Attention aux faux SSD, cles USB, etc (CONTREFAÇONS — ARNAQUES) [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Attention aux faux SSD, cles USB, etc (CONTREFAÇONS — ARNAQUES) [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #78828
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonjour

    le sujet a peut être été déja traité (?) mais je ne l'ai pas vu.... je raconte...

    Naivement c'est vrai j'ai acheté sur Aliexpress des SSD a des prix défiant toute concurrence. La suite vous la connaissez sans doute, ces SSD n'en sont pas, ils contiennent des cartes SD avec une puce faisant croire que la capacité est par exemple de 1 To alors qu'en réalité il s'agit d'une carte SD par exemple de 64Go...
    L’écriture des fichiers se fait, tout va bien, on peut croire qu'on a "décroché" un super prix pour un SSD de 1To jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'en fait les fichiers se copient mais remplacent les 1er copiés et ainsi de suite... vous croyez avoir bien sauvegardé et boum vous n'avez plus vos premiers fichiers, etc...

    Si Christophe ou Azamos ont déjà développé ce souci merci de nous donner le lien qui sera utile je pense a beaucoup d'entre nous, sinon serait-il possible de compléter cette info et évidemment si besoin de la corriger...

    J'ai un peu honte de m'être fait avoir comme "un bleu" et en colère contre ce genre d'arnaque .... j'espère que ce petit sujet permettra a d'autres d'éviter ce problême, si deja tous les abonnés de la chaine était prévenus ce serait pas mal afin de tarir la source des ventes de certains des marchands Aliexpress "malfrats"

    Bonne soirée

     

     

     

     

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #78839
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bernard.

    Bien désolé pour toi, mais tu n'es pas le seul, rassure toi. On a beau faire attention, on n'est jamais à l'abri de ce genre d'arnaque :unsure:

    Une règle d'or : si c'est trop beau pour être vrai, c'est une arnaque ! Fuyez !

    Le sujet a déjà été traité, notamment des clés USB, des disques durs, mais aussi des fausses cartes graphiques !

    https://sospc.name/cles-usb-truquees-contrefaites-comment-detecter/

    https://sospc.name/cles-usb-truquees-disques-durs/

    https://sospc.name/fausse-carte-graphique-nvidia/

    https://sospc.name/h2testw-performances-authenticite-cles-cartes/

    Je vais ajouter (CONTREFAÇONS - ARNAQUES) à ton titre, pour une éventuelle recherche dans l'avenir.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78846
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonjour Fernand merci de ta réponse, je vais regarder les liens que tu m'as mis ce soir "à la fraiche" je profite de la journée ensoleillée pour bricoler extérieur...

    Drole d'époque à tous points de vue, la confiance n'y est plus, un 1er vendeur vient de me rembourser sans problème ('il sait sans doute que ses SSD sont des M....s ! le second titille et propose un remboursement partiel 12$ au lieu de 20€.... s'il fait ça régulièrement il empoche la différence, il me dit comprenez moi je suis auto entrepreneur je ne gagne presque rien ..... bref tu as compris une belle arnaque)
    Je vais clore la-dessus s'il me rembourse je n'aurai perdu (QUE) 7€ le prix de "la leçon" pour les futurs achats !

    A bientot et peut être passer en RESOLU je pense avoir assez d'infos .....

    #78858
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK Bernard, on fait comme ça, je mets en résolu. Tiens nous quand-même au courant de la suite des évènements, on ne sait jamais, ça peut intéresser quelqu'un dans l'avenir.

    Même si le sujet est mis en résolu, il n'est pas fermé, tu peux éventuellement encore répondre !

    Bof, les arnaques, je pense qu'il y en a toujours eu. Simplement, à notre époque, l'information circule beaucoup plus facilement et plus vite. Mais il est un fait certain, c'est que nos valeurs n'ont plus vraiment la cote. Quand j'étais petit, ma mère me répétait souvent : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse !". Probablement qu'on n'éduque plus les enfants avec ces mêmes valeurs à notre époque...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79223
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    je me suis fait moi aussi avoir en commandant sur rakuten un ssd comme le ssd bleu estampillé portable ssd

    je ne sais avoir non pas sur la capacité mon ssd étant bien detecté par mon logiciel de gestion de disques dur acronis disk director (encore que la mesure était elle correcte ?)  comme ayant 4 ou 6 to je ne sais plus mais sur le fonctionnement du disque dur avec des déconnexions à tout va

    et j'ai eu le malheur de copier des fichiers sur ce disque dur notamment des pdf, j'ai formaté mon disque dur d'origine et horreur quand j'ai voulu accéder à mes pdf sur le nouveau ssd, et bien la pas moyen d'y accéder grrr et méme avec un logiciel de récupération de données je n'ai rien pu récupérer comme contenu sur le disque d orgine les pdf étant à 0 octets

    d'ailleurs à ce sujet les logiciels de récupération de données pour moi c est de la foutaise de la poudre de perlinpimpin ah oui ca récupére des trucs seulement ce qui est récupére n'est pas lisible la plupart du temps, il vaudrait mieux que soit vraiment crée un logiciel de réparation (je dis bien réparation) ca serait beaucoup plus utile

    toujours est il que c'est honteux pour un site comme rakuten de vendre ce genre de périphériques (ssd ou clé usb) et aprés une fois avoir envoyé le nouveau ssd à un réparateur informatique pour avoir son avis ainsi que l'ancien ssd pour tenter de récupérer ce qui pouvait l etre le délai de réclamation était passé chez rakuten donc je n'avais plus que mes yeux pour pleurer

    bonne journée

    bien cordialement votre

     

     

     

    #79226
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aïe Taxi, ça c'est vraiment moche slt

    A noter qu'il existe (c'est mentionné plus haut) des petits logiciels qui permettent de tester la clé USB ou le disque dur pour savoir si sa capacité est bien celle annoncée

    https://sospc.name/h2testw-performances-authenticite-cles-cartes/

    https://sospc.name/cles-usb-truquees-contrefaites-comment-detecter/

    Ce serait peut-être bien que tu le testes avec un de ces deux logiciels ce nouveau SSD pour voir s'il correspond bien à sa description... Je le redis : toujours se méfier quand c'est très (trop) bon marché, quand c'est trop beau, c'est pas vrai, fuyez !!!

    A noter que les déconnexions intempestives peuvent être le fait d'un câble USB défectueux, voire, surtout si c'est un portable, des prises USB (sorties) du PC. En effet, à force de déconnecter-reconnecter, les prises finissent par prendre du jeu, que ce soit au niveau de la connexion interne (connexion entre les prises et la carte-mère) ou au niveau de la prise elle-même (connexion entre la prise (externe dans ce cas-ci) et le câble USB) et provoquer des problèmes de connexion. Et dans ce cas, j'en ai déjà parlé avec Azamos, on ne peut pratiquement rien faire car c'est presqu'impossible à réparer ! Solution : utiliser un HUB USB (auto-alimenté de préférence) et déconnecter les clés/disques du HUB et non de la prise USB du PC lui-même... C'est plus simple et moins cher, le cas échéant, de remplacer le HUB USB et/ou les câbles USB que de remplacer le portable...

    Il y a aussi autre chose qui peut provoquer des déconnexions : les paramètres d'alimentation des prises USB dans Windows. Aller dans gestionnaire de périphériques - développer tout ce qui concerne l'USB et les contrôleurs de disques - clic droit sur chacun des éléments (un à la fois) - propriétés - gestion de l'alimentation (certains n'ont pas ce poste) - décocher "autoriser Windows à déconnecter ce périphérique pour économiser l'énergie".

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79232
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pour en revenir aux précautions à prendre lors d'achats en ligne, voici 15 conseils à appliquer :

    https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/15-conseils-pour-rep%C3%A9rer-les-arnaques-d-achats-en-ligne/ss-AA1e5LHl?ocid=socialshare&pc=W099&cvid=7368d27eaf2f4d41b60b383b18b276e5&ei=57

    Concernant Rakuten, il est possible qu'ils ne soient pas au courant du problème, et ils sont peut-être de bonne foi ! Si, après les tests, tu es certain que tu as été victime d'une arnaque, il serait peut-être judicieux de les prévenir afin qu'ils retirent ces objets de leur catalogue...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79234
    Avatar photoBernard 21
    Participant

    Bonjour a Tous

    De "bons" retours d’expériences, merci, au moins on se rend compte qu'on est pas tout seul a s'être fait avoir ..... ça soulage sans pour autant pardonner a ces vendeurs malhonnêtes car ils savent sans doute que leurs produits sont des faux !

    Pour ma part j'ai signaler sur la nébuleuse Aliexpress (la ou je les ai acheté) je ne sais pas si cela sera suivi d'effets... j'en doute mais bon ça ne coute rien d'essayer. En tout cas plus on sera nombreux a dénoncer ces arnaques et moins ils en vendront j'espère, ce sera toujours ça.

    Bonne journée a Tous et merci Fernand pour tes réponses /conseils/liens....

     

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.