D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 631 à 645 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : ISO Windows 10 Creator Update (1703) #18152
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Yves,

Bien loin de tout ce qui peut ou pourrait faire en sorte que les choses soient désagréables, je t'avoue que je ne réagi jamais trop à tout ça. Quand j'écris ou donne un avis, c'est uniquement pour tenter de faire avancer les choses ou apporter ma pierre à l'édifice ;-)   C'est basé, la plus souvent, sur ce que je connais ou sur mon expérience propre, et rien de plus. Je me trompe aussi, faut pas croire :whistle:

Concernant mon installation:

1. Je suis toujours parti, pour installer Windows 10 (que ce soit sur mon fixe ou mon portable) sur une base "propre", c'est-à-dire un disque dur vierge, que je formate lors de l'installation du système (sauf la toute première fois, j'ai  fait la mise à jour du système existant pour activer ma licence numérique sur les serveurs de MS)
    2. Après avoir sauvegardé mes fichiers, donc, et listé les programmes dont je me sert, j'ai formaté complètement, en effectuant une installation complète du système.
    3. J'ai réinstallé les programmes utilisés au quotidien (en terminant par l'antivirus, par habitude).
    4. Cette fois, pour mon portable, je suis parti du système existant et j'ai effectué une mise à jour depuis le DVD en exécutant le Setup et en suivant les étapes proposées.

Rien de plus, rien de moins. Je n'ai rencontré aucun problèmes (non, c'est faux: au tout début, j'avais des soucis avec le pilote de ma carte graphique, réglé ensuite) sur mes installations. J'ai, comme tout le monde, noté des ralentissement lors des mises à jour via Windows update, mais il est dit qu'avec la Créator update, cela ira mieux: je ne le verrais que quand cela arrivera.

Pour l'instant, je n'ai passé que mon portable sur la 1703. J'attend de voir si ça tien la route, et ensuite, je passerais mon PC fixe aussi.

Je précise encore une fois que je ne rencontre aucun problèmes sur mes PC (le portable cité plus haut, et mon PC fixe: Asus H97-Plus, Core I5-4690, 2X8Go HyperX Fury, SSD 256Go Crucial M550, MSI GTX970) avec Windows 10.

Concernant ceux dont je m'occupe, il arrive qu'il y en ai, et si j'élimine ceux dû aux personnes elles-même, c'est principalement parce que le système met à genoux leur PC lors des mises à jour. Plus une ou deux broutilles, mais globalement, ils fonctionnent.

Dans ton cas, je ne pourrais que te conseiller une chose: sauvegarde bien TOUT tes documents, fais une image système de ton Windows 8.1 actuel, et tente une installation propre (donc, avec formatage) de la toute dernière version de Windows 10 Creator Update. J'ai personnellement mis à jour depuis le DVD de l'image téléchargée, mais elle peut aussi servir à installer le système de façon "classique".

En toute logique, cette version inclus directement l'ensemble des améliorations (et donc du support du matériel) disponibles depuis la sortie de Windows 10. Si vraiment même celle-là ne passe pas, 2 solution: incompatibilité matérielle (ce qui serait étrange, vu que Windows 8.1 et W10 sont sensiblement identiques à ce niveau) ou un matériel défectueux quelque part. Je ne verrais plus que ça, dans mon cas, en tout les cas :unsure:

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : ISO Windows 10 Creator Update (1703) #18149
    D a r k s k y
    Participant

Bon, cela semble s'être bien passé.

Juste avant de démarrer le système, après la mise à jour, il nous pose quelques questions du style: que faut-il activer (position, envoi de données, cortana, etc.) Personnellement, j'ai désactivé l'ensemble de ce qui était proposé.

Ensuite, il nous demande les applications par défaut pour les films, photos, etc. J'ai viré Edge (puisque j'utilise Firefox) ainsi que "Film" puisque j'utilise VLC. J'ai laissé photo et Groove, parce que j'utilise peu ces fonction au final.

Il demande également à un moment d'entrer la clé produit: j'ai cliqué sur demander plus tard, vu que j'ai une activation numérique. Je me rend donc dans les paramètres, et activation, une fois que le système est installé. Je remarque en effet que ma copie n'est pas activée. Tout en bas, je clique sur "dépanner": il lance alors un outil qui fini par trouver ma licence numérique et qui active mon Windows. Je fais donc ce qu'il me demande et je "met à niveau" ma version de Windows (pas bien compris pour le coup...). Je laisse le bouzin faire son office. Il me redémarre le système... Et, ça y est  :yes:

Ok, ça c'est en ordre :good:

Visiblement, mes applications n'ont pas étés supprimées (comme cela a pu être le cas au début, quand on effectuait une mise à jour depuis un autre système par exemple).

Je retrouve les (quelques) applications que j'avais déjà sur mon système avant la mise à jour et surtout, mon antivirus qui est pleinement fonctionnel! Ça, c'est à noter car jusque-là ce n'était jamais le cas: il me le supprimait et je devais le réinstaller.

Comme cela avait été a nnoncé, même si j'ai déjà un antivirus, il y a maintenant l'icône de Windows Defender qui est présente: quand on l'ouvre, on se retrouve sur le "centre de sécurité Windows Defender", qui vient visiblement compléter la protection d éjà présente sur le PC. Il nous donne:

• l'état de la protection contre les virus et menaces (dans mon cas, il me dit que j'utilise d'autre fournisseurs d'antivirus"
    • performance et intégrité: vérifie que windows est à jour, donne des rapports d'intégrité et permet de repartir à zéro en réinstallant le système et en conservant les données
    • l'état du pare-feu
    • contrôle des applications et du navigateur
    • options de contrôle parental

Je n'ai pas poussé plus loin pour le moment, mais ça donne donc une vision d'ensemble de la protection de la machine.

Pour être sur que tout est en ordre, je lance les applications que j'avais déjà: tout se lance normalement.

Bref, après la mise à jour et un rapide tour du système, cela semble s'être bien passé et tout fonctionne au poil :good:

Image

en réponse à : ISO Windows 10 Creator Update (1703) #18147
    D a r k s k y
    Participant

Je me suis lancé B-)

Je tente une mise à jour du Windows 10 (Anniversary update) existant sur mon portable Toshiba Satellite L70-B-132

De base, sont installés sur ce portable:

• DrWeb Security Space
    • LibreOffice 5.x.x
    • Firefox 64Bits
    • VLC
    • Deluge
    • Ashampoo Burning Studio 16
    • 7Zip

Je pense n'avoir rien oublié: ce portable me sert principalement dans mes quelques déplacements, quand je dépanne chez des proches ou quand mon PC fixe est momentanément en train de faire autre chose (style installation, image système, etc).

Je vous tiendrais au courant ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #18100
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Pas vraiment eu le temps d'essayer cette fameuse distribution en question. Mais je le ferais, vraiment.... quand j'aurais du temps à y consacrer :whistle:   C'est comme Gimp... j'ai commencé, mais n'ayant pas vraiment de temps devant moi, ça m'a saoulé et au bout de 10 minutes c'était plié... Bref, en ce moment, les (bonnes) conditions ne sont pas réunies.

Par contre, j'ai quelque chose pour toi :yahoo:

Tu te souviens, tu avais demandé s'il était possible d'avoir des points de restauration, comme sur Windows. Et, aussi, de faire des images système directement depuis la distribution sans passer par un liveCD...

Txon, sur Infomars, vient de présenter un soft qui se rapproche très fortement de ce que tu cherches et qui me semble prometteur: Systemback

Image

en réponse à : Microsoft a gagné son pari ! #18076
    D a r k s k y
    Participant

En ce qui concerne Unity, Cannonical vient d'annoncer l'arrêt du développement... Ils reviennent donc à GNOME comme bureau ^^.

Sinon, mais là ce n'est sincèrement que mon avis hyper personnel, je ne vois pas trop l’intérêt de tenter d'émuler, ou je ne sais pas trop quoi, un système GNU-Linux ou son environnement de bureau sur Windows... Je ne parle pas ici de la console, ou ce genre de truc (développement, etc), mais bien de faire ressembler Windows à GNU-Linux: on trouvera difficilement aussi performant et bien intégré que directement depuis une distribution qui est faite pour. A mon avis, bien sur..

J'ai plus l'impression que ce genre de chose, ça va rebuter les gens plutôt qu'autre chose. Difficulté à le faire fonctionner, à le faire interagir, une base Windows quoi qu'il en soit... Pour moi, ce n'est pas essayer un autre OS, c'est se faire beaucoup de mal en faussant complètement l'idée de ce que peut être un système Linux. Je me glande peut-être complètement, après...

Mais c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une clio, ou acheter un chien quand on veut un chat.

Image

en réponse à : Microsoft a gagné son pari ! #18073
    D a r k s k y
    Participant

Oula... Un débat animé ;-)

Concernant Dell et les PC sous Ubuntu: ce n'est ni un pari gagné, ni une victoire: cela fait plusieurs années que Dell propose des PC sous Ubuntu ;-)

Quelques constructeurs ont aussi tenté l'aventure, mais ça reste anodin Le seul avantage: on est certain que le matériel est prévu et testé pour la version GNU-Linux qu'il embarque. Sinon, l'OS restant "gratuit", il est possible de faire la même chose pour moins cher, en général. Mais cela a le mérite d'être proposé :good:   Cela laisse un choix, et c'est toujours le bienvenu.

Pour le reste... Personnellement, je ne vais pas me plaindre de Windows 10. Jusque-là, tout fonctionne (même si c'est parfois péniblement, notamment quand les mises à jour pompent toutes les ressources pendant leur téléchargement, le ralentissement est réellement notable, même sur ma machine puissante).

Après... Tout roule, mais je dois dire que je ne l'utilise pas au quotidien. Au quotidien, je suis sous un OS GNU-Linux. Par contre, autour de moi, là en effet, il fait grincer des dents.

Ralentissement, plantage suite à une mise à jour (on peut d'ailleurs en lire les aléas sur le net, Microsoft donnant parfois des moyens pour les réparer, mais pas toujours), il a grillé un SSHD sur le portable de mon pote (et on sait qu'il en est la cause, cela nous a été confirmé par le constructeur du PC. Les mises à jour étaient visiblement très lourdes, elles ont amoindri petit à petit le SSHD. Au bout de 7 mois, il a rendu l'âme après une MAJ interminable. Il ne s'est jamais rallumé).

La liste est longue. Et le plus inquiétant, c'est que Microsoft en est conscient. Ils l'avouent parfois à demi-mot, parfois seulement. La plupart du temps ils ne disent rien, et c'est compréhensible: ils se tireraient une balle dans le pied.

Bref, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est pourri jusqu'à la moelle, mais comme je l'ai déjà dit, il n'est pas très stable, il fait "brouillon" à mes yeux, et le système de mise à jour est, je pense, pour beaucoup là dedans.

Leur politique passée pour pousser à la migration a été catastrophique (et ça au moins, ils ont fini par le reconnaître, mais trop tard). Le fait qu'ils rendent incompatible la dernière génération de processeurs avec les "anciennes" version de Windows est, je trouve, lamentable. Parce que visiblement, ce n'est pas tant un réel problème "technique", mais plutôt une espèce d'obsolescence programmée destinée à pousser vers Windows 10 (d'après ce que j'ai pu lire). Alors éventuellement, pourquoi pas... Mais à la condition que Windows 10 soit "pleinement" fonctionnel.

Et ça, eux comme nous, on sait que ce n'est pas le cas. Il n'est pas aussi stable, même après bientôt 2 ans d'exploitation commerciale, que l'ont été ou le sont ses prédécesseurs.

Ils rencontrent énormément de problèmes. Ça, personne ne peut le nier, même pas eux (ils reviennent en arrière sur des fonctionnalités disparues, etc etc) et malgré tout, ils continuent de pousser dans sa direction.

Il est donc logique que les gens soient mécontent. On a dit de Vista, à l'époque, qu'il était une catastrophe: c'était vrai, car le matos de l'époque n'a pas suivi.

Mais, Windows 10, internationalement, rencontre des critiques autant sur sa stabilité que sur la protection de la vie privée. Ils en ont fait un "service", et une succession de problèmes, parfois majeurs, chez un plus grand nombre d'utilisateurs qu'il n'y en a jamais eu avec leurs anciens systèmes.

Et c'est dommage, cette direction et cette façon d'être fermé à la critique dont ils font preuve, parce que je suis certain que la base, dans son ensemble, est bonne.

Alors, après, pour ce  qui est de l'adoption d'un autre OS... on a effectivement noté une très légère croissance de GNU-Linux, depuis. Est-ce vraiment dû à Windows 10? j'en doute. D'autant plus qu'il ne faut pas se le cacher: ceux qui crachent sur le système continueront sans cesse à tenter de le faire fonctionner plutôt que d'essayer autre chose.

Les gens sont réfractaires aux changements, et préfèrent se donner un mal de chien avec quelque chose qui ne leur convient pas/plus, plutôt que de prendre 1 mois à essayer quelque chose de différent. La nature humaine est comme ça ^^ Et puis, c'est tellement plus facile de râler que d'agir ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17998
    D a r k s k y
    Participant

Çà impressionne, hein? ^^

Malgré l'abondance d'infos, elle est bien foutue: on y voit bien les distributions mères majeures (Debian, Red Hat, etc) et leurs "filles" (et petites-petites-* filles).

On comprend un peu mieux la notion, en tout cas. Quand je disais de s'éloigner le moins possible d'une distribution mère, le graph peu aider :)

Certaines sont pérennes, d'autres déjà enterrées... Mais on peut surtout y voir la multitude de possibilités qui sont disponibles. Elles jouent parfois (souvent?) en défaveur de GNU-Linux, mais elles permettent de trouver chaussure à son pied à coup sûr :good:

Image

en réponse à : site échantillons malveillants pour test #17991
    D a r k s k y
    Participant

@Vulcain: ahhh Tequila... ^^ En 2007, ils ont "ressorti" une version actualisée. Un virus, au premier sens du terme! Un truc qu'on ne voit pratiquement plus maintenant :yahoo:

Le salopiau était polymorphique et s'exécutait en 2 temps: en premier lieu, il infectait le mbr, et ensuite, au redémarrage suivant, il se chargeait en mémoire pour infecter tout les .exe

J'ai presque envie de dire que ça "manque" ces bestioles là... (nan je déconne ^^)

Image

en réponse à : Windows 10, le WiFi et le reste #17990
    D a r k s k y
    Participant

Coucou vous deux,

@Azamos: ah, me voila rassuré! donc je ne suis pas le seul a avoir eu ces misères avec le WiFi. Hé oui, comme tu le dis, Windows revient fourrer ses pilotes dès qu'on a le dos tourné, ce qui fait qu'on tourne en rond de toute façon...

Pour la connexion aux réseaux des voisins: certain ne l'ont pas sécurisés... Mais je n'ai franchement pas le temps d'aller leur expliquer leur erreur ^^. Il tente de toute façon n'importe quel réseau, sécurisé ou non, SAUF celui de la personne à qui appartient le portable.

@Yves: Merci beaucoup! Je vais mettre précieusement de côté ce lien, il peut servir! Et il est vrai que je songe vraiment à revenir sur un "ancien" Windows, parce que là c'est juste n'importe quoi...

Personnellement, je n'ai pas de soucis avec mon installation perso de 10, mais qu'il ne commence pas parce qu'il ne fera pas long feu... :whistle:

Pour ta remarque, Azamos: j'ai bien peur que si, les réglages seront réinitialisés à l'installation de la Creator: avec l'anniversary, cela avait été le cas (je pense qu'ils considèrent ça comme un "nouveau" système chaque fois).

Image

en réponse à : DUALBOOT…et maj Boot demarrage [RESOLU] #17968
    D a r k s k y
    Participant

Bonsoir Eric,

Désolé, je n'avais pas vu ton sujet.

Bon, je ne connais pas trop easyBCD en détail (mais je sais ce qu'il permet de faire ^^).

Ton Boot est donc, si j'ai bien compris, sur le disque contenant Windows XP. Comme tu comptes le supprimer, il faut donc réintégrer le Boot sur le disque contenant Windows 7.

Christophe a fait un tutoriel complet  (création ou suppression d'un multiboot) avec easyBCD. Tu peux le lire ici: https://sospc.name/dual-boot-reparer-supprimer/

Il faut que tu réalises ce qui est expliqué en milieu d'article, dans la partie "supprimer un dualboot"

Je te conseille plus que vivement de faire une sauvegarde de tes données importantes avant.

Il est également possible d'utiliser directement le DVD de Windows 7 (ou ses outils), mais si tu te sens plus à l'aise avec easyBCD alors, le tuto de Christophe est fait pour toi :good:
    <h5 id="monmenu4"></h5>

Image

en réponse à : site échantillons malveillants pour test #17951
    D a r k s k y
    Participant

Complément d'infos concernant la nouvelle variante de Cerber et ce qu'elle cherche comme logiciels / utilitaires présent sur la machine:

Analysis Tools

• Msconfig
    • Sandboxes
    • Regedit
    • Task Manager
    • Virtual Machines
    • Wireshark

Security vendors

• 360
    • AVG
    • Bitdefender
    • Dr. Web
    • Kaspersky
    • Norton
    • Trend Micro

Image

en réponse à : site échantillons malveillants pour test #17930
    D a r k s k y
    Participant

Attention qu'avec les sandbox (ou autres systèmes similaires des antivirus), certains malwares se "bloquent".

Dès qu'il détectent un environnement VM, ou sandboxé (ce qui inclus aussi les sandbox des AV), ils ne vont pas plus loin, pour ne pas permettre aux logiciels de protection de les détecter et surtout de les analyser.

Une dernières variante de Cerber (le ransomware) a été dotée de cette fonction. Quand elle détecte certains AV (pour l'heure, AVG, Kaspersky, Bitdefender, Norton ou Trend Micro), ainsi qu'un environnement VM, elle s'arrête. Elle reste pour le moment basique, mais elle inquiète les éditeurs car ils redoutent des améliorations futures qui ferait qu'ils auraient beaucoup beaucoup de mal à étudier/détecter la menace.

Il est pour le moment réservé aux abonnés, mais d'ici un mois l'article qui en parle vous sera accessible: https://www.nextinpact.com/news/103864-cerber-ransomware-capable-detecter-machines-virtuelles.htm

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #17906
    D a r k s k y
    Participant

Coucou,

Probablement avec un soft comme 7zip ou autre, mais c'est un format de fichiers spécialement conçu à la base pour les systèmes Unix: il ne compresse pas, mais concatène plusieurs fichiers au sein d'une même archive. C'est surtout un système d'archivage.

Il est utilisé pour les programmes d'installations sous Linux, principalement.

Image

en réponse à : Présentation de Dr WEB Security Space #17888
    D a r k s k y
    Participant

Merci pour la petite vidéo. L'aperçu est rapide, parce qu'il y a vraiment beaucoup d'options présentes dans les paramètres  ;-)

Pour ce qui est de la détection web, c'est par contre son point fort, à mes yeux: elle bloque avant même l'accès à un site douteux (parfois à tord, mais il est possible de passer au dessus). Le script qui est passé, n'endommage heureusement pas la machine. Mais ce genre de trucs qui passe, tu peux le soumettre à leur labo, en général dans les 12h tu as une réponse et une mise à jour aussi.

C'est également un de leur point fort: un support technique hyper réactif.

Et, comme je l'ai montré sur je ne sais plus quel sujet, il arrive qu'un malveillant se "laisse" télécharger sans que le programme ne réagisse. Par contre, à l'installation, c'est autre chose: il m'avait détecté ce qui était mauvais et avait bloqué la connexion vers internet aussi. Il faut vraiment le tester dans son ensemble, il vaut le détour ;-)

En tout cas, merci à toi.

Image

en réponse à : Bien fait pour Microsoft !!! #17887
    D a r k s k y
    Participant

La version 1607 n’est pas aboutie.

Je dirais même, quand on regarde les infos qui paraissent dans la presse (concernant les mises à jour, etc etc, en plus des versions elles-même), que Windows 10 tout court n'est pas abouti.

Bon après, j'avoue ne pas avoir de soucis avec le mien, mais je l'utilise au final très peu (vraiment très peu). Je lis beaucoup les infos et actu informatique (ou pas, d'ailleurs), et il est vrai que de nombreux problèmes sont signalés.

Pour une fois, j'ai du bol, je semble passer entre les mailles du filet. On verra combien de temps cela va durer. Mais ce n'est clairement pas un OS abouti à mes yeux :unsure:

Image

Affichage de 15 réponses de 631 à 645 (sur un total de 918)