M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 301 à 315 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65682
    Participant

Pas de soucis ;-)

Et je vois que tu as déjà adopté la signature des adeptes de Linux sur le forum -> FWBL

:good:

Tu fais un clic droit/Propriétés sur le lanceur qui est sur le bureau, si tu l'as supprimé pour ne conserver que celui du tableau de bord, tu le remets sur le bureau depuis le Menu.

Tu cliques sur la fusée (j'ai pris la capture après coup donc là c'est déjà fait).
    Dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes le début de download par ex, ou tu cherches dans les différentes catégories à gauche :

Image

en réponse à : Installer MS Office 2007 Sous Linux Mint 20.2 [RESOLU] #65671
    Participant

Coucou AZAMOS :bye:

Non, pas d'onduleur.

Les coupures sont assez rare de nos jours, mais ça m'est néanmoins déjà arrivé une ou deux fois, avec le même résultat qu'une coupure quand l'ordi est en marche : Writer enregistre automatiquement régulièrement, donc pas trop d'inconvénients pour les fichiers en cours de rédaction, mais je prends souvent des notes très provisoires avec le bloc-note, et là c'est perdu, avec Gimp aussi d'ailleurs.

Mais bon, comme je disais, une coupure de courant en plein travail, c'est kif kif.
    Le fait d'être en veille ne perturbe pas davantage le système, avec Linux bien sûr, je ne réponds pas de Windows bg

Je n'aime pas trop les portables, ce que tu en dis ne va pas me réconcilier avec ;-)

Image

en réponse à : Installer MS Office 2007 Sous Linux Mint 20.2 [RESOLU] #65668
    Participant

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume,  je ne suis pas d'accord avec AZAMOS.
    Je mets mon ordi en veille systématiquement, sauf lorsqu'un changement de noyau nécessite un redémarrage.

Et je ne suis jamais embêtée avec la mise en veille, je retrouve toutes mes fenêtres ouvertes comme je les avais laissées.
    Il n'y a pas que le temps de redémarrage entre en jeu : pas besoin de rentrer tous les mots de passe nécessaires, pour les boites mails, pour le lecteur de flux, relancer l'hébergeur d'images, Messages pour le web, Writer en cours, Gimp idem, etc, etc...

Ceci dit, tu dis que ton PC redémarre si tu le mets en veille, de quel type de veille s'agit-il ?
    Il y a 2 mises en veille, la veille simple qui n'éteint pas complètement l'ordi, et la veille prolongée qui enregistre l'état de l'ordi dans la partition Swap, à condition que l'espace qui lui est allouée soit égal ou supérieur à la quantité de ram disponible.

Avec un fichier swap, ça ne fonctionne pas, et comme c'est devenu la norme, là est peut-être ton soucis.

Mais comme la veille prolongée fonctionne mal sur beaucoup de PC, elle est maintenant désactivée par défaut.
    https://azurplus.fr/comment-reactiver-la-mise-en-veille-prolongee-dans-ubuntu-12-04/
    Si tu débutes, je ne penses pas que tu l'aies réactivée.

Donc si ton PC redémarres en veille simple par contre c'est souvent un problème de carte graphique.
    J'avais eu le cas avec un petit portable Dell, c'était soit le pilote "nouveau" ou le "Nvidia recommandé" qui provoquait cela.

Je viens de faire une recherche, apparemment ça arrive : https://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation#problemes_connus

Essaye de changer depuis le Gestionnaire de pilote (entre le recommandé et l' open-source uniquement) :

Image

en réponse à : Modification du boot de Windows par le GRUB [RESOLU] #65661
    Participant

Bonjour à tous,

Boot-Repair permet réinstaller un MBR très simplement si pas UEFI https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

:bye:

Image

en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65659
    Participant

Tu as oublié de mettre nemo devant la commande ;-)

Edit : avec un espace après

Image

en réponse à : Sauvegarde système Linux Mint 20.x [RESOLU] #65657
    Participant

Bonjour André et AZAMOS,

Bien sûr, tu peux faire une image disque, si tu es en dual-boot sur le même disque, avec Clonezilla ou mieux encore (mais je ne l'ai pas essayé) Rescuezilla, le successeur de RedoBackup qui lui fonctionne avec les systèmes UEFI, contrairement à RedoBackup :
    https://rescuezilla.com/download.html

Personnellement je n'ai jamais aimé Clonezilla, je l'ai utilisé quelquefois quand j'étais en dual-boot avec Windows, il monopolise l'ordi, et c'est long. Je n'ai jamais utilisé ATI.

Si mes souvenirs sont bons (les images disques ne sont pas ma tasse de thé), tu dois pouvoir choisir les disques à restaurer, donc avec 2 disques ça devrait marcher, à vérifier quand même...

Je peux par contre te dire que Timeshift est parfait pour sauvegarder Linux, il faut juste veiller à bien le paramétrer :
    - faire les sauvegarde ailleurs que sur la racine, l'idéal étant un disque externe, mais il faut lui réserver une partition en ext4
    - choisir ou non de sauvegarder le home avec la racine, pour commencer c'est plus simple que devoir utiliser un second logiciel de sauvegarde pour les fichiers perso.
    Dans ce cas, prévoir au moins une sauvegarde journalière.

Comme expliqué par AZAMOS, pour restaurer si le système ne démarre plus, pas de soucis, on démarre depuis un Live de la distribution, on lance Timeshift depuis ce support, il va trouver toutes les sauvegardes disponibles.
    S'il n'y a que Linux sur un PC, c'est l'idéal je trouve, il m'a sorti d'affaire plus d'une fois :good:

S'il s'agit d'un dual-boot, tu peux aussi sauvegarder séparément chaque OS si tu ne veux pas t'embêter avec des images disques :-)

Image

en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65651
    Participant

Ayé j'ai trouvé :yahoo:

Il faut tout d'abord créer un lanceur sur le bureau de cette façon :

Ici, répondre Oui :

Il va donc apparaître dans le menu, ensuite il suffit de faire un clic droit et choisir Ajouter au panneau :

Et on peut voir que son icône est bien dans le tableau de bord.
    C'est la petite fusée au niveau de la machine virtuelle (je n'ai pas personnalisé l'icône).

J'utilise une VM car je suis toujours avec la version 19.3 sur mon système installé :whistle:

Image

en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65649
    Participant

J'ai réussi à trouver quelques infos, à priori ça n'est possible qu'avec des applications, pas avec des fichiers/dossiers :unsure:

Sauf à utiliser un logiciel qui s'appelle "Place Center", le nom me dit quelque chose, je me demande si ça n'est pas la solution sur laquelle s'était rabattu Visio3 :scratch:

Ma solution a été "place center" une appli trouvée sur "ajouter des applis au tableau de bord" (celles dispo en ligne)
    Ensuite, c'est comme un menu déroulant et tu y mets ce que tu veux

https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?p=109134#p109134

Image

en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65648
    Participant

Je sèche aussi, créer le lanceur sur le bureau c'est bon, mais après le glisser sur le tableau de bord, même en le déverrouillant, pas moyen ça passe derrière :wacko:

Je me souviens vaguement aussi que le problème a déjà été soulevé, Visio3 a une longue route à faire aujourd'hui je crois, espérons que Didier aura mémorisé la solution bg

Image

en réponse à : Souci entre Linux Mint 20.2 et mon NAS DS220+ [RESOLU] #65597
    Participant

Super retour d'expérience André, et qui ne manque pas d'humour ;-)

Je te l'accorde, Linux est simple... quand tout va bien bg

Pour le mot de passe, oui c'est pénible, mais c'est une sécurité qui empêche quelqu'un ayant réussi à accéder à ton ordi de pouvoir y faire ce que bon lui semble.
    Il y a cependant moyen de passer outre : https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe#mot_de_passe_administrateur

En tout cas, bravo pour ta ténacité ! :good:

Image

en réponse à : Installation de Net Framework sour Zorin ? #65590
    Participant

Bonjour Max,

Je me demande, si je ne vais pas installé Zorin (où une autre distribution) sur un deuxième DD avec un mutiboot au démarrage.

C'est une bonne idée, que beaucoup adoptent pour pouvoir utiliser leur logiciel préféré, et qui malheureusement n'est pas développé pour Linux.
    J'ai pu utiliser Photoshop et la suite MS Office de cette façon durant un certain temps, avant de m'adapter à Gimp et LibreOffice.

L'inconvénient de cette façon de faire est qu'elle oblige à passer par un redémarrage à chaque changement de système, toujours trop long à notre goût bg

Mais on ne peut pas tout avoir. Si tu patientes jusqu'à demain, normalement la seconde partie de l'article en 3 partie sur l'installation de Linux devrait sortir, avec à la clé quelques captures et explications d'AZAMOS pour un dual-boot ultra simple à réaliser (avec la dernière version de Mint). :yes:

Pour ma part, j'ai fini par installer Windows dans une machine virtuelle, et là il suffit de cliquer sur un onglet en bas de l'écran pour basculer d'un système à l'autre :good:

Mais cette fois l'inconvénient est que Windows va ramer méchamment si l'ordinateur est trop ancien (c'est mon cas, depuis je ne sais plus quelle mise à jour, la carte graphique pose soucis), où encore s'il n'est pas assez puissant, que ça soit au niveau du processeur où de la quantité de ram, donc à réserver à du matériel adapté.

Je ne suis donc qu'au début d'un long chemin ....

Je te souhaite bonne route sous Linux :bye:

Image

en réponse à : Installation de Net Framework sour Zorin ? #65585
    Participant

Bonjour Max,

Le seul programme Windows que j'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement sous Linux c'est Word, j'ai peut-être manqué de persévérance...

J'ai trouvé pas mal d’équivalemment aux programmes que j'utilise, mais pour mon logiciel de compte, rien qui puisse m'intéresser.

Je suppose que tu as jeté un œil sur ces 2 logiciels développés sous Linux :

• Comptes & Budget
    • Money Manager Ex

https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/finances-gerer-finances-sont-meilleurs-logiciels-11394/

Image

en réponse à : Gestionnaire de pilotes pilotes Nvidia [NON RESOLU] #65577
    Participant

Bonjour,

Pour l'installation des pilotes, n'ayant jamais eu à bidouiller de ce côté là, je passe mon tour.

Quant à l'installation des paquets non-free et contrib, je t'invite à lire ce tuto très bien détaillé, tu devrais t'en sortir ;-)

https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list:sources.list-non-free

Edit : jette un œil ici pour le pilote, si ça peut t'aider : https://lecrabeinfo.net/installer-pilote-proprietaire-nvidia-sur-debian-linux.html

Image

en réponse à : Ce qu’est précisément un “PC” #65561
    Participant
    :bye: :bye:

Espérons qu'il passe par-là et revienne à la raison une bonne fois pour toute.

Il ne moufte pas en tout cas... bg ;-)

A l'époque le terme PC était utilisé par opposition à Macintosh
    ...
    Au sens propre les Macs étaient pourtant aussi des "Ordinateurs Personnels"

Un Mac est bien un ordinateur personnel, mais pas tout à fait un PC cependant :wacko: pett :yahoo:

D'un point de vue matériel, il n'existe aucune différence entre un ordinateur Mac et un PC.
    Mais cela n'est vrai que depuis quelques années…
    Au cours de leur histoire, vieille de 25 ans, les Mac se sont distingués pendant de longues années des PC en utilisant un type de processeurs différent.
    Conséquence de cette particularité : un Mac se révélait incapable de faire tourner un logiciel développé pour les PC, et vice-versa.

Mais la donne a changé en 2005.
    Depuis lors, plus rien n'empêche, qui le souhaite, d'installer Windows et sa panoplie de logiciels sur un Mac.

A l'inverse, peut-on installer Mac OS X, le système d'exploitation d'Apple, sur un PC ?
    Non ! Cela demeure impossible à ce jour, à cause d'un verrouillage numérique.
    Et surtout parce que c'est officiellement interdit.
    Car telle est la volonté d'Apple : le fabricant et éditeur désire cantonner son système d'exploitation à ses propres ordinateurs uniquement. (Cette contrainte logicielle (et non matérielle) est cependant contournée (illégalement) par de nombreux bidouilleurs).

https://www.01net.com/actualites/quelle-est-la-difference-entre-un-mac-et-un-pc-501492.html

Je rajouterai que :

Les PC sont produits par de nombreuses marques, tandis que les MAC ne sont produits que par Apple.

Apple ne permet de changer que la mémoire vive ou le stockage, et soude les autres composants.
    MacOS est un système fait exclusivement pour Mac.

Et comme mentionné plus haut :

...et surtout avec une architecture ouverte (par opposition à une architecture propriétaire pour laquelle seuls les produits du constructeur sont compatibles entre eux et avec sa machine).

Donc pas un PC dans le sens de cette dernière définition :scratch:

Image

en réponse à : Gestionnaire de pilotes pilotes Nvidia [NON RESOLU] #65551
    Participant

Cette ligne est toujours présente dans le fichier, comme sur ton avant dernière capture ?

Tu ne l'aurais pas modifiée sans faire exprès, rajouté un espace quelque part ?

Pas trop le temps à cette heure ci, j'ai fais une recherche sur le web en vitesse, mais je n'ai rien trouvé qui ait trait à ce problème.

Sans pouvoir mettre Grub à jour, la modification risque de ne pas être prise en compte...

Peut-être qu'un autre membre pourra t'aider davantage, je ne comprends pas pourquoi cette erreur :unsure:

Si tu veux retrouver ton fichier tel qu'il était à l'origine, tu supprimes nomodeset là où tu l'as ajouté,

puis ctrl+o Entrée et ctrl+x

Tu retentes un sudo update-grub et nous dis si l'erreur est toujours présente, auquel cas on pourra déjà en déduire que ça n'a rien à voir avec la modif.

Image

Affichage de 15 réponses de 301 à 315 (sur un total de 2,204)