AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 6,015)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78401
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Une petite vidéo pour la fixation : https://www.youtube.com/watch?v=kVHNHeCdxvM

    En effet, je préconise la NTH-1 : très efficace ; ne sèche pas ; facile à appliquer ; etc...

    Pour ce qui est de l'application de la pâte thermique, mieux vaut l'étaler sur le processeur ; après ça se discute, mais empiriquement c'est sur le proco qu'on l'étale en premier. Bon, ici cela reste du détail, à toi de voir.

    En ce qui concerne la tour, en effet tu n'as pas le panneau latéral droit amovible.

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78393
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok, j'ai trouvé le modèle parfait : https://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html

    C'est le même (sauf le système d'attache naturellement) que celui qui refroidis un de mes PC équipé d'un AMD Phenom II 965 Black Édition que je fais travailler sur des tâches très lourdes.

    Avec lui tu n'auras pas de soucis. :yes:

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78392
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Tu es sûr que le panneau droit ne se retire pas ? (celui derrière la CM)

    Je regardes en attendant pour te trouver un ventirad avec système "Intel", bien que ce ne soit pas le top, surtout dans la durée, comme tu as pu le constater avec la fixation qui s'est cassée "toute seule".

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78385
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    9a dépend de ta tour : si tu as un panneau amovible à droite (quand tu regardes ta tour de face), il suffit juste de la retirer : 2 ou 3 vis généralement, ce n'est pas la mer à boire.

    Bon, si tu n'as pas de panneau à droite, là oui, il va te falloir sortir le tournevis. :whistle:

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78383
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur
    en réponse à : Recommandations pour mon NAS #78371
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut frelon geant, :bye:

    Je vais envoyer un petit mail à GH95 et Config@33 qui sont très calés dans ce domaine particulier : ils seront de très bon conseil. :yes:

    en réponse à : Télécharger Maj MOMENT 3 kb512646 WINDOWS 11 [RESOLU] #78369
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour taxi,

    "ok, mais plus rapide en quoi ? puis je avoir un exemple concret ?"

    Il le dit dans la vidéo ; sinon il y a la zone de commentaire de l'article pour lui demander directement si besoin de plus de précision.

    en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78368
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    On me demande ??? :yahoo: :bye:

    Salut à tous ! :bye:

    Alors soyons clair : un pad thermique n'aura jamais le pouvoir d'échange thermique d'une pâte thermique : sinon ça ferait très longtemps que l'on aurait jeter aux oubliettes cette dernière. Il existe bien des pads thermique prévus pour les processeurs, mais ils reste sur un marché de niche, ayant des contraintes lors de la pose : https://www.hardwarecooking.fr/test-thermal-grizzly-carbonaut/

    Les résultats sont kif-kif avec la pâte thermique, mais c'est plus cher et surtout si l'on "glisse" lors du placement du ventirad on risque de ne pas s'apercevoir que le pad est décalé ; aussi ces pad "haut de gamme" sont conducteur d'électricité... Bref, soluce à oublier, et d'ailleurs le site qui a diffusé l'article ne l'utilise plus une fois l'effet "nouveauté" passé.

    Alors quelle est (son) la raison d'exister du pad thermique :

    - une durée de vie plus longue

    - un placement dans un endroit où il serait difficile de mettre un système de verrouillage efficace pour appuyer en force entre l'élément qui chauffe et l'élément en charge d'évacuer la chaleur.

    Ses faiblesses :

    - comme dit en intro, une capacité moindre d'échange thermique

    - une résistance à l'écrasement faible, pouvant générer des "fissures" dans la matière (donc un "trou" où il n'y aurait pas d'échange).

    Seule de la pâte thermique doit être appliquée sur un processeur, sur un processeur graphique puissant et sur un Chipset d'une CM puissante.

    Tu dois dire à ton ami qu'il ferait bien de vite fait démonter son ventirad et de remplacer son pad, et d'autant plus que c'est un PC destiné au jeu (donc proco fortement sollicité, haut de gamme, avec les températures associées). L'espace normal entre un processeur et la plaque de contacte du ventirad se mesure en micron ; avec un pad ce sera au mieux en centaine de micron, avec un intermédiaire (le pad) de faible pouvoir d'échange thermique (sauf s'il a pris un modèle spécifique et dédié comme ceux de l'article plus haut).

    La MX4 est une très bonne pâte. Donc pas de souci à l'employer.

    Pour le rafistolage du ventirad avec une vis ou autre, on oubli ! J'ai déjà vu ça sur un PC que l'on m'avait amené, ce bricolage ayant été réalisé avec une grosse vis par un de mes concurrent de l'époque... et le proco surchauffait et l'ordi se mettait en sécurité.

    Il te faut donc changer ton ventirad : alors le ventirad Intel de ton lien, tu oublis !!! Intel et les ventirad, c'est comme moi qui m'essayerai au tricot => une catastrophe ! :yahoo: bg bg bg

    Pour te conseiller sur un modèle il me faut ton fichier GFX, histoire de te dénicher un modèle compatible avec ton socket.

     

    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Le ventilo sur ton lien est vraiment à un prix intéressant ; en plus avec roulement à bille, donc normalement silencieux (attention lors de sa mise en place de ne pas par inadvertance appuyer sur les pales, au risque de le voiler).

    Si l'on prenait les tiens, déjà ils ne s'adapterait pas au support et il faudrait "bricoler" pour que cela se mette en place.

    En sus, il faudrait en matériel :

    - un transformateur secteur 230v => 12 v

    - un câble adaptateur Molex vers 3 pins du ventilo

    - un régulateur de vitesse

    - et pour faire "joli", du matériel pour masquer les connexions et autres câbles disgracieux.

    Là avec le ventilo de ton lien tout est fait, et pour seulement 20€. :yes:

    A voir selon ta disposition si le câble USB de 1 mètre est suffisant ; sinon une rallonge USB de 1 ou 2 mètres résoudra le souci.

    en réponse à : Compte administrateur [RESOLU] #78348
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir. :-)

    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut thys, :bye:

    Il nous manque quand même les dimensions de ventilateurs que peut accepter le support.

    Idem, la taille de tes ventilateurs en ta possession nous serait utile.

    Pour déjà un début de réponse, voilà un appareillage qui pourrait t'éviter de trop te prendre la tête : https://www.cdiscount.com/bricolage/climatisation/2-in-1-ventilateur-80mm-5v-ventilateur-usb-mini-3/f-1661302-auc9138407406833.html#mpos=0|mp

    L'avantage c'est que ces ventilos sont en 5 volts et sont alimentés par un port USB. Peut-être acheter à part en sus une rallonge USB si le câble est trop court.

    Attention : ces ventilos ne font que 8 cm de diamètre.

    Un seul sur le même principe, mais cette fois en 12 cm : https://www.cdiscount.com/bricolage/climatisation/eluteng-ventilateur-usb-120-mm-silencieux-trois-vi/f-1661302-sss7066697116762.html#mpos=0|mp

    On peut trouver juste des transformateurs et divers câblages pour utiliser tes ventilos actuels, mais vu que le tout sera en extérieur, ça va faire un beau foutoir de câbles et divers adaptateurs qui traînent partout, et au final le prix sera kif-kif à la fin.

    Effectivement, ton ventilateur Textorm possède une sonde de température permettant que le ventilo auto-régule sa vitesse.

    en réponse à : Compte administrateur [RESOLU] #78345
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Guy, :bye:

    Ta démarche est tout à fait la bonne : tu es obligé de créer en premier un compte ayant les droits administrateur en premier, et ensuite créer le compte "Utilisateur standard".

    Il existe bien un compte "Administrateur", caché, mais que l'on ne peut pas activer par défaut comme premier compte. Ce compte particulier permet de faire beaucoup plus de choses sur un système, mais l'activer fait courir de gros risques : il ne doit être activé que pour de rares interventions, et désactivé dès que c'est fait. Perso je n'y ai pour ainsi dire jamais recours.

    Un petit tuto sur ce fameux compte : https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/configuration/activer-le-compte-administrateur-windows-10/

    en réponse à : DD Externe USB 3 passé en RAW [RESOLU] #78327
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Mais tu as quoi comme données pour avoir besoin d'un si grand espace de stockage ?

    De toute façon, quelque soit la taille des données que tu veux conserver, la règle d'or que j'ai énoncée plus haut s'applique, à minima pour les fichiers importants et introuvables si perdus (photos/films perso, codes de logiciels, etc...).  Cela ne devrait pas dépasser quelques Go, au pire To.

    en réponse à : DD Externe USB 3 passé en RAW [RESOLU] #78324
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Fernand, :bye:

    Oui, il te faut réparer la MFT. :yes:

    Pour le futur : ici tu n'as pas une sauvegarde, mais une archive !

    Une sauvegarde c'est quand tu as tes données à minima sur 2 endroits différents, et idéalement c'est 3 endroits dont 1 hors de chez toi.

    en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78316
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur
    ça veut dire que je n'ai même pas à la rechercher sur W11 ? :unsure:
    Si c'est pour la recherche de la clé de licence, oui, inutile de farfouiller dans W11. En revanche il te faut connaître le niveau (famille ou pro) du Windows pour prendre le bon ISO de Windows 10.
    Pour rappel, on trouve 3 types d'ISO de Win 10 :
    - l'ISO "normal" : dedans il inclus les 2 versions (et plus même)
    - l'ISO Professionnel
    - l'ISO Famille
    Pourquoi ces 2 derniers ISO ? Parce que généralement dans les PC portable il y a une "licence SLIC" intégrée dans la carte mère. Cette licence activera (par le biais des serveurs Microsoft) Windows. Mais elle est gênante dans le cas où d'origine le portable était vendu avec une version "Famille" mais que tu veux y installer une version "Pro" : le menu de choix de version de Windows n'est pas proposé par défaut lors de l'install et il part direct sur l'installation de la version "Famille" (contrairement à ce que l'on obtient sur une tour). Ça se contourne, mais c'est pénible.
    :bye:
Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 6,015)