Windows débloque ou ne fonctionne plus correctement ?

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  • #77079
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous

    Windows débloque ou ne fonctionne plus correctement ? Avant de poster un message désespéré sur le forum, exécutez d'abord ces commandes dans Windows, elles pourront déjà résoudre une foule de problèmes :

    • chkdsk : réparer les erreurs de disque/lecteur sur Windows. Cette commande permet de vérifier et de corriger le système de fichiers Windows qui, s'il est corrompu, peut générer toute une foule de problèmes et de dysfonctionnements. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-reparation-disque/
    • sfc /scannow (l'espace entre sfc et / est à inclure) à taper en tant qu'Administrateur dans la console "cmd" (la fenêtre noire) dans Windows permet de forcer Windows à vérifier si les fichiers systèmes de Windows ne sont pas corrompus ou absents. sfc compare les fichiers système de l'OS (Operating System = Système d'Exploitation) avec une copie de ces fichiers "propres et fonctionnels". Le cas échéant, si certains fichiers ne sont pas conformes, sfc les remplacera par ceux de la copie qui sont "conformes et fonctionnels". A noter que si vous lancez la commande sans être Administrateur, Windows pourra détecter s'il y a des problèmes et vous en avertir, mais ne pourra pas les réparer. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/sfc-verifier-et-corriger-les-fichiers-systemes/
    • Pour les systèmes récents (à partir de Win 8), il y a aussi la commande DISM qui permet aussi de vérifier les fichiers systèmes mais d'une manière plus approfondie et efficace que sfc /scannow puisqu'elle permet de vérifier aussi le dossiers C:\Windows\WinSxS et le magasin des composants de Windows. Encore une fois, il est indispensable d'exécuter DISM en tant qu'Administrateur ! Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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  • Auteur
    Réponses
  • #79831
    Serpico 91
    Participant

    Bonjour à tous,

    je viens d"effectuer 2 manipulations successives  en invite de commande administrateur, à savoir 1 sfc/scannow  et 1 DISM mais rien de particulier ne m'a été signalé concernant Le système. Chose étrange, le copier-coller ne fonctionne pas non plus d'un disque à un autre. Exemple : une application qui se trouve dans le dossier de téléchargement ne peut ni être déplacée ni copiée sur un autre disque alors que je le faisais de temps à autre sans problème...

    Serpico91 :wacko:

    #79833
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    As-tu fait le check disk ? Egalement sur le disque de destination (pas le sfc, uniquement check disk) !

    Si oui, voici quelques pistes pour réparer la fonctionnalité de couper/copier/coller : http://www.win10.fr/copier-coller-fonctionne-pas-windows10

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79834
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Serpico91,

    tu fais le copier-coller avec le clix droit ou les touches CTRL C et CTRL V ?

    As-tu testé les deux méthodes ?

     

    #79835
    Serpico 91
    Participant

    En effet, le copier-coller CTRL+C et CTRL+V fonctionne mais pas avec le clic droit.

     

    #79837
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Au fait, c'est nouveau ou après redémarrage c'est toujours pareil ?

    Essaye peut-être ceci :

    Exécutez rdpclip.exe
    Afin de résoudre les problèmes de copier-coller dans Windows, vous devrez peut-être terminer le processus rdpclicp.exe et le redémarrer. Pour faire ça:

    1. Appuyez sur Ctrl + Alt+Del pour démarrer le Gestionnaire des tâches.

    2. Allez dans l’onglet «Détails».


    3. Cliquez avec le bouton droit sur le processus «rdpclip.exe».

    4. Sélectionnez «Terminer la tâche».

    5. Accédez au dossier Windows / system32.

    6. Recherchez «rdpclip.exe» et exécutez-le.

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    #79842
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    On peut essayer aussi, toujours via le Gestionnaire des Tâches (voir le message précédent), clic droit sur Explorateur Windows et clic sur "redémarrer"

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79851
    Serpico 91
    Participant

    Bonjour fern

    #79855
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Serpic ;-) (Humour vu le message précédent) bg

    Donc la première des questions est : "Au fait, c'est nouveau ou après redémarrage c'est toujours pareil ?"

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79862
    Serpico 91
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Face au "grand inquisiteur" ( humour aussi), je voulais te dire que malgré les manip. conseillées, le copier-coller avec le clic droit ne fonctionne pas pour ce qui est par exemple d'un fichier vidéo.. Même après réinstallation d'une sauvegarde système et redémarrage.

    Serpico91 :fou:

     

    #79873
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Les voies de l'informatique sont impénétrables... :unsure:

    Honnêtement, j'espère que quelqu'un d'autre aura une idée...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79929
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Réinstaller le pilote de la souris par exemple...

    Gestionnaire de périphériques (clic droit sur le menu démarrer (sous Win 10) - choisir gestionnaire de périphériques) et choisir "mettre à jour le pilote".

    Si Windows dit que le pilote est déjà installé, faire un clic droit et choisir "désinstaller" (tu n'auras plus de souris !), passer outre l'avertissement de Windows et redémarrer, le pilote devrait se réinstaller automatiquement au démarrage...

    Au fait c'est une souris sans fil ou avec fil ? USB ? PS2 ?

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    #79934
    Serpico 91
    Participant

    Bonjour,

    J'ai désinstallé et réinstallé le pilote de la souris (souris sans fil à port USB), mais sans résultat.

    ne vaut il mieux pas réinstaller Windows 10 avec l'ISO sans perte de données?

    Serpico91 :wacko:

    #79937
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Changer les piles peut-être ?

    A mon avis, ce n'est pas un problème Windows puisque le raccourci clavier fonctionne. Donc à mon avis, réinstaller Windows, c'est en dernier recours...

    Essayer un autre port USB, essayer avec une autre souris (une "bête" souris filaire par exemple), voire nettoyer l'intérieur de la souris.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #80076
    Serpico 91
    Participant

    je réessaierai à l'occasion avec une souris filaire. Si entre temps je trouve la solution, je vous en ferai profiter.

    Affaire à suivre...

    Serpico91 :bye:

    #80086
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK pour moi Serpico :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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