Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
FernandModérateur
OK, donc ce que je pensais n'était pas trop loin de la vérité...
Attendons quand même les résultats des différents scans. J'imagine qu'un scan normal avec l'antivirus qui est sur le PC devrait le nettoyer.
Il reste aussi MalwareBytes Anti-Malwares qui peut parfois avoir des résultats différents (mais complémentaires) des antivirus "normaux". En dernier lieu, il y a AdwCleaner qui est distribué aussi MalwareBytes, mais qui cible essentiellement les logiciels publicitaires et autres barres d'outils envahissantes : https://www.malwarebytes.com/adwcleaner
Mais ce n'est pas nouveau ce genre de logiciel polluant qui ouvre des fenêtres popup avec un avertissement disant que le PC est presque mourant, qu'il va bientôt exploser, et qu'il y a des centaines de problèmes dessus. Alors qu'il n'y a rien du tout, soyons concret. C'est juste une tactique pour vendre leur logiciel "à prix d'amis", logiciel qui au mieux ne sert à rien ou pas grand chose, et au pire peut vraiment faire plus de tort que de bien au PC.
Souvent, ce sont les nouveaux utilisateurs, ou les moins "aguerris" (je serais tenté de dire les femmes et les plus âgés, mais ce n'est pas systématique bien sûr) qui tombent dans le panneau, croient ces alertes et qui achètent ces logiciels tellement ils ont peur...
Comment est-il arrivé sur le PC ? Ben, il y a bon nombre de possibilités, comme une pièce jointe dans un mail, un logiciel "cadeau" couplé avec un logiciel légitime, ceci mettant en lumière la nécessité de lire ce qui est écrit AVANT de cliquer sur OK ou sur SUIVANT. La règle est "on réfléchit avant, et on clique après, et pas le contraire", et on se méfie quand c'est trop beau ! Comme les vrais amis se comptent sur les doigts d'une main, les vrais cadeaux désintéressés, c'est rarissime aussi !
https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurBonjour Guy, et bonne année
Concernant Greatis, il y a de grandes chances que tu doives acheter leur logiciel. J'imagine qu'en restant gratuit, tu vas pouvoir scanner le(s) PC, et il te dira qu'il est (ils sont) infecté(s), mais pour désinfecter, il faudra passer à la caisse. Donc oublions...
Concernant ce malware bablatied, à part Greatis et ses collègues, personne (Kaspersky, etc...) ne connait ce malware... Etrange quand même, m'étonnerait pas que ce soit une arnaque pour vendre leur logiciel...
Donc, pas de panique...
01. Comment as-tu été au courant de l'infection ? Quels sont les symptômes ?
02. Avant toute chose, faire une sauvegarde des dossiers/fichiers personnels importants (documents, documents de travail, photos, musique, vidéos, etc...) sur un support externe, de préférence pas sur un support qui contient déjà quelque chose. Choisir une carte mémoire ou une clé USB vide, ou un disque dur externe vide, ou graver les dossiers/fichiers sur un DVD... Attention qu'on devra peut-être supprimer cette sauvegarde par la suite si vraiment les données sont infectées, donc il s'agit juste d'une sauvegarde de sécurité temporaire !
03. As-tu lancé un scan avec un antivirus connu, même Windows Defender ? Si oui, quels sont les résultats ? Evidemment, si c'est un antivirus tiers (Kaspersky, Bitdefender, etc...), c'est bon aussi !
Au besoin, si pour une raison ou une autre l'antivirus "local" ne fonctionnait pas, il y a des antivirus "en ligne" qui peuvent gratuitement scanner le PC à la recherche de malwares, mais il faut évidemment rester connecté pendant toute l'opération (qui peut prendre du temps s'il y a beaucoup à scanner). Il faut juste télécharger un petit utilitaire sur son PC, puis l'installer et le lancer, et le PC sera scanné à distance. Par exemple ici : https://www.eset.com/be-fr/particuliers/online-scanner/
Ou alors il y a la solution de Kaspersky (et probablement d'autres) avec un logiciel à télécharger et à graver sur un DVD (ou à installer sur une clé USB). Il faut insérer la clé USB ou le DVD puis redémarrer le PC en bootant sur la clé ou le DVD plutôt que sur Windows (donc aller dans le BIOS et mettre la clé USB ou le lecteur de DVD en premier avant Windows sur le disque dur pour que le PC démarre sur la clé ou le DVD plutôt que sur le disque dur). De préférence, être connecté à Internet en filaire (Ethernet) (je ne sais pas si le wifi marche dans ce cas) pour télécharger et installer les dernière définitions de virus depuis Kaspersky). Suivre les instructions et laisser travailler le scanner le temps qu'il faudra :
https://www.kaspersky.com/downloads/free-rescue-disk
Le PC est il inutilisable ou non (ne répond plus, etc...) ?
Edit : j'oubliais, il y a aussi MalwareBytes Antimalwares qui peut scanner le PC et éventuellement le nettoyer s'il est infecté (la version gratuite suffit pour l'instant) :
https://www.malwarebytes.com/fr/mwb-download
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 2 jours par Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
FernandModérateurComme je disais, il y a probablement plus de logiciels que antrenamer, merci Pierre
FernandModérateurBonjour Claude, et bonne année
Aïe aïe aïe, pas de sauvegarde du document (sans mot de passe) sur un disque dur externe ou quelque chose ?
Ou de sauvegarde du mot de passe sur un disque dur externe (DDE) ?
Tu peux peut-être tenter une restauration système pour revenir avant la protection du document, si possible bien entendu...
Il y bien ceci, mais sans garantie, et probablement payant...
FernandModérateurAh, bizarre...
Peut-être y a t'il des erreurs de système de fichiers sur ton PC, ou des fichiers systèmes manquants (ce n'est pas la même chose)...
Pour réparer le système de fichiers : Check Disk, comme expliqué sur cette page : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_erreurs_du_systeme_de_fichiers_avec_chkdsk
Pour réparer les fichiers système éventuellement corrompus ou endommagés (de préférence en étant connecté à Internet) : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_fichiers_systemes_manquants_ou_endommages_avec_SFC_et_DISM
Nota : système de fichiers et fichiers système sont deux choses différentes, même si le nom peut prêter à confusion... Le système de fichiers est la "structure utilisée par un système d'exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu'un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l'appareil de stockage.". Les fichiers système sont tous les dossiers et fichiers dont Windows a besoin pour fonctionner correctement.
Essayer aussi en désinstallant TOTALEMENT (et proprement) HDCleaner avec le logiciel gratuit Revo Uninstaller (la version gratuite suffit), comme expliqué ici :
https://sospc.name/revo-uninstaller-supprimez-les-programmes-et-leurs-residus-oublies-v-2-5-6/
https://www.malekal.com/revo-uninstaller-desinstaller-proprement-application-facilement/
https://lecrabeinfo.net/desinstaller-proprement-un-logiciel-windows-avec-revo-uninstaller.html
Redémarrer le PC, puis tenter de réinstaller HDCleaner, et tester...
DANS TOUS LES CAS : Méfiance avec tous ces "nettoyeurs" et autres "optimiseurs" ! Bien utilisés, ils peuvent faire du bien au PC, mais ils peuvent tout aussi bien venir mettre le b... sur le PC, le rendant alors presqu'inutilisable, l'utilisateur étant alors le plus souvent obligé de procéder au formatage du disque dur et à la réinstallation complète de Windows pour retrouver un PC qui fonctionne correctement !
Donc AVANT de procéder au "nettoyage" du PC, au minimum créer un point de restauration ! Le cas échéant, si le "nettoyeur" efface des choses qu'il n'aurait pas du, vous pourrez au moins revenir assez facilement en arrière pour annuler le "nettoyage". Le mieux étant bien entendu de faire une sauvegarde COMPLETE du C: AVANT le "nettoyage". Quitte à l'effacer après quelques jours si on n'a constaté aucun problème...
- Créer un point de restauration : https://lecrabeinfo.net/la-restauration-du-systeme-de-windows.html
Vérifier aussi de temps en temps que de l'espace sur le C est bien alloué à la restauration système, car j'ai constaté que, parfois, "quelque chose" (des mises à jour Windows ?) modifie "subrepticement" mes réglages, notamment en mettant l'espace réservé à la restauration système sur zéro Go, ce qui rend évidemment la restauration système inutilisable... Vérifier aussi ceci AVANT créer un point de restauration, car APRES c'est trop tard ! (Voir pour ce faire la page du Crabe plus haut).
2. ON NE TOUCHE JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, AU REGISTRE DE WINDOWS ! même si certains outils le permettent effectivement. En effet, "nettoyer" le registre, c'est le meilleur moyen de "f... la m..." sur son PC ! Si un jour, il est NECESSAIRE de modifier quelque chose dans le registre, TOUJOURS, TOUJOURS, FAIRE UNE SAUVEGARDE DU REGISTRE AVANT DE PROCEDER AUX MODIFICATIONS, MEME MINIMES ! Si quelque chose se passe mal, on pourra alors restaurer le registre dans l'état où il se trouvait AVANT les modifications... On peut pour ce faire utiliser le petit logiciel que je mets en pièce-jointe, il y a un tutoriel avec dans l'archive.
Attachments:
FernandModérateurOui, je pense qu'en les classant par date, ça devrait le faire. Ils seront classés selon la date et l'heure de création/modification du dossier, PAS selon la date mentionnée dans le titre !
Sinon, il y a un moyen bien simple de procéder, tout en réglant le classement dans le dossier sur "noms", c'est de changer le titre en mettant la date COMME SUIT devant l'intitulé du dossier, comme suit :
2024.07.24 - Motos
2024.10.26 - Voitures
2025.01.03 - Alpes
Ce faisant, les dossiers seront classés selon l'année, puis le mois, puis le jour...
Le problème avec le classement par date dans le dossier, c'est que si on modifie quelque chose dans le titre ou dans le contenu, tout le classement sera chamboulé, puisque le dossier qui a été modifié viendra se placer devant (ou derrière, selon le sens qu'on a choisit) tous les autres.
Tandis que par noms, à moins de modifier carrément le titre, il restera toujours à la même place, quelles que soient les modifications qu'on ait faites DANS le dossier correspondant (nom des photos, etc...).
Je dis ça, mais je suis basé sur les anciennes versions de Windows, et Windows 98 en l'occurence... Je viens de remarquer qu'il y aurait moyen de créer une règle de classement supplémentaire dans Windows, je dis bien "aurait" car je n'ai jamais essayé... Ca concerne Windows Server, mais je suppose que pour les autres Windows, ça fonctionne aussi... (en français) :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/fsrm/create-automatic-classification-rule
Quelques généralités :
https://www.01net.com/astuces/windows-classer-visuellement-ses-fichiers-586671.html
Il y a probablement d'autres sites...
Concernant le renommage des dossiers/fichiers, il existe des logiciels (gratuits) qui permettent de renommer "par lots" les dossiers/fichiers (ce qui évite de les renommer un par un), mais je n'ai jamais pu les faire fonctionner correctement... Bon, je n'ai pas fait beaucoup d'efforts non plus, mais ça m'a l'air plutôt compliqué. Je sais comment je dois les renommer, et je fais attention au début, voilà tout...
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/renommer_fichiers/page3.htm
Une astuce qu'il faut avoir en tête, c'est pour le nommage par numéro. Tu peux d'ailleurs le voir dans ma capture d'écran plus haut, concernant le nommage de la pochette du CD "2 Be 3" :
lorsqu'il y a plus de 9 fichiers (par exemple des pages d'un livre), il faut impérativement commencer le nom du fichier pas "0" (zéro), sinon une fois arrivé à 10, tout le classement va se chambouler :
comme suit : 01, 02, 03,..., 09, 10, 11, 12,..., 19, 20 etc...
car si on oublie le zéro devant les chiffres, Windows va les classer automatiquement comme suit :
1, 10, 11, 12,..., 19, 2, 20, 3, 4, 5, ...
Et le même problème va se représenter s'il y a plus de 99 "entrées", plus de 999 "entrées", etc...
Donc obligation de mettre 2 "zéros" devant les premiers chiffres : 001, 002, ..., 099, 100, 101
Et obligation de mettre 3 "zéros" devant les premiers chiffres : 0001, 0002, ..., 0999, 1000 etc...
Et ainsi de suite...
Pour les recherches de dossiers/fichiers, même si Windows a fait de gros progrès avec son Windows Search, pour moi, rien ne vaut le logiciel "Everything", gratuit, complet et en français, et avec toute une foule d'options que ne permet pas (ou moins facilement) Windows Search :
https://sospc.name/everything-logiciel-qui-retrouve-tout-sur-pc/
Mais il y en a peut-être d'autres
FernandModérateurBonsoir Armand (et Bonne Année).
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le but de ta question.
Pour prendre un exemple, voici mon dossier "Images", il est actuellement configuré pour afficher les images et les dossiers par nom, mais je pourrais très bien choisir de les afficher par date, et ce en cliquant sur l'en-tête de la colonne "date". Si la colonne "date" n'est pas affichée, il est possible de la faire afficher en cliquant droit sur l'en-tête et en cochant la case "date"...
C'est ça que tu voulais savoir ?
5 janvier 2025 à 21 h 25 min en réponse à : Tarifs postaux: encore des augmentations en 2025 ! #93597FernandModérateurBonne année à toi et à tes proches Denis
5 janvier 2025 à 9 h 59 min en réponse à : Tarifs postaux: encore des augmentations en 2025 ! #93580FernandModérateurEt merci Christophe d'avoir rajouté la section "Bar", je n'avais pas fait attention, je viens de le remarquer
FernandModérateurMerci Azamos, je comprends mieux les possibilités du NAS, mais dans mon cas personnel, je reste sur mes positions, deux DDE me conviennent beaucoup mieux.
Le seul point positif que j'y trouve c'est que la sauvegarde soit plus sécurisée, vu que si un disque lâche, l'autre (ou les autres) serai(en)t en mesure de garantir l'accessibilité aux données sauvegardées...
FernandModérateurRe-bonsoir Brigitte
Je viens de tomber sur une page qui parle justement du problème des haut-parleurs qui grésillent... Je ne sais pas si ça pourra t'aider, ce sont plutôt des généralités, mais il y a peut être quelques pistes :
"Pour savoir si le problème vient de vos haut-parleurs, essayez de brancher un autre périphérique à votre ordinateur, comme un casque audio, des écouteurs ou d’autres enceintes. Branchez-les sur la même prise jack et vérifiez si le problème subsiste. Si c’est le cas, c’est peut-être que la membrane de votre enceinte est endommagée, et nécessite un remplacement.
Quel peut être l’origine du problème ?
Est-ce que la prise jack est bien enfoncée ? (pour info, une prise jack est une prise comme on trouve généralement sur les casques audio, ou sur les micros, etc... Il y en a de différentes tailles, mais le principe est le même )Parfois, un jack mal enfoncé suffit à provoquer un grésillement désagréable. Pour y remédier, retirez la prise jack, puis enfoncez-la à fond dans sa prise correspondante.
Y a-t-il un faux contact dans le câble jack ?
Avec les années, il arrive souvent que le câble jack soit endommagé. Le résultat peut être une absence de son, ou alors un grésillement s’il y a un faux contact. Pour résoudre ce problème, essayer de bouger le câble jack à plusieurs endroits, notamment à proximité de la prise jack ou d’un composant (micro, commandes au casque…). Si le grésillement évolue ou disparaît temporairement, il s’agit d’un faux contact. Il vous faut alors réparer votre câble jack.
Est-ce que le fichier audio est corrompu ?
Parfois, c’est tout simplement le fichier audio en lecture qui est défectueux, et qui est à l’origine du grésillement. Pour identifier ce problème, c’est très simple : il vous suffit de lancer un autre fichier MP3 en lecture, ou bien un autre flux audio.
Y a-t-il un appareil à proximité qui crée des interférences ?
Plusieurs appareils de votre maison génèrent des ondes et peuvent créer des interférences avec les circuits de vos enceintes. Pour identifier ce type de problème, il vous suffit d’éloigner les téléphones portables ou les antennes WiFi des enceintes qui grésillent, voire de les éteindre complètement.
Le courant électrique est-il de mauvaise qualité ?
Plus embêtant, si vos enceintes grésillent, ce peut être à cause d’un dysfonctionnement du circuit électrique de votre maison. Pour en avoir le cœur net, débranchez votre ordinateur de la prise secteur et utilisez-le sur sa batterie pour reproduire des fichiers audio. Si le grésillement est interrompu, le problème vient peut-être d’une mauvaise qualité de votre courant électrique. Il peut être nécessaire de faire appel à un électricien !
Est-ce que le problème vient de la carte son ?
Si aucun de ces diagnostics ne s’est avéré exact, le problème peut encore venir d’une carte son défectueuse… Il vous reste à mettre à jour les pilotes de la carte son, et à rechercher une solution sur le site du fabricant.
4 janvier 2025 à 17 h 12 min en réponse à : Tarifs postaux: encore des augmentations en 2025 ! #93572FernandModérateurEt oui, c'est (presque) chaque année, malheureusement, et ça ne risque pas de s'améliorer avec le temps.
J'ai fait toute ma carrière à la Poste, mais il faut bien l'avouer, qui écrit encore franchement ? Moi, ça fait certainement des mois que je n'ai plus envoyé de courrier.
A part les papiers officiels, que reçoit-on encore comme courrier (hormis les colis bien entendu...) ? Entre le téléphone, les textos, les mails, facebook, etc... qui écrit encore ?
FernandModérateurBonsoir Pierre
Oui, les écrans sont quand même durables, mais il arrive un jour où ils déclarent forfait, malheureusement.
Avant de le mettre à la déchetterie, à ta place, j'essayerais quand même en le branchant avec un autre câble d'alimentation (prise de courant) et un autre câble vidéo (celui qui relie l'écran au PC). Pas en même temps, mais l'un puis l'autre, ceci pour éventuellement déterminer si ça n'était pas un problème de câble défectueux.
Le tester aussi si possible sur un autre PC pour voir s'il fait la même chose.
Ce que tu me dis, ce ne serait pas un problème de bouton tout simplement ? Bouton qui ne fait plus correctement contact, contacts sales ou ce genre de chose ? Suffirait peut-être de démonter le cache, de nettoyer les contacts avec de l'alcool dénaturé, puis de remonter le tout et de le tester. Si c'est possible bien entendu, ce qui n'est pas souvent le cas, vu que tout est fait pour qu'on en rachète systématiquement des nouveaux...
Concernant l'achat d'un nouvel écran, c'est justement le moment, car dans les soldes, il y a souvent des écrans à saisir...
FernandModérateurIl y a Speccy aussi, gratuit, complet et en français (la version gratuite suffit). C'est le même éditeur que le célèbre CCleaner.
A ce propos, il semblerait que la version 1.32 pose un problème avec (mon) Windows 11 (Pro), et plus particulièrement un pilote. Je viens d'installer la dernière version, la 1.33, et le message d'erreur ne s'affiche plus. Je vous invite donc à mettre à jour votre version si vous rencontrez ce problème.
https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download
FernandModérateurBigre, à quoi ça sert alors d'avoir un NAS si on ne peut pas y acceder comme on veut ?
N'importe quoi
Autrement dit : mieux vaut avoir deux disques durs séparés, et y faire la même sauvegarde. Un DDE de sauvegarde "usuelle" et un DDE de sauvegarde de sécurité (à mettre dans un autre endroit que le premier)...
Pfff Moi qui croyait qu'un NAS c'était la panacée
-
AuteurRéponses