D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
D a r k s k yParticipant
C'est bien de celle-là dont je parlais :)
Le noyau Linux est le 4.9, ce qui constitue une avancée puisqu'il supporte bien plus de matos que l'ancien (il est même plus récent que celui présent de base pour Mint).
Je la testerais, mais en VM. Mint me convient très bien
D a r k s k yParticipantJ'allais répondre de l'autre côté que, si, je l'aurais faite ^^ Parce qu'au final je ne vois pas du tout ce qui déconne, dans ta manière de faire ton image
Tout est correcte, et logique:
- Tu lances le programme
- Il analyse une première fois ce qu'il trouve: comme confirmé, tu as plusieurs secteurs défectueux sur ton disque (sur tous, en fait, au final ^^)
- Tu choisi les options disons "locales" (langue, disposition clavier, résolution d'écran, etc)
- Démarrage de Clonezilla
- Choix de l'opération à effectuer: il indique clairement ce qu'il t'es possible de faire: Disque/partition vers/depuis une image, ça veux bien dire ce que ça veux dire ^^
Ici, on comprend bien qu'il va créer une image de ton disque vers une image (ou l'inverse, pour restaurer). L'option suivante, ce n'est que pour s'occuper des partitions, donc là en fait c'est pour directement créer un clone de ton disque.
Le suite, elle, reste relativement claire. Bon, je sais, on va me dire "oui mais tu as l'habitude". C'est vrai, à 100%, mais... Tout est écrit En réalité, la première fois que j'ai utilisé le programme, je me suis appuyé sur un tuto, mais j'ai surtout lu ce que m'indiquaient les fenêtres Je suis sérieux, je n'ai rien fait de plus.
L'avantage avec ce programme, c'est qu'il est indépendant du système: une fois que le système refuse de démarrer, il fonctionnera toujours, pour faire une image (oui oui, même d'un système "foutu", et c'est pas si con parce qu'on peut toujours le restaurer pour y récupérer ensuite des documents). Si tu fais ça avec un programme qui est installé et s'utilise en "live", ton système qui ne démarre plus et t'es marron.. C'est trop tard. Il vérifie aussi le disque, avant, ce qui te permet de voir si il comporte des erreurs ou pas. Il permet de chiffrer l'image, et de la vérifier.
L'inconvénient, c'est qu'il se lance "à part", ce qui fait une manipulation (mais au final elle n'est guère différente que quand on installe un OS) et qu'il n'est pas "joli". C'est sur que ce n'est pas du "clic" graphique, il faut utiliser les flèches du clavier... Là aussi, je peux comprendre l'effet "beurkkk", mais au final, ça reste fonctionnel quand même.
Donc, ton image est correcte. T'as pas de bile à te faire
Et un tout grand merci pour la présentation, du coup lacoupe
D a r k s k yParticipantPour info, Debian 9 "Stretch" est sortie
Des infos ici: https://www.debian.org/News/2017/20170617
Les différentes versions (réduites, complètes et autonomes -live-) à télécharger ici: https://www.debian.org/distrib/
P.S: pour antix... je m'en gratte le coquillage tropbien Nan mais j'avoue que je n'ai pas du tout accroché sur cette distribution. Mais alors, pas du tout!
D a r k s k yParticipantMhhh comment as-tu été chercher une ancienne version sur le site de MS? ^^ Quand j'ai téléchargé la mienne, il m'a directement proposé la 1703
Pour le port, ça n'a pas grande importance. c'est juste pour conserver une logique aussi, c'est bien plus simple quand tu dois intervenir dans le boîtier. Après techniquement, ça ne change pas beaucoup la donne. Mais autant être ordonné
Créer une image système depuis un pc en cours d'utilisation, je suppose que c'est prévu par leur programme, mais pour moi c'est toujours "con", une espèce de non sens: le programme commence son image. Disons qu'il créer la partie de l'image qui contient le dossier "mes documents". Il continue, et toi, pendant l'utilisation, tu ajoutes ou supprime quelque chose dans ce dossier... Comment il fait?
Perso, je ne vois pas trop l’intérêt de vouloir à tout prix continuer a utiliser son PC pendant la réalisation d'une image: ça pompe des ressources qui pourraient être allouées à la création de l'image, et c'est sources de discordances ou d'erreurs possibles. Faut pas oublier, faire une image, c'est bien, mais tester si elle fonctionne c'est bien aussi
Avec un disque qui continue de tourner, et un système qui est utilisé, rien ne dit que l'image ainsi faite ne sera pas corrompue. Je parle en connaissance de cause, d'ailleurs, pour l'image corrompue: dans mon administration, il y a bien sur des politiques de sécurité qui font que des backup sont réalisés plusieurs fois par jours, et conservés sur 2 mois. Un tout petit serveur (heureusement) a flanché un jour. On a tenté de réintégrer l'image, et elle ne fonctionnait pas tropbien Elle était complètement foireuse. Ce sont des choses qui arrivent malheureusement
Après, au final, je pense que je vais pas insister avec cette histoire d'image et de Clonezilla, avec toi: j'ai bien compris que ça te filait de l'urticaire Sache toutefois que ton matos fait beaucoup dans l'histoire, parce que de mon côté, tout est clair dans les écrans qui s'affichent (même si ils ne sont plus tout à fait identiques aux tutos trouvés sur le net, les explications sont là et compréhensibles), et une image me prend entre 10 et 15 minutes. Qu'est-ce que 15 minutes où tu ne peux pas utiliser ton PC sur une journée, quand ça peut te permettre de ne pas passer une journée entière à tout réinstaller... Là dessus, nos avis divergent, on a chacun notre façon de faire et de voir les choses Cependant, pour GNU-Linux, à ma connaissance en tout cas, tu n'auras pas le choix: il n'existe pas de programme qui permet de faire une image pendant que le système est en cours d'utilisation (d'ailleurs, ça ne fait pas si longtemps que ça que ça existe pour Windows )
Le plus important est que d'une manière oo d'une autre, tu puisses récupérer un système rapidement au final
De rien pour le "tuto". C'était plus un appui pour que tu ne sois pas trop perdue à un moment ou à un autre de l'installation. Si il a pu t'être utile, j'en suis content, vraiment
D a r k s k yParticipantNos messages se sont croisés
Nous y voila ^^ Il y avait donc bien des résidus de configuration quelque part :D
Le truc, c'est que je n'ai pas le matos devant moi pour essayer de savoir où B-)
Mais c'était tout de même la raison qui faisait que tu avais sans arrêt ce même problème. En tout cas chapeau, tu as trouvé où aller, tu vas pouvoir avancer
D a r k s k yParticipantQu’entends-tu par “à un moment”
A un moment de l'installation antérieure. Depuis que l'on discute au sujet de ton PC, revient régulièrement ce soucis de RAID. Il ne peut venir de nulle part: le RAID se configure, d'une façon ou d'une autre, sur la machine.
Maintenant, il est possible que ce soit un paramètre au niveau du BIOS qui soit "caché". Est-ce que tous les ports SATA de ta carte mère sont de même couleur, ou alors certain sont différents? Sur une ancienne machine que j'avais, 2 ports sata étaient dédiés au RAID, et pour pouvoir les utiliser en tant que ports "classique", je devais modifier quelque chose dans le BIOS.
Ce que je veux dire, c'est que ça n’apparaît pas comme ça. Il y a quelque part une raison pour que tu ais sans arrêt cette notification de périphériques RAID manquants.
Pour le fastboot, même en le désactivant, si tu arrêtes Windows 10 plutôt que de le redémarrer, il le met dans une espèce de veille qui "fige" le système. C'est ce qui empêche GNU-Linux de lire ces systèmes. Souvient toi, on en avait parlé parce qu'il m'arrivait la même mésaventure quand j'étais sur Windows et que j'oubliais de redémarrer. Je ne sais plus dans quel sujet, j'avais même mis des liens (en anglais si je me souviens bien) qui expliquaient le soucis.
Pour Clonezilla, si je sais le faire du week-end, promis je le fais
D a r k s k yParticipantComme c'est bizarre...
Ne t'avais-je point dit que tu rencontrerais plus que probablement des problèmes en rebranchant tes disques sans réinstaller tes systèmes, justement à cause de tes résidus de RAID?
sLe problème vient du fait que, sur ton installation précédente, à un moment, le système a été installé avec un RAID configuré. Lors de ta nouvelle installation de Mint, tu as configuré tout ça avec l'AHCI. Hors, tu viens y ajouter un système qui, lui, a toujours cette configuration résiduelle du RAID, puisque ton disque Windows 10 n'a pas été formaté et repris tel quel
Il y a eu le même genre de soucis quand, lors de la sortir et de la normalisation de l'AHCI sur les cartes mère, les gens se rééquipant et changeant simplement le paramètre dans le BIOS se sont vu avec une erreur de disque absent ou de disque non bootable sans formater. Le système avait été installé en IDE, il ne reconnaissant donc pas l'AHCI et ne pouvait démarrer. Dès que tu modifie le BIOS à ce niveau là et que tu installes ton premier système, au moindre changement avant d'en installer un autre, et tu te retrouveras avec l'un des deux qui ne fonctionnera plus. C'est assez logique
Je t'ai dit que Grub se fichait bien du système ajouté, et ça c'est bien le cas, mais concernant le reste, j'ai insisté plus d'une fois sur le fait que tu devrais réinstaller tes systèmes, pour ne pas récupérer les anciennes configurations et leur problèmes
De plus, tu partais de base avec un dualboot Windows - Windows, qui avait donc été modifié de base pour te donner la possibilité de choisir ton disque de boot, ce qui a plus que probablement modifié le secteur de démarrage du disque branché en Sata1 à l'époque. Avec grub, on s'en foutait: comme dit, il est souple et ne réinsrit rien. Windows, c'est pas la même chose, il change des trucs... Il a suffit que ton Windows 10 soit sur le disque qui ne gérait pas ton dualboot de l'époque, et il se retrouve en plus avec un secteur de démarrage qui ne lui permet pas de faire grand chose...
Bref, je suis au grand regret de te le redire: il FAUT réinstaller ton système si tu veux repartir sur du propre. Je me suis presque tué à te le dire, re-dire, expliquer, ré-expliqué... Je n'ai jamais prétendu que je savais tout, ça non, mais si j'étais aussi insistant, c'est probablement parce que ça, je le savais J'ai abandonné l'idée, au final, en me disant que tu finirais bien par le voir quand tu essayerais.
Pour l'utilitaire "disques" qui ne reconnaît pas le système de fichier, c'est plus que probablement parce que Windows 10 a été "arrêté" et pas redémarré: ce foutu fastboot a fait son office, et tu te retrouve avec un système NTFS illisible.
Bon, et pour Clonezilla... Je pense que le plus simple, c'est que je le fasse et te montre... sinon on va jamais y arriver (par contre, pour info, quand j'ai commencé à l'utiliser, je me suis servit exactement des même tuto que toi, et j'ai pas eu de problèmes tropbien )
D a r k s k yParticipant@Azamos: tropbien Je ne pense pas qu'elle ira jusqu'à le faire exploser, mais la malheureuse part déjà sur un truc un peu bancal du à son matos, et découvre le reste... Ça n'aide pas ^^
@Mia: pour Clonezilla, c'est bien vers une image que tu dois sélectionner. Ensuite, il te demande quel sera le disque cible (celui sur lequel tu vas stocker l'image), pour terminer par te demander quel sera le disque source (celui dont tu veux faire l'image) et de le sélectionner (par contre, je ne me souviens plus si il est possible de sélectionner le disque complet ou si tu dois sélectionner les partitions de ce disque dont tu veux faire une image. Dans ce dernier cas, il te faut bien sur sélectionner toutes les partitions proposées de ta Mint, swap compris, en te plaçant sur la ligne de la partition et en appuyant sur "espace". Tu verras que la partition va se "cocher" et il faut le faire pour toutes).
Pour le temps et la vérification, c'est vraiment un truc perso, comme je te l'ai dit, c'est à toi de voir comment tu gères le truc.
Pour la configuration future, idem: tu ne dois pas forcément suivre mon exemple Je te le donne à titre indicatif: ce n'est ni le meilleur, ni celui qui te conviendra, c'est simplement le mien, que je trouve simple à gérer/utiliser/réparer, et qui me convient vraiment bien en l'état. Si tu le désires, on peut demander à d'autres comment ils fonctionnent niveau matos et configuration, et expliquer pourquoi, et tu peux ensuite piocher/adapter/copier ce qui te convient le plus. Mais là encore, ça reste une gestion personnelle au final. ceci étant, si tu veux partir sur un dualboot sûr, 2 disques pour tes système et un pour tes données me semble pas mal, simple a gérer aussi (attention, avoir un HDD pour tes données ne veut pas dire qu'il ne faut pas de les sauvegarder sur un HDD externe pour les mettre à l'abri )
Je ne vois pas trop comment ça pourrait mal se passer pour Mint en branchant ton W10... Vu qu'il est sur un autre HDD, Mint se fout bien de Win10 :D Après la màj du grub, il va te le proposer, mais si W10 déconne, si son disque déconne, ou quoi que ce soit, tu le vires, tu remet à jour grub et Mint fonctionnera toujours: c'est l'avantage d'un multiboot sur 2HDD avec GNU-Linux, grub est hyper souple, il se fiche bien du reste et n'écrit rien sur les autres disques, il te permet juste de lancer leur secteur de démarrage
Tu n'as pas à me remercier de quoi que ce soit, quand à tes limites, on s'en fiche aussi ^^ tu es plus à l'aise que pas mal de monde dans tout ça, et je ne suis pas tellement plus avancé que d'autres. Si je devais pointer un "défaut", c'est que tu es obstinée même en sachant que ça ne fonctionnera pas (le plus souvent par confort d'ailleurs, parce que t'as pas envie de faire autrement ^^) et que tu oublies vite que ce que tu as déjà voulu faire ne marche pas, du coup 2 semaines après, tu recommences
Nan je plaisante, même si c'est un peu vrai, sincèrement tu n'as pas à rougir. Des problèmes, tu en auras encore (c'est pour ça que tu dois apprivoiser Clonezilla ^^), j'en aurais encore aussi... On est loin d'être infaillible, d'être des pros ou que sais-je. Mais on a un avantage sur tout le monde: on essaie et on s’intéresse Et on voit que c'est tout à fait possible, surtout
D a r k s k yParticipantJe vais essayer de te répondre du mieux possible, et dans l'ordre
Clonzeilla
Pour ce qui est de la traduction, je n'ai plus tout en tête (je l'utilise maintenant quasi au feeling), mais je sais que quand au démarrage, il te demande si tu veux changer la langue et que tu choisis français, les écrans principaux et explicatifs sont en français. Après, il est possible que des choses plus "techniques" (style les "devices" et autres) ne soient pas traduit complètement, mais en tout cas, de mémoire, tout ce qui est nécessaire à la compréhension du soft est en français.
Il te signale un secteur défectueux: je dirais que c'est une bonne chose, déjà Et, si tu te souviens, ce week-end, tu m'as envoyé une capture d'écran de l'outil "disques" de Mint, et j'ai t'ai fait la remarque que ton "nouveau" disque comportait déjà des erreurs, c'était indiqué clairement sur l'écran (un truc comme "disque sain, mais ayant déjà reporté des erreurs dans le passé" était inscrit). Tu sais donc que tu ne peux plus te fier à 100% à ces disques sur lequels tu installes tes systèmes. Et il ne faut en aucun cas les utiliser pour stocker des données: un système, ça se réinstalle, des données, c'est fini...)
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de chercher sur google, mais il y a facilement 5 ou 6 tuto en français concernant Clonzeilla. Tu peux pas me dire que tu trouve pas ton bonheur dedans Au tout début, j'avais imprimé un PDF complet avec ce qu'il fallait faire, mais au final, avec les étapes clé, ça passe franchement facile.
Pour ce qui est du temps... Bah ça dépend de ta machine, et de ton disque. De base, quand je ne demande pas de vérifier l'image, il clone mon SSD de 128Go (Mint) sur mon HDD externe en plus ou moins 5 à 7 minutes. Je pense (sans certitude) que je passe à 20 Minutes avec vérification de l'image. Pour ce qui est de mon SSD de 256Go (Windows 10) on doit être à 10 minute sans vérif / 30 avec vérif. Mais là encore, ça va dépendre de ton PC, du disque et de sa taille/espace occupé. Dans ton cas, je pense que c'est la vérification qui demande autant de temps. Tente sans la faire, pour voir la différence.
Au niveau des partitions à sélectionner, idem: le logiciel te permet soit, de cloner une partition (racine, /home, etc) indépendamment, pour la restaurer ensuite, soit de cloner ton disque entier (ce qui se choisi quand il demande ce que tu veux faire). Dans le cas de la réinstallation d'un système complet, il est bien plus utile, à mon sens, de cloner un disque entier. De mémoire, toujours, il ne va pas te proposer le /swap en clonage de partition, car c'est une partition "inutile", un simple espace d'échange pour délester la RAM en cas de besoin. Rien n'est écrit définitivement dans cette partition. Il te faudra alors penser à la recréer si tu réinstalles tes images de partitions, ce qui n'est pas pratique du tout.
La sélection s'effectue en appuyant sur la touche espace devant les partitions/disques au moment où il affiche les disques/partitions. C'est pour cela que je te conseillais aussi, la dernière fois, de ne pas prendre des HDD surdimensionnés pour tes systèmes: Linux se contente vraiment de peu (avec 20Go, tu peux déjà tout installer et faire tourner facilement ^^) et Windows au final pas tellement plus (bon, faut quand même aller chercher 60Go pour être à l'aise). Du coup, je suis parti perso sur 128Go pour Mint et 256 pour Windows 10 en SSD, et je clone le disque entier avec Clonezilla. Mes données (qui au mieux ne font que transiter rapidement sur mes disques systèmes) sont quand à elles sur les HDD qui ne servent qu'à ça.
Note: pour ta prochaine configuration, dont tu parles, le bon coup serait de choper 2 SSD pour tes systèmes et te procurer un nouveau HDD de grosse capacité (genre 1To) pour tes données, sachant que tes disques actuels sont défectueux / instables à terme
Rebrancher ton HDD Windows 10
L'ordre d'installation des systèmes quand ils sont sur 2 HDD différents n'a pas d'importance. Un "sudo update-grub" sur ta Mint branchée en SATA1 (disque de démarrage principal) fera le reste. L'ordre est important quand tu installes tes 2 systèmes sur le même disque, partitionné: là en effet, Windows d'abord, Linux après, c'est bien plus simple et sûr.
Pour toi donc, pas de problème
Systemback
Absolument aucune idée :D Je ne peux que te renvoyer vers le tuto créé par Txon sur Infomars, ou vers des recherches sur le net: je n'ai jamais ni installé ni utilisé le soft. Comme je fais mes essais en VM, même pour Mint, je ne me prend pas la tête à faire des point de restaurations de Linux. Dans le pire des cas, j'ai toujours une image à réinstaller relativement "fraîche"
Voila, tout ça ce ne sont que des réponses perso, ainsi que des conseils perso. Tu en prends, tu en jettes... ^^ Toi seule décides au final, mais je ne pourrais résumer que comme ça: n'essaie pas de faire de ta Mint un Windows, ni de l'utiliser de la même façon... Ce sont 2 systèmes totalement différents intrinsèquement. Ma mère, qui a eu son premier PC il y a 3 ans, tourne sur Mint depuis le début et je peux t'assurer que je n'y fait pas de point de restauration et, pire (mais c'est pas bien ^^) je n'ai même pas fait d'image système: pour une totale néophyte, elle ne l'a jamais planté, jamais du le réinstaller, jamais rien perdu. C'est vraiment stable et fluide, pour peux qu'on ne le bidouille pas bien sûr, ce qu'elle ne fait pas. Et, pour plus tard, réfléchi bien à la façon dont tu vas utiliser et organiser ton PC, pour repartir sur quelque chose de "propre" et le plus simple possible sur ta nouvelle configuration. Au moins elle sera complexe, au plus elle sera simple, rapide et agréable à utiliser et entretenir
Si on met de côté tes soucis de disques et de matériel, je pense que tu as pu constater que Mint ne bronche pas beaucoup en utilisation courante (on met de côté aussi les installations/manipulations ^^), inutile donc de trop t'encombrer en point de restauration, etc etc. Je ne dis pas que ce n'est pas utile, dans l'absolu. Surtout si tu aimes bidouiller tout ça, mais dans ce cas, préfère la bidouille sur une VM que tu prévois à cet usage, avant de transposer ce dont tu as vraiment besoin sur ton installation principale
D a r k s k yParticipantAkorion,
Il me semble qu'avec un antivirus et malwarebytes, tu devrais avoir de quoi te prémunir de ce qui traîne le plus couramment
Après, perso, je n'ai jamais essayé un antivirus et malwarebytes en même temps: ça fait quand même 2 logiciels dévolus à la même tâche qui tournent ensembles. Ils sont probablement complémentaires 'jai vu que MBAM pouvait être installé en même temps qu'un AV), mais ça prend des ressources, aussi... Sur une machine un peu vieillissante, à voir si ça ne l'étrangle pas trop.
Pour ce qui est des mails que tu as reçus, aucun logiciel ne pourrat'en prémunir. Le mail s'envoie, tout simplement, et tu le reçois. Par contre, un antispam efficace (parfois intégré à la suite AV) pourra t'avertir. Et, si un fichier malveillant est en pièce jointe, là aussi, l'analyse / le téléchargement feront réagir ton logiciel de protection (tout ça, c'est en théorie, bien entendu. Mais normalement, oui )
Il faut donc rester vigilent, quand aux mails que l'on reçoit, ainsi qu'aux liens sur lesquels on clique: un AV ne fait pas tout, et la réflexion écarte déjà pas mal de problèmes
Lorsque tu auras un système bien installé, tournant "au poil" et comportant tes logiciels principaux, je ne peux, personnellement, que te conseiller d'en faire une image système: ainsi, en cas d'ennuis, en 10 minutes tout sera réinstallé. Il faut simplement prendre soin de stocker tes documents ailleurs que sur C:, et de préférence, sur un support externe, qui ne sera prévu et branché qu'à cette fin
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantSi, ouvrir un nouveau sujet est une très bonne idée
Si je te demandais si Windows était activé, c'était pour une bonne raison: si il l'est, cela veut dire que tu peux y aller franchement avec l'installation. J'entends par là, que tu peux installer Windows en formatant complètement le disque, et ainsi avoir une installation "seule" et propre du système.
Il n'y a rien de mieux que ça pour avoir un système réactif et sans récupérer les soucis des installations précédentes.
Pour ce qui est de tes marques-pages, en effet si tu ne les avais pas sauvegardés, ils sont perdus. Mais, pour la prochaine fois, il existe une solution simple, avec Firefox, pour tout retrouver et sur n'importe quelle installation d'ailleurs: le compte Firefox et "sync".
Je te laisse voir un peu ce qu'il tes possible de faire en l'état, et si le système te convient aussi. Mais si, sincèrement, il n'est pas réactif et qu'il est "valide", activé, au risque de me répéter (et sur plusieurs posts, d'ailleurs), rien ne vaut une installation en repartant complètement de zéro, disque compris.
D a r k s k yParticipantContent tout de même que la réinstallation se soit bien passée. Tu dis avoir des Windows.old: tu n'as pas fait une réinstallation "fraîche", en formatant?
Pour ce qui est de la réinstallation de logiciels, c'est le plus chiant :D Si à l'avenir, tu veux t'éviter ce genre d'opération fastidieuse (chronophage, surtout), une fois que tu as ta base de travail (AV + programmes principaux et système mis à jour) tu peux très bien faire une image de ton système, ce qui te permettra de le réinstaller en très peu de temps dans le même état que lors de l'image système.
N'oublie pas de vérifier si Windows est bien activé, quand même
Et si tu as besoin, n'hésite pas
D a r k s k yParticipantPour le type de la partition, normalement tu n'as pas grand soucis à te faire: Windows va s'installer
Si le BIOS est UEFI, je pense qu'automatiquement il va s'installer en GPT. En tout les cas, j'avoue ne jamais avoir trop pris attention à ça lors des installations que je fais, et je n'ai jamais rencontré de problèmes à ce niveau.
D a r k s k yParticipantBonjour Akorion,
Alors, pour te répondre:
- Tu peux tout à fait récupérer l'image iso de la dernière version de Windows 10 depuis un site, et ensuite la préparer avec un outil pour la mettre sur ta clé USB. L'outil MediacreationTool fait en fait la même chose, en automatisant le tout. Mais si tu rencontres des soucis avec ce dernier, n'hésite pas à récupérer l'image iso de Windows 10 ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO Tu la "stocke" sur ton PC, et tu vas la chercher avec Rufus ensuite pour créer ta clé USB.
Pour la langue, je ne pense pas que cela ai une grande influence. Normalement, tu peux modifier la langue de ton BIOS, et je ne pense pas que le fait de mettre la version française bloque quoi que ce soit.
- Pour ton type de partition, Si ton PC est équipé d'un BIOS UEFI, il est plus que possible que ce soit une partition GPT
-
AuteurRéponses