiers/dossiers nouvellement créés ou modifiés depuis la précédente sauvegarde. Il fonctionnait à merveille avec Win 7, mais quand je suis passé à Win 10, j'ai remarqué qu'il ne fonctionnait plus très bien (il "oubliait" ou "ne voyait pas" les dossiers personnels dans C:\Users) et je l'ai abandonné. Comme j'ai maintenant AOMEI, je ne l'ai plus utilisé depuis, mais je suppose qu'ils ont corrigé le tir depuis. En effet, il y a des mises à jour régulières. https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html

Non, je ne suis pas sponsor de ces deux logiciels, j'ai juste été séduit pas leurs possibilités, et autant en faire profiter les autres membres nnn

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Tuto pour bien telecharger les logiciels sur PC et aussi sur Clé USB #73172
    Modérateur

Cette opération mérite d'être faite systématiquement car, dans le cas d'une réinstallation de Windows "à neuf", plutôt que de recommencer toute l'installation de Windows depuis le début (pilotes, logiciels, mises à jour, optimisation), en quelques minutes, on se retrouve avec une installation pleinement fonctionnelle. Ils ne restera plus qu'à faire les dernières mises à jour qui sont sorties depuis la réalisation du support d'installation !

"

Créer une image système du C:\

soit avec le logiciel Windows (panneau de configuration - sauvegarder et restaurer (Windows 7, mais ça fonctionne aussi avec les suivants) - créer une image système (tout en ayant désactivé la suite de sécurité (antivirus, etc...) et/ou Windows Defender) sur un emplacement amovible (DVD, clé USB, disque dur externe, etc...).
    soit avec Macrium Reflect Free (gratuit pour une utilisation non commerciale - il est possible de le mettre en français) et de, comme pour la version Windows, faire la sauvegarde du C:\ complet (tout en ayant désactivé la suite de sécurité (antivirus, etc...) et/ou Windows Defender) sur un emplacement amovible (DVD, clé USB, disque dur externe, etc...) : https://www.macrium.com/reflectfree"

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Choix d’un nouveau pc portable [RÉSOLU] #73171
    Modérateur

Tiens, tant qu'on est là dessus, est-il possible de créer une carte mémoire (SD ou autre) comme on crée un clé USB bootable ?

en réponse à : Récupération d’une installation de windows [RESOLU] #73170
    Modérateur

Et oui, Taxi, le parfait n'existe pas sur cette Terre, sinon nous aurions tous des outils parfaitement universels. Malheureusement, tout est souvent une histoire de compromis, je pense par exemple à ma fille qui avait acheté un aspirateur rechargeable sans fil, et puis qui se plaignait qu'il n'était pas assez puissant. Ben oui, c'est pratique, mais c'est inévitablement moins puissant, comme pour les perceuses par exemple.

Quant aux changements de technologie, il faut malheureusement que ça soit fait "en douceur" et pas "à l'arrache", puisque bon nombre de personnes ont encore du matériel d'ancienne génération. Il faut bien que pendant un certain temps, les deux générations cohabitent...

en réponse à : Récupération d’une installation de windows [RESOLU] #73168
    Modérateur

Ah OK, voilà la réponse, c'est la conversion MBR-UEFI-MBR qui est la fautive, merci Azamos, c'est bon à savoir :-)

Concernant la version customisée, si tu es certain qu'elle était sans risques, pas de problèmes. C'est parce que, peut-être moins maintenant vu que Windows est devenu beaucoup moins cher, mais je pense plutôt à XP... Les gens téléchargeaient Dieu sait où, sur le réseau P2P ou sur des sites/forums warez, et installaient une version dite allégée ou augmentée ou que sais-je le nom en "ée", précrackée et pré-activée, puis s'étonnaient de se retrouver avec pleins de saloperies et d'espions, voire de se faire dérober leurs données sensibles et leurs mots de passe...

C'est comme les suites de sécurité ou les antivirus "crackés", s'il y a bien quelque chose qu'il ne faut jamais télécharger et installer, c'est ce genre de logiciels, qui sont justement sensés protéger le PC de toutes ces bestioles qui pullulent...

Modérateur

OK merci Azamos de la précision :-)

Malheureusement, je viens de vérifier, sur mon portable (Un ACER à rien...), la batterie n'est effectivement pas amovible. :negative:

Au moins ça pourra servir pour une prochaine fois, ou pour quelqu'un d'autre...  :unsure:

en réponse à : Compatibilité mémoire carte mère P8B75‑M LE [RESOLU] #73160
    Modérateur

Je n'ai pas trouvé d'info concernant le sigle "LE" non plus. Je pense que ça voudrait peut-être dire "Light Edition" ou quelque chose dans le genre... Si Azamos pouvait éclairer notre lanterne... merci.

Tiens nous au courant au sujet de la barrette Crucial, Max, stp... Merci.

Modérateur

Puisqu'on parle de batterie de portable...

J'utilise un portable qui est H24 branché sur la prise électrique et reste en fonction H24 (un portable qu'on m'a donné) et j'ai laissé la batterie pour si en cas il y a une panne de courant. Le PC passe donc automatiquement sur la batterie, et mon "travail" n'est pas perdu.

J'ai lu quelque part que ce n'était pas bon de laisser la batterie dans le portable si on ne s'en servait pas en "nomade". Mais, comme sur internet, on n'est jamais sûr de rien concernant les infos, est-ce vrai ou pas ? Merci.

en réponse à : Tuto pour bien telecharger les logiciels sur PC et aussi sur Clé USB #73158
    Modérateur

Ben oui, mais, comme toujours, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! C'est quand on a un problème qu'on se dit slt jnse si j'avais su ! Mais ils le savaient, mais ils ont laissé couler...

C'est comme ceux qui n'attachent pas leur casque quand ils roulent à moto, ou qui ne mettent pas leur ceinture en voiture. J'ai un copain à qui c'est arrivé. Il est parti un jour faire un tour à moto. Il était en sandalettes, short et Tshirt et a dérapé et est tombé. Heureusement, il n'a rien touché, mais sa peau était toute râpée et pleine de gravillons, et il a passé des mois à l'hôpital pour qu'on lui enlève tous ces petits cailloux, a subi des greffes de peau, etc... Maintenant, il fait attention... Ca peut durer des années sans problèmes, mais le jour où..., c'est trop tard. Prévenir vaut mieux que guérir !

Surtout que, dans ce cas-ci, contrairement aux disques durs mécaniques qui donnent des signes de faiblesse avant de rendre l'âme définitivement, et on peut alors vite vite sauvegarder ce qui peut l'être encore, les SSD claquent d'un coup, comme si on éteignait la lumière, et là, il est trop tard, c'est foutu !

en réponse à : Choix d’un nouveau pc portable [RÉSOLU] #73156
    Modérateur

Si c'est juste pour télécharger Windows et Rufus, je suppose qu'on peut le faire aussi avec un smartphone ou une tablette android ou ne peut-on télécharger que des APK ? Je pose la question parce que je ne sais pas...

Quant à la connexion internet, si on a un smartphone ou une tablette assez récent(e), on peut l'utiliser via la fonction "point d'accès mobile" en connectant le smartphone sur le wi-fi ou la 4 G et en le connectant à une prise USB du PC, on n'a alors pas besoin de modem. Le PC considérera alors le smartphone comme une connexion filaire (RJ45).

J'ai cette fonction sur mon Samsung Galaxy M10, par exemple. Je m'en suis déjà servi pour connecter un vieux PC et ça fonctionne bien.

en réponse à : Récupération d’une installation de windows [RESOLU] #73155
    Modérateur

Elle vient d'où cette version "customisée" de Win 11 svp ? Et en quoi est-elle customisée ?

Ce n'est pas cette version customisée justement qui aurait f... la m... sur le PC par hasard ?

en réponse à : Mon choix de PC Est–ce le bon ? [RESOLU] #73145
    Modérateur

Comme tu dis, Azamos, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué pett

C'est clairement fait pour que l'acheteur lambda se fasse avoir, je ne vois pas d'autre raison :negative:

Merci en tout cas pour tous ces éclaircissements, même si finalement, on y voit encore moins clair qu'avant :-(

en réponse à : Tuto pour bien telecharger les logiciels sur PC et aussi sur Clé USB #73140
    Modérateur

Bonjour Bernard

"Serait il possible d'avoir un tuto simple et exhaustif sur la façon idéale et propre de BIEN télécharger un logiciel et ensuite de nettoyer les "inutiles" tels installateurs et autres une fois le logiciel installé" : concernant ça, il y a un petit logiciel gratuit qui décoche automatiquement les logiciels "supplémentaires" (barres d'outils, moteurs de recherches, etc...) qui sont parfois intégrés en supplément (pour notre mal à tous) dans des logiciels "repackés" par des sites pas très regardants. Il s'appelle Unchecky. Bien entendu, ça ne dispense pas l'utilisateur d'être attentif lorsqu'il installe un logiciel, car il peut toujours y avoir l'un ou l'autre "outil" qu'Unchecky ne prend pas (encore) en charge... Certaines suites de sécurité (Kaspersky notamment, je ne connais pas les autres) embarquent aussi ce genre de fonctionnalité. Unchecky :  https://unchecky.com/

"La même chose si on veut installer sur clé USB un logiciel portable ou un qui ne l'est pas et s'il y a une possibilité toujours simple de transformer un non portable en portable" : Effectivement, il existe le logiciel Cameyo, mais je ne l'ai jamais essayé, et c'est un logiciel payant. Voir ici : https://www.easytutoriel.com/transformer-programme-portable-cameyo.html

https://cameyo.com/

Voir ici aussi : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/convertir_logiciel_portable/page1.htm#:~:text=Pour%20emporter%20vos%20logiciels%20pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9s,ex%C3%A9cutant%20depuis%20le%20support%20amovible.

https://www.logitheque.com/articles/creez-des-versions-portables-de-vos-logiciels-favoris-16206

Il y a aussi Uniextract mais je ne connais pas non plus : https://sebastien.toursel.fr/trouver-creer-applications-portables/

"Et quand tout est magnifiquement abouti comment rester "à jour" sans perte ou sans tout reinstaller"

Là c'est plus simple, il "suffit" d'installer le système d'exploitation (Win 10 par exemple) "tout propre" à partir du support d'installation (DVD ou clé USB), d'installer tous les pilotes supplémentaires que Windows n'aura pas pu installer : https://sospc.name/driverscloud-v11/, d'installer les logiciels supplémentaires (Office par exemple), d'installer toutes les mises à jour Windows (et aussi celles pour Office, etc...), de paramétrer convenablement le système d'exploitation (Azamos) et de sauvegarder le dossier C:\Windows\System32\Driverstore sur un emplacement externe comme Christophe l'explique ici : https://sospc.name/reinstaller-pilotes-rapidement/

Une fois tout ceci fait et que le PC tourne comme une horloge, il faut :

Créer une image système du C:\

• soit avec le logiciel Windows (panneau de configuration - sauvegarder et restaurer (Windows 7, mais ça fonctionne aussi avec les suivants) - créer une image système (tout en ayant désactivé la suite de sécurité (antivirus, etc...) et/ou Windows Defender) sur un emplacement amovible (DVD, clé USB, disque dur externe, etc...).
    • soit avec Macrium Reflect Free (gratuit pour une utilisation non commerciale - il est possible de le mettre en français) et de, comme pour la version Windows, faire la sauvegarde du C:\ complet (tout en ayant désactivé la suite de sécurité (antivirus, etc...) et/ou Windows Defender) sur un emplacement amovible (DVD, clé USB, disque dur externe, etc...) : https://www.macrium.com/reflectfree

Tout ça n'exempte pas de faire des sauvegardes régulières (suivant l'utilisation qu'on a du PC, moi par exemple, je sauvegarde directement ce que j'ai téléchargé sur un disque dur externe) sur un emplacement amovible de tous les fichiers/dossiers importants (films, vidéos, photos, documents, documents personnels, tous les fichiers/dossiers concernant le boulot, etc...). Pas besoin d'un logiciel dédié, il suffit de copier-coller le contenu du dossier C:\Users\ (ou Utilisateurs) sur un emplacement amovible (clé USB, disque dur externe, etc...). Si Windows dit qu'il ne peut pas copier certains fichiers/dossiers (comme NTUSER.DAT par exemple), ce n'est pas grave, ce ne sont pas des fichiers/dossiers personnels, on peut faire ignorer ou passer... C'est d'autant plus important que les disques SSD, comme les clés USB, claquent d'un coup sans prévenir, et il est impossible de sauvegarder quoi que ce soit si on ne l'a pas fait auparavant !

Encore mieux, indépendamment de la sauvegarde de l'image système C:\ citée plus haut après installation et paramétrage du système d'exploitation, Christophe nous gratifie régulièrement de "promos" pour le logiciel AOMEI Backupper Pro (ou alors, acheter une licence à vie pour un ou plusieurs PC pour ce logiciel AOMEI Backupper Pro sur leur site (c'est vraiment un logiciel "MUST" et ce n'est pas cher pour les services qu'il peut rendre) : https://www.aomei.fr/backup-software/ab-pro.html

Pour ma part, avec ce logiciel AOMEI Backupper Pro, je fais une sauvegarde complète du C:\ toutes les semaines ou tous les 15 jours, et j'efface bien entendu les sauvegardes plus anciennes au fur et à mesure. Ce qu'il y a de bien c'est que ce logiciel crée une entrée au démarrage où on peut choisir de démarrer Windows normalement, ou entrer dans l'environnement AOMEI Backupper. Si un jour, pour une raison ou pour une autre, Windows ne fonctionne plus ou ne démarre plus, il suffit alors de démarrer non pas sur Windows "normal" mais sur l'environnement AOMEI et de restaurer l'image sauvegarde que vous aurez faite quelques jours plus tôt, et Windows sera reparti comme avant le problème. Bien entendu, il faut faire des sauvegardes régulières, sinon ça ne sert à rien.

en réponse à : Windows 11 Multi-Utilisateurs [RÉSOLU] #73137
    Modérateur

Tout à fait Azamos, c'est d'ailleurs comme ça que procèdent les administrateurs réseau en entreprise. Pour prendre un exemple, ma fille, qui est régulièrement en télé-travail, avait acheté une imprimante Epson Ecotank pour elle bien sûr, mais aussi pour quand elle avait besoin d'imprimer des documents pour son boulot. L'imprimante est multi-fonctions et embarque aussi un scanner. Pour pouvoir utiliser son imprimante et son scanner sur son portable du boulot, il a fallu qu'elle demande à l'administrateur réseau pour qu'il installe le logiciel de l'imprimante et celui du scanner (ou ils ont trouvé une autre solution, je ne me rappelle plus exactement, c'était en 2020 et j'ai suivi l'affaire d'une oreille distraite).

Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser des logiciels portables (je l'ai fait sur un portable de mon boulot), et il y en a de plus en plus, officiels ou non (danger). Je pense par exemple à un lecteur audio-vidéo, car WMP c'est pas la panacée...

Pour en revenir à Google Chrome, puisque c'est un spyware/trojan, en un mot comme en cent, quel navigateur préconise-tu stp ? Merci.

en réponse à : Recherche station d’accueil pour disque dur IDE [RESOLU] #73074
    Modérateur

Ah zut, sinon il y a ici une station d'accueil SATA et IDE, et le comparatif date de 2021 :

Tccmebius TCC-S862-DE

J’ai cru à un gadget pas très sérieux au départ, mais c’est finalement un accessoire très pratique. Ce Hub pour disque dur Tccmebius TCC-S862-DE est compatible avec tous les DD que j’ai testé, aussi bien en IDE qu’en SATA, et peu importe la taille. Mieux encore, il dispose de port pour quasiment tous les types de cartes de stockage numérique (SD, TF, MS, XD, ect). On peut donc vraiment lire tous les formats qui passeront entre nos mains, ce qui est plutôt génial pour un équipement à 30 €. L’utilisation est très simple c’est du plug and play, à la portée de tout le monde.

Un mode Backup est présent, d’une seule pression sur le l’unique bouton, on télécharge les fichiers de notre choix de notre ordinateur vers un disque dur externe plugué à notre station. C’est plutôt utile pour ceux qui ont peur de perdre leur travail et qui veulent une sauvegarde de secours. Le petit reproche qu’on peut faire est sur les temps de transfert, un peu plus longs qu’avec la plupart des ses concurrents. J’ai failli oublier de dire qu’il y a aussi 2 ports USB supplémentaires, toujours utile pour recharger un smartphone ou connecter une souris. Bref, c’est un petit gadget, bien conçu et finalement très sérieux.

https://www.station-accueil.org/disques-dur-externe/

Sur CDiscount, il y en a quelques unes : https://www.cdiscount.com/informatique/r-station+d+accueil+pour+disque+dur+sata+et+ide.html#_his_

Affichage de 15 réponses de 1,546 à 1,560 (sur un total de 1,874)