Accès Windows impossible [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #76134
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Suis-je sur le bon forum ?

    Mon fils m'a confié son ordi pour que je le remette en route avec l'aide de Sospc. L'ordi ne démarre plus avec un message du bios en pièce jointe et quand j'appuis sur entrée il ne reconnait plus le mot de passe. J'ai accès à l'ordi avec une clé Usb live Malékal et je parviens à modifier le mot de passe mais au redémarrage cela ne change rien.

    En invite de commande il ne fonctionne pas pour effectuer Sfc /scannow,Dism, Chkdsk /f.

    J'ai sorti le disque dur et récupéré tout ce que j'ai pu. Je souhaiterai muter vers Windows 10 ( actuellement Windows 8.1) sans perte de données mais cela ne fonctionne pas.

    Merci pour vos conseils et aide que vous me donnerez.

    Cordialement.

    Bios

    jnse jnse

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses
  • #76135
    Bearnais 64
    Participant

    re bonjour,

    Voici troisième photo non prise dans le post précédent.

     

    #76136
    Dominique
    Participant

    Bonjour Bearnais

    le processeur est un amd E2 ( a fuir ,plus d'un c'est cassé les dents dessus , ca rame pire que pendre ces processeurs E2 de amd )

    sous w10 et meme un disque dur ssd et 8 go de ram , c'est a pleurer ...

    quand j'en ai un a refaire j'installes un petit linux dessus et la ca va a peu pres ...

    bon courage

    Dom

    #76138
    Bearnais 64
    Participant

    Dominique  merci pour ton aide, mais puis-je faire une mise à jour du bios et comment le faire si possible.

    Actuellement il y a un Hdd  WD de 1.0 To et 8 Gigas de ram. En bootant sur une clé Usb avec Windows 10 cela ira t-il mieux pour démarrer et retrouver l'utilisation normale , mais lente , de l'ordi ? où c'est direction déchetterie ?

    Mon fils se débrouille très mal avec Windows alors passer sous Linux est inenvisageable.

    A vous lire

    #76140
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Béarnais 64, :bye:

    Passage en vitesse, je ne pourrai revenir que demain dimanche ou lundi.

    Ton Bios est corrompu : il faut le réinstaller.

    Donnes-nous la référence EXACTE du PC (étiquette sous le PC, voir sous la batterie si elle est extractible depuis l'extérieur) afin que l'on te donne le lien pour télécharger le Bios et la procédure à suivre.

    Comme dit par Dominique, et confirme car ayant moi-même un portable avec AMD-E2 en sus d'en avoir eu d'autres via mes clients, c'est un processeur catastrophique.

    Mon fils se débrouille très mal avec Windows alors passer sous Linux est inenvisageable.

    Justement : Linux c'est BEAUCOUP plus simple d'utilisation que Windows, et pour planter un Linux faut vraiment être le roi des quiches ! bg

    Juste à ne pas oublier son mot de passe administrateur et faire ses mises à jour régulièrement (très rapides), et c'est tout : j'ai plus de 700 clients que j'ai basculé sous Linux depuis 4 ans (et pour beaucoup des anciens qui y pige rien à rien à l'informatique), et zéro virus, zéro plantage (sauf quelque uns qui ont tenté à tout pris d'installer des pilotes d'imprimante avec le CD "Windows" et en suivant des tutos farcies mdrmdr ).

    Linux (Mint) c'est justement l'OS qu'il faut mettre entre les mains des néophytes qui ne veulent pas s'investir à apprendre le B-A BA de l'informatique. :yes:

    Je files.... :bye: :bye: :bye:

    #76141
    Dominique
    Participant

    tiens c'est pas mal ca , un bios corrompu .( comme quoi il y a intérêt a vérifier le BIOs avant une réinstallation de Windows ou Linux ) tu nous dira Azamos qu'est ce qui peut corrompre un BIOS a ce point ? un virus ?

    #76143
    Bearnais 64
    Participant

    Azamos merci de te pencher sur mon problème et de prendre un peu de ton précieux temps comme les autres membres de Sospc . Il n'y a pas d'étiquette sous la batterie mais sur la batterie elle même et je te joins les photos ainsi que celles collées sur le capot inférieur de l'ordi. J'ai fais des recherches pour le bios et je n'ai rien trouvé.

    J'ai booté sur le bios et je ne peux pas mettre en premier le lecteur Cd alors que je peux le faire avec la clé Usb. Je souhaiterai booter sur un Cd contenant l'iso de dépannage Linux.

    En espérant avoir apporté quelques éléments qui permettront de faire évoler le schmilblic.

    Bon dimanche

    Cordialement.

    https://forumsospc.fr/wp-content/uploads/hm_bbpui/76143/cyhr83a0yyrnaj9l09oh5u560e6sfz2u.jpg

    https://forumsospc.fr/wp-content/uploads/hm_bbpui/76143/uxo3kipwti88u3zj59p4or1bdzlug65j.jpg

    #76144
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir Dominique, j'ai bien pensé à une attaque virale mais je ne peux pas lancer un anti-virus.

    En bootant sur le live Malékal avec clé Usb je n'ai pas accès au net pour lancer un anti-virus. Je vais continuer à chercher une solution et tiendrais le forum au courant bien sur.

    Bon dimanche.

    Cordialement

     

    #76154
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous. Effectivement, si je ne me trompe, Dominique, le BIOS est une mémoire "qui est inscrite une fois pour toute", j'aimerais aussi savoir ce qui s'est passé.

    Bearnais, une piste pour réparer ici : http://www.ordinateur.cc/Mat%C3%A9riel/BIOS/4667.html

    Tu peux télécharger un CD de désinfection ici chez Kaspersky (il y en a d'autres) : https://support.kaspersky.com/fr/krd18/common

    Les pages suivantes expliquent comment procéder à l'installation, au boot et à la désinfection. Comme tu n'as pas de réseau, tu n'auras simplement pas les dernières mises à jour des définitions virus.

    Comment est-il connecté habituellement ? En filaire ou en wifi ? Sache toutefois que tu peux utiliser un smartphone (récent), le connecter via usb au PC , et utiliser la fonction "modem et partage de connexion" dans les paramètres - connexion du smarphone (via wifi ou 3G/4G). Ca fonctionne très bien.

    Voir ici : https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/345546_tuto-comment-partager-la-connexion-de-son-mobile-avec-un-autre-appareil

    Il n'y a aucun problème pour installer le CD de Malekal sur une clé usb. Tu pourras même en installer plusieurs avec Ventoy (Malekal + Kaspersky + d'autres éventuellement). Au boot sur la clé usb, il te demandera lequel tu veux utiliser. https://sospc.name/ventoy-createur-cle-usb-bootable/

    Toutefois, je ne pense pas que l'antivirus soit en mesure de scanner le BIOS...

    Voici comment réparer le démarrage de Windows https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/performance/windows-boot-issues-troubleshooting

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 11 mois et 2 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76167
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Fernand merci de m'apporter tes conseils qui vont surement m'aider. Je vais étudier tout ça. En passant le Hdd en lecteur externe j'ai réussi à faire une recherche virale dont pièce jointe. Pour le moment je récupère tout ce qui est possible et ça va me prendre un certain temps. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai remis le Hdd en place.

    Pour info : quand je démarre l'ordi sur une clé Usb iso de Eset sécurity cela se passe bien mais quelques instants plus tard j'ai le message ci-joint.

    Qu'est ce qui a pu mettre cet ordi dans cet état , le saura t'on jamais.

    Bonne journée à tous.

    Cordialement

    erreur Eset sécurity

    résultat analyse Eset

     

    #76168
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Là on n'a que les référence de la batterie ainsi que de la carte réseau... :whistle: Tu as pris en photo la partie gauche de l'autocollant : les infos du modèle se trouvent à l’extrême droite... Si elles y sont encore, le bout de scotch que l'on entraperçoit me font m’inquiéter. :-(

    Bon, après si le fiston à décollé les étiquettes... :cry:

    Pour le Bios, quelques possibilités pour expliquer ce qu'il s'est passé :

    - un flashage du Bios qui s'est mal déroulé, avec coupure d'alimentation en cours, ou un Bios du mauvais modèle.

    - un court-circuit/sur-alimentation ayant créer une destruction partielle des informations.

    - un virus destructeur : généralement ceux-ci détruisent complètement le Bios, rendant même son accès impossible.

    - un virus de pénétration : Il existe des variantes (rares) qui ne détruisent que certaines informations : elles sont généralement utilisées pour du hacking en offrant une porte dérobée lors du boot d'un PC, permettant de contourner des protections sur des systèmes sensibles car exécutée avant que les protections logiciels ne soit mises en place (et donc intéressants pour un hacker). Généralement il faut avoir un accès physique à la machine pour introduire un tel virus, mais la possibilité que cela ait été fait à distance, ou à l'insu de la volonté de l'utilisateur (ouverture d'un exécutable via pièce jointe dans un mail ou en voulant installer un crack d'un logiciel, ou un faux-logiciel, etc...).

    Ici on a la chance d'avoir la machine qui démarre, et le Bios est accessible. En revanche pour remettre un Bios valide il faut impérativement avoir la référence EXACTE du PC.

    #76169
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Je composais pendant que tu postais ta dernière réponse.

    ESET permet d'enregistrer le journal d'analyse (visible en bas à gauche sur ta dernière capture) : tu pourrais mettre le fichier-texte en pièce jointe que l'on voit tout cela ?

    Déjà pour le peux que l'on en voit "Bluestack", "WebBar" et "ReimageRepair", 3 merdouilles qui ne trompent pas en ce qui concerne la santé sécuritaire défaillante de ce PC... :-(

    Rigolo : ESET a viré le navigateur (intrusif) qu'AVAST installe sans notre consentement, et qui en plus se lance au démarrage et s'autorise tout seul à devenir notre navigateur par défaut. bg bgh

    Quand je vois ce qu'AVAST se permet de faire (et peut faire vu qu'un antivirus a des droits super-utilisateur sur un système), et que beaucoup continuent à installer Kaspersky sur leur PC, cela me laisse songeur... ops ops ops :wacko: :scratch: :negative:

    #76170
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Je reviens pour un point global :

    - récupération des données personnelles, en excluant tout fichier exécutables. Les données récupérées, les passer à la moulinette d'un BON antivirus (donc pas AVAST ou AVIRA Free).

    - prendre le disque dur, ouvrir sa boite à outil, y prendre une bonne masse, et exploser le HDD ! :yahoo: Il est complétement suspect, et en sus vu son age il est bon pour la benne. Le remplacer par un SSD permettra (si ce qui suit ci-dessous arrive à son terme) de donner un coup de boost à ce PC.

    - trouver la ref. exacte du PC et flasher le Bios. Si on y arrive pas, ré-ouvrir ta boite à outil, reprendre la masse.... et tu connais la suite. ;-)

    - installer un OS : là franchement au peu que j'ai vu, avec un Linux tout ceci ne serait pas arrivé... Je dis ça, je dis rien... FWBL :whistle:

    Voili-voilà-voilou

    #76172
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour Azamos Merci de t'être arrêter pour m'aider. J'ai oublié dans mes messages précédents de joindre la bonne étiquette.

    Les scotchs visibles sont mis en place après avoir dévisser les vis pour ne pas les mélanger ou les perdre.

    En pièce jointe aussi le fichier texte de Eset scanner.

    Merci et bonne journée

    Cordialement

    P.S Le site n'accepte pas mon fichier texte Eset

    références ordi

     

    #76173
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Azamos : "et que beaucoup continuent à installer Kaspersky sur leur PC, cela me laisse songeur..." Kaspersky te dérange ? Et pourquoi svp ?

    Bearnais : tu peux peut-être héberger le fichier rapport d'Eset sur un cloud et nous mettre le lien de téléchargement ici (sur Google Drive, ou (Microsoft) One Drive, ou Dropbox par exemple, mais il y en a d'autres : https://www.blogdumoderateur.com/tools/productivite/stockage-fichiers/

    Bien mettre le partage du fichier sur "tout le monde", sinon on risque de ne pas avoir l'autorisation de le télécharger.

    Comment se fait-il que SOSPC n'accepte pas le fichier texte d'Eset, il ne fait quand-même pas plus de 48 MegaBytes (= 48 Mo) quand-même ? Si ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76174
    Bearnais 64
    Participant

    Encore moi, nouvelle tentative pour envoi du fichier Eset en Odt.

    Voici le message que je reçoit : The image could not be uploaded. Please check that it is a valid JPEG, PNG, or GIF file and that the file size is not too large.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.