Problème démarrage Ordissimo [NON-RESOLU]

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    Sujet
  • #79946
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai une amie dont le papa 87 ans qui utilise un Ordissimo a rencontré un problème et une âme bien pesante à bricolé l'ordi qui demande maintenant un mot de passe au démarrage.

    Cette amie me demande de jeter un oeil pour régler le problème et je pense que ce personnage est allé lui mettre un mot de passe dans le bios qu il n'a pas noté.

    Après de multiple manips et tentatives  j'ai réussi à accéder au bios et dans l'onglet Security je vois : statut Administrator password et User password. Quand je clic sur ces deux possibilités, l'une ou l'autre, j'ai une fenêtre qui s'ouvre et qui me demande Enter current Passeword que je ne connais pas et la case se remplit seule d'étoiles.

    Je ne trouve pas comment supprimer ce mot de passe ou la possibilté  de remettre les paramétres par défaut ou d'origine.

    Merci de me venir en aide afin que je puisse rendre cet ordi au papy.

    Ordissimo EVE 3

    Model ART0390

    SKU 3760179061390

    SN EVE30619000149

    Voici les renseignements dont je dispose. Je reste dans le bios pour renseignements et manips.

    D'avance grand merci à tous

    P.S si je ne suis pas au bon endroit merci de faire le transfert

    Cordialement

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    Réponses
  • #79948

    Jour,

    Je suppose que tu as tentés le support d'Ordissimo ?

    Souvent ou parfois on peut avoir de la part d fabricant un "master passwd" qui permet de faire le reset c'est souvent un mix avec le numéro de série

    Sinon parfois tu peux faire un reset de la config genre en laissant appuyer une touche pendant 30 secondes

    Ou encore désactiver la pile pour faire un reset du BIOS.

    #79950
    Bearnais 64
    Participant

    Privet merci pour ton conseil,

    Oui j'ai appelé le service technique mais aucune solution si ce n'est de retourner l'ordi avec des frais élevés et une personne qui devait chercher une solution "dans ses livres".

    Comment faire un reset, avec quelle touche ? Y a t'il une pile dans ce produit ? Il me faudra donc ouvrir l'ordi mais en dernier recours. Je suis preneur d'autres idées.

    #79951

    Là il n'y a que le support qui puisse te le dire ou fouiner sur Internet pour tenter de trouver quelqu'un qui a documenté la procédure

    En théorie sur une carte mère tu as une pile pour stocker les données, genre, date et heure etc, pour que lorsque tu passes en off ton PC tu puisses sauvegarder durant un temps long les données.

    C'est le soucis des portables c'est toujours pas "trivial" d'ouvrir un portable et de chercher surtout que certains constructeurs font tout pour freiner les réparations

    #79955
    Bearnais 64
    Participant

    J'ai cherché sur le net mais pas trouvé de renseignements sur la composition de cet ordi. Mais surtout rien sur le bios et c'est faute d'avoir cherché même sur Youtube.

    Je vais patienter encore un peu pour avoir d'autres conseils ou idées.

    #79956
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bonsoir Béarnais,

    Tu n'as pas d'autre choix que d'ouvrir le PC et de retirer la pile du bios s'il y en a une.

    S'il n'y en a pas il y a peut être un cavalier à retirer puis à remettre pour revenir au bios d'usine. Parfois également il faut faire un cout circuit entre deux bornes sur la CM.

    Sinon regarde le tuto de Malekal : https://www.malekal.com/clear-cmos-reinitialiser-le-bios/  ou bien https://www.malekal.com/reinitialiser-supprimer-mot-passe-bios/

    Mais j'ai peur que cela soit compliqué pour toi.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    #79960
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir Claude95 Merci pour le lien que tu me donnes et que j'avais déjà regardé mais je ne trouve pas comment réinitaialiser le bios ou le remettre en config usine et c'est bien dommage. . Lorsque je clic sur Setup Administrator Password j'ai une fenêtre où le mot de passe s'affiche tout seul avec des étoiles et idem pour User password.

    Donc je vais ouvrir cet ordi ce qui est à ma portée et te tiendrais au courant bien sur. Je croise les doigts pour qu'il y ait une pile ou un cavalier.

    Cordialement.

    #79974
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour,

    Dernières news : en fouillant dans le bios j'ai trouvé ces propositions :

    save defaults
    save as user defaults discard

    J'ai choisi la première puis quitter en sauvegardant et au redémarrage j'obtiens une fenêtre avec un mot de passe qui s'affiche tout seul avec des croix je clic sur entrée et ça démarre.

    Une fenêtre me propose plusieurs choix dont clic sur entrée pour boot, j'exécute et ça fonctionne et j'arrive sur le bureau. Oufffff

    Après un certain temps une fenêtre s'ouvre avec un mot de passe qui s'affiche seul avec des crois et j'ai deux propositions dont "annuler" et je choisi celle là et tout fonctionne correctement.

    Ce n'est pas parfait mais Papy va être content de retrouver son ordi et pouvoir discuter avec la famille avec Skype.

    Grand merci à Privet et Claude95.

    Le sujet pourra être mis en résolu.

    Cordialement

    #79980
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, Bearnais, bien content que tu sois sorti d'affaire, je mets en résolu :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79983
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bien Bearnais, content que tu soit tiré d'affaire.

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    #79987
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir,

    De retour pour info : l'ordi fonctionnait très bien jusqu'à la remise à l'intéressée à qui j'ai demandé de l'éteindre et de le rallumer. Ce qu'elle fait mais au redémarrage la demande du mot de passe apparaît mais appuyant sur "entrée" comme avant il est refusé. Impossible de démarrer malgré plusieurs tentatives. Je prends donc la décision d'ouvrir l'ordi pour faire un "clear Cmos" en enlevant la pile ou un cavalier. Grosse surprise je ne vois pas de pile ni de cavalier. La majeur partie de l'espace est occupé par la batterie et en dessous rien nada.

    C'est une grosse déception car je ne peux même plus accéder au bios donc je ne sais plus quoi faire.

    Pour info retirer la capot de dessous est relativement simple avec deux vis cachées sous les patins.

    Toutes mes recherches sur le net pour trouver des infos concernant la pile ou un cavalier sont négatives.

    Je joins une photo de l'ordi ouvert qui servira peut être pour information.

    Bonne soirée et je suis toujours preneur d'idées ou suggestions.

    Cordialement

     

    #79988

    :(

    et en tentant de passer par des "distributeur agréé Ordissimo" ? dès fois que ..

    #79991
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais, j'ai modifié le titre en [NON-RESOLU] :unsure:

    Il y a forcément une pile CMOS quelque part, à ma connaissance, TOUS les ordis en ont une : elle sert à stocker la date et l'heure et les paramètres de l'ordinateur (sinon, par exemple, à chaque démarrage, il faudrait remettre la date et l'heure à jour) ! https://commentouvrir.com/tech/la-pile-cmos-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

    C'est généralement une pile bouton comme celle-ci :

     

     

    Il suffit de la retirer pendant quelques (dizaines de) secondes puis la remettre. Il faudra bien entendu reparamétrer l'ordi, notamment la date et l'heure...

    Qu'y a t-il en dessous du "sac noir" et en dessous de la plaque en cuivre ? A mon avis il faut soit enlever la plaque en cuivre ou alors retirer la carte sur laquelle se trouve la plaque en cuivre, elle doit certainement se trouver sur cette carte car je vois un autocollant "MB quelque chose", MB voudrait dire Motherboard, donc Carte-Mère en français...

    Sur cette carte, je vois une sorte de morceau de "toile isolante" noire, qu'y a t-il dessous ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79996
    Avatar photoClaude95
    Participant

    Bonjour Bearnais et Fernand,

    Tu n'as pas de chance car c'est un Ordissimo une vrai M... Cette société vend des PC un prix exorbitant et te font payer un OS qui est gratuit puisque Linux.

    Pour info j'ai un PC Asus Zenbook UX360U qui n'a pas de pile CMOS. C'est un ultra portable.

    Maintenant concernant l'Ordissimo je pense que cette pile est soit sous la batterie soit sous la carte mère c'est à dire sous le clavier.

    Dans un premier temps retire la batterie tu y verras plus claire.

    Peux-tu démonter le clavier ?

    Sinon tu es bon pour tout démonter et retourner la CM pour trouver la pile s'il y en a une.

     

    "Ce que je sais c'est que je ne sais rien mais çà je le sais"

    #80014
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    C'est bien possible Claude, merci d'éclairer ma lanterne ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #80019
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour,

    Suite des événements. N'ayant pas trouvé de pile ou de cavalier j'ai donc débranché la batterie pendant 1mn environ puis l'ai rebranché et redémarré l'ordi et je me retrouve dans la situation décrite dans mon message du 25/08 à 10h30  Donc tout va bien.

    Fernand le scotch noir sur la plaque de cuivre que tu évoques est un cache de connecteur. Le sac noir est l'enveloppe de la batterie que j'ai enlevée pour voir ce qu'il y a dessous mais pas de pile ni de disque dur SSD Sata ou NVME.

    Claude95 je n'ai pas démonté le clavier puisque l'ordi fonctionne pour limiter les risques de bétises.

    Je précise que le service technique exige qu'une mise à jour soit effectuée TOUS LES 15 JOURS et qu'il m'a informé que sur ce produit cela n'a pas été fait depuis la date d'achat. Pour ce faire il faut cliquer sur l'icône "Réglages" qui se trouve sur le bureau?  On est pisté en plus d'être abusé par cette marque qui vends Linux alors qu'il est gratuit.

    Ordissimo consulte t'il SosPc ?

    Je joins une photo du dessous de l'appareil batterie enlevée.

    Pour les intéressés voici le tel du service technique de Ordissimo 0176740184  ça évitera à ceux qui ne le connaisse d'aller chercher sur le net.

    Voila les infos que je peux donner pour le moment et si besoin je répondrai aux questions que certains peuvent se poser.

    Bon WE à tous

     

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