AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 6,015)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : 500€ le 17 pouces chez Leclerc #89031
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonne question : je n'en sais rien. Mais bon, que l'une des puces soudées (il doit y en avoir 2 ou 4 pour monter à 8 Go) qui lâche, ça sent pas bon pour le reste de la carte mère....

    Mais les puces mémoires soudées direct sur la carte mère n'est pas une technique nouvelle : cela fait dans les 15 ans que cela existe. La différence depuis quelques années c'est qu'il n'y a parfois pas d'emplacement pour étendre la capacité de mémoire, mode qui est arrivée avec les PC ultra-fins.

    en réponse à : 500€ le 17 pouces chez Leclerc #88985
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Plop ! :bye:

    Voici la fiche technique du produit : https://www.comparez-malin.fr/informatique/pc-portable/lenovo-ideapad-3-17iau7-82rl007xfr.html

    En résumé rapide :

    - 8 Go soudés, avec un emplacement libre pour le monter à 16 Go au total (en DDR4 3200 Mhz)

    - SSD 500 Go NVME 4.0, donc bien rapide

    - port USB complet + lecteur de carte

    - proco I5 12ème génération

    Bref, le prix de 500 € est très bon pour un modèle entrée/moyen de gamme.

    Déplop ! :bye:

    en réponse à : Historique Google Chrome [NON-RESOLU] #78617
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, juste à empêcher son démarrage automatique au lancement de ton PC, même si tout comme utiliser Chrome c'est une mauvaise idée.

    en réponse à : Historique Google Chrome [NON-RESOLU] #78613
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Michel,

    Utiliserais-tu un nettoyeur, du genre de Ccleaner ? Ce genre de logiciel est conçu justement pour nettoyer les traces d'activités.

    Un logiciel ou autre installé depuis peu ?

    en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #78610
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ca c'est peut-être la carte graphique qui est défectueuse, c'est une que j'ai récupérée quelque part, je ne sais plus où...

    Mais pourquoi donc tu t'appliques à te mettre des bâtons dans les roues toi-même ? :scratch: :wacko: bgh slt

    Ne cherches pas à bidouiller : tu remets tout à l'origine (sauf l'alimentation naturellement), et là tu tests. Si tu rajoutes des inconnues dans l'équation c'est jouer à la roulette russe.

    en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #78600
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Fernand,

    "la fiche 6 ou 8 broches sur la prise ATX_12V_2X4: ATX Power Source Connector (clic) (je ne vois pas d'autre prise "CPU POWER" sur la carte-mère);"

    Là tu t'es planté en beauté : tu as branché la fiche Pci-e de ton alim, chargée d'alimenter une carte graphique.

    Relis mon/mes tuto dont je t'ai donné les liens : ta fiche doit être une 2x4 broches (= 8 broches), et pas une 6+2 broches.

    On croise les doigts que tu n’ai pas fait flamber ta CM toute neuve.... :-(

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78570
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Quand je disais que les pattes de fixation "Intel" c'était bien pourrit... :whistle:

    En tout cas la température a sacrément descendue ! :good:

    Pour descendre plus bas, c'est ta tour qu'il faut changer : il me semble d'ailleurs qu'on en avait déjà discuté. ;-)

    en réponse à : Sauvegarde automatique sur un SSD externe [RESOLU] #78553
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Brigitte, :bye:

    Je connais le meilleur logiciel de sauvegarde au monde : soi-même ! :yahoo:

    Ce que je veux exprimer :

    - qui dit logiciel de sauvegarde "automatique", dit un support de sauvegarde (généralement externe) branché en permanence.

    - un disque dur externe (= DDE) branché en permanence est sujet à :

    a) des pannes mécaniques

    b) des virus crypteurs de données

    c) des pannes suite à une surtension (foudre)

    e) etc...

    Une sauvegarde efficace se fait sur un support externe protégé :

    - soi en branchant un DDE juste au moment de la sauvegarde.

    - soi en contractant un support en ligne où les sauvegardes s'y feront en permanence. Payant, et à titre perso je n'aime pas quand mes données se balladent ailleurs que chez moi, hors de mon contrôle.

    Pour rappel :

    A) une sauvegarde c'est la duplication de données sur plusieurs supports et à plusieurs endroits (une maison ça prend feu ou autre)

    B) mettre TOUT sur un seul support externe, en retirant les fichiers d'origine du PC, cela n'est pas une sauvegarde, mais une archive.. et si le support tombe en panne... :cry:

    Donc, en résumé, le seul logiciel fiable à 100% c'est notre cerveau : il faut juste s'astreindre à faire des sauvegardes régulières et bien s'y tenir : par exemple 1 fois par semaine, avec 1 fois par an une grosse sauvegarde supplémentaire, cette dernière placée ailleurs que chez soi.

    TCLM

    en réponse à : Conseil d’un Choix de PC Portable ? [RESOLU] #78552
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut, :bye:

    Selon les informations fournie le PC actuellement en possession de ton amie est celui-ci : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/hp-elitebook-840-g6-i5-8365u-1-60-ghz-16go-ssd-256/f-1070992-hp9636894548666.html

    C'est donc un 14" ; à confirmer avec ton amie si c'est bien cette taille et modèle, car là les premières recherches du nouveau PC sont parties vers des 17".

    Ceci dit, et surtout si il n'y a pas un besoin essentiel de mobilité au quotidien, il vaut mieux partir sur un 17" : les années passant, la vue descend, et le confort visuel d'un grand écran est irremplaçable.

    D'autant plus que si c'est essentiellement, en sus du surf Internet, pour visionner des photos et des vidéos, avec des intentions de faire de la retouche, alors un 17" est à privilégier.

     

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78542
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pour ce qui concerne les Maj "à rallonge" de Microsoft, on peut réellement se poser des questions.

    Vu leurs moyens financiers et matériels, il est incompréhensible que ces mises à jour prennent autant de temps à se télécharger et s'installer.

    Quand je vois qu'avec Linux Mint cela me prend en tout et pour tout 45 minutes à tout faire, téléchargements, paramétrages aux petits oignons et installation de quelques applis, et que je compare avec Windows ou à minima c'est une bonne demi-journée (4 à 6 heures), avec 1 à 2 heures de plus le lendemain pour finaliser les dernières mises à jour... et revérifier le tout pour constater que pendant la nuit Microsoft à remis par défaut certains réglages que j'avais fait ! bgh bgh bgh

    Le mari de Brigitte ma entendu pester contre Microsoft un bon paquet de fois cet après-midi. bg bg bg

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78541
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Et qu'est-ce qui faisait que le PC rebootait sur Win 11 et pas sur la clé USB finalement ?

    Je suppose que c'était le Secure Boot... Je n'ai en vérité pas trop suivit cette étape de la discussion.
    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78536
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello !!!

    Opération terminée ! :yahoo:

    Bon, petite synthèse de tout cela pour un futur lecteur :

    - Ventoy posait souci dans son utilisation du fait que certains paramètres dans le Bios n'avait pas été réglés ; difficile de savoir quoi exactement, mais très certainement le "Secure Boot" qui était toujours actif.

    - Utilisation de Rufus pour créer la clé d'installation : là c'est Win 11 qui foutait le bazar. En effet, l'option d'ouverture automatique des médias insérés (ici donc la clé USB) est activé par défaut. Et donc dès que Rufus formatait la clé et créait une nouvelle partition, W11 croyant qu'une nouvelle clé USB venait d'être introduite l'ouvrait.... et faisait planter Rufus ! bgh

    Et dire que ces crétins de chez Microsoft mettent en avant la sécurité pour Win 11, expliquant ainsi son choix d'imposer la puce TPM2 (qui met au rencart des milliards de PC non compatible), et ils font à ce que une clé s'ouvre à l'introduction : mais c'est du zéro pointé point de vu sécurité ça !!! bgh bgh bgh

    - Clé créée, ordinateur rebooté pour commencer l'install, et là un nouveau souci : le programm d'install ne voyait aucun disque pour y mettre Windows 10.

    Et une nouvelle fois les incompétents de chez Microsoft en sont responsable : ils n'ont toujours pas pensé à intégrer les pilotes génériques en charge des SSD M.2, faisant qu'ils restent invisibles. Si il y avait des oscars de la crétinerie, Microsoft gagnerait tous les ans. bgh bgh bgh

    Donc arrêt du PC, téléchargement des pilotes spécifiques (ici de chez Asus), décompression du dossier, et glissement de ce dernier dans la clé USB d'install. Boot du PC, avec au bout d'un moment le même message comme quoi il ne voit pas de disque : clique sur le bouton proposant d'aller chercher les pilotes manquants, et une fois le dossier désigné 2 pilotes étaient proposés, et on a pris le premier dans la liste.

    Magique ! Le disque SSD est apparut, avec les 5 partitions de l'install de Win 11 visible => suppression de TOUTES les partitions, et une fois qu'il ne restait qu'un seul et unique partition poursuite de l'installation sans souci particulier.

    Je vous passe les longues heures de paramétrages et mises à jour, mais enfin on a finit.... Enfin, pas vraiment, car pour bien faire il faut laisser le PC allumé toute une nuit pour que les serveurs de Microsoft sortent de leur léthargie et daignent donner les dernières mises à jour.

    Voilà, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un. :-)

    en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #78530
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Il est mieux d'avoir un radiateur sur un SSD M.2 NVME que de ne pas en avoir.

    Si l'ancien peut se placer, alors autant l'utiliser. Sinon, tu peux laisser sans, voir plus tard en acheter un. Mais ce n'est pas une obligation, sauf si réellement ton PC (et surtout le SSD) risque de chauffer beaucoup.

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78529
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    C'est cela, oui. :yes:

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78524
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    @Fernand : cela m'est arrivé plusieurs fois : il a fallut que j'aille trifouiller dans le Bios. Ici vu que l'on a pas de "vue" sur le Bios de Brigitte pour lui indiquer quoi modifier (et comme il existe des centaines de versions de Bios), il est compliqué de la guider.

    Aussi, Ventoy c'est pour des gens qui font des installs très régulièrement ; pour un "simple" particulier c'est un outil un peu trop useless, trop technique.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 6,015)