D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
D a r k s k yParticipant
Félicitations Aza, c'est vraiment génial de voir qu'en si peu de temps, tu as apprivoisé le système et que tu peu le proposer à un si grand nombre de personnes.
Le fait que jusque-là ils ne soient pas encore revenus montre qu'au final, il est suffisant pour une grande majorité aussi.
Sincèrement, je suis vraiment heureux. Parce que quand je suis arrivé sur SOSPC, bien qu'utilisant Windows (je suis d'ailleurs tombé sur le site pour réparer un Win7 capricieux), j'ai bien senti que parler de Linux n'était pas simple et surtout, que personne n'osait se lancer.
Mia m'a suivi, et je l'en remercie beaucoup, puis Didier nous a rejoint. On est longtemps resté à 3, contre vents et marées ^^
Mais depuis que tu t'y es mis, regarde: une bonne quinzaine de clients, et même Christophe tente le truc.. Soit tu l'as vraiment beaucoup motivé, soit il ne nous faisait pas confiance du tout
Mais en tout les cas, c'est tant mieux: essayer, c'est pouvoir comparer et se prononcer
Comme je l'ai dit, je n'ai pas "abandonné" Windows, j'en ai besoin ne serait-ce que pour certaines choses ou quand je dois dépanner.
De ton côté, attention quand même: tu risques d'avoir moins de boulot petit à petit, tu vas en voir moins venir dans ton atelier pour des réinstallation suite à un gros plantage ou une infection
D a r k s k yParticipantTous,
Bon, premièrement, je suis a des années lumières d'être une pointure ou quoi que ce soit d'autre
Disons que je suis peut-être un peu plus dégourdi que l'utilisateur "moyen", mais c'est parce que j'ai une formation de technicien en info. Et encore, sur Windows!
Pour Linux, j'en suis à peu près nulle part
Je l'utilise pas trop mal, mais surtout dans un cadre classique.
Ce que j'aime aussi, c'est cette notion de partage, de "gratuité", et de tranquillité, au final, dans l'utilisation quotidienne par rapport à Windows.
Mais je suis en dualboot aussi, parce que Windows m'est parfois nécessaire, et que bon.. c'est dessus que j'ai été formé Et sans le connaître un peu, j'aurai du mal à dépanner les gens
Comme vous, même si parfois je suis buté aussi ( ) j'ai fuis certain forums, où il y avait plus de "barbus" qui ne voulaient échanger qu'entre-eux en laissant les autres de côté. C'est comme ça.. il en faut pour tout les goûts, j'en connais plein aussi qui sont orientés Windows et où c'est pareil.
D a r k s k yParticipant@darkleopard
Je n'ai même pas prêté attention au fichier d'échange éventuel Après vérif, j'en ai effectivement un de 2Go..
Depuis que j'ai ma nouvelle machine et ses 16Go de ram, et depuis Mint 18 de mémoire, je ne crée plus de /swap non plus. Je suis loin d'être un user représentatif, mais jamais je n'ai atteint les 16Go occupé sur Linux.. Du coup je ne voyais plus l’intérêt.
Auparavant, je réglais le déclenchement du swap en modifiant le réglage de swappiness (sur 60 par défaut, que je ramenais à 30 voir 20 bien souvent).
Debian, c'était ma distro sur mon ancien PC ^^
J'ai bien galéré avec, mais du coup j'ai appris 2 3 trucs. Je suis sur Mint par "confort", je l'avoue sans honte. Mais je suis quand même resté sur un base .deb parce qu'au final c'est celle qui me convient le mieux (j'ai testé Manjaro, et quelques autres, mais rien à faire.. je suis revenu sur "mon" confort ^^)
D a r k s k yParticipantDom,
Première chose: Quand je le cherche depuis le gestionnaire de logiciel, j'en ai 2:
Le tout premier est la version "installable", qui est en version 2.4.1
Le second, entouré en vert sur la capture, et le "tien": la version "portable", qui elle est en version 2.4.4
Pas une énorme différence donc. Mais nulle part je ne vois de version "1"..
Pour le raccourcis, normalement si tu laisses par exemple le packet AppImage dans "documents", lors du premier lancement, il propose bien souvent de l'ajouter dans le menu ou sur le bureau. Évite peut-être de le placer dans des "sous-sous-sous" dossier, cela pourrait venir de là.
Enfin, petite remarque aussi, la fiche du flatpack:
Et la version "classique installable":
Une énorme différence à prendre en compte! C'est normal, le Flatpack embarque absolument tout les fichiers nécessaires pour que ne soit pas installé l'application (ce qui permet de la faire fonctionner sur n'importe quelle distribution) tandis que l'autre pas.
Bien faire gaffe, si on est friand des flatpack, d'avoir assez d'espace sur son disque
D a r k s k yParticipantEn effet depuis la version 19, Mint fait l'ensemble des mises à jour sans distinction.
Pour éviter le risque de "casser" le système avec les màj plus sensibles, ils ont intégré Timeshift, pour créer des instantanés système et revenir en arrière au cas où.
Mais perso jusque là, jamais servi.
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipantAza,
Pas de soucis pour moi, je tentais d'apporter ma pierre à l'édifice, tu peux intervenir sans problème (d'autant plus que c'est moi qui suis arrivé comme un cheveux dans la soupe crr )
Les détections portent principalement sur tout ce qui est inclus dans les installeurs, comme le dit Azamos. "InstallCore, OpenCandy", sont tout autant d'adwares qui s'ils ne sont pas hyper méchants, nuisent globalement à l'expérience utilisateur.
Concernant les programme type "Iobit", DrWeb les considère systématiquement comme des indésirables, des "Program Unwanted" (programmes non désirés), car pour l'éditeur, ils sont le plus souvent inutiles: "optimiseurs" de ci, désinstalleur de ça, etc.
Cependant, tu peux très bien les conserver, en lui spécifiant de leur fiche la paix dans les actions proposées.
Enfin, je rejoins Azamos quand il dit:
Pour rappel : une fois installé son application, les installateurs sont à mettre à la « Corbeille » : il ne sert strictement à rien de les conserver, beaucoup voyant de nouvelles version arriver rapidement (plus fonctionnelles ou sécurisées)
Pour ta réponse, maintenant:
Eh bien ….. De tout cela Non Bitdefender n’a rien repéré
En réalité, cela ne m'étonne pas vraiment. Peu d'éditeurs détectent ces programmes, et pourtant il arrive qu'ils posent tout autant de problèmes qu'un malware pur et dur..
D a r k s k yParticipant:bye:Visio3
103 menaces, quand même
Bon après, certaines sont redondantes, et cela dépend de ce qui a été trouvé. Y avait-il des choses "méchantes"?
De mémoire, CureIt stock le fichier de log dans " %USERPROFILE%\Doctor Web " (un fichier cureit.log.
En tout cas, tu n'as pas perdu ton temps, tout de même, en scannant tout tes supports.
Ton AV n'avait jamais rien détecté avant?
D a r k s k yParticipantC'est toi qui voit ce qui te convient le mieux
Cependant, scanner à la recherche de cochonneries ne coûte pas grand chose, pendant ce temps. Et il faut être certain que l'image que tu vas remettre en place n'embarque pas déjà, elle aussi, ce qui aurait pu te "pirater" (si jamais cela vient d'une cochonnerie sur le système).
Surtout, si tu veux être sûr de ton coup, n'oublie pas:
- de scanner tout tes disques (et pas seulement le disque système)
- de scanner tes supports de stockage externes (HDD, clé USB, etc)
- de faire la même chose sur les périphériques qui viennent se connecter sur ton réseau (PC portable de proches / amis, smartphone, etc)
Malwarebyte's et Dr.Web CureIt! permettent de scanner n'importe quel disque, ZHP non par contre il me semble.
Sans quoi, un malware pourrait se planquer ailleurs que sur ton système perso et revenir ponctuellement...
Pour Keeweb, oui, pourquoi pas.. Mais ce MDP maître n'est stocké nulle part, il ne sert qu'à déverrouiller la BDD qui elle contient les mots de passe. C'est vraiment du local(pas de compte, de cloud, etc), du coup même si on est pas à l'abri d'un keylogger, il y a un risque moins grand de se faire choper sa base de données
D a r k s k yParticipantJe ne viens pas pour embrouiller le truc, mais juste pour rappeler un autre "outil" hyper pratique et assez costaud: Dr.Web CureIt!
Je l'avais présenté ici sur SOSPC: https://sospc.name/dr-web-cureit-darksky/
Il est assez lourd a télécharger, mais c'est parce qu'il embarque en fait presque toute la technologie AV de la protection classique, et la transforme en outil de scan à la demande "oneshot".
Attention, il détecte vraiment "tout": si ton fichier hosts est modifié (par toi, pour y ajouter des sites/domaines à bloquer, ou par un programme, comme Unchecky), il le signalera aussi.
Si tu l'utilises et qu'il y a des détections, et que tu n'es pas certain de savoir quoi en faire, n'hésite pas à poster un screen de la page de détection.
Plus globalement, pour les MDP, je fuis comme Azamos tout ce qui les stocke dans le cloud. J'utilise par contre Keeweb (dérivé de Keepass) qui crée un fichier de base de données en local, la crypte fortement, et qui s'ouvre avec un MDP maître. Elle ne traine pas partout, dans ce cas.
D a r k s k yParticipantÇa arrive même aux meilleurs (Christophe en sait quelque chose ), pas de soucis
Ah, je les ai laissées dans le petit sachet en plastique.. Mais j'ai bien dit de ne pas jeter les boîtes La prochaine fois je ferais ce que tu préconises
C'est dingue comme on reprend goût à tout ça.. Comme tu le sais, en ce moment, j'ai "le cul entre deux chaises" niveau boulot (on a réussi tout nos exams, on est dans une réserve de recrutement ) mais j'envisage de consulter un comptable, pour au moins prendre le statut d'indépendant complémentaire et refaire de ma passion une activité professionnelle "en plus" de mon activité d'employé.
Tout ça est encore à l'étude, j'ai déjà pris une partie des renseignements, on verra bien..
Merci encore!
27 mars 2019 à 12 h 41 min en réponse à : Image disque avec disque virtuelle est-ce possible [RESOLU] #43341D a r k s k yParticipantTout a le mérite d'être clair, au moins
Juste un dernier petit truc, pour ma part:
J'aime, apprécie et plébiscite Clonezilla pour le fait qu'il est très puissant, et que justement le média que l'on crée avec lui est multi-usages: il sert tout autant a créer l'image qu'à la réinstaller.
En résumé, je télécharge l'iso, que je mets maintenant sur mon boîtier IODD (avant, j'utilisais une clé USB multiboot), et je m'en sert pour créer mon image, que je place sur un disque externe, qui stock en même temps tout un tas d'autres choses.
Pour re-confirmer ce qui est dit plus haut, l'image ne fait pas la taille du disque, mais bien approximativement la moitié de ce qui est utilisé par le système que l'on clone.
Vrai, par contre, que l'interface n'est pas hyper agréable. La première fois, avoir un tuto imprimé à côté de soi est un gros plus, mais cela-dit les menus sont assez explicatifs aussi.
Pour moi, c'est une référence qui vaut et même surpasse certaines solutions payantes. Il faut s'y adapter, ça par contre je suis d'accord
P.S: pour rappel, Clonezilla n'étant pas sectaire ( ) il permet de créer des images/clones aussi bien de Windows que de Linux.. Et ça, en gratuit, on peut chercher longtemps avant d'avoir un CV comme celui-là. Même en payants, d'ailleurs!
D a r k s k yParticipantAza,
Merci pour ton retour!
J'en ai besoin, comme tu le vois, parce que sans être complètement rouillé, je n'ai plus la dextérité d'antan ^^
Pour l'alim, par contre, je ne comprend pas. C'est celle-ci: Cooler Master Masterwatt 450
Elle possède 2 PCI-E 6+2 broches. Bon du coup je ne les ai pas branchés, vu que je n'ai pas eu besoin de cette "section" de câble (elle est modulaire), mais ils sont dans la boîte..
Mais je ne comprend peut-être pas ce que tu veux me dire, c'est fort possible en ce moment, je fais plein de trucs différents en même temps ^^
Pour la RAM, je te rejoins: j'ai un peu merdé. Je partais aussi, à la base, sur 2X4, mais j'avais 8 en tête quand je suis allé chez le client, avec la possibilité future de passer à 16.. Et du coup, en discutant avec lui, j'ai mis 8Go..
Je vais y prêter plus attention la prochaine fois Ainsi que pour les fréquences. A vrai dire, je n'ai pas comparé les prix/fréquences lors de la commande, je me suis surtout concentré sur le CL.
Ma partie RAM est à revoir, donc, c'est net
La CM m'a franchement étonné: hyper complète niveau connectique (le client avait un écran en VGA, mais en fait il peut le brancher en HDMI aussi), et elle est livrée avec les accessoires qui vont bien, notamment les vis de fixation des M.2 (je ne sais pas si ils le font tous).
Pour le boîtier, il est sympa, mais perso je ne prendrais pas ça: c'est un nid à poussières! Il y a des aérations de partout, mais sans filtres.. sauf au niveau de l'alim.
Mais il est agréable à utiliser ceci-dit, pour le montage, malgré son prix riquiqui.
Un bémol, par contre: avec l'alim et la longueur des câbles qu'elle a, le câble management n'est pas optimal. Je ne suis pas parvenu à tous les faire passer à l'arrière. Rien de catastrophique, j'ai rusé autrement, mais le 12V de la CM est trop court pour le planquer à l'arrière
En tout cas, un tout tout grand merci à toi, d'avoir pris le temps de me répondre. Et j'espère que tu te portes bien, ainsi que la petite famille qui t'a maintenant un peu plus sur le dos
25 mars 2019 à 17 h 58 min en réponse à : Image disque avec disque virtuelle est-ce possible [RESOLU] #43313D a r k s k yParticipantNon, virtualclone drive ne sert pas dans le cas qui t’intéresse. Son usage est autre: il permet d'émuler un lecteur CD/DVD, mais pas plus.
Pas de soucis pour tes partitions: le programme que tu utiliseras va générer une image qui correspondra au maximum à la taille de ton SSD (mais en fait, ils vont créer une image qui ne comprendra que ce qui est utilisé, normalement, tout dépend du type de programme).
Tu dois juste t'assurer que le support qui va te servir à stocker cette image aura assez d'espace pour la stocker.
De mémoire, Clonezilla ne me génère pas de fichier égal à la taille du SSD que je clone: il ne prend que ce qui est utilisé. Par contre, il le restitue sur une partition qui elle fait la taille de la partition de départ du système cloné.. Je ne sais pas si je suis clair ^^
Par ex., mon SSD pour Windows fait 240Go, avec une seule partition, mais le système n'utilise disons que 50Go.
Clonezilla me crée une image qui correspond au 50Go, mais je devrais la réinstaller sur une partoche de 240Go minimum si j'en ai besoin.
Bref, tu ne dois pas toucher à tes partitions, juste avoir assez d'espace pour stocker l'image.
25 mars 2019 à 16 h 48 min en réponse à : Image disque avec disque virtuelle est-ce possible [RESOLU] #43309D a r k s k yParticipantBonjour Thys,
Pour réaliser une image de ton système (autrement dit un "clone", afin de la réinstaller en cas de soucis ultérieurs), il te faut passer par un logiciel dédié.
Cette image, tu pourras soit la stocker sur un disque externe pour la réinstaller ensuite, via un CD ou une clé USB de démarrage du programme qui l'aura créé, soit la graver sur un disque DVD/Bluray pour la réinstaller de façon autonome.
Tu as plusieurs logiciels qui le permettent, certain gratuits et d'autres payants.
Dans les gratuits:
Ce dernier a été présenté par Christophe ici: https://sospc.name/cloner-disque-dur/
Tu as aussi des solutions payantes, comme Acronis True Image, mais c'est à toi de voir ce que tu préfères.
Perso, j'utilise clonezilla, parce qu'il est hyper performant et gère mes systèmes Linux aussi, mais easus sera probablement plus approprié dans ton cas, si tu n'as jamais réalisé ce type d'opération
-
AuteurRéponses