Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,156 à 1,170 (sur un total de 2,154)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78486
    Modérateur

Tu es déjà levée ou tu n'es pas encore couchée ? :wacko: Tu es Quebecoise peut-être ? (Ici il est presque 5h du matin).

Tu as tout simplement démarré sur le disque dur et pas sur la clé USB.

3 possibilités :

01. Tu n'as pas (bien) modifié l'ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI. Une fois que ce sera fait, je te propose de le laisser comme ça, avec la clé USB en premier, puis avec le disque dur en second. De toute façon, si l'ordi ne trouve pas de clé USB sur laquelle booter (démarrer), il passera automatiquement au disque dur. Ca peut être intéressant le jour où le PC rencontrera des problèmes... et je suppose qu'Azamos ne me contredira pas ;

Tuto en français ici : https://www.passfab.fr/windows/boot-from-usb-on-windows.html

02. Tu n'as pas bien créé la clé USB avec Ventoy ;

Tuto ici : https://sospc.name/ventoy-createur-cle-usb-bootable/

03. L'iso de Darksky n'est pas bootable (démarrable) (ce qui m'étonnerait).

Tuto ici : https://sospc.name/iso-windows-10-22h2-installation-express/

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78484
    Modérateur

Azamos : OK OK pour les partitions de récupération :bye:

Brigitte : Pour joindre un fichier, c'est pas difficile.

Dans GFXplorer, tu as un bouton "Export" :

Clique dessus et une fenêtre va s'ouvrir. Donne un nom et une date (par exemple) au fichier texte, choisi un endroit où tu veux l'enregistrer (Documents par exemple) et clique sur "Enregistrer". Le fichier texte est enregistré.

Pour joindre le fichier, sous les émoticônes, tu as un espace "Upload Attachments" (envoyer un fichier joint), et un bouton "Choisir un fichier". Clique sur le bouton et une fenêtre va s'ouvrir, montre lui le chemin où se trouve ton fichier GFX (par exemple, fichier GFX dans dossier Documents), puis clique sur ouvrir. Après quelques secondes, le fichier sera joint à ton message.

Pour Speccy, c'est à peu près la même chose :

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78468
    Modérateur

Honnêtement, à moins qu'Azamos dise le contraire, ou que Win 10 refuse de s'installer, je ne supprimerais que les deux premières. Les deux autres, ce sont des partitions de récupération, si elles ne prennent pas trop de place enfin.

Pourquoi ? Parceque, imagine que si dans 15 jours ta petite fille vienne dire "Ouiiiinnn, j'aimais mieux Windows 11 finalement, tu ne veux pas me le remettre stp Mamy ?", si elles sont effacées, tu seras bien embêtée... bgh

De toute façon, tu pourras éventuellement les supprimer plus tard et étendre la partition principale, si elle est satisfaite de Win 10.

L'option dont tu parles "Réinitialiser ce PC : Conserver ou supprimer vos dossier personnels, puis réinstaller Windows", c'est pour remettre le PC à l'état de sortie d'usine, si par exemple il cafouillait ou qu'il ne démarrait plus, ou qu'il serait infecté, ou tout simplement pour réparer Windows sans toucher aux dossiers/fichiers de ta petite fille. Et de toute façon, ce serait pour remettre... Windows 11, pas 10 ! C'est pas vraiment ce que tu cherches à faire...

Dernière vérification : as-tu bien sauvegardé (sur le disque dur externe d' 1 To je suppose) les dossiers/fichiers personnels de ta petite fille ? Parce que, après, il sera trop tard !

Pour le boot, dans le Bios/UEFI, regarde la procédure ici : https://www.passfab.fr/windows/boot-from-usb-on-windows.html

en réponse à : Récupérer une clé de licence Word ? [RESOLU] #78466
    Modérateur

Bonjour Brigitte.

Le problème, c'est que si Word (et Office en général), était utilisé sur un autre PC, la clé de licence était liée à cet ancien PC (ou plutôt à sa carte-mère), ce qui veut dire cette clé ne sera pas acceptée sur le nouveau PC (ou plutôt sa nouvelle carte mère) ! A moins que la licence Office ne soit destinée à plusieurs PC et qu'une ou plusieurs clé(s) n'ai(en)t jamais été utilisée(s) ! L'Office 2010 Student que j'avais acheté pour ma fille par exemple était pour 3 postes (3 PC).

Donc tu devras te procurer une nouvelle clé Office, soit chez Microsoft (à prix d'ami :whistle: ), ceci d'autant plus cher que les abonnements Office sont sûrement pour 365 jours et sont sûrement reconduisibles chaque année (moyennant finances bien entendu).

Tu peux aussi aller sur des sites qui vendent des clés de licence à bas prix (c'est tout à fait légal... tant que maintenant en tout cas). Christophe en a d'ailleurs présenté un il n'y a pas longtemps : https://sospc.name/office-2021-promotions-cles-licences-windows-10-keysfan-com/

Attention, il faut suivre le processus d'installation d'Office donné par le site A LA LETTRE ! et bien choisir la clé d'installation pour la version exacte d'Office !

En effet, j'ai eu moi-même quelques difficultés à faire accepter la clé de licence que j'avais achetée, tout simplement parce que je n'avais pas choisi la bonne version, ni la bonne méthode ! Si par malheur, malgré toutes les précautions, la clé n'était pas reconnue, il suffit de recontacter le site et ils t'en enverront une autre, aucun problème.

Pour récupérer la clé d'installation au cas où on l'aurait oubliée ou perdue, voici comment faire : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/163-recuperer-une-cle-de-licence-windows/

en réponse à : Augmentation de la vitesse de téléchargement [RESOLU] #78463
    Modérateur

Pour ma part, je suis en wifi et j'ai ça sur nperf :

en réponse à : Télécharger Maj MOMENT 3 kb512646 WINDOWS 11 [RESOLU] #78462
    Modérateur

Bonjour Taxi, c'est ce que Christophe avait l'air de dire dans sa vidéo, qu'il était plus "réactif", donc qu'il réagissait plus vite... Bon, maintenant, ce n'est peut-être pas miraculeux...

en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78460
    Modérateur

Pour aider Brigitte, Azamos, pour "effacer" la (les) partition (s) sur le C:, ça se fait par l'application "Gestion des disques" directement dans Windows, ou il faut utiliser une application tierce comme Aomei Partition Assistant ? Je suppose qu'il faut faire clic droit sur la partition et cliquer sur "supprimer la partition" ? Pour ma part, dans "Gestion des disques", si les fonctions "Formater" et "Supprimer le volume" sont bien "activables" pour mes disques durs externes, tu peux voir ici que pour C: (Système), elles sont grisées...

Comment doit elle procéder stp ?

Brigitte, une fois que tu auras créé la clé USB avec l'iso de Windows avec Ventoy, tu peux procéder comme suit : https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/tuto-comment-installer-facilement-windows-10-sur-un-pc-a145093.html

Bien choisir le disque 0 (zéro) pour l'installation, comme dit dans l'article !

N'oublie pas surtout de débrancher ton disque dur externe AVANT, ce serait trop bête de te tromper de disque. Et ne te dis pas "je ne suis pas assez bête pour me tromper de disque", ça n'arrive pas qu'aux autres !, la preuve, CA M'EST ARRIVE ! Il y a longtemps, il est vrai...

Et de te déconnecter d'internet pendant le processus d'installation (si tu veux installer Windows en local).

Modérateur

Précisons un peu. Si je ne m'abuse, quand Azamos dit "sur le même ordinateur", il veut dire "sur la même carte-mère", car si la carte-mère a été changée, c'est comme si l'ordinateur avait été changé, même si les autres composants (boîtier, processeur, mémoires, disque dur, etc...) sont restés les mêmes...

Modérateur

OK, merci Denis, tout le plaisir est pour nous, juste le plaisir d'avoir pu aider quelqu'un, c'est notre BA de la journée quoi :yahoo:

en réponse à : Retour vers W10 ? (bis) [RESOLU] #78420
    Modérateur

Coucou Brigitte !

01. J'ai pris la liberté de supprimer quelques données dans ton post avec les caractéristiques du PC. J'ai supprimé le n° de série, les adresses IP et les adresses MAC. Ca n'aurait peut-être servi à rien à des pirates, vu que ces données sont visibles en clair à n'importe qui qui vient visiter le forum, mais autant que ces données ne se retrouvent pas en clair sur le net, on a déjà assez de possibilités de se faire pirater comme ça...

02. Je vois 4 Go de RAM, sans précision de la version, c'est un peu juste non ? On préconise plutôt 8 Go minimum, y a t-il des slots mémoire disponibles (le rapport speccy est tellement énorme que je n'ai pas trouvé...) ? Si oui, il serait peut-être judicieux d'augmenter la quantité de mémoire RAM pour plus de confort à l'utilisation. Comme c'est un PC récent, j'imagine que ça doit quand-même être de la DDR4. S'il est équipé de 2x 2 Go de DDR4, il serait peut-être judicieux d'y mettre plutôt 2x 4 Go de RAM DDR4. A moins que ce ne soit encore cette histoire de RAM "double" qui fait que 4 Go équivalent à 8 Go pett   Azamos ?

03. Pour la clé d'installation, il y a justement une mention dans le rapport Speccy avec la clé. Si c'est juste une clé "générique", voici comment tu peux récupérer la clé personnelle. Que ce soit un fixe ou un portable, il doit y avoir une étiquette qui mentionne le numéro de série sur la "carrosserie" du PC, le boîtier quoi. Si c'est un portable, elle doit se trouver au dos du portable, ou alors dans le compartiment batterie sous la batterie. Si l'étiquette a été arrachée, voici d'autres moyens de récupérer la clé :

https://lecrabeinfo.net/retrouver-sa-cle-de-produit-windows.html

Edit : Comme je disais plus haut, la clé d'installation doit être "inscrite" "dans" la carte-mère. Lors de l'installation de Win 10, cliquer sur "je n'ai pas de numéro de série". A la fin de l'installation, après avoir redémarré, l'activation devrait se faire automatiquement...

en réponse à : Augmentation de la vitesse de téléchargement [RESOLU] #78403
    Modérateur

Je ne peux pas pour l'instant répondre à ta question concernant les DNS, mais ce que je sais, c'est qu'il n'y a pas de miracle, comme souvent...

Es-tu connecté en filaire (Ethernet) ou en Wi-Fi ? L'Ethernet est souvent (était ?) plus rapide que le Wi-Fi...

Si c'est en Wi-Fi, Christophe avait sorti un article il y a quelques temps avec un utilitaire qui permettait d'OPTIMISER sa réception Wi-Fi (optimiser, c'est à peu près tout ce qu'on peut faire) : https://sospc.name/reglez-canal-wi-fi/

Christian a aussi sorti une page sur le sujet : https://sospc.name/ameliorez-debit-wifi/

Mais de toute façon, tu seras toujours tributaire de :

1. La qualité et la vitesse de ton matériel (modem, carte-mère, processeur(s), mémoires, câblage);
    2. La qualité et la vitesse du réseau de ton FAI (fournisseur d'accès internet), et là on ne peut rien faire...

Concernant la qualité du réseau du FAI, il y a encore d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte :

1. Le nombre d'appareils connectés dans ton logement;
    2. Le fait que tu habites dans un immeuble avec plusieurs logements ou une maison particulière;
    3. Le fait que tu habites en ville ou dans un endroit isolé à la campagne;
    4. Etc, etc, etc...

en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78391
    Modérateur

OK, je compatis, mais c'est vrai que les indépendants, ils gagnent de l'or en barre (malhonnêtement en plus) tout en n'en grattant pas une pendant leur carrière, puis viennent se plaindre de leur situation financière lorsqu'ils sont retraités parce qu'ils ont tout claqué en ne pensant pas à demain (grosses bagnoles, grosse villa, vacances dans les pays lointains, vie à crédit, etc...). Bien fait pour leur gueule !

C'est de l'ironie bien-sûr ! Mais je connais, ma femme (diplômée de l'école d'hôtellerie) a tenu une friterie-pizzeria pendant une année, on y a perdu notre culotte ! Il faut déjà en vendre des frites et des pizzas pour arriver à rembourser tous les frais, les taxes, les charges sociales, etc... Heureusement que j'avais gardé mon boulot (facteur), je venais aider après-journée. Finalement, on ne faisait plus que ça, travailler et (un peu) dormir (ben oui, faut bien). Les jours de fermeture ? Ben il fallait bien faire un peu le ménage, faire les courses (pour la friterie ou pour le ménage), etc... Bref, l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin...

Pendant ce temps, les énarques n'en foutent pas une et bénéficient de parachutes dorés...

en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78387
    Modérateur

C'est de la poussière qu'on voit sur la photo ???? ops

en réponse à : Remplacement alimentation PC [RESOLU] #78376
    Modérateur

Je déterre le sujet, car j'ai retrouvé la facture de l'achat du PC, voici quelques précisions en plus :

• Boîtier Antec Case VSK4000B
    • Alim Xilence PSU 500W Redwings Series
    • Samsung SSD 980Pro 1TB NVME M2
    • 2 X Crucial DDRAM 16 GB 3200 MHz DDR4 Lifetime Warranty
    • Be Quiet! CPU Cooler Dark Rock 4
    • Intel CPU/Core i5-11400F (donc c'est bien un F, donc sans fonctions graphiques intégrées) 2.6 GHz 12 MB LGA1200 Box
    • CM MSI MAG B560M Bazooka (Micro-ATX)

en réponse à : Pad ou pâte thermique ? (+ Tuto Montage Ventirad) [RESOLU] #78375
    Modérateur

Ok, on a remis les pendules à l'heure, merci Azamos :good:

Affichage de 15 réponses de 1,156 à 1,170 (sur un total de 2,154)