Fernand
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
18 juin 2025 à 17 h 54 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95569
Fernand
ModérateurAlors là, je n'en sais rien.
Je serais tenté de dire que non, puisque tu n'as pas de compte, mais...
Windows Update devrait détecter que tu es toujours sous Win 10 et te le proposer, sinon ben https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Sinon, en pièce jointe, je mets le petit logiciel que Christophe nous avait proposé il y a quelques temps, tu l'as peut-être déjà, mais bon...
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
18 juin 2025 à 16 h 59 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95566Fernand
ModérateurAh, l'opération avec AOMEI Partition Assistant Pro pour agrandir la petite partition a donc réussi ?
Si oui, c'est bon à savoir, on ne sait jamais, pour le futur... Même si ça prend du temps, le principal c'est que ça fonctionne.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
18 juin 2025 à 16 h 14 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95563Fernand
ModérateurL'autre jour, j'ai voulu convertir un disque de Windows à Linux.
Au départ, il y avait déjà plusieurs partitions sur le disque.
J'ai voulu utiliser l'option "autre chose" pour installer Linux Mint sur une des partitions tout en en gardant une autre en NTFS pour servir de partition Home. Mais Linux ne voulait pas faire ce que je voulais faire au départ, justement pour une histoire de taille de partition. Je ne sais pas si c'est la même chose...
De toute façon, je n'ai pas cherché plus loin, je suis revenu en arrière et j'ai choisi l'option normale, soit formater tout le disque et installer Linux "normalement".
Sinon, non, ça ne me dit rien.
Question bourdes, je ne suis pas en reste : ça m'arrive parfois de passer un moment à rédiger une réponse, ici ou ailleurs sur un autre forum, puis quand c'est fait, je me relis et je me dis c'est bon. Puis j'oublie certainement de cliquer sur "envoyer" et je passe à autre chose... Un peu plus tard, je reviens sur le sujet et je vois que ma réponse n'apparaît pas
Ben évidemment, si je n'ai pas cliqué sur envoyer pour l'ajouter à la conversation
18 juin 2025 à 15 h 11 min en réponse à : Convertir un disque système MBR en GPT + passer du Bios Legacy à UEFI [RESOLU] #95561Fernand
ModérateurBonjour MAB
Et bien, grâce à ton nouveau sujet, j'ai encore appris quelque chose d'important :
"Important : si votre objectif est de convertir le disque système (celui sur lequel Windows est installé) de votre ordinateur, assurez-vous que celui-ci dispose bien d’un firmware UEFI. En effet, seul l’UEFI peut démarrer sur un disque GPT. Si vous convertissez votre disque système en GPT alors que vous avez un firmware BIOS, vous ne pourrez plus démarrer sur Windows !"
Voir ici : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/uefi-unified-extensible-firmware-interface/+
Au cas où il faudrait mettre à jour le firmware de la carte-mère, c'est ici que ça se passe : https://lecrabeinfo.net/tutoriels/mettre-a-jour-le-firmware-bios-ou-uefi-de-sa-carte-mere/
Maintenant, une fois ce problème réglé, il semble qu'il soit possible de convertir le disque système (c'est à dire sur lequel est installé Windows) de MBR en GPT sans perte de données, avec l'outil MBR2GPT. Maintenant, je me méfie et je préfèrerais quand même faire une sauvegarde de mes données AVANT d'intervenir sur le disque...
En effet, si tout se passe bien, une sauvegarde, on peut l'effacer par après (ou pas). Dans le cas contraire, bonjour la galère...
Pour convertir un simple disque de données (donc pas un disque système), on peut utiliser GPTGEN (par exemple, il existe bien sûr d'autres outils). Evidemment, ça ne dispense pas de sauvegarder ses données AVANT, comme toujours.
Pour "passer le BIOS en UEFI" voir ici : https://www.malekal.com/comment-passer-un-pc-de-legacy-herite-en-uefi-pour-installer-windows-11/
J'en profite pour rappeler une petite chose car on a tous tendance à s'emmeler les pinceaux : un PC est, pour l'instant, soit en BIOS, soit en UEFI ! L'UEFI est le successeur du BIOS.
En effet, par exemple, une voiture fonctionne soit au gasoil (diesel), soit à l'essence (soit encore à d'autres carburants, mais ça c'est un autre débat), elle ne peut pas être à la fois diesel et essence, ou essence et diesel !
Avec les PC, c'est la même chose, il sont soit en BIOS, soit en UEFI, mais ils ne peuvent pas du tout être en BIOS-UEFI, ça reviendrait au même que de dire que "ma voiture est une essence-diesel" !
Mais on n'a pas fini de s'emmeler les pinceaux, car même Malekal déclare dans le site cité plus haut : "Convertir le disque de MBR à UEFI" alors que la bonne formule aurait du être "Convertir le disque de MBR à GPT"
Mais bon, c'est bien connu, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. La critique est aisée, mais l'art est difficile.
Attendons maintenant de voir si Azamos ou un autre membre a quelque chose à ajouter ou corriger une de mes déclarations.
Fernand
ModérateurMerci Azamos
Tant que j'y étais, j'ai concocté une archive avec la version gratuite 2.55 et le tuto express, elle est disponible en pièce jointe...
Attachments:
16 juin 2025 à 11 h 00 min en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95548Fernand
ModérateurAh OK, merci Didier
Autrement dit, pour que Jean-Louis puisse utiliser sa carte réseau avec Mint, c'est pas pour tout de suite...
15 juin 2025 à 22 h 11 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95544Fernand
ModérateurBonsoir Pierre
D'accord pour la pile HS. Mais ce serait quand même étonnant que ce soit ça qui ait foutu la carte-mère en l'air non ?
Je n'ai jamais entendu parler de ça en tout cas.
Que la date soit dérèglée et que les réglages BIOS qu'on avait éventuellement mis en place (si différents des réglages par défaut) soient perdus, je veux bien, mais de là à foutre la CM en l'air, non...
Qu'en penses-tu ?
15 juin 2025 à 22 h 06 min en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95543Fernand
ModérateurBonsoir Didier
C'est bien beau les mises à jour (et je ne te contredis certainement pas quand tu dis qu'il faut les vérifier régulièrement et les installer le cas échéant)
Mais à ce que je peux voir sur ta capture d'écran, tu es toujours sous le 6.8, ce qui ne nous avance pas vraiment...
Mais encore ?
Fernand
ModérateurBonsoir Claude
Sans vouloir contredire ce que dit Christophe, je sais qu'Azamos ne fait pas trop confiance aux logiciels du type Crystal Disk Info, etc...
A ses yeux, il n'y en a qu'un qui trouve grace, c'est HD Tune. Il a d'ailleurs publié il y a quelques années un petit tutoriel, mais c'est toujours valable en 2025 :
Remarque : si la version 2.55 n'est plus disponible, je dois avoir ça dans mes tiroirs
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/
14 juin 2025 à 22 h 28 min en réponse à : LINUX 22.1 Carte réseau sur PCIe [PARTIELLEMENT RESOLU] #95530Fernand
ModérateurEffectivement, je viens de regarder sur le site officiel de Linux Mint, et la dernière version de Cinnamon, la 22.1, c'est bien le noyau 6.8 !
"Linux Mint 22.1 features a Linux kernel 6.8 and an Ubuntu Noble package base."
Je ne m'y connais pas assez en Linux, mais il semblerait que le 6.9 est sorti en mai 2024 déjà, il y a donc plus d'un an, mais pas encore chez Mint...
https://kernelnewbies.org/Linux_6.9
Peut-être quelqu'un d'autre de plus versé dans Linux pourra nous éclairer...
14 juin 2025 à 22 h 00 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95529Fernand
ModérateurBonsoir Pierre
Je pense que le problème avec ces mini PC, c'est justement le refroidissement (et voilà l'été qui arrive). Et cette chaleur met évidemment les composants à rude épreuve...
Je sais, le mien fonctionne jusqu'ici sans problème, mais il s'agit peut être de l'exception qui confirme la règle (je touche du bois)
D'un autre côté, ils offrent de belles performances à prix mini (c'est le cas de le dire)
13 juin 2025 à 13 h 25 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95504Fernand
ModérateurAzamos, merci pour les réponses.
Concernant MAB, elle veut juste un avis sur la config qu'un "pro" lui a proposée (j'espère que ce n'est pas le même qui est intervenu la première fois sur le MiniPC
)
Elle veut juste savoir si c'est judicieux de choisir les composants proposés, et surtout (à mon avis), si ça ne posera pas de problèmes de compatibilité entre les différents composants...
13 juin 2025 à 12 h 57 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95500Fernand
ModérateurAh oui, voilà peut-être la différence : ça fait probablement une différence entre éteindre le PC (mais le laisser brancher) et complètement le déconnecter du secteur !
Pour la carte-mère ce n'est quand même pas normal qu'elle claque après un an, pile déchargée ou pas. Quand je vois le mien, on ne peut pas dire que je le ménage (sans exagérer bien sûr) mais quand même. Il devait y avoir un problème avec la CM dès le départ.
13 juin 2025 à 8 h 15 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95496Fernand
ModérateurComment ça Azamos "Ceci dit, en effet c'est une très mauvaise idée de couper l'alimentation d'un PC fixe au quotidien"
Si le PC est éteint en suivant la procédure "réglementaire" et en prenant le temps qu'il faut, il ne devrait pas y avoir de problèmes, si ? Evidemment, faut pas l'éteindre comme un bourrin, avec l'interrupteur, ou pire en coupant directement l'alimentation...
Moi personnellement, si les PC ne sont pas en train de travailler, je les éteins et je vais dormir. Ca leur permet de refroidir, et au redémarrage, ça remet "les pendules à l'heure", non ?
13 juin 2025 à 8 h 08 min en réponse à : Décès prématuré d’un mini PC pas cher (clos car plutôt une info) #95495Fernand
ModérateurBonjour MAB. Mince, tu m'as fait peur dis-donc !
Dans ma boîte mail, j'ai vu "Nouveau sujet : Décès prématuré...", aargh, je me suis dit qu'un des membres d'SOSPC était prématurément décédé
Puis j'ai vu "MiniPC"...
"Par ailleurs, le 1er pro à qui j'ai demandé d'examiner le mini PC l'a massacré (dixit le 2ème pro)" Comment ça ? Mais c'est n'importe quoi ce truc !
Mais comment est-ce possible ? Et ça se dit "Pro" ??? En tout cas, de mon côté, un "Pro" pareil, c'est la première et la dernière fois que je ferais appel à lui, non mais
C'EST A LUI de te remplacer ton MiniPC puisque c'est LUI qui l'a bousillé ! Qu'en penses-tu Azamos ?
En effet, je suppose qu'il est maintenant impossible de faire la différence entre les dégâts initiaux et ceux causés par le "pro" ! D'autant plus que le revendeur va dire : pour faire marcher la garantie, il aurait fallu nous renvoyer le MiniPC directement sans faire appel à un "pro" ! Maintenant, c'est foutu !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 4 jours par
-
AuteurRéponses