Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
Fernand
Modérateur"Sur Amazon.be tu as ceci qui sera immédiatement reconnu, et moins cher (29,59 €) : LA"
Merci du tuyau Azamos, la carte a été parfaitement reconnue sous Windows 10 et fonctionne très bien. Windows n'a pas installé le pilote directement, mais sur la page Amazon, il y avait un lien vers le pilote, et celui-ci a parfaitement fonctionné.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
ModérateurBonjour Bearnais
Concernant le tuto pour le Dual Boot Windows/Linux, Christophe en avait fait un très complet il y a déjà quelques années, mais il est toujours valable, hormis qu'il n'y a plus besoin de créer une partition pour le swap (le fichier d'échange), Mint gérant ça tout seul comme un grand maintenant.
https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/
Pour réparer/modifier/manipuler le dual boot (le gestionnaire de démarrage), il y a aussi un tuto : https://sospc.name/dual-boot-reparer-supprimer/
Concernant la fonction Trim (qui est très importante pour la longévité du SSD), Christophe avait également sorti un tuto : https://sospc.name/entretien-ssd-trim/
A propos du Trim et de ce qu'Azamos disait, pour se donner un maximum de chances de récupérer des données utilisables sur un SSD, pour bien faire, il aurait fallu le déconnecter tout de suite du PC, le mettre dans un tiroir et ne plus y toucher jusqu'à ce qu'on le branche pour récupérer des données, car à la moindre écriture de données dessus, ces nouvelles données sont éventuellement inscrites sur les anciennes, rendant impossible la récupération de ces anciennes données (puisqu'on a réécrit dessus). La moindre opération écrit des données, et la fonction trim en écrit.
"La commande TRIM permet d'effacer les blocs de données qui ne sont plus utilisés. Elle peut aider à déplacer certaines des données qui partagent l'espace avec des fichiers supprimés, de sorte que l'espace libéré puisse être géré de manière optimale.
Vous pourriez penser que tout cela se produit lorsque vous supprimez un fichier, mais en raison du mode de fonctionnement des disques SSD, ce n'est pas le cas. Lorsque vous supprimez un fichier dans votre système d'exploitation, les données sous-jacentes ne sont pas vraiment touchées, elles sont simplement signalées comme étant prêtes à être supprimées, mais elles ne sont pas modifiées jusqu'à l'exécution de la commande TRIM suivante.
Tout cela est dû au mode de fonctionnement des disques SSD. Lorsque vous écrivez des données sur un disque, il ne fonctionne pas sur des cellules individuelles, mais plutôt sur des pages. Et lorsque des données sont effacées, cela se produit en termes de blocs entiers, et non de cellules ou de pages individuelles. L'écriture et l'effacement des cellules sous-jacentes les endommagent légèrement à chaque fois. C'est pourquoi le contrôleur du disque SSD gère l'ensemble du processus afin d'améliorer la longévité du disque.
Ainsi, la collecte des déchets des lecteurs, combinée à TRIM, permet de maintenir les données de votre disque organisées de la manière la plus optimale possible."
Donc Trim peut très bien déplacer des données pour les réécrire à un autre endroit pour que l'espace soit optimisé. D'où le risque de déplacer ces données sur l'emplacement d'anciennes données, rendant évidemment impossible la récupération des anciennes données...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
Fernand
Modérateur"A propos de Windows old j'ai déjà fait plusieurs fois des réinstalles de Windows 7 et 10 (pas upgrade) et j'ai toujours constaté que cette sauvegarde était présente. Donc je suis surpris de constater que cette fois il est absent."
Peut-être que ça concernait une installation avec sauvegarde de ses dossiers/fichiers personnels, ce qui en définitive serait normal. Moi je suis toujours passé par un formatage complet et une réinstallation à partir de zéro...
Concernant les messages "non pris en comptes", apparemment, le forum a crashé la nuit du 22 au 23 ou dans la matinée du 23, et Christophe a du installer une sauvegarde du forum. C'est la raison pour laquelle une partie des messages récents a été perdue.
"Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait une bétise mais je pense plutôt que c'est Microsoft qui fait n'importe quoi et c'est pas nouveau."
Comme tu dis, ce n'est pas nouveau ! Comme dirait Dupondt : "Je dirais même plus"... C'est même une des raisons principales qui fait que les gens abandonnent Windows pour Linux, et ce n'est pas Azamos qui nous dira le contraire. Mais à ce niveau là (modifier arbitrairement la lettre du disque dur externe et effacer les sauvegardes) c'est vraiment fort de café !!!
En parlant de Linux, je suis en train de créer un dual boot Win 10/Linux Mint 22.1 sur ma vieille bécane, et à terme, si tout fonctionne comme je l'espère, je pense qu'elle sera à 100% Linux
Fernand
ModérateurAh ben voilà, nos messages se sont croisés. Donc je vais maintenant mettre le sujet en RESOLU
Fernand
ModérateurBonjour Bearnais
Avais-tu vu la réponse que j'avais donnée concernant l'absence de "windows.old" ?
Apparemment, le forum a crashé, et Christophe a du installer une sauvegarde du forum, mais certaines réponses dans les dernières ont disparu...
Je disais en gros que le "windows.old" n'est créé que dans le cas d'un upgrade (passer de Win 7 à Win 10 par exemple), pas dans le cas d'une réinstallation. Ceci d'autant plus que sauvegarder un OS qui déraille déjà n'a aucun sens...
Si tu as perdu tes sauvegardes, c'est vraiment moche, je compatis
mais ce sont des choses qui arrivent, malheureusement.
Toutefois, à quelque chose, malheur est bon, ça nous aura appris quelque chose (ou plutôt confirmé) :
- Une sauvegarde ne doit pas se faire seule, mais sur DEUX supports DIFFERENTS placés dans deux ENDROITS DIFFERENTS. Comme dit Azamos, il peut y avoir un incendie, un vol, ou n'importe quoi d'autre... la preuve !
- On ne laisse jamais branché tout le temps un disque dur externe qui sert aux sauvegardes, on ne le connecte que quand on en a besoin : soit pour faire une (nouvelle) sauvegarde, soit pour restaurer.
Eh non, ça n'arrive pas qu'aux autres. Je ne te jette pas la pierre, moi aussi je fais des bêtises. Mais c'est en faisant des bêtises qu'on progresse, le monde est ainsi fait.
Fernand
ModérateurJe viens d'un peu chercher, et je ne trouve pas à quoi peut bien servir ce "Sony Firmware Extension Parser Device Driver". Si, on trouve des généralités sur ce qu'est un pilote, mais rien sur ce périphérique.
Il y a peut être moyen de trouver à quoi il sert, mais je n'ai pas retourné tout le net non plus...
Quoi qu'il en soit, si le PC tourne correctement et s'il ne pose pas de problèmes, je pense qu'il vaut mieux oublier et continuer comme ça, en ignorant ce foutu périphérique. On ne sait jamais, tu trouveras peut être quelque chose plus tard.
D'autant plus que s'acharner et installer tout et n'importe quoi peut peut être faire plus de mal que de bien (installer quelque chose qui est prétendument ce qui devrait l'être mais qui est en réalité une bestiole ou un logiciel qui a pour but de te faire ouvrir ton portefeuille, voire installer quelque chose qui va provoquer un (des) conflit(s) avec ce qui est déjà présent, ou encore autre chose...). On ne sait jamais.
Je vais mettre le sujet en non résolu...
Fernand
ModérateurAh mince.
Eh oui, comme je disais, tant que les pilotes, manuels, logiciels, etc... sont dispos (à moins d'avoir un CD fourni avec l'appareil, ce qui est de moins en moins le cas à mon avis), il est prudent de vite les télécharger sur le site pour les mettre à l'abri.
Pour le périphérique inconnu, as-tu essayé, dans le gestionnaire de périphériques, clic droit sur le périph à problème et choisir "désinstaller" (pas désactiver, je dis bien désinstaller), puis redémarrer le PC et voir si le résultat est toujours le même (Windows devrait réinstaller automatiquement le périph). Il arrive parfois que...
Voir ici aussi : https://www.malekal.com/rechercher-pilote-peripherique-inconnu-identifiant/
Fernand
ModérateurAh oui, concernant le lecteur de cartes, j'avais eu la même chose avec le portable Asus de ma fille (Win 7 à l'époque).
Lors d'un formatage et d'une réinstallation, j'avais aussi un périphérique "inconnu". J'étais allé sur le site d'Asus et j'avais téléchargé tous les pilotes qui étaient disponibles, et effectivement c'était bien le lecteur de cartes.
Ici la page de support de Sony, peut-être qu'il y a encore moyen de trouver des pilotes à télécharger : https://www.sony.fr/mysony/product/register/express?cat=personal-computers&cpint=spt-footer_prd
As-tu l'appellation exacte du lecteur de carte ?
22 avril 2025 à 11 h 10 min en réponse à : Dysfonctionnement du logiciel ImageFinder [RESOLU] #95015Fernand
ModérateurSalut Serpico
Ca fonctionne correctement maintenant ?
Si oui, je mets en résolu
Fernand
ModérateurAh, on avance
Moi je ferais ceci : Eteindre le PC, débrancher TOUS les périphériques externes (disques durs externes, imprimante, etc etc etc...) et ne laisser que ce qui est nécessaire au PC.
Démarrer le PC et rebrancher UN A UN les périphériques jusqu'à ce que Windows signale "un problème avec le dernier périphérique connecté". Bien entendu, il peut y en avoir 2 ou plusieurs qui posent problèmes, donc continuer à connecter les périphériques qui sont habituellement connectés (tout en prenant note de ceux qui posent problèmes).
Avec ça, tu pourras isoler le ou les périph(s) qui posent problèmes.
Concernant DriversCloud, il n'y a aucun problème : je passe d'ailleurs une ou plusieurs fois par jour sur le forum, et Azamos y est modérateur, donc aucun problème, c'est la même philosophie qu'ici. Disons que DriversCloud est un peu le cousin de SOSPC
Fernand
ModérateurTu t'en souviendras du week-end de Pâques 2025
Fernand
ModérateurBonjour Pawi
As-tu essayé chez DriversCloud ? https://www.driverscloud.com/fr
Après une (rapide) recherche sur le site d'Intel, je n'ai rien trouvé non plus.
Mais la vraie question est : le PC fonctionne t-il correctement sans ce pilote ?
Je te conseillerais de le tester quelques jours pour voir s'il ne présente pas de problèmes à l'usage, et si tout va bien, c'est qu'il est bon pour le service.
Fernand
Modérateur"je consulte le dossier de sauvegarde je vois tous les fichiers avec l'extension ".chk"."
A priori, les fichier .chk sont "des fragments de fichiers corrompus sur un PC Windows. Lorsqu'un ordinateur Windows rencontre des problèmes tels qu'une interruption lors du transfert de fichiers, des dommages au périphérique de stockage, une attaque de virus ou une mauvaise manipulation manuelle, l'utilitaire CHKDSK ou Scandisk peut être exécuté pour identifier et réparer les fichiers système corrompus. En conséquence, des fichiers CHK sont créés, contenant des fragments de fichiers corrompus récupérés par ces utilitaires. Ces fichiers sont générés automatiquement et stockés dans le dossier FOUND.000."
Mais, s'agissant de FRAGMENTS de fichiers, ce serait quand même étonnant qu'ils remplissent tout un disque...
Eventuellement voici deux méthodes (que je n'ai pas testées) pour récupérer ces fragments de fichiers :
https://www.diskpart.com/fr/data-recovery/recuperer-fichier-chk-0904-tc.html
https://www.clubic.com/telecharger-fiche51712-chk-mate.html
Quant au disque "en rouge", ça voudrait dire qu'il est plein, ou presque plein... S'il ne l'était pas avant les opérations et qu'il l'est maintenant, c'est quand même étrange, à moins que... Par exemple, quand on utilise TestDisk, qui sert aussi notamment à récupérer des dossiers/fichiers sur un disque qui a des problèmes, ce logiciel crée une sorte de fichier journal de toutes les opérations qu'il effectue. Et ce "fichier journal" peut finir par prendre beaucoup de place ! C'est peut-être le cas aussi avec 4DDIG, qui est peut-être basé sur TestDisk (qui est gratuit), mais qui est payant
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par
Fernand.
Fernand
ModérateurAaah, je me doutais bien, mais on ne sait jamais
Merci Azamos, je commande tout de suite
19 avril 2025 à 12 h 32 min en réponse à : Dysfonctionnement du logiciel ImageFinder [RESOLU] #94955Fernand
ModérateurCoucou Christophe, je ne veux pas pinailler, mais il y a certainement une erreur dans l'intitulé de ta phrase :
"il existe toujours, j'avais présenté en 2022 la 1.004, c'est actuellement la 1.0021 qui est dispo."
A priori, comme c'est inscrit là, la 1.004 devrait être plus récente que la 1.0021, non ? C'est pas plutôt la 1.021 ou quelque chose dans le genre ?
C'est plus important qu'on ne le croit, car les profanes s'y perdront si on laisse des erreurs d'intitulés comme ça...
-
AuteurRéponses