D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
D a r k s k yParticipant
Pas de soucis :)
Si tu avais déjà ton PC sur Windows 10 et qu'il était actif, alors tu peux y aller franchement (pour peu que tu prennes bien la même version - familiale ou pro - de Windows).
Lorsqu'il va te mettre l'écran pour entrer la clé, en bas à droite de la fenêtre, tu lui dis que tu n'en a pas. Et puis roulez jeunesse ;)
D a r k s k yParticipantAvec plaisir. Sincèrement, je ne rencontre aucun problème avec cette version en installant de cette façon. Et tout le matos est reconnu d'emblée, ou suite à la première mise à jour (il faut bien sur déconnecter les périphérique comme les imprimantes et les webcam USB lors de l'installation, et les brancher une fois l'OS installé).
Mais tout ce qui est partie graphique, lecteur de carte SD, etc etc... tout est reconnu.
D a r k s k yParticipantBonjour,
A la vue des soucis, et des solutions déjà tentées, je dirais la même chose: réinstallation complète de Windows (après avoir sauvegardé les documents).
Pour ce qui est de la clé d'activation: Windows 10 active le plus souvent le système avec une clé numérique: à la réinstallation de Windows 10, quand il te demande la clé, tu dis que tu n'en a pas, il continue l'installation et par la suite, il va récupérer les informations déjà présentes sur les serveurs de Microsoft. Les clé récupérées par les outils cités donnent une clé générique, qui ne sert pas à activer ta licence. Ta licence est liée à ton matériel, sur les serveurs de Microsoft. De plus, bien souvent, les licences sont maintenant "inscrites" dans le BIOS. Tu n'auras donc pas de problème quand tu réinstalleras.
D a r k s k yParticipantYop
Autre retour concernant Windows 10 1703.
Le PC de mon oncle, un HP Pavilion 500-105, initialement sous Windows 8 64bit.
Il avait passé ce PC sur Windows 10 via la mise à jour et était maintenant en 1607. Il m'appelle début d'aprem pour me dire qu'il rencontre des soucis qu'il n'avait pas connu jusque là pour remplir ses impôts en ligne: sa carte d'identité n'est pas reconnue (en Belgique, avec la carte d'identité électronique, on accède entre-autre à ses déclarations d'impôts pour les déclarer). Il me signale aussi d'autres soucis qu'il rencontre depuis quelques temps.
Je vais sur place, et je constate: problème d'affichage (l'écran devient noir, revient de temps en temps, ou pas), problème avec Windows Media Player, etc etc.
Bref, je me dirige vers l'observateur d’événements et là c'est la catastrophe
On se décide pour une réinstallation complète (entendre par-là formatage complet). Heureusement, il fait régulièrement des sauvegardes et la dernière date de 3 jours, je peux donc y aller directement.
DVD de Windows 10 1703 64bit famille inséré, je règle pour que ça démarre sur le DVD, et...
Bah tout s'est super bien passé. Installation sans caprices, matériel entièrement reconnu, mise à jour dans la foulée directement après l'installation. J'ai supprimé directement toute les partitions, recovery de HP compris, on a maintenant un disque entièrement dédié à Windows 10.
Création des 3 comptes utilisateurs, nickel aussi.
Le plus long, encore une fois, c'est l'installation des programmes. Kaspersky 2017, que je n'avais plus installé depuis 2 ans, vient fourrer des trucs en plus qu’auparavant au démarrage (mon oncle ne les a jamais utilisé).
Sinon, tout le reste est en ordre.
Bref, tout ça pour dire que je pense sincèrement que la mise à jour d'un système existant, ok pour activer la licence numérique, mais sinon, il faut vraiment passer par une installation propre (formatage) pour avoir quelque chose de stable.
La 1703 est bien plus correcte que les anciennes versions, pour ceux qui ont eu des soucis dans le passé.
Je ne généralise pas, mais cela fait quand même le 5ème PC que je "traite" de cette façon, et tout s'est très bien passé.
Voili voilou tropbien
D a r k s k yParticipantAller, pour donner vite fait des news (même si on est vraiment que deux, trois peut-être, à lire cette section ): On a la confirmation que c'est ton PC (comprendre le matériel) qui est en fin de vie:
Notre Mia nationale a réinstallé Mint en système "seul" et est en train de le peaufiner, et ça plante toujours. Mais elle nous en dira plus elle-même
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantMhhh oui, on dirait qu'il y a des soucis sur ton installation. Après je ne comprend pas tout, mais en lisant on peut se rendre compte de problèmes.
Elle a un peu l'air compliquée, de prime abord. J'ai même vu un grub de manjaro qui traînait sur un Windows 7 (si j'ai bien compris et si l'outil est fiable)...
Et, outre les soucis smart du disque (mais ça tu le savais en le récupérant), on peut noter, comme je l'avais soupçonné tout au début de nos discussions, qu'il y a des résidus de RAID qui traînent encore et qui renvoient des erreurs tropbien
J'étais peut-être pas tant que ça à côté de la plaque, finalement...
Sinon, pour tes soucis de stabilité, bah en effet, on sait aussi que ce sera hyper aléatoire... Et tu n'en sera jamais quitte tant que ce sera le même matos
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantC'était une boutade, bien entendu
Je ne te soupçonne de rien: tu découvres Et puis, on sait aussi que ton PC est parfois capricieux, de lui-même.
Mais, bon, avoues que ça aurait été dommage de pas le placer
Sinon, en passant, la sortie de Debian 9 (Stretch) est annoncée autour du 17 juin
Je la testerais quand même
D a r k s k yParticipantIl faut voir le truc dans son ensemble, en fait.
Souvent, sur n'importe quel système d'ailleurs, on ne voit qu'un ou deux aspect(s) positif à une restriction, mais on voit surtout le négatif: l'inconfort.
Ici, cette élévation de privilège qui est demandée quand tu modifies un élément sensible de ton système, elle s'applique vraiment à TOUT: modification de ton fait (d'ailleurs, en terminal, tu entres bien ton mot de passe après un "sudo" ), mais aussi modification externe. Et là, ça peut être aussi bien une application que tu as déjà installée qu'une que tu vas seulement installer, mais aussi un script traînant sur le net, sur une page piégée, dans une archive que tu vas télécharger, dans un pdf...
Il faut vraiment y voir l'ensemble des (mauvaises) possibilités.
Quand tu regardes bien, en utilisation courante de ton système, tu ne dois quasiment jamais entrer ce mot de passe. Quand tu navigues sur Internet, que tu regardes un film, que tu ouvres un documents, que tu écoutes de la musique, pour écrire un mail... Toute ces choses anodines, de "tous les jours" et pour lesquelles GNU-Linux assure le job tout aussi bien (et parfois mieux) qu'un autre OS ne te demande jamais de droits particuliers.
Ce n'est réellement que quand il y a une action sensible sur le système, quelque chose qui peut le modifier profondément, le mettre en péril ou le planter gravement que cela est demandé.
Si tu te "prives" de cette protection par confort, c'est dommage. Parce que mis dans la balance, ce confort, tu l'as pendant 90 à 95% de ton temps d'utilisation de ton PC. A moins que tu ne modifies en profondeur ton système toutes les 3 minutes (ce qui pourrait éventuellement, alors, expliquer les problèmes récurrents que tu rencontre avec tes machines virtuelles ^^), tu n'as vraiment pas réellement besoin de by-passer cette protection essentielle (et même probablement la première, car la gestion des droits est ce qui rend difficile la contamination d'un GNU-Linux à mon sens) de ton système.
Cette vision globale de la sécurité fait souvent défaut chez la plupart d'entre-nous. Sur Windows, on installe un antivirus, et on se dit en sécurité. Sauf que derrière, de base, le système est grand ouvert (ou presque). Sur GNU-Linux, il est rare qu'un particulier ait un antivirus. Même si à titre perso je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, surtout en environnement multi-OS, on peut presque largement s'en passer.
Sauf que si derrière, on fait sauter la seule sécurité qui vient encore protéger le système (à savoir le droit root), bah... On est tout nu au milieu de la jungle, et on ne doit plus compter que sur la faible part de virus existant pour GNU-Linux pour s'en tirer... Sauf que le "scriptàlacon", lui, il peut traîner derrière n'importe quelle adresse web, et il va se plaire sur le système qui lui permet de faire ce qu'il veut sans être vu
D a r k s k yParticipantSur Mint par exemple, tu ne dois pas le faire pour accéder à la fenêtre des paramètres système, mais dès que tu touches un point sensible dans ce qui y est présent (genre les utilisateurs et groupes), tu dois entrer le mdp.
Mageia le gère différemment et considère probablement le centre de contrôle comme critique (vu qu'il permet de modifier le système assez en "profondeur") et te le demande à son ouverture.
Tu es la seule, oui. Mais alors:
- Tu n'as plus de "protection" en cas de tentative de détournement par une application qui voudrait modifier quelque chose de critique. Ce qui fait qu'elle peut faire n'importe quoi
- Tu n'es plus avertie, justement, quand une action (même de ta part) va toucher quelque chose de sensible au niveau du système: il faut voir aussi cette demande comme une "alerte" qui cherche à attirer ton attention (un peu à la manière de l'UAC de Windows), pour te faire prendre conscience que ton action n'est pas anodine, et donc pas sans conséquence.
- Si une application, pour commettre son action néfaste, nécessite un accès élevé, elle l'a, sans que tu la lui donne... On peut imaginer une page piégée qui va installer silencieusement un truc sur ton PC et qui pour ça a besoin des droits root. Si tu le désactive, elle les a, et s'installe...
Globalement, la gestion des droits sur Unix/Linux, c'est vraiment leur principale force. Cet espèce de verrou qu'il n'est nécessaire d'utiliser que relativement rarement en utilisation courante. Faire sauter ce verrou, c'est se retrouver dans la même situation qu'un Windows qui par défaut te tape administrateur et te colle tous les droits, dont celui de bousiller silencieusement ton système (droit qu'il accorde de facto aux saloperies qui traînent sur le net aussi, bien sûr).
Après là, on est d'accord, c'est une VM Mais autant garder ce genre d'habitudes pour ne pas être tenté de les faire sauter sur son OS principal.
D a r k s k yParticipantPremière impression, look moderne, un peu pénible de devoir rentrer le mot de passe root pour ouvrir le centre de contrôle, pas encore trouvé comment passer outre
Et te priver ainsi d'une des forces de ce qui fait la sécurité des systèmes Unix (comparativement à d'autres)... Le centre de contrôle permet de modifier les aspects importants de la distribution (sécurité, configuration, etc.). Il est donc fort logique que ce mot de passe soit demandé, sans quoi n'importe qui ou n'importe quoi pourrait modifier le système.
Mais bon, je sais que tu vas nous trouver une bonne raison de passer outre cette sécurité
Je suppose que tu n’as rencontré aucun problème de ton côté, comme d’habitude
En effet... tropbien
Je vais utiliser la même solution, trouvée sur le forum Ubuntu, mais je crains bien que les commandes diffèrent.
Hé oui... Ici, tu n'es plus sur une base Debian (ou Ubuntu), et elle utilise le système de paquets rpm. Il te faut donc te documenter sur leur site pour avoir plus d'aide et d'infos ;)
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipant -
AuteurRéponses