[Déjà montée] Config pour un client

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Config clés en main [Déjà montée] Config pour un client

Ce sujet a 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour par Avatar AZAMOS, il y a 1 an et 2 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #43307
    Avatar
    Darksky
    Participant

    :bye:

    Je me permets un petit écart en créant et postant un sujet dans cette partie, n’hésitez pas à le déplacer si jamais ;-)

    Un client – qui travaille de chez lui – m’a demandé une mise à niveau de son PC, car il ne pouvait plus mettre à jour son navigateur ni accéder à certains sites. Logique: la machine était ancienne et tournait sous XP (très bien, ceci-dit! On est toujours surpris de l’avoir en main..)

    Il n’y avait pas 36 solutions: il fallait une nouvelle configuration, afin qu’il puisse envisager sereinement l’avenir, d’autant plus qu’il était possible qu’il fasse évoluer ensuite la machine pour permettre à ses enfants de jouer.

    Je n’avais pas de budget déterminé, juste l’usage qui en serait fait actuellement (travail léger pour la création de mots fléchés, correction de documents, multimédia basique, en gros), tout en gardant à l’esprit l’évolutivité possible. Bref, pour l’instant, un PC bureautique principalement, mais préparant le « tout-terrain » quand même.

    Je suis donc parti sur cette configuration, que j’ai choisie avec le client pour ce qui est du boîtier (après tout c’est pour son intérieur à lui): voir pièce jointe.

    Quelques explications:

    • Pour l’instant, n’ayant pas de besoins graphiques particuliers, je suis parti sur le Ryzen 3 2200G qui embarque un GPU. Ça évite l’achat d’une CG dédiée et puis, il permet tout de même de jouer à quelques jeux sans avoir à rougir.
    • Les documents du client sont légers: ce sont principalement des documents texte. Ils sont systématiquement dupliqués sur un disque externe en fin de journée, un SSD de 480Go me semblait donc suffisant. Sur l’ancienne machine, le HDD faisait 320Go et il n’en utilisait que 140Go..
    • L’alim est surdimensionnée, mais c’est en prévision de l’acquisition d’une future CG dédiée pour les jeux, pour les enfants. Il n’y aura ainsi qu’à l’ajouter, sans se soucier d’autre chose.
    • Un chipset B450, parce que je n’ai pas de proco AMD ancienne génération sous la main pour mettre à jour un éventuel BIOS qui ne prendrait pas en charge le 2200G. Les CM équipées en 450 les prennent en charge nativement.
    • 8Go de RAM, parce qu’une partie est dédiée au GPU embarqué, ce qui en laisse un peu plus de 6 pour le reste du système.

    Le tout tourne sur Windows 10 64Bits, et est super réactif.

    Quand je vois le prix final, frais de port pour la Belgique compris (mais avec la promo sur la RAM), je me dis qu’il y a tout de même trop de gens « malheureux » qui se font avoir avec des portables à bas coût qui se traînent et claquent 2 ans après.

    Voila, dites-moi ce que vous en pensez, si je me suis viandé quelque part d’après votre expérience, afin de m’améliorer bg

    Cela fait quelques temps que je ne monte plus de configuration à tour de bras, j’ai continué à suivre le Hardware mais plus comme je l’ai fait à une époque.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #43329
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut Darksky, :bye:

    Avec du retard, désolé…. :unsure:

    Pour aller direct au but : la config est homogène, SAUF pour l’alimentation ! Elle ne possède pas de branchement PCI-e, et si tu veux faire évoluer la tour avec une carte graphique, c’est mort : il faudra changer l’alim aussi. Je t’invite à la remplacer au plus tôt. Si besoin d’aide, donnes-moi le lien du site où tu commande pour te proposer un choix ;-)

    En creusant un chouillat et faire le pointilleux :

    • pour la DDR4, de la 2400 Mhz aurait été un peu mieux que de la 2133 Mhz, le prix étant généralement équivalent peu ou prou.
    • toujours pour la mémoire, vu que tu as 4 slots sur ta CM, 2×4 Go aurait été mieux que 1×8 Go, bénéficiant du Dual-channel à cette occasion (1 à 5% de perf en plus). Ce choix d’une seule barrette va t’obliger dans quelques mois/années à prendre exactement la même ram (marque et modèle de référence identique) afin d’être sûr que le Dual-channel soit bien pris en compte et optimal. Et en informatique ça va tellement vite qu’il n’est pas sûr que tu trouves la même ram d’ici quelques temps. En revanche si tu avais mis 2×4 Go aujourd’hui, tu pouvais plus tard mettre sur les 2 autres slots des ram de marques et modèles différents (en conservant quand même la même fréquence, et des caractéristiques le plus proche possible (Cas, tRAS, tRCP et cie), même si pour ces derniers de légères différences avec les vieilles barrettes n’engendreront pas de problèmes. Il faudra veiller à avoir le même temps de latence pour les futurs (des CL15 donc ici)

    Pour la CM ( https://www.asrock.com/MB/AMD/B450%20Pro4/index.fr.asp ) : très bien, avec une connectique complète (USB type C et DisplayPort :good: ). en plus il y a du M.2 Pcie Gen3 x4, permettant une certaine évolutivité intéressante :-)

    Le BX500 de Crucial est aussi un excellent choix :-)

    Le CoolerMaster N300 est de base un bon boitier : il faudra juste faire attention à la longueur de la futur carte graphique, il manque de place à ce niveau là pour les longues CG. Équipe de base de 2 ventilos silencieux, il faudra voir à l’usage après l’ajout d’une carte graphique si 1 ou 2 ventilateurs en plus seront nécessaires : là seul l’usage intensif ou non en décidera. Je l’utilise assez souvent pour mes montages type « PC multimédia », rien à redire point de vue rapport qualité/prix.

    RAS pour le processeur Ryzen 3 2400G : une référence à un prix ridiculement bas. :good:

    Je pense avoir fait le tour :-)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #43340
    Avatar
    Darksky
    Participant

    :bye: Aza,

    Merci pour ton retour! :good:

    J’en ai besoin, comme tu le vois, parce que sans être complètement rouillé, je n’ai plus la dextérité d’antan ^^

    Pour l’alim, par contre, je ne comprend pas. C’est celle-ci: Cooler Master Masterwatt 450

    Elle possède 2 PCI-E 6+2 broches. Bon du coup je ne les ai pas branchés, vu que je n’ai pas eu besoin de cette « section » de câble (elle est modulaire), mais ils sont dans la boîte..

    Mais je ne comprend peut-être pas ce que tu veux me dire, c’est fort possible en ce moment, je fais plein de trucs différents en même temps ^^

    Pour la RAM, je te rejoins: j’ai un peu merdé. Je partais aussi, à la base, sur 2X4, mais j’avais 8 en tête quand je suis allé chez le client, avec la possibilité future de passer à 16.. Et du coup, en discutant avec lui, j’ai mis 8Go..

    Je vais y prêter plus attention la prochaine fois :good:   Ainsi que pour les fréquences. A vrai dire, je n’ai pas comparé les prix/fréquences lors de la commande, je me suis surtout concentré sur le CL.

    Ma partie RAM est à revoir, donc, c’est net :yahoo:

    La CM m’a franchement étonné: hyper complète niveau connectique (le client avait un écran en VGA, mais en fait il peut le brancher en HDMI aussi), et elle est livrée avec les accessoires qui vont bien, notamment les vis de fixation des M.2 (je ne sais pas si ils le font tous).

    Pour le boîtier, il est sympa, mais perso je ne prendrais pas ça: c’est un nid à poussières! Il y a des aérations de partout, mais sans filtres.. sauf au niveau de l’alim.

    Mais il est agréable à utiliser ceci-dit, pour le montage, malgré son prix riquiqui.

    Un bémol, par contre: avec l’alim et la longueur des câbles qu’elle a, le câble management n’est pas optimal. Je ne suis pas parvenu à tous les faire passer à l’arrière. Rien de catastrophique, j’ai rusé autrement, mais le  12V de la CM est trop court pour le planquer à l’arrière :unsure:

    En tout cas, un tout tout grand merci à toi, d’avoir pris le temps de me répondre. Et j’espère que tu te portes bien, ainsi que la petite famille qui t’a maintenant un peu plus sur le dos :whistle: bg

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #43342
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut Darksky,

    Mea culpa, mea maxima culpa : sur le site que j’avais consulté pour ton alim nul part ne figurait les 2 connecteurs PCI-e ; et vu le nombre réduit de « trous » visibles sur l’alimentation j’en ai tiré mes conclusions : donc je n’ai rien dis ! :whistle:

    Oui, c’est vrai que l’espace derrière le panneau arrière de la carte mère est vraiment riquiqui, obligeant à bien agencer son câblage et à forcer un petit peu lors de la fermeture : heureusement qu’on ne le retire pour ainsi dire jamais ce panneau latéral droit :whistle:

    Une CM vraiment très complète en effet. Et en ce qui concerne les vis M.2, elles sont toujours fournies à ce que j’en ai vu. Juste un conseil : elles sont souvent mises dans un petit sachet à part. Il vaut mieux les sortir et les visser à leur emplacement, évitant que lors d’un ménage de printemps le carton de la CM ne parte à la benne avec elles dedans, nous retrouvant bien embêté quelques temps plus tard si l’on a fait l’acquisition d’un SSD au format M.2 bgh

    Sinon moi ça va, et toute ma petite famille se porte bien. :yes:

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #43343
    Avatar
    Darksky
    Participant

    Ça arrive même aux meilleurs (Christophe en sait quelque chose :whistle: ), pas de soucis ;-)

    Ah, je les ai laissées dans le petit sachet en plastique.. Mais j’ai bien dit de ne pas jeter les boîtes :unsure: La prochaine fois je ferais ce que tu préconises :good:

    C’est dingue comme on reprend goût à tout ça.. Comme tu le sais, en ce moment, j’ai « le cul entre deux chaises » niveau boulot (on a réussi tout nos exams, on est dans une réserve de recrutement :yahoo: ) mais j’envisage de consulter un comptable, pour au moins prendre le statut d’indépendant complémentaire et refaire de ma passion une activité professionnelle « en plus » de mon activité d’employé.

    Tout ça est encore à l’étude, j’ai déjà pris une partie des renseignements, on verra bien..

    Merci encore!

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #43344
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Si tu savais le nombre de gens à qui j’ai dis de ne pas jeter les boites et qui l’ont fait quant même… :wacko:

    Idem pour les factures des pièces : vu qu’elles sont à leur nom (je commande en leur nom sur mon compte chez les sites marchands), il m’est difficile de faire jouer la garantie quant la personne n’est même pas capable de me donner une date précise (à quelques mois près) et le site d’achat. Beaucoup se trompe sur la date d’ailleurs, parfois de plus de 1 an : alors refaire des recherches sur tous les sites où je commande, je te dis pas la galère… J’ai beau répéter « gardez précieusement la facture des pièces, elle servira pour faire jouer la garantie« , régulièrement les gens les égards bgh

    Tiens-moi au courant pour ton projet de dépanneur. :-)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.