Windows 10, le WiFi et le reste

Ce sujet a 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar AZAMOS, il y a 3 ans et 5 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #17966
    Avatar
    Darksky
    Participant

    :bye:

    Y a un truc vraiment bizarre, sur une installation que je gère pour une personne qui ne s’y connait pas vraiment en informatique, mais qui utilise son PC de manière « simple » (Skype pour discuter avec sa sœur au Canada, Facebook et ses jeux flash, ses mails et de la recherche Internet. Bref, du basique quoi ^^)

    Elle avait donc son portable avec Windows 7 (ou 8, je ne sais plus trop), configuration correcte (le proco, je ne sais plus, mais largement suffisant pour son usage, et 6Go de RAM). J’ai passé le bouzin sur Windows 10 principalement pour la sécurité et la pérennité de l’installation. Tout fonctionnait au début, mais bien vite, il m’est revenu: W10 foirait complètement. C’était au tout début, aussi…  :whistle:

    Réinstallation propre, à partir du média fraîchement téléchargé et configuration de base, et c’était reparti.

    Quelque mois après, elle me recontacte: le WiFi déconne à plein tube, son PC se connecte sur les réseaux voisins, automatiquement, ou sur les réseaux « ouverts » (type Proximus-FON, ceux que l’on peut utiliser quand on est client chez l’opérateur et qu’on en capte un), mais refuse obstinément de se connecter à son réseau propre.

    Je vais sur place, je constate en effet la chose, je vais demander à Windows d’oublier les autres WiFi, lui dit de se connecter en priorité sur le réseau de la personne. Je constate au passage quelques infections (pas trop sévères, du PUP principalement et quelques trucs un peu plus inquiétants). L’antivirus était Avast (version payante, mais mal configurées), je fais un nettoyage et tout semble ok.

    Patatra, un nouvel appel quelques temps plus tard, même scénario. Je reprend la machine à la maison et je constate de nouvelles infections: Avast, en plus d’afficher des pubs même en version payante, laisse passer des brols. J’ai l’accord pour installer un autre AV (on part sur DrWeb antivirus), mais par précaution, et vu le problème WiFi, je repars d’un truc propre.

    Tout va nickel, sur place, je règle de nouveau le WiFi, montre rapidement le fonctionnement de l’antivirus et depuis, au niveau infections, plus de problèmes.

    Par contre, régulièrement (comme ce soir, c’est pour ça que j’en parle ici, longuement, désolé ^^) le WiFi déconne plein tube: il se connecte aléatoirement sur les réseaux qu’il trouve, ou tente de le faire, mais jamais sur le réseau WiFi propre à la personne. Et, quand il se décide à le faire, il active le mode avion aléatoirement (???).

    J’ai essayé les pilotes WiFi trouvé depuis DriversCloud, ainsi que ceux que Windows installe de lui-même: c’est pareil. Quand j’interviens sur la machine, et que je fais le ménage, ça fonctionne quelques temps, mais régulièrement, je suis appelé pour ré-intervenir dessus.

    Si j’expose ça ici, avec moult détails, c’est dans l’espoir où vous auriez déjà rencontré ce problème (parce que moi, de tout ce que j’ai eu entre les mains ou fait depuis mes études en informatique, même quand les profs en labo tentaient de nous piéger, je n’ai jamais vu ça..), et parce que je pense tout doucement que je vais faire revenir cette personne sur Windows 7.

    J’ai songé et lui ai montré une Mint, et elle a semblé accrocher (faut dire que de base, c’est intuitif, Mint, ça lui suffirait plus que largement), mais en faisant le tour on s’est aperçu que ses enfants et petits enfants avaient besoin de Windows quand ils venaient chez elle.

    Alors, comme ce soir elle m’a téléphoné limite en larme de ne pouvoir contacter sa soeur depuis vendredi, et qu’elle m’a dit que si je n’avais pas appelé, elle allait jeter le PC (et je sais qu’elle l’aurait fait), avant que ça ne revienne, je m’interroge… Déjà vu? Si oui, quelle solution?

    J’ai jamais vu un *@৒!!? de WiFi capricieux comme ça. Et c’est vraiment spécifique à Windows 10 parce qu’elle n’avait pas ce problème avec « l’ancien » système.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #17970
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Hello Darksky, :bye:

    Déjà vu oui :yes: , en tout cas en ce qui concerne le refus de se connecté automatiquement au réseau personnel au démarrage, et même en le forçant il refusait parfois, obligé de faire des manips pour réinitialiser complétement la carte réseau avec reboot de la box en plus :wacko: . En revanche je vois pas trop comment il peut dans le cas que tu cite se connecter aux réseaux des voisins vu qu’ils doivent normalement être protégés … :scratch:

    Bien entendu c’était sous mon OS préféré : Windows 10 !!! (it’s a joke, off course :yahoo: ).

    Une solution qui porte parfois ses fruits, c’est de supprimer TOUS les pilotes Wifi via le gestionnaire de périphérique, puis d’installer le pilote du fabricant du PC de l’OS d’origine (Win 7 ou 8).

    Seul problème : Wincrotte 10 va remettre en place son pilote suite à une mise à jour (et vu que tu ne peux pas sélectionner les mises que tu ne veux pas sous cet OS de @ù!$£(* ) et ben ça risque de se reproduire assez rapidement.

    Perso je remettrait le PC sous Win 7, mais j’avoue commencer à manquer d’impartialité vis à vis de Wincrotte 10 tellement rien qu’à entendre son nom mes poils se hérissent….

    Astuce de contournement du problème : changer la carte Wifi : trouve sur un autre PC une carte Wifi ayant un socket compatible, cela permettra certainement d’obtenir un pilote différent que Wincrotte 10 saura gérer. ;-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #17980
    Avatar
    Yves B.
    Participant

    Salut Darksky,

    Lorsque j’étais encore sous Wincrotte 10, j’avais très souvent à réinitialisé ma connexion WiFi, et tout comme toi, supprimer tous les réseaux découverts.

    Par contre ce n’étais pas aussi cauchemardesque !

    Je ne veux pas te dire quoi faire, mais depuis que je suis retourné à 8.1, c’est le bonheur ! :good:

    Lors de l’installation, j’ai accepté les mises à jour, et Microsoft m’a refilé un “ driver ” qui faisait planté Intel RST, avec l’aide de Sébastien de chez DriverCloud, nous avons corrigé le problème, et depuis c’est numéro 1 !  :good:

    Si tu veux désactiver l’installation des pilotes par Microsoft, voici un excellent tutoriel: http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f26/topic3827.html

    En passant par “ regedit ” tu peux créer une clé avec la valeur approprié.

    A+ :bye:

    #17982
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Haaa, YYEESSSS !!! tropbien

    Merci Yves B. pour la soluce du blocage des pilotes : à conserver précieusement :good:

    merci!!

    [EDIT] pourvu que les grosses mises à jour (la Creator Update par exemple) ne réinitialise pas ce réglage… :unsure:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #17990
    Avatar
    Darksky
    Participant

    Coucou vous deux,

    @azamos: ah, me voila rassuré! donc je ne suis pas le seul a avoir eu ces misères avec le WiFi. Hé oui, comme tu le dis, Windows revient fourrer ses pilotes dès qu’on a le dos tourné, ce qui fait qu’on tourne en rond de toute façon…

    Pour la connexion aux réseaux des voisins: certain ne l’ont pas sécurisés… Mais je n’ai franchement pas le temps d’aller leur expliquer leur erreur ^^. Il tente de toute façon n’importe quel réseau, sécurisé ou non, SAUF celui de la personne à qui appartient le portable.

    @Yves: Merci beaucoup! Je vais mettre précieusement de côté ce lien, il peut servir! Et il est vrai que je songe vraiment à revenir sur un « ancien » Windows, parce que là c’est juste n’importe quoi…

    Personnellement, je n’ai pas de soucis avec mon installation perso de 10, mais qu’il ne commence pas parce qu’il ne fera pas long feu… :whistle:

    Pour ta remarque, Azamos: j’ai bien peur que si, les réglages seront réinitialisés à l’installation de la Creator: avec l’anniversary, cela avait été le cas (je pense qu’ils considèrent ça comme un « nouveau » système chaque fois).

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #17997
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Ouais, s’ils s’amusent encore à tout réinitialiser, je connais pas mal de mes clients qui vont faire une class-action contre Microsoft… :negative:   Y’a des jours où je regrette de ne pas être un dieu du hacking : j’y te faire péter leurs serveurs à ces @£ù~ »# de Crosoft :cry:

    Bon je vais passer une petite annonce dans le journal :

    « Homme recherche personne doué avec un clavier pour faire une petite incursion électronique punitive de l’autre coté de l’Atlantique. Si intéressé, envoyer un mail de candidature à « MSYSONTNULS@OSENMOUSSE.COM » ». Forte récompense à la clé, avec des tonnes d’applaudissements de millions d’usagés excédés. PS : donne Mia en cadeau-bonus si réalisé sous 24 heures.« 

    Voilà, je crois n’avoir rien oublié :scratch:

    ;-) :yahoo:   B-)  :yahoo:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #18036
    Avatar
    Mia
    Participant

    PS : donne Mia en cadeau-bonus si réalisé sous 24 heures.

    Je lis ça avec plus de 24 heures de retard, le délai est dépassé, c’est pas encore ce coup ci qu’AZAMOS se débarrassera de moi  B-) :yahoo:   :yahoo:

    Image

    #18056
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    :yahoo: ;-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.