AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 841 à 855 (sur un total de 6,077)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : ECRAN GIGABYTE G27FCA — A EVITER [RESOLU] #73179
    Modérateur

En effet, la crémière je la garde pour moi ! :yahoo: :yahoo: bg bg

Modérateur

Re, :-)

Merci pour toutes les photos, complètes et permettant de ne pas faire d'erreur. :good:

Voilà une batterie compatible avec ton modèle de PC : https://www.cdiscount.com/informatique/sacoches-accessoires/batterie-pour-ibm-lenovo-thinkpad-t410-t510-t510i/f-1073024-vis6205657439102.html#mpos=0|mp

Modérateur

Salut Fernand, :-)

C'est vrai !

Quand on utilise principalement son PC portable toujours branché sur le secteur, il est mieux de retirer la batterie.

Méthodologie :

- charger au maximum la batterie, puis la retirer et la stocker dans un endroit à l'abri de la lumière et à une température et hydrométrie stable : un tiroir sera parfait.

- 1 fois par mois la recharger

Ainsi on en conserve plus longtemps son autonomie maximale, évitant de la changer tous les environ 3 ans.

Ceci ne vaut que pour les portables ayant une batterie qui se retire extérieurement. Malheureusement sur les nouveaux PC elle est très souvent incorporée, et donc (sauf à tout démonter à chaque fois :wacko: ) c'est une opération de conservation qui n'est pas réalisable.

Une des rare marque qui sort encore beaucoup de ses modèles avec une batterie extractible c'est HP. :good:

J'ai un client à qui j'avais recommandé cette opération en 2011 : encore aujourd'hui elle lui procure pour les rares fois où il utilise son PC en mode nomade plus de 5 heures d'utilisation. :yes:

en réponse à : Récupération d’une installation de windows [RESOLU] #73164
    Modérateur

Houlllaaaa....

Bon, ici c'est certain que la bascule MBR => UEFI et vice-versa n'a pu que corrompre toute l'organisation du disque dur, de ses partitions système, mais aussi de boot.

Franchement il ne reste qu'une chose à faire : formater entièrement ton HDD et repartir de zéro.

Je suis étonné d'ailleurs que ton Bios MBR ait pu reconnaître un disque en UEFI et permettre l'installation de Windows 11 dessus... :scratch:

en réponse à : Choix d’un nouveau pc portable [RÉSOLU] #73163
    Modérateur

Re,

En effet, comme le dit Fernand, si tu surf actuellement sur un téléphone Android ou tablette, Rufus existe en version Android (ICI ). Naturellement il faut que l'on puisse brancher une clé USB sur l'appareil pour créer une clé bootable de Windows.

en réponse à : ECRAN GIGABYTE G27FCA — A EVITER [RESOLU] #73161
    Modérateur

Tu n'as pas à te faire des reproches. Ceux qui sont en tord ce sont les fabricants et les sites qui vendent ces écrans : ils savaient parfaitement les défauts que génères leurs appareils.

Ils ont joué sur un "effet de mode", clamant que c'était bien, actuel, dernier cri, etc... Mais en se mettant devant ces fameux écrans plus que quelques minutes on se rend bien compte qu'ils ne sont pas du tout ergonomique et que le fameux "effet immersif" qui est mis en avant n'est que de la poudre aux yeux.

Il y a aussi les sites dits "Gamer" et d'actualité informatique qui ont bien mis en tête à leurs lecteurs que c'était "top" d'en avoir un : à se demander s'ils n'étaient pas payés pour proclamer de telles aberrations, ou bien s'ils avaient réellement testé le produit.

en réponse à : Récupération d’une installation de windows [RESOLU] #73153
    Modérateur

Re,

Une sacré erreur de manipulation alors pour supprimer 2 OS sur 2 partitions différentes...

Voici 2 liens, le premier donnant une liste de plusieurs logiciels avec un descriptif rapide, le second se penchant sur PhotoRec (qui fonctionne aussi bien à partir de Linux que de Windows) :

- https://recoverit.wondershare.fr/harddrive-recovery/top-5-softwares-for-linux-data-recovery.html

- https://doc.ubuntu-fr.org/photorec

A bien noter qu'un logiciel de récupération ne fait pas de miracles : généralement ce sont les fichiers "simples" qui sont récupérés avec succès : fichiers de type Word, Excel, photos, pdf, etc...

Les fichiers/dossiers plus complexes (dossiers compressés, ISO, fichiers d'installation, etc.) ont de très grandes chances d'être corrompus, et donc inutilisables.

en réponse à : Windows 11 Multi-Utilisateurs [RÉSOLU] #73152
    Modérateur

C'est toujours avec plaisir. :-)

Pour la clôture d'un sujet, c'est exactement comme tu as fait : juste à le dire sur un dernier post et un mdo/admin passera mettre "[RÉSOLU]" dans le titre.

Le sujet en lui-même n'est pas fermé ; ceci faisant que si tu as une question sur ce thème qui te vient à l'esprit après, ou bien qu'au final tu te rends compte que le souci traité revient, tu peux poster à la suite.

Naturellement si  c'est pour un tout autre sujet il faut ouvrir un autre topic.

A bientôt. :bye:

en réponse à : Choix d’un nouveau pc portable [RÉSOLU] #73149
    Modérateur

Pour récupérer un ISO de W10 (non, pas W11 qui est encore en phase de développement, donc instable), et utiliser Rufus pour créer la clé USB d'installation, tu peux tout à fait utiliser un autre PC ; celui que tu utilise pour écrire ici par exemple. ;-)

Pour les disques durs externe (= DDE), c'est tout simple : ouvrir le boîtier DDE, insérer le HDD, fermer, et brancher le tout sur le nouveau PC via USB. :-)

en réponse à : Mon choix de PC Est–ce le bon ? [RESOLU] #73144
    Modérateur

je vais attendre 5 ans pour avoir mieux

Ce sera le même combat dans 5 ans, où il y aura de fortes chances que le socket AM5 d'AMD soit en passe de passer au futur socket (AM6 ou autre nom).

Pour Intel c'est bien pire : ils changent de socket tous les 2 ans en moyenne, voir sortent 2 sockets en parallèle. :wacko:

C'est toujours la même histoire : on se dit attendre un peu pour passer à la génération future, mais quand elle arrive elle est hors de prix pendant à minima 1 an, voir 2 ans, et quand elle devient abordable la future pointe déjà son nez.

Actuellement le socket AM4 d'AMD reste le choix le plus raisonnable : une tour performante acquise aujourd'hui tiendra la route sans aucun souci pendant plus de 5 ans, je dirai même selon l'usage près de 10 ans. Les prix sont très bons, accessibles, et la technologie éprouvée. Pour Intel, le souci c'est que les sockets (entre autre) change tellement souvent que 2-3 ans plus tard tu as un mal fou à trouver par exemple une carte mère de rechange si la tienne a cramée. En plus il y a des restrictions aberrantes sur certaines fonctionnalité, t'obligeant à prendre des CM Intel avec un Chipset spécifique... et très cher.

Modérateur

De mon avis c'est juste la batterie qui est HS.

Donnes-moi la référence EXACTE du PC (marque + étiquette sous le PC généralement) + une photo des inscriptions visibles sur la batterie.

De toute façon comme la batterie est morte il faut la changer. L'achat du bloc d'alimentation pourra se faire que si l'on constate qu'il y a encore des soucis malgré la nouvelle batterie, mais par expérience je doute que l'on en arrive là. :-)

en réponse à : Windows 11 Multi-Utilisateurs [RÉSOLU] #73138
    Modérateur

Salut Fernand, :bye:

En premier navigateur, c'est Firefox : une politique éthique de protection de la vie privée, engendré surtout par le fait que ce n'est pas une société commerciale.

De plus il n'est pas basé sur Chromium, qui appartient à Google ; ce dernier arrête le support de Windows 7 et 8.1 en février 2023, soit dans seulement 2 mois ! Rappelons que Win 8.1 (et Win 7 avec son extension de support ESU) verrons leur fin de support par Microsoft en janvier 2023.

Donc en analyse, Google (et donc Chromium/Chrome) arrête à peine un mois plus tard le support des 2 OS précités : les rats quittent le bateau.

Ils existent d'autres navigateurs, mais si je ne me trompe pas ils ont tous comme moteur interne Chromium.... donc... CQFD

en réponse à : Tuto pour bien telecharger les logiciels sur PC et aussi sur Clé USB #73136
    Modérateur

C'est toujours la même chose, le temps que je rédige ma réponse et fasse quelques recherches, AZAMOS a répondu avant moi ! bg :bye:

Coucou Mia, :bye:
    Ben non, tu as ici abordé un sujet que j'ai zappé dans ma propre réponse : nos interventions étaient complémentaires au final. :yes:
    Et puis multiplier les sources de réponses (judicieuses) c'est toujours bon. :-)
    en réponse à : ECRAN GIGABYTE G27FCA — A EVITER [RESOLU] #73132
    Modérateur

Bonjour Patrice, :-)

A part tenter des réglages sur le contraste et la luminosité, le clouding n'est pas réparable.

S'il est vraiment important il est possible de contacter le fabricant pour évoquer le souci (défaut de fabrication) et il peut éventuellement procéder à un échange.

2 articles qui aborde le sujet :

- https://www.vtx.ch/fr/blog/clouding-et-ecrans-lcd

- https://www.leludiste.fr/tout-savoir-sur-le-clouding.html

A noter qu'automatiquement par conception le clouding sera toujours plus prononcé sur les écrans incurvés. C'est d'ailleurs l'une des principales causes pour laquelle ce type de dalle peine à percer ; d'ailleurs ils les bradent de plus en plus, n'arrivant pas à écouler les stocks.

J'ai eu 2-3 clients qui, malgré mes avertissements ont voulus avoir un écran incurvé (ça fait plus "Gamer"... :whistle: ), et tous s'en mordent les doigts, car obligé entre autre d'être raide comme un piquet, placé dans une zone centrale délimitée devant l'écran, sinon l'image et soit déformée, soit avec un coté ombré.

en réponse à : Tuto pour bien telecharger les logiciels sur PC et aussi sur Clé USB #73129
    Modérateur

En effet, rien ne vaut une démonstration en direct. En cas général les gens utilisent seulement leur PC pour du surf Internet (messagerie, le bon coin, impôts, CAF, etc.), ouvrir un fichier Word ou Excel, ou bien encore écouter de la musique ou regarder ses photos.

Tout cela Linux Mint le fait sans problème, tout y est déjà intégré.

Une petite démonstration, appuyant sur la simplicité d'utilisation, la sécurité inhérente aux systèmes sous Linux, la rapidité des mises à jour, etc... cela convainc très rapidement les oppositions.

Souvent les gens ont "peur" parce que "Linux" ils ne connaissent pas du tout. Argument facile à balayer en leur disant qu'ils utilisent déjà tous les jours Linux : les GPS, le menu qui s'affiche sur leur télé, leur téléphone et tablette, les objets connecté, les 500 plus gros calculateurs au monde, leur messagerie internet, etc... tout cela fonctionne sous Linux.

Souvent je fais la démonstration des mises à jour, montrent que le "Gestionnaire de mises à jour" met à jour Linux Mint, mais aussi tous les logiciels tiers (Firefox, Libre Office, BleachBit, etc), alors que Windows Update ne sait mettre à jour que Windows. Et donc finit les petites fenêtre popup en bas à droite du genre "mettez à jour Java", "mettez à jour Adobe Reader", etc... ;-)

Une fois les mises à jour effectuées, et d'autant plus si on me demande de redémarrer, je démontre que c'est finit le long moment où s'affiche "Mise à jour en cours, veuillez ne pas éteindre l'ordinateur... 1%....3%" qui dure des plombes.

Bref, très facile de démontrer que pour eux cela ne changera rien, sauf que ce sera plus simple + plus rapide + plus sécurisé. Il se "vend" tout seul Linux Mint. :yes:

L'histoire du dual boot Windows - Linux, je ne la conseille pas, surtout avec des utilisateurs lambda : déjà c'est long à mettre en place (2 OS au lieu d'un), et connaissant les gens ils ne vont se contenter que de l'OS qui démarre par défaut, souvent Windows. Et donc tu auras perdu du temps pour rien, beaucoup parmis eux resteront captif sur Windows.

Naturellement la suite Libre Office peut ouvrir des fichiers Word ou Excel, les modifier et en créer. Je fais ça tous les jours. ;-)

Affichage de 15 réponses de 841 à 855 (sur un total de 6,077)