AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 856 à 870 (sur un total de 6,077)
  • Auteur
    Réponses
    Modérateur

Content que tout se soit bien passé. :-)

En ce qui concerne les coupures, là il y a réellement un souci.

A mon avis en premier lieu, partant du principe que le PC est connecté en permanence sur le réseau électrique, c'est la batterie qui est HS et qui cause un court-circuit. Retires-là et test voir si ces coupures reviennent. Si elles ne reviennent pas, une batterie neuve coûte dans le 20-30 €, juste à faire une recherche avec la référence figurant dessus.

Autre cause possible, comme tu l'a évoquée : un bloc d'alimentation externe défectueux. Là il faut tester si possible avec un autre compatible (attention au voltage/ampérage). Un neuf cela coûte entre 25 et 40 €, selon la marque et modèle.

Sinon cela peut provenir soit de la carte mère, ou bien du connecteur d'alimentation du PC qui serait abîmé (il est bien fixé, ou il bouge beaucoup ?).

en réponse à : Windows 11 Multi-Utilisateurs [RÉSOLU] #73127
    Modérateur

Bonjour Guy,

Malheureusement cette technique de déplacement ne fonctionnera pas.

Cela couperait des liens important, car dans les faits quand un logiciel s'installe il  déploie une multitude de relations avec des fonctions et fichiers externe à lui-même (dll, inscriptions dans le registre, lien avec un logiciel tiers, etc..). Ce serait comme couper une jambe à la scie et la recoller à la colle forte celle-ci sur une autre personne : les terminaisons nerveuses seront déconnectées et ainsi de suite.

Seul un logiciel portable serait la solution, mais ce type de programme n'existe pas partout, voir impossible à l'éditeur de le créer (un pack Office ou logiciel de retouche photo par exemple). :-)

Après une solution pour qu'un utilisateur ne voit pas le logiciel, c'est de lancer sa session, puis supprimer le raccourcis de lancement de son Bureau + du menu "Démarrer", voir aussi selon le cas empêcher le lancement automatique au démarrage pour certains.

Tout cela nous ramène donc à que tu ais accès à la session des utilisateurs, et donc connaître les mots de passe.

Modérateur

Ok, tiens-nous au courant. :-)

Modérateur

Avec le logiciel de mon tuto ? Tout est bien indiqué pourtant. :scratch:

Modérateur

Tout est très bien expliqué sur mon tuto, et justement dans le cas que tu décris ici. :yes:

Modérateur

Coucou Béatrice, :bye:

Ce tuto devrait te permettre de solutionner ton souci : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/

en réponse à : Choix d’un nouveau pc portable [RÉSOLU] #73106
    Modérateur

Re,

Difficile à départager, vu que ce sont des modèles avec des différences notables, et bien que le premier (900 €) soit loin d'être mauvais en rapport au second (1600 €).

Les différences entre ces 2 modèles :

• 700 € de différence ; on pourrait presque acheter le premier 2 fois
    • processeur Intel I5 de génération 11 vs. I7 gen. 12
    • 16 go de mémoire vive DDR4 vs. 32 Go de DDR5
    • SSD Gen 3.0 vs SSD 4.0
    • 180 Watts vs. 240 Watts
    • carte graphique 3060 vs. 3070 Ti

... le reste c'est kif-kif.

Alors le premier est de génération ancienne/actuelle, le second est de génération actuelle/future. Quand je marque "ancienne" pour le premier, l'expression n'est pas à prendre au pied de la lettre : il est tout à fait aux goûts du jour. ;-)

Le premier sera naturellement moins performant que le second, lié au processeur + CG + quantité de Ram + rapidité du SSD. Mais cela sera t'il visible réellement dans la vie de tous les jours ? Pas sûr, sauf à faire du gros travail de rendu 2D/3D ou autre.

Les 2 n'ont pas d'OS embarqué, et donc il faudra l'installer : pas compliqué, et sur des machines de ce genre ce sera fait vitesse grand V.

Lequel prendre : cela va dépendre de tes finances, et aussi de l'utilisation envisagée.

Perso je pencherai pour le moins cher, qui reste comme déjà dit un PC très performant, bien au-delà que la majorité. Le second sera certes mieux, mais à 1600 €, autant se monter une bonne grosse tour qui sera de toute façon bien meilleur et pérenne que les portables dits "Gamer" (lol !).

Confirmes-nous l'usage prévu et l'on pourra dire un verdict définitif.

en réponse à : Récupération d’une installation de windows [RESOLU] #73104
    Modérateur

Re,

"c est le fait que la partition contenant 8.1 soit vide"

Tu es vraiment sûr quelle soit vide ? Un peu étonnant quand même, car cela voudrait dire que c'est toi-même qui ait écrasé tout ce qu'il y a dedans.

Lance un Live USB de Linux, et vérifie que la dite partition est réellement vide : https://sospc.name/installer-linux-mint-partie-1/

Si c'est vraiment le cas : c'est mort ! Impossible de récupérer ce genre d'installation quand elle a été écrasée.

en réponse à : Mon choix de PC Est–ce le bon ? [RESOLU] #73103
    Modérateur

Pour la différence "Famille vs. Pro" : la Famille n'a pas plus de bugs que la Pro : la première est naturellement plus utilisée à travers le monde (moins cher).

D'ailleurs la version Famille est seulement une version Pro qui est bridée : juste à faire la mise à niveau, qui dure moins de 1 minute, pour s'en rendre compte. :yes:

La Famille contient tout ce qu'il faut dans son cœur pour passer à Pro : c'est juste que la Famille ne permet pas, entre autre, de rejoindre un Domaine d'entreprise et quelques options de paramétrage pour les IT. Cela permet à Microsoft de faire des économies en étude (un seul Windows pour Famille et Pro à développer), et de gagner plus d'argent auprès des entreprises de petite et moyenne taille en les obligeant à avoir la version Pro, plus chère.

D'ailleurs dans ses entrailles un Windows 10 contient aussi tout ce qu'il faut pour la version Éducation et Entreprise. :yes: : donnes-moi un PC avec W10 Famille, et en quelques clique je le met dans n'importe quelle version. ;-)

en réponse à : Mon choix de PC Est–ce le bon ? [RESOLU] #73102
    Modérateur

Je ne sais pas exactement de quels PC avec SSD M.2 dont tu parles ; juste pour précision pour tout lecteur futur de ce topic :

- M.2 désigne le connecteur sur la carte mère où vient s'enficher un disque dur de type SSD, ce dernier portant en partie la désignation "m.2" dans son nom, voir parfois "M.2 PCI-e"

- le socket M.2 se décline en 3 versions :

1) socket M.2 SATA : qui n'accepte donc que des SSD M.2 à la norme SATA, ce dernier reconnaissable visuellement à l'aide de 2 encoches sur ses connecteurs dorés.

2) socket M.2 NVME : qui n'accepte que des SSD M.2 à la norme NVME, ce dernier reconnaissable visuellement à l'aide de 1 seule encoche sur ses connecteurs dorés.

3) socket M.2 NVME/SATA : qui supporte autant les SSD M.2 SATA que NVME.

Mais ce n'est pas finit ! Car en sus le socket M.2 NVME peut (ou pas) accepter les SSD M.2 NVME de génération 3.0 ou 4.0.... :whistle: :wacko: :scratch:

... Oui, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué.

Allez, j'en rajoute une couche : même si tu as une carte mère qui accepte les NVME sur son/ses ports M.2, si ton processeur est d'une famille particulière, et bien il ne pourra pas faire fonctionner un SSD 3.0 ou 4.0, ou seulement que le 3.0... ou seulement que le modèle SATA ! bgh bgh bgh

Une vraie prise de tête... Même moi quand je sélectionne du matos pour mes clients je suis obligé de tout me remettre en tête, et c'est pire encore quand tu ne sais pas quel carte mère possède exactement les PC tout-fait comme ceux que tu vises.

Pour ce qui est de l'upgrade futur que tu envisages en passant avec l'AM5 que tu montre (actuellement à 486,97 € tout de même... :whistle: ) :

- déjà elle ne rentrera pas dans la tour, vu que cette dernière est en format mini-atx, et que la CM est en format ATX (donc plus grande). Je n'ai pour le moment pas suivi ces derniers temps le Socket M5, pas encore mûr, et trop cher, mais les modèle de CM mini-ATX n'étaient pas encore sorties ils y a quelques mois/semaines ; bon, cela ne devrait pas tarder à suivre.

- le changement de Socket AM4 => AM5 imposera, en sus de la CM, le changement du processeur + Ram ; et peut-être aussi d'ailleurs du bloc d'alimentation vu que eux aussi sont en cours d'évolution vers l'ATX12VO (  https://www.nextinpact.com/article/68220/atx12vo-intel-pourrait-generaliser-nouveau-connecteur-dalimentation-des-alder-lake-s ) Un sacré gros billet à sortir.

Oui, c'est pas simple l'informatique "hardware"... :whistle:

en réponse à : Choix d’un nouveau pc portable [RÉSOLU] #73101
    Modérateur

Re, :-)

Je regardes ça tout à l'heure et reviens vers toi.

en réponse à : Windows 11 Multi-Utilisateurs [RÉSOLU] #73098
    Modérateur

Bonjour Guy, :bye:

Sans connaître les mots de passe (et je suppose dans la volonté de vouloir garder intact le jardin secret des autres utilisateurs), c'est très difficile, voir impossible d'effectuer cela simplement.

Pour précisions sur chaque points :

- L'installation d'un logiciel sur la session administrateur verra que son utilisation sera possible pour TOUS les comptes (un navigateur ou VLC par exemple). Quelques logiciels proposent que celui-ci ne soit installé que pour le compte courant, mais ils sont assez rare et on ne découvre cette possibilité qu'au moment de l'installation.

- pour installer un logiciel uniquement pour un autre utilisateur, et si justement ce logiciel permet une installation ciblée, tout en gardant la confidentialité du mdp de cet utilisateur, tu n'auras d'autre choix que le dit utilisateur ouvre son compte et que tu œuvres devant lui (en lui demandant de tourner la tête au moment où tu tapes ton mot de passe admin... :whistle: )

Ceci dit, vu que tu es administrateur, et que de toute façon tu peux avoir librement accès à TOUTES les données sur les autres sessions (via l'explorateur du disque C:), il est bien plus simple d'avoir les mdp des autres en ta possession.

L'avantage de pouvoir accéder directement sur les autres comptes est indéniable, surtout point de vu sécurité : en effet, si en tant qu'administrateur tu peux de toute manière tout voir dans les dossiers, une session réel lancée en "live" permettra de découvrir toutes les "merdouilles" que un autre utilisateur aura installé lui-même, ou une vérole.

"Mais non, vu qu'il n'est pas admin il ne pourra pas installer de "merdouille" !" me diras-tu. Ben si, si le PC contient un logiciel bien pourrit qui s'octroie des droits administrateur sans y être autorisé, une vérole ou ce même logiciel pourra installer tout ce qu'il veut, sans te demander ton avis.

Quel logiciel te demandes-tu ? Google Chrome, tout simplement, le soi-disant navigateur hyper sécurisé que tous utilisent sans se rendre compte que c'est en lui-même un spyware doublé d'un Troyen/backdoor.

Un doute sur ce que je viens d'écrire ? C'est tout simple à tester : depuis une session "simple utilisateur", télécharges le dossier d'install de Chrome et exécutes-le : tu verras, aucune autorisation n'est réclamée : une belle faille dont profite allégrement les pirates. :whistle:

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. :-)

en réponse à : Mot de passe Bios oublié Ordi Lycée [NON RESOLU] #73095
    Modérateur

Salut, :bye:

A voir, mais je crains que les "bidules" fournies par la Région soit équipés de puce Emmc : donc impossible de faire un changement de "disque", vu que c'est directement soudé sur la carte mère.

Sont gentils eux : ils "donnent" un PC qu'au final le destinataire ne peut pas modifier/réparer car ils ne fournissent pas les codes. Encore une équipe d'IT neu-neu dont la compétence et niveau de réflexion à moyen terme est l'équivalent du QI d'une huître. bgh bgh bgh

en réponse à : Tuto pour bien telecharger les logiciels sur PC et aussi sur Clé USB #73094
    Modérateur

Salut Bernard, :bye:

Serait il possible d'avoir un tuto simple et exhaustif sur la façon idéale et propre de BIEN télécharger un logiciel et ensuite de nettoyer les "inutiles" tels installateurs et autres une fois le logiciel installé

La meilleurs solution : passer sous Linux Mint ! FWBL

En effet, on ne se prend plus la tête pour énormément d'applications disponibles dans la "Logithèque" (un équivalent au "Store" de Microsoft) : c'est simple TRÈS sécurisé, et cela ne te laisse pas de merdouilles partout, ni ne t'installera d'application vérolée dans ton dos (Chrome, AVG, etc...) et le nettoyage est hyper simple.

Bon, sous Windows, c'est une autre paire de manche, il est vrai.

en réponse à : Recherche station d’accueil pour disque dur IDE [RESOLU] #73092
    Modérateur

Hello !!! :bye:

En effet il n'y a pas vraiment le choix : soit un adaptateur comme tu as déjà (et que j'ai aussi, et qui fonctionne très bien), soit une station d'accueil.

Je dirai que si c'est pour du temporaire, c'est à dire juste récupérer des dossiers, puis stockage du matériel dans une armoire, alors l'adaptateur suffira bien, pour un coût minimum.

Si en revanche l’intérêt est de pouvoir autant lire de l'IDE que du SATA, alors la station d’accueil polyvalente est un bon investissement.

Là maintenant c'est toi qui voit selon tes besoins présents et futurs. :whistle:

Affichage de 15 réponses de 856 à 870 (sur un total de 6,077)