Je reconfigure mon PC

Accueil Forums Vos trucs et astuces Je reconfigure mon PC

  • Créateur
    Sujet
  • #20345
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous.

    Il y a peu, mon ordinateur - une machine qui commence à vieillir, un Acer Aspir 5742G achetée en 2013 - a quasiment cessé de fonctionner et je me suis vu contraint d'exécuter une réinitialisation sans rien pouvoir sauvegarder. Cela a donc supprimé l'ensemble de mes softwares, de ma configuration Windows, de ma configuration PC et je me suis retrouvé avec un W10 auquel j'avais pu échapper lors de sa mise à niveau.
    Puisque je dois intégralement reparamétrer mon PC, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de donner à voir cette installation.

    Il ne s'agit pas à proprement parler de livrer des trucs et des astuces, mais plutôt de mettre en évidence les options, les difficultés, les interrogations et les opinions différentes que l'on peut rencontrer/avoir lorsque l'on est confronté à la nécessité de remettre son PC en état.
    L'idée est donc d'offrir un fil de discussion où l'on puisse s'intéresser à chaque petit détail et confronter nos expériences.

    Donc, ma première action fut de récupérer mon anti-virus. Pour ce faire, il était hors de question de passer par le net via mon PC. J'ai donc utilisé un autre PC, protégé, puis une clé USB préformatée. J'ignore comment pourrait faire une personne sans un autre accès internet protégé, sauf à aller dans un cybercafé.
    Au moment où j'ai acheté ce PC, je m'étais renseigné sur internet à propos des meilleurs anti-virus. Auparavant, je m'étais reposé sur des logiciels gratuits, et principalement Avira pour ne pas le citer.
    Malheureusement, ils n'offraient pas une protection en temps réel et je me retrouvais deux fois par an infecté. Cela m'a appris les gestes de sécurité indispensables, mais aussi coûté pas mal de temps et de sueur froide. Lassé de ces problèmes, je me suis donc décidé à investir dans la sécurité.
    J'ai alors acheté Kaspersky. Mais j'ai été assez déçu par la vedette des anti-virus. Il bloquait régulièrement mon PC et le service d'assistance laissait franchement à désirer.
    J'ai donc opté l'année suivante - 2014 - pour G Data. Et là, je dois dire que je suis ravi. En 4 ans, une seule menace, rapidement éliminée et sans aucun dommage pour le PC, est parvenue à passer (via la mise à jour d'un logiciel si j'ai bonne mémoire). D'ailleurs, depuis, quel que soit l'objet téléchargé, je le scanne deux fois (anti-virus et anti-maleware) avant de l'ouvrir.
    Le service est impeccable. Une seule et unique fois, j'ai dû patienter 48 heures avant d'obtenir une personne en ligne. Sans quoi, au bout de 5 minutes, j'ai toujours eu une personne au téléphone, compétente et qui a solutionné mon/mes soucis.
    Il s'agissait souvent de problèmes mineurs concernant les clés d'activation ou la catégorie du logiciel. Une seul fois, il y eut un soucis avec la mise à niveau du programme qui ne parvenait pas à s'effectuer. Et le service m'a renvoyé le logiciel et les codes pour le réinstaller. Solutionné en une heure.
    Mon seul reproche : le téléchargement des mises à jour toutes les heures, sur les petits PC, peut parfois considérablement les ralentir. Mais on peut le régler pour PC lent dans les paramètres généraux. Même le mien est parfois ralenti, lorsque plusieurs appli. tournent. Il nécessite donc une machine, de ce que j'en sais, assez puissante.

    Ici, j'avais tout perdu. Plus d'anti-virus. J'ai téléphoné au SAV, et 7 minutes plus tard, j'avais mes codes et le logiciel en lien à télécharger. En 30 minutes G Data était donc réinstallé, sans qu'il y ait eu la moindre discussion, le moindre problème : j'aime ça !
    Maintenant, dans les paramétrages, j'avoue ne pas trop m'y connaître. J'ai laissé celui d'origine, sauf dans analyse manuelle d'anti-virus où j'ai coché "interrompre l'analyse en cas de surcharge du système".
    Il y a moyen de faire des listes de spam (des exclusions) mais je ne m'en suis jamais servi. De même pour le pare-feu. Je reste au niveau "normal". Il y a un niveau élevé et optimal, mais je ne sais pas du tout ce que cela imposera comme contrainte à mon PC et donc, fainéant, je ne me suis pas investi dans la compréhension du pare-feu et des paramètres à connaître pour le gérer correctement. Bref, je laisse l'antivirus faire son boulot sans trop m'en préoccuper et je pense que c'est une erreur.
    Mais il y a un truc qui me gêne vraiment, c'est le Schredder. C'est un outil de destruction des documents et qui s'installe automatiquement sur le bureau avec l'antivirus. Je ne m'en sers pas et je ne suis jamais parvenu à supprimer ce machin dont l'icône semble indestructible - on ne peut pas le supprimer, le mettre dans la corbeille et si on le déplace, l'icône ne fait que se rédupliquer, et non se déplacer. Une horreur ce machin.  Si quelqu'un a une solution, je suis preneur ^^.

    À suivre...

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #20348
    GH 95
    Participant

    Bonjour,

    Très interessant ton retour d'expérience. Merci d'avoir pris le temps de nous le faire partager...

    Pour Schredder, tu as essayé de le désinstaller via le panneau de configuration ou avec un outil comme CCleaner par exemple, car c'est un programme à par entière.

    Si tu n'arrives pas à t'en débarrasser, tu peux toujours demander au service client de GData, je ne trouve pas bien normal de ne pas laisser le choix de l'installation à l’utilisateur lors de l'installation de l'antivirus...

    :bye:

    #20360
    Non abonné
    Participant

    Merci bien gh95 ^^.

    Pour Shredder, la première année, en 2013, j'avais tenté l'impossible. Et contrairement à ce que l'on dit - ou alors cela fait 4 ans que je suis aveugle, ce qui est bien sûr possible - l'option du Shredder n'est pas sélectionnable lors de l'installation. Mais là, je suis allé faire un petit tour sur la toile et l'opération s'est simplifiée. On fait un clique droit sur Shredder. On choisit la ligne des options. Il y en a deux qui sont cochées. Il faut décocher Avoir Shredder sur le bureau, et l'icône disparaît. Cela ne désinstalle évidemment pas le programme, mais il se fait ainsi oublier ^^.

    Alors, après l'antivirus, l'anti-malware. J'avoue que j'ai toujours du mal à bien bien saisir pourquoi l'antivirus ne s'occuperait pas de tous les parasites du web, mais il faut croire qu'à chaque menace, son prédateur. Donc, contre les malwares, là encore, j'ai commencé par des versions gratuites. J'en ai testé plusieurs avec des résultats mitigés avant de prendre en gratuit Malewarebyte. Peu après l'achat de mon PC, comme je voulais vraiment la meilleure protection possible, j'ai testé le logiciel en mode pro. Et pour le prix, il m'a carrément convaincu : 30 euros à vie sur la machine. Et j'ai rudement bien fait puisque cette option n'existe plus et que la licence est à présent annuelle. Alors que dire ? Rien. En 4 ans, je n'ai pas eu besoin une seule fois de leur service d'assistance. Ce logiciel roule sans le moindre pépin. Aussi, lorsque tout a planté et que j'ai perdu le logiciel, une vague angoisse m'a-t-elle saisi. Retrouverais-je ma licence ?

    Je suis allé sur le site anglais et j'ai derechef chercher Contact, qui est comme d'habitude caché tout en bas de la page, d'accueil : Besoin d'aide ? On clique sur Assistance, puis sur Assistance aux particuliers et l'on est redirigé vers le site anglais. Moyen. Il faut encore descendre, à la recherche de Contact Support et cliquer dessus pour ouvrir la page où, en anglais, on peut poser sa question. Je vous avoue que j'en menais pas large parce que si je lis l'anglais correctement, le parler et l'écrire ... J'ai quand même posé ma question et donné mon courriel. Je n'étais pas sûr du résultat.

    Quatre heures plus tard, j'avais une réponse. Manny m'expliquait comment faire pour retélécharger la dernière version, tout en me donnant toutes mes clefs d'activation. Et vingt minutes plus tard, ma vieille licence était de nouveau active, avec le tout dernier Malewarebyte. Je dis chapeau, super service. Je ne sais pas s'il y a mieux ou moins cher sur le net, mais personnellement, je ne suis pas prêt de lâcher ce logiciel.

    Là encore, je reconfigure fort peu. Il y a le centre de notification Windows sur lequel il faut que je me renseigne pour savoir si je dois laisser Malewarebytes déterminer pour moi les meilleurs paramètres. Et j'ai coché la recherche des rootkits. C'est tout.

    Une fois les deux logiciels installés, je les ai lancé pour être sûr ; et rien n'a été trouvé.

    Une question en passant : ces deux software, plus le pare-feu (me semble-t-il) de Firefox, plus mon "cerveau" (la devise : je réfléchis d'abord puis je clique ensuite) sont-ils suffisants face aux menaces d'internet ? Comme tout fonctionne depuis trois ans sans soucis, je n'ai pas davantage cherché à renforcer ma sécurité. Mais deux attaques sur ma boîte mail (faux courriels de vraies connaissances pour demander des sous) m'ont fait reconsidérer ma position.

    À suivre ...

    #20365
    D a r k s k y
    Participant

    :bye: Akorion,

    Il me semble qu'avec un antivirus et malwarebytes, tu devrais avoir de quoi te prémunir de ce qui traîne le plus couramment ;-)

    Après, perso, je n'ai jamais essayé un antivirus et malwarebytes en même temps: ça fait quand même 2 logiciels dévolus à la même tâche qui tournent ensembles. Ils sont probablement complémentaires 'jai vu que MBAM pouvait être installé en même temps qu'un AV), mais ça prend des ressources, aussi... Sur une machine un peu vieillissante, à voir si ça ne l'étrangle pas trop.

    Pour ce qui est des mails que tu as reçus, aucun logiciel ne pourrat'en prémunir. Le mail s'envoie, tout simplement, et tu le reçois. Par contre, un antispam efficace (parfois intégré à la suite AV) pourra t'avertir. Et, si un fichier malveillant est en pièce jointe, là aussi, l'analyse / le téléchargement feront réagir ton logiciel de protection (tout ça, c'est en théorie, bien entendu. Mais normalement, oui :yes: )

    Il faut donc rester vigilent, quand aux mails que l'on reçoit, ainsi qu'aux liens sur lesquels on clique: un AV ne fait pas tout, et la réflexion écarte déjà pas mal de problèmes ;-)

    Lorsque tu auras un système bien installé, tournant "au poil" et comportant tes logiciels principaux, je ne peux, personnellement, que te conseiller d'en faire une image système: ainsi, en cas d'ennuis, en 10 minutes tout sera réinstallé. Il faut simplement prendre soin de stocker tes documents ailleurs que sur C:, et de préférence, sur un support externe, qui ne sera prévu et branché qu'à cette fin :good:

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #20383
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Malwarebytes avec un Antivirus je confirme qu'il n'y a pas de souci, de sur avec Kaspersky, Eset, Avast, Sopho, Avira...

    Le pare feu n'a rien à voir avec la protection virale proprement dite si l'on parle Antivirus et non suite de sécurité.

    Les Spam, être prudent malgré des anti spam contenu dans nos boites mail comme Thunderbird et autres.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #20384
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello, :bye:

    Unchecky est un bon complément pour éviter les pourriels que l'on installe sans le savoir si l'on ne fait pas attention : https://sospc.name/unchecky-empecher-linstallation-des-barres-publicitaires/

    Pour avoir des logiciels à jour ou bien les installer proprement il y a Soft2base : https://sospc.name/soft2base-mettre-a-jour-clic-de-nombreux-logiciels/

    Pour mettre à jour ses pilotes, 2 possibilités (complémentaires bien souvent) :

    Voilà, tout cela couplé avec une bonne suite antivirale et un OS à jour, et tout devrait rouler ;-)

    #20453
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous ^^

    @ Darksky : «  Sur une machine un peu vieillissante, à voir si ça ne l’étrangle pas trop. » De fait, je n'ai jamais eu le moindre problème. Il n'y a que de temps en temps de très légers ralentissements lorsque je suis sur le net et que, bêtement, j'ai lancé sur le PC 45 actions différentes.

    « Par contre, un antispam efficace (parfois intégré à la suite AV) pourra t’avertir. » J'ai bien un anti-spam avec G-data, mais je ne sais pas s'il m'est très utile. Mes courriels sont sur des services de courriel sur le net et je ne sais donc pas si l'analyse est couplée avec G-data. Le truc qui m'a franchement fait flippé, c'est que les pirates ont su retrouver non seulement de vieux contacts, mais donner à leur propos des informations extrêmement pertinentes et ciblées. Ce n'est qu'en comparant les deux adresses que j'ai remarqué une différence (un point supplémentaire) et que j'ai compris l'arnaque. J'ai alors de suite modifié mon mot de passe ... qui est devenu franchement compliqué.

    « faire une image système » : j'en ai souvent entendu parler, mais je m'étais jusqu'ici toujours considéré comme trop incompétent pour tenter un truc qui me paraissait presque fictionnel. Aujourd'hui, clairement, une fois tout reconfiguré convenablement, c'est ce que je ferais, sur mon flambant neuf DDE ^^.

    @Vulcain : « Le pare feu n’a rien à voir avec la protection virale proprement dite si l’on parle Antivirus » J'avoue que je n'ai jamais compris la différence. C'est chez moi un problème conceptuel. Je ne parviens pas à visualiser l'idée, comme le cookie - j'ai jamais vraiment bien compris non plus de quoi il s'agissait - et pire encore, là c'est pour moi un langage extraterrestre, un proxy. J'ai lu des tonnes de pages sur le net et je capte toujours pas. C'est déprimant :cry:

    @Azamos : un grand merci pour tes liens. Pour les barres indésirables, je me suis fait avoir une fois ou deux, au tout début. Maintenant, je scrute chaque fenêtre à la loupe avant de confirmer quoi que ce soit. C'est plus long, mais cela me fait aussi réfléchir sur la pertinence de ce que j'installe.

    Pour la MAJ des logiciels, j'avais Filehippo ... mais je réfléchissais à en changer, donc...

    J'ignorais complètement la MAJ des pilotes. Je ne crois pas l'avoir jamais fait. Je vais regarder cela de très près ;) .

    Merci à tous de vos conseils ^^.

    P.S. Y a-t-il un moyen de visualiser son texte avant de le poster ?

    #20454
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour ce retour détaillé :good:

    Non, aucune possibilité de prévisualisation. Il est toujours possible après coup de modifier sa réponse pendant quelques heures (18 heures je crois).

    Après une réinstallation il est assez important de mettre à jour ses pilotes, certains d'ailleurs n'étant même pas installés. Dans le "gestionnaire de périphériques" il y a souvent des périphériques avec un point d'exclamation jaune devant, ceci souvent n'empêchant pas le bon fonctionnement au quotidien du PC, mais parfois on peut rencontrer un bug lors d'un usage particulier, ou tout du moins avoir des performances en retrait par rapport à une installation à jour de ses pilotes. :yes:

    #20456
    Non abonné
    Participant

    « Merci pour ce retour détaillé :good: » : B-)

    Pour le gestionnaire de périphériques... Mon PC est allemand, donc tout est en allemand. Est-ce Geräte-Manager ? Je fais un clique droit sur Mon PC. Dans la liste de gauche, chez moi, sous l'en-tête "Startseite der Systemsteuerung" (Page de démarrage du contrôle du système, traduit mot-à-mot) c'est la première ligne. Si c'est le cas, pas de point d'exclamation jaune ^^.

    #20457
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Je ne suis pas un expert dans la langue de Goethe, mais voilà à quoi ça doit ressembler :

    Pas de point d'exclamation, c'est déjà une bonne nouvelle ; toutefois Windows installe à défaut des pilotes génériques, donc pas toujours totalement adaptés et donc ne permettant pas de tirer parti de toutes les capacités du matériel. :-)

    #20459
    Non abonné
    Participant

    Salut tout le monde - et suite du post.

    Et donc voilà, j'ai sécurisé mon PC et la troisième démarche qui me semble utile, c'est de télécharger Cleaner. J'ai découvert ce gratuiciel il y a de très nombreuses années et il est toujours présent dans mes configurations informatiques. Pourtant, je trouve que c'est un utilitaire qui n'est pas simple d'utilisation, car il suppose de maîtriser - à tout le moins de comprendre - de très nombreux paramètres dont l'utilisateur lambda - moi en l'occurrence - n'a que rarement affaire.

    Au tout début, j'avais suivi les conseils d'un décontamineur viral, et utilisé Ccleaner avec un tel soucis de précaution qu'il ne me servait à peu près à rien. Puis, l'habitude aidant et ne voyant rien se passer, je suis devenu plus confiant, tellement confiant que j'avais fini par tout cocher et qu'il éliminait tout à tour de bras, base de registre inclue (je conservais les sauvegardes quand même). Je ne peux pas affirmer que certains des problèmes que je rencontrai n'étaient pas dus à ce nettoyage intempestif. Mais avec la mise à niveau de W10 et la réinstallation complète du PC, j'espère que mes âneries sur la base de registre sont de l'histoire ancienne. Car depuis 2014/2015, je n'y touche absolument plus. Aujourd'hui, je sais qu'il s'agissait là d'une bourde - en prenant en compte mon niveau de compétence informatique, évidemment.

    Alors je télécharge la version gratuite et je l'installe, puis je vais ici : http://assiste.com/CCleaner_Nettoyage_disque_sauf_traces_internes.html 

    Mais je viens aussi de découvrir qu'un tuto existe ici ^^ : https://sospc.name/ccleaner-v5-sortie/

    La différence vient que sur SOSPC la dernière MAJ date de 2015, celle d'Assiste de 2017. Il y a déjà un changement (pas bien grand) dans l'installation puisqu'il n'y a plus qu'un carré bleu - Installer - entouré de trois liens cliquables : Voir le contrat de licence, Voir la politique de, Personnaliser. Il faut cliquer sur Personnaliser pour que la fenêtre des options apparaisse et que l'on puisse décocher "mise à jour" et dans mon cas "l'option dans le menu contextuel de la corbeille". Puis cliquer sur Plus, pour pouvoir choisir "l'emplacement d'installation" et le "choix des utilisateurs". Je regrette personnellement que ces étapes ne soient plus systématiquement présentées.

    Je n'ai pas encore pris le temps de lire le tuto de SOSPC, je n'en parlerai donc pas et dans tous les cas, j'ai configuré CCleaner il y a deux jours avec Assiste, c'est donc de lui que je vais parler. Mais je peux dire quand même qu'entre les deux présentations, celle de SOSPC l'emporte haut la main. Franchement, des pavés jaunes sur fond noir, c'est pas folichon et presque pas de capture d'écran - par contre tout plein de liens.

    Je suis seul sur mon PC, je peux donc sans problème choisir l'option avec traces internes. Dans la suite vous verrez que j'en conserve certaines. Sauf que voilà, j'aime pas avoir des tas de trucs qui me rappellent tel ou tel fichier ouvert, tel ou tel image regardée, etc. Ça pollue mon horizon visuel. J'aime en avoir le moins possible. Déjà, il y a bien longtemps que j'ai décidé de tout mettre, ou presque, sur le Download, qui dans les faits me sert de bureau. J'ai quelques fichiers qui me permettent de faire du tri, genre Personnel, Professionnel, Forum... Et je vide le tout régulièrement dans le DDE. C'est donc plutôt minimaliste. Je choisis pour cela la page sans traces internes, mais en me réservant la possibilité d'en laisser quand même.

    Lorsque j'ouvre Ccleaner, à l'onglet Nettoyeur/Windows, je coche tout Microsoft Edge et Internet Explorer que je n'utilise jamais. Et pourtant Ccleaner me trouve toujours des fichiers temporaires leur appartenant. Je suppose qu'ils doivent travailler sans que je le sache. Donc dans Explorateur Windows, j'ai tendance à tout cocher. Mais voilà, je comprends mal les réalités recouvertes par "cache de vignette" ? La "jump list de barre des tâches" je ne m'en sers jamais - ou si peu que bon... Idem pour "exécuter dans le menu démarrer". Ne reste que "documents récents" que je trouve dans tous les cas en deux cliques sur mon bureau... Ce serait utile avec un document perdu dans 6 sous-documents et utilisé fréquemment. Sinon... C'est donc coché.

    Le système : je laisse coché la Corbeille ; les Fichiers temporaires ; le Presse-papier ; le Vidage mémoire ; les Fichiers journaux ; le Rapports d'erreur ; et le Cache DNS. Donc seul Fragment de fichier "chk" est décoché. Et pour Cache des polices, Raccourci Démarré/Bureau : ce n'est pas expliqué. Donc en attendant de savoir exactement, je ne les ai pas cochés, même si je pense que ... mais comme je ne suis pas sûr...

    On arrive alors dans Avancé. Et là, cela devient bien moins clair.

    Ce qui semble ne devoir jamais être coché, c'est : Vieilles données du Prefetch, Variable d'environnement Path ; et nettoyer l'espace libre (utilisé une fois - très long ... je n'y touche plus).

    Ceux qu'il semble préférable de laisser décochés : Journaux d'événements Windows ; Cache de l'arrangement du Menu. C'est donc ce que je fais.

    Il reste alors encore 5 options. La zone de notification : je ne suis pas du tout certain de ce que cela fait et je laisse donc décoché ; Les fenêtres : je ne suis pas sûr de comprendre, je laisse donc décoché ; Historique de l'assistant d'utilisateur : ne me sert à rien, je coche ; Effacement du journal IIS : aucune idée de ce que c'est, et Assiste ne l'explique pas. Je laisse donc décoché le temps que je le découvre ; Effacement des possibilités d'annulation des HotFixes (Ancienne installation de Windows me semble-t-il) : j'hésite pas mal, donc pour le moment, non ; Enfin, comme je n'ai pas choisi d'option de fichier personnalisé, je ne le coche pas.

    J'ai donc encore pas mal d'options dont je comprends mal le fonctionnement et que dans le doute, je laisse décoché.

    Puis ensuite, il faut aller dans l'onglet Application - et là cela dépend de ce que chacun possède.

    Firefox, je coche tout, sauf Compacter les bases de données car je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit. Mes mots de passe ne sont jamais enregistrés dans le PC ou sur Internet, donc j'efface au cas où. Pour les cookies, je vais dans options où je ne garde qu'une dizaine de cookies vraiment indispensables, comme le moteur de recherche ou le site de mon adresse courriel.

    Pour toutes les autres applications, pour le moment, c'est tout, sauf : Ditto, sinon il ne sert plus à rien (logiciel qui conserve les copier) et le RegEdit, parce que je ne sais pas ce que Ccleaner efface vraiment.

    Maintenant, les options. C'est long hein ? ^^.

    Pour ce faire, dans Assiste, il faut aller à Option 2 : Paramètres basiques. Donc, dans Paramètres, je décoche tout. Pour le nombre de passage, j'ai toujours hésité. Je suis pour le moment sur 7. Or, avec 7, cela prend déjà parfois beaucoup de temps. Qu'en serait-il avec 35 ? Assiste nous conseille de rester sur normal, et non sécurisé. Je suis personnellement assez satisfait avec l'option 7 passages. On arrive alors aux ADS. L'explication ne nous indique en rien ce qu'il faut faire - oui/non, il mentionne vaguement ce que sont les ADS - et cela reste du chinois pour moi. Pour le moment, ce n'est pas coché. Idem pour les cluster - il va falloir approfondir la question, donc je laisse en l'état. Pour la MFT, pour le coup, c'est beaucoup, beaucoup mieux expliqué, avec en prime un conseil à la fin. Je le laisse donc coché cette fois-ci.

    Option 7 : paramètres avancés. Personnellement, j'aime bien voir ce que je nettoie, donc je coche Montrer les détails. Je coche aussi "Effacer uniquement les fichiers temporaires de Windows datant de plus de 24 heures". Je laisse coché la demande pour le registre, mais comme je n'y touche jamais... Et enfin je coche "activer la Jump-List", même si je m'en sers fort peu. Toutes les autres cases sont décochées.

    La dernière option qui reste cochée est dans surveillance - que je décoche. Pour les mises à jour, je passe par un autre logiciel et j'exécute Ccleaner très régulièrement. Je n'ai donc pas besoin qu'il vienne me dire que je pourrais économiser ceci ou cela.

    Enfin, il y a les différents outils que je connais peu et que je n'utilise presque jamais - comme la recherche des doublons, démarrage ou analyse du disque. Je ne saurais dire s'il faut ou non s'en servir.

    À suivre ...

    #20460
    Non abonné
    Participant

    @Azamos : oui, cela ressemble à ça. :good:   Donc, c'est bon. Pour la seconde partie de ton message, je comprends bien, malheureusement je vois mal ce qu'à mon niveau je peux faire.

    #20463
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Pour ccleaner, je conseille de l'utiliser seulement pour les cookies, fichiers temporaires,corbeille.

    Les cach pourquoi ? cela ne sert à rien sauf en cas d'infection.

    Le registre, Prefect ne pas y toucher.

    Plus vous voulez réaliser un nettoyage complet, moins le PC sera rapide sur le Net.

    En ce qui concerne le Parefeu : il empêche l'intrusion et l'Antivirus les infections.

    Voilà en explication simpliste.

    Un autre détail windows inscrit des fichiers ou table qu'il interroge pour voir votre recherche internet avant de regarder sur le Net, ainsi sachant que la requette est aboutie, il y accède directement, donc plus rapide, on gagne le temps de recherche qui lui peut être long. (Les termes que j'emploie en espérant me faire comprendre sont utilisés pour éviter les termes techniques informatiques parfois compliqués à comprendre.)

    Certains des articles pourraient vous intéressez (ceux que j'ai écris ) https://sospc.name/category/thierry/

    comme celui-ci qui date, et reste d'actualité : https://sospc.name/securite-et-comportement-sur-la-toile-par-thierry/

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner