Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 976 à 990 (sur un total de 2,241)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [RESOLU] #80166
    Modérateur

Bonjour Pawi, probablement le portable qui a besoin d'un bon nettoyage (ne pas oublier la carte graphique le cas échéant) : https://sospc.name/votre-portable-chauffe-resoudre-le-probleme-cas-pratique/

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Ordinateur qui fait des siennes [RESOLU] #80164
    Modérateur

Bonjour Jean-Louis, il n'y a pas de virus, c'est déjà ça.

Je pense que tu n'as pas bien lu les commandes à entrer pour le check disk, le DISM et le sfc /scannow...

Clic droit sur le menu Windows et choisir "Windows PowerShell (admin)"

Attendre quelques secondes que le processus se lance. Une fois que "PS C:\Windows\system32>" apparaît taper (ou plutôt copier-coller)  chkdsk c: /F

Le "c" représente le disque qu'on veut vérifier. Si ton Windows est par exemple sur le disque m, il faudra donc remplacer le "c" par "m"   chkdsk m: /F

Tu peux aussi copier-coller  chkdsk c: /F /R  Ce faisant, non seulement il va scanner le système de fichiers, mais aussi il va scanner tout le disque à la recherche de secteurs défectueux, c'est à dire qu'il va rechercher des endroits sur le disque qui sont abîmés, et essayer de déplacer les données qui se trouvent sur ces endroits défectueux sur d'autres endroits qui ne le sont pas. Intéressant, par exemple, si le disque est assez ancien, ce qui est ton cas. Seul inconvénient, c'est que ça va prendre (beaucoup) plus de temps, des heures si pas des jours, surtout dans le cas d'un HDD. Donc, contentons nous de chkdsk c: /F pour le moment.

Attention, les espaces dans les instructions sont importants, ce ne sont pas des fautes de frappe ! Par exemple ici, l'espace entre c: et /F est important. De même que l'espace entre sfc et /scannow dans le cas de sfc /scannow !

Une fois que tu as collé chkdsk c: /F, tape sur entrée. L'ordi va te dire qu'il ne peut pas scanner le disque quand il est utilisé, et te proposer de scanner le disque au prochain démarrage. Tape o (pour oui) + entrée et redémarre l'ordinateur. Windows va alors rechercher les erreurs dans le système de fichiers et les réparer, puis redémarrera tout seul. Ca peut prendre quelques (dizaines de) minutes, laisse le travailler et attends la fin du processus. A la fin, il va redémarrer et tu arriveras sur ton bureau.

Concernant le sfc /scannow, c'est le même principe, clic droit sur le menu Windows et choisir "Windows PowerShell (admin)", une fois que "PS C:\Windows\system32>" apparaît taper (ou plutôt copier-coller) sfc /scannow  La, pas besoin de redémarrer, il va scanner les fichiers système à la recherche de fichiers corrompus ou absents, et le cas échéant les remplacer par des fichiers valides qu'il a en réserve. Tu seras prévenu à la fin du processus s'il a trouvé des erreurs ou pas, et s'il a pu les réparer. Ca peut prendre quelques (dizaines de) minutes.

S'il te dit qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il ne peut pas les réparer, on essayera autre chose...

Pour le cas de Speccy, peux-tu générer un fichier texte (.txt) et le poster ici (ajouter un fichier) en faisant comme ça stp ?

Merci.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80128
    Modérateur

:cry:

en réponse à : Indice de performance de mon PC : qu’en pensez-vous ? [RESOLU] #80125
    Modérateur

Bonjour MAB.

Concernant la carte graphique, tout dépend de ce que tu fais avec l'ordi... Es-tu joueuse, notamment des jeux récents et gourmants ? Fais-tu de gros travaux photo/vidéo ?

Si non, je ne pense pas que le changement de carte graphique soit vraiment nécessaire...

Voici un avis qui date de 2018 : Pour un prix aux alentours des 170€ , la MSI GTX 1050 Gaming X 2 Go est une très bonne surprise. Nous avons ici un rapport prix/performances extrêmement intéressant.

en réponse à : Ordinateur qui fait des siennes [RESOLU] #80122
    Modérateur

OK Jean-Louis, j'attends le résultat des opérations...

En attendant, je vois dans ton rapport qu'il est seulement équipé de 4 Go de RAM DDR3 1600 Mhz SODIMM, or il semblerait qu'il peut supporter jusqu'à 8 Go de RAM (voir dans le manuel en pièce jointe). 4 Go pour Win 10, c'est quand-même limite, je te propose donc d'essayer de l'équiper de 8 Go de RAM DDR3 1600 SODIMM pour plus de confort d'utilisation.

Par exemple, j'utilise pour le moment un vieux PC qu'on m'a donné qui tourne sous Win 10 Famille 64 bits (que j'ai installé, il était à l'époque prévu pour Vista) mais qui ne peut supporter que 4 Go de RAM DDR2 800, et là c'est vraiment galère car il ne faut vraiment pas que je lui en demande trop, car il tombe vite à cours de mémoire (out of memory). Ca fonctionne pour les tâches ordinaires (surf, mails, etc...) mais guère plus.

De plus, le tien est équipé d'un processeur Intel Core I5-3340M, ce qui devrait lui valoir une bonne tenue pour les tâches courantes.

Par contre, il est équipé d'un antique HDD (Disque Dur Mécanique), je pense que tu aurais tout intérêt à te tourner vers un SSD de type SATA pour plus de réactivité/vélocité et donc de confort d'utilisation.

Quand tu auras fini les opérations que je t'ai proposées (antivirus, check disk, DISM et  SFC /Scannow, voir test des mémoires), pourrais-tu télécharger et installer Speccy (gratuit), et le lancer et poster le résultat ici, on pourra voir alors combien de slots de mémoire il y a et s'il y en a qui sont libres : https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download

en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80120
    Modérateur

Pfff, c'est vraiment désespérant :-(

Je ne sais plus si tu as essayé la touche "majuscule" pour entrer dans le Bios, ils en parlent concernant l'Ordissimo "Agathe"...

en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80108
    Modérateur

Voici comment réinitialiser/supprimer le mot de passe Linux : https://www.malekal.com/reinitialiser-mot-de-passe-linux-mint-oublie/

"cette bestiole sans matériel à récupérer." C'est ça quoi ! On ne sait rien récupérer dessus puisque tout est soudé (mémoires, disque, etc...) :negative:

en réponse à : Ordinateur qui fait des siennes [RESOLU] #80107
    Modérateur

Bonjour Jean-Louis, dans un premier temps, je ferais un scan antivirus minutieux et complet (y compris les sauvegardes). Le fait que des pages s'ouvrent toutes seules et ce genre de choses me fait penser à une bestiole.

S'il n'a rien trouvé, tu peux effectuer les opérations décrites ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/windows-debloque-ou-ne-fonctionne-plus-correctement/

Si ça n'est toujours pas règlé, je ferais un test des barrettes de mémoire comme expliqué ici : https://lecrabeinfo.net/diagnostic-de-memoire-windows-tester-la-ram-de-son-pc.html

en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80096
    Modérateur

Bonjour Bearnais, effectivement, il ne semble pas y avoir de touche "effacer" (DEL pour delete (effacer)), donc à priori ça doit être la touche "supprimer" (retour en arrière).

Honnêtement, comme tu dis, si le prix de la carte-mère est "dissuasif", je n'en achèterais sûrement pas une nouvelle ! Si ça se trouve, elle vaut presqu'aussi cher que d'acheter un nouvel Ordissimo, d'autant plus qu'on n'est pas sûr du tout que même si tu arrives à la monter, tu ne feras pas un bêtise en la remontant et la foutre en l'air. Je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé ! Evidemment, moi j'ai deux mains gauches, je me débrouille assez bien au niveau logiciel, mais niveau matériel, je suis plutôt une quiche. Ce n'est peut-être pas ton cas...

Honnêtement toujours, comme dit Claude, cet ordi est une vraie daube, donc si c'est pour faire des frais conséquents, autant le mettre à la benne et acheter un "vrai" portable de qualité...

Mais je pense que ce PC n'a rien au niveau matériel, à part peut-être au niveau d'une touche clavier "collée", va savoir ce que le gars a fait avec, il ne t'a peut-être pas tout dit...

Il faut savoir que suivant le type d'Ordissimo, les manipulations sont différentes, comme expliqué ici : https://www.ordissinaute.co.uk/ordissimo/fiche-pratique/2016-05-04-ordisecours-pour-reinstaller-le-systeme-ordissimo

Une vidéo qui montre comment réinitialiser l'Ordissimo aux paramètres usine (une connexion RJ45, c'est une prise réseau (ethernet)

Ici aussi quelques explications : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=447610#:~:text=Pour%20rentrer%20dans%20le%20bios,le%20d%C3%A9marrage%20r%C3%A9seau%20est%20activ%C3%A9.

Si le X ne se tape plus automatiquement, c'est déjà une avancée...

en réponse à : Windows débloque ou ne fonctionne plus correctement ? #80086
    Modérateur

OK pour moi Serpico :-)

en réponse à : Police de caractères pour libre office [RESOLU] #80085
    Modérateur

OK pour moi Roland, bonnes vacances :bye:

en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80084
    Modérateur

Bonjour Bearnais, voici comment "décoller" (débloquer) une touche de clavier : https://fr.wikihow.com/r%C3%A9parer-une-touche-de-clavier-bloqu%C3%A9e

Je ne pense VRAIMENT pas qu'il soit nécessaire de racheter une carte-mère !

en réponse à : [Bon plan] Ccleaner Pro: 1 euro pour 90 jours. #80072
    Modérateur

Merci du tuyau Didier :good:

en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80070
    Modérateur

Etrange ces caractères "automatiques", ce ne serait pas une touche du clavier qui serait bloquée en mode "fonctionnement" par hasard ? Je veux dire une touche bloquée enfoncée... ce qui expliquerait tous ces caractères "automatiques"...

"ce sont des X qui s'écrivent tout seul", la touche X en l'occurence...

Tu vois les deux carrés gris sur la plaque de cuivre ? A mon avis, ça doit être deux "pads" thermiques... C'est +/- la même chose que la pâte et ça joue le même rôle, mais c'est probablement plus facile à placer pour les constructeurs.

Et effectivement, je ne vois pas non plus de pile bouton. Ils utilisent peut-être un autre système. Tout comme l'unité de stockage (disque dur) et les mémoires qui sont soudées à la carte-mère, c'est probablement le même genre...

Concernant la pâte thermique "Arctic Silver 5", apparemment les gens ont l'air content : https://www.fnac.com/Pate-thermique-Arctic-Silver-5-seringue-de-3-5-g/mp13039519/avis

Azamos conseillait lui la pâte Noctua NT-H1, mais pour ce PC l'Arctic Silver serait bien suffisante, pas besoin d'en acheter une autre. Et vu que ce sont des pads, tu n'auras pas besoin de la pâte.

"Je n'ai pas accès à internet sauf pour lire les mails." Si tu sais lire tes mails, tu as forcément accès à Internet. De plus, on voit sur la photo de l'écran du PC que tu es bien connecté par ce symbole :

en réponse à : Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU] #80058
    Modérateur

Ah ? Je n'avais pas percuté que l'ordissimo était sous Linux et pas sous Windows slt

Affichage de 15 réponses de 976 à 990 (sur un total de 2,241)