Modification impossible dans le bios [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #75123
    P a w i
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai récupéré un vieil ordinateur mini-tour HP COMPAQ Elite 8000 SFF... Je voulais lui donner un coup de jeune avec un SSD et Win10.

    Premier problème : la machine ne boote pas car la pile est morte. J'en mets donc une neuve...

    Second souci : mot de passe dans le bios, que je n'ai pas... J'ai pu passer outre en mettant trois mauvais mots de passe successifs, ayant ainsi accès au bios (?)

    J'ai voulu changer la date et l'heure, impossible. Les fleches gauche et droite censées incrémenter sont inopérantes. De même, si je veux changer l'ordre de démarrage des périphériques, rien n'est pris en compte...

    Est-ce dû au fait qu'il y a toujours ce mot de passe dans le bios ? Comment faire pour l'enlever ?

    Merci pour vos conseils !

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #75131
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Pawi, :bye:

    Sur cette ligne de PC tu as à l'intérieur un jumper de couleur verte à retirer (en ayant au préalable débranché le cordon secteur, important).

    Voici une vidéo explicative, même si mal tournée, à partir de 2 minutes dans la vidéo : https://youtu.be/S7RR9qGsREQ?t=120

     

    #75156
    P a w i
    Participant

    Bonjour Azamos, bonjour à tous et à toutes,

    Merci pour ta réponse ! Impeccable... J'ai pu faire les modifs dans le bios sans problème.

    Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. J'ai mis un SSD neuf et j'ai tenté l'installation de win 10 à partir d'une clé bootable. Et là, rien à faire. J'ai beau changer l'ordre de démarrage, rien n'y fait. Même un boot à partir du DVD ne se fait pas. Et dans l'option boot du PC, il n'y a que le DD...?

    Je précise que la clé USB est fonctionnelle. Je l'ai utilisé la semaine dernière sur un PC identique et win s'est installé sans problème.

    Une idée..? Qu'ai-je loupé...?

    Merci pour les suggestions...

    Attachments:
    #75159
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Pour éliminer tout risque, penses à débrancher le disque dur d'origine s'il est toujours présent. D'ailleurs c'est peut-être cela la cause, car par catégorie ("disque dur") le HDD d'origine est mis comme prioritaire dans le Bios, et donc ton SSD n'est pas mis en évidence dans le Boot Order.

    Pour le lecteur DVD qui n’apparaît pas, il est bien possible qu'il ne soit pas mis (comme indiqué ci-dessus) en premier dans la liste. On distingue d'ailleurs une flèche blanche dans ta première capture, indiquant qu'il y a au moins 2 périphériques dans la sous-catégorie : regardes dedans, et mets le lecteur DVD en premier dans la liste. :-)

    #75303
    P a w i
    Participant

    Bonjour Azamos, bonjour à tous et à toutes,

    En résumé : j'avais récupéré trois mini-tours identiques, à savoir des HP COMPAQ Elite 8000 SFF équipés avec windows 7 pro. Sur les deux premiers, j'ai pu monter sans problème un SSD et y installer windows 10.

    Le troisième avait un mot de passe sur le bios, qu'il a donc fallu sauter. Après, j'ai pu manipuler tout ce que je voulais, ce PC ne proposait que le boot sur le DD, alors que les deux premiers proposaient DD, CDROM et USB... Je n'ai pas réussi à installer win 10... Pas de boot bgh

    J'ai résolu le problème - si l'on peut dire - en installant sur le troisième PC le SSD du deuxième... Apparemment, cela fonctionne bien. Donc résolu. Mais ça m'ennuie de mourir idiot...

    Merci Azamos, pour ton accompagnement et bonne journée à tous.

    #75305
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    A mon avis il doit y avoir dans le Bios un paramétrage un poil différent (ordre de boot par sous-catégorie, version du Bios plus ancienne, etc...), ou peut-être aussi l'endroit où tu as branché ta clé USB : parfois certains ports ne sont pas directement gérés par le Bios (cas parfois sur carte additionnelles ou les ports en façade) ou si la technologie était nouvelle pour l'époque du PC (et donc du Bios), notamment dans les premières CM équipées de ports USB 3.0.

    Tu as fais la meilleur solution face à ce type de problème ; en plus vu que tu as des modèles identiques cela est passé crème. :-)

    J’utilise aussi cette technique quand je tombe sur un PC récalcitrant qui refuse un support d'installation malgrè toutes mes tentatives diverses et variées.

    Windows 10 est assez "souple", permettant de prendre un HDD/SSD d'un autre PC est de le booter sur un autre sans trop de problèmes. J'ai il y a très peu justement utilisé un SSD en provenance d'un PC portable (proco Intel pour l'anecdote) en l'insérant dans une tour, elle équipée d'un proco AMD : cela a très bien fonctionné, même la licence n'a pas sautée ! :yahoo:

    Avec un W7 cela aurait été impossible avec de telles différences de matériels, avec crash en boucle, voir BSOD.

    Si la question te trottine trop et que tu veux avoir le fin-mot de l'histoire, il va te falloir comparer les Bios et choses activées/désactivées de l'un à l'autre. :-)

    #75330
    P a w i
    Participant

    Re,

    Oui, je vais creuser la question la semaine prochaine... Je te dirai ce qu'il en est.

    #75523
    P a w i
    Participant

    Bonjour Azamos, bonjour à tous et à toutes,

    J'ai donc fait une comparaison des bios... et, effectivement, il y avait une différence dans l'onglet "STORAGE OPTIONS". Sur les deux PC qui ne m'ont pas posé problème, l'item "Removable Media Boot" était "enable". Sur le troisième PC, qui avait un mot de passe dans le bios, cet item était "disable". Ce qui explique, je suppose, que je ne pouvait pas booter en USB, mais plus surprenant, que je ne pouvais pas booter sur le CD-ROM ? Je suppose également que l'informaticien qui avait en charge cet appareil avait bloqué le bios pour éviter des problèmes avec des supports externes...?

    Bon, maintenant, la machine va bien :yahoo:

    #75524
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Et voilà !!!

    C'est bien cela : l'informaticien avait en effet empêché le boot sur USB/CD, protection normale à mettre en place sur des ordinateurs accessibles en libre-service, évitant les hackers en herbe et confirmés qui profiteraient de cette faille pour pénétrer un système et y faire des choses pas cleans. :-)

    Merci pour ton retour qui servira bien à de futurs lecteurs. :good:

    #75554
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Encore un peu plus de connaissances dans nos besaces, merci :-)

    Ca me rappelle un vieil ordi que j'avais récupéré pour un ami, sur lequel j'avais voulu installer Win 10, mais qui n'a jamais voulu s'installer (questions de pilotes absents, même en les injectant sur la clé usb d'installation). En désespoir de cause, j'avais installé Win 7 mais avec Linux Mint en premier.

    J'aurais donc pu installer Win 10 sur un autre PC, puis remettre le SSD dans l'ordi pour mon ami...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #75579
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Fernand, :-)

    Autre piste pour laquelle cela n'a pas fonctionné : tu avais créé une clé d'installation Windows 10 en mode "EUFI" alors que le Bios du PC est un "vieux" Bios MBR... ? C'est souvent cela qui est la cause d'erreur d'install. :unsure:

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.