AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurEuh... ?? ça reboucle sur mon propre Post !
En effet j'avais mal copié le lien vers l'autre topic : erreur corrigé !23 février 2023 à 14 h 51 min en réponse à : SSD Silicon Power 256 Go à 19,99 € et 512 Go à 31,99 € #75504AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Des carte-filles pour placer un SSD SATA ou un SSD NVME dans un port PCI-Express x1 ou x4 d'une carte mère, ça existe bien.
Exemple pour un M.2 SATA : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/gototop-pcie-vers-m-key-ngff-carte-adaptateur-ssd/f-1071311-got7064161819119.html?idOffre=1909249897#mpos=0|mp
Exemple pour un NVME : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/tbest-carte-d-extension-pcie-convertisseur-de-conn/f-1071311-auc9459395162410.html?idOffre=881571875#mpos=0|mp
NOTA : il faut bien prendre en compte la norme du M.2 (SATA ou NVME), car les adaptateurs en général n’acceptent pas les 2 normes ; il existe des modèles qui acceptent les 2 normes.
Comme vu sur les 2 liens, la présentation/forme/taille extérieur des adaptateurs n'a rien à voir avec quelle norme il accepte : c'est pour imager que j'ai présenté 2 produits physiquement/visuellement différents.
Et naturellement il existe des boitiers externes, qui comme pour les adaptateurs interne accepte que l'une ou l'autre norme, ou bien sur certains modèles les 2 normes.
Voici les 2 boîtiers que j'ai en ma possession :
Ils sont strictement identiques, et à part une étiquette peu lisible et le connecteur M.2 interne inversé, rien ne les distingue réellement.
La vitesse de transfert est réellement bluffante.
AZAMOS
ModérateurRe,
Une discussion récente qui aborde certains points et en précise d'autres : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/ms-office-pro-plus-2016-sans-licence/
AZAMOS
ModérateurVoilà ce que c'est de vouloir faire sauter les crêpes à la chandeleur et d’essayer de les rattraper !
Plaisanterie mise à part, je te souhaite un bon et prompt rétablissement.
AZAMOS
ModérateurBonjour Guy,
Quelque soit la version "à vie", il n'est pas nécessaire d'avoir un compte Microsoft pour l'installer.
Il faut recourir à l'"activation par téléphone" pour contourner l'imposition d'un compte Microsoft.
D'ailleurs l'"activation par téléphone" peut se faire de manière plus simple en allant sur une page internet que voici : ICI
... et un petit tuto vidéo expliquant comment tout cela fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=rDyP02ox20o
J'installe des dizaines de licences d'Office de Microsoft par an sans jamais passer par un compte Microsoft.
En ce qui concerne le déplacement de la licence d'un poste à un autre : ici l'on parle de licence à bas coût, et donc en vérité des licences d'occasion qui ont été réactivées par Microsoft (sous la contrainte suite à la décision d'une cour de justice allemande). Elles ne sont activables que sur 1 PC, et non-transférables (sauf à entamer des très longues démarches et poursuites en justice).
Pour les "vraies" licences neuves et fournies par Microsoft ou un professionnel agréé, elles peuvent être transférées, MAIS seulement si elles ont été préalablement enregistrées sur un compte Microsoft ; sinon c'est perdu, ou alors il faut passer un tas d'appel à Microsoft pour réactiver tout cela.
Vu qu'une licence d'occaz se trouve à des prix dérisoires (j'ai acheté sur CDiscount dernièrement une clé Office Pro Plus 2021 pour... 0,75 €
), franchement inutile de s'embêter quand on sait que la même licence (sans le "Plus" qui n'est plus vendu par eux) achetée neuve chez Microsoft coûte 579,00 € !!!! Ca fait cher le logiciel "transférable"...
23 février 2023 à 10 h 57 min en réponse à : SSD n’apparait pas dans le boot du bios mais ONLY dans “main menu” [RESOLU] #75487AZAMOS
ModérateurContent que le souci soit résolu.
En vérité cela ne coule pas de source, rencontrant souvent ce problème sur les PC que je monte ou upgrade : il me faut toujours un petit temps de réflexion pour penser à aller farfouiller dans le Bios pour trouver et modifier le paramétrage.
23 février 2023 à 1 h 29 min en réponse à : Réinstallation windows 7 starter après windows 10 [RESOLU] #75476AZAMOS
ModérateurJe n'arrive pas à télécharger : "Windows 7 AIO 32 et 64 Bits. 4.14 Go (version 2018)" concocté par Mehdibleu, comme vous me l'avez conseillé. Dois je télécharger cette version sur une clé à partir d'un autre ordinateur ou ? pour l 'installer à la place de Windows 10 Merci
Re,Je n'ai tout compris dans ta demande...Je viens de télécharger l'ISO sans souci. Certes c'est un poil long (50 minutes) mais à la fin on obtient bien l'ISO.Ta dernière phrase ("Dois je télécharger cette version sur une clé à partir d'un autre ordinateur ou ? pour l 'installer à la place de Windows 10") est plutôt incompréhensible : tu peux reformuler plus clairement s'il te plaît ?22 février 2023 à 22 h 54 min en réponse à : SSD n’apparait pas dans le boot du bios mais ONLY dans “main menu” [RESOLU] #75472AZAMOS
ModérateurSalut Bernard 21,
Si tu as 2 HDD/SSD sur ton PC il est bien possible que dans les paramètres du Bios l'autre HDD/SSD soit en premier : il faut donc y mettre ton nouveau SSD en premier dans la liste.
AZAMOS
ModérateurSinon si tu veux avoir un diagnostique complet et ainsi connaître de manière sûr et certaine ce qui ne va pas sur ton PC, tu n'as qu'à me l'envoyer par la poste : cela ne te coûtera que les frais de port aller-retour, voir le prix de la/les pièce(s) à changer s'il y a lieu, ou que tu changeras toi-même plus tard en toute connaissance de cause..
Au moins on avancera sur le sujet, car là encore et toujours on tourne en rond.
AZAMOS
ModérateurRe,
Pas vu ton dernier post :
Si déjà ça démarre avec l'ancienne CG, c'est un bon point.
A voir donc si le NVME ne serait pas mal enfiché (ça m'est déjà arrivé).
Pour la CG, oui, les connecteurs sont fait exprès pour éviter les erreurs (sauf si on fait cela à la gros bourrin).
Pour le moment se pose la question sur l'état de santé de :
- la CM qui aurait ses ports M.2 NVME HS, ou PCI-e de la CG HS, ou autres choses...
- la CG qui serait HS
- le NVME qui serait HS
Bien vérifier dans le Bios si le NVME est en premier dans la liste des disques ; d'ailleurs pour être serein, déconnectes les autres disques pour avoir des résultats les plus cleans possibles.
AZAMOS
ModérateurEn me référant juste à la photo, donc à gauche tu place un connecteur 6+2, et à droite un connecteur 6 pins (le connecteur "+2" reste dans le vide).
Je ne sais pas ce qui est réellement touché vu que je n'ai pas le matériel devant moi.
Toutefois à lire ce que tu décris déjà je suis d'avis que la CM est morte ; pour le reste du matériel il faut le tester sur un autre PC compatible pour en avoir le cœur net.
Vu que la cause initiale est donc du "Winecooling" (
), le court-circuit engendré peut avoir impacté d'autres composants (CG, Ram, SSD, etc...).
Seul des tests sur un autre PC des composants peut clairement écarter tel et tel composant.
Donc tu n'as pas 36 manière de faire : des tests sur un autre PC. Une fois ceux-ci fait, tu saura si les composants sont fiables ou non, et écartera ainsi plein de voies d'origine de bug.
Là on tourne en rond...
AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Il semble que les branchements sur ta carte graphique soient bien conformes. De toute façon les emplacements ont des connecteurs de 2 formes différentes (petits carrés et petits carrés avec 2 angles biseautés en forme de "petite maison".
J'ai écris "Il semble" car je ne vois pas les connecteurs à nu de la carte graphique, et si je me réfère au document généraliste que tu fournis le connecteur 8 broches de la CG se trouve à droite, alors que tu décris qu'il est à gauche sur la tienne.
Un lien où l'on voit bien cela : https://www.lesaventuresludiques.com/alimentation-carte-graphique-cables-pci-express/
Pour la carte mère dont tu parles (CM MSI MS-7525 Boston Ver1) il y a bien un connecteur d'alim du proco : c'est un 4 broches, et il est situé sur le croquis en bas à gauche du processeur, portant le nom de "JPW1".
Pour le chipset graphique du processeur : il est possible qu'au boot du PC la CM intérroge ton SSD système, celui-ci lui renvoyant l'info comme quoi il attend en premier une CG dédiée. Normalement le Bios devrait shunter cette info, mais des fois...
Donc le mieux serait que tu retire tous tes HDD/SSD afin d'avoir un boot le plus propre possible : CM + Ram, et c'est tout, ceci provoquant l'activation du chipset graphique.
Si cela ne donne rien, c'est que ta CM est morte.
21 février 2023 à 20 h 54 min en réponse à : Chercher pilote NVIDIA Ge Force 6100 pour Windows 10 [RESOLU] #75452AZAMOS
ModérateurC'est de la symbolique, représentant ce que l'on devrait appeler normalement "cartes-filles", rapport à ce qui se rajoute à une carte-mère.
Un disque dur, une carte réseau, une carte graphique, une carte son, une barrette mémoire, etc... tout cela est désigné comme étant une carte-fille. C'est une appellation très peu usité, et pourtant c'est ainsi que se nomme réellement ces cartes et périphériques que l'on connecte sur une carte mère.
21 février 2023 à 18 h 35 min en réponse à : SSD Silicon Power 256 Go à 19,99 € et 512 Go à 31,99 € #75447AZAMOS
ModérateurPour complément ou précisions à tout ce qui a été dit :
- un SSD est moins énergivore qu'un HDD, utile entre-autres pour les PC portable en nomadisation
- un SSD ne fait pas de bruit ; un HDD un peu... et si on l'entend (le HDD), il est temps de le changer et surtout faire une sauvegarde d'urgence !
- un SSD SATA sera toujours plus rapide qu'un HDD SATA, de 2 à 5 fois plus rapide, sauf en SATA I face à un HDD 7200 trm.
- sur un très vieux PC qui a une interface en SATA I, il était peu utile de remplacer le HDD par un SSD, car gain assez nul en vitesse... Mais vu que les prix des SSD sont peu ou prou équivalent aux HDD actuellement, voir inférieur en rapport aux HDD de taille 2,5", il est maintenant devenu intéressant d'y mettre quand même un SSD.
- Windows 10 flingue vitesse grand V les HDD.
Voili-voilà-voilou
21 février 2023 à 18 h 20 min en réponse à : Réinstallation windows 7 starter après windows 10 [RESOLU] #75446AZAMOS
ModérateurIl ne fallait pas arrêter le téléchargement : c'est justement dans le AIO (version 2018) qu'il se trouve, comme je te l'ai dit plus haut
-
AuteurRéponses