D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
D a r k s k yParticipant
Bonjour,
Content que tu ais pu solutionner ton problème
Pour être franc, et ça n'engage que moi, ce "soucis" de mise à jour n'en est pas un... On note que de nombreux particuliers sont touchés depuis la sortie de W10 par ce problème.
Pourtant, dans mon administration, tout tourne sur Windows 7 pro, reliés aux serveurs, et jamais on a eu de problèmes de mises à jour...
J'ai surtout l'impression qu'ils poussent de toutes les façons possibles à passer sur W10 pour les particuliers.. Mais bon, ça n'engage que moi, encore une fois
D a r k s k yParticipantPetite parenthèse pour illustrer un de mes propos sur un autre sujet, parce que je peux maintenant l'étayer
J'ai répondu à une question sur le forum, en mentionnant qu'il était bien entendu important de mettre à jour Windows. Et que c'était d'autant plus vrai parce que Microsoft avait annoncé ne plus prendre en charge ses "anciennes" versions plus rapidement qu'avant.
La preuve ici: http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-v1507-plus-aucune-mise-jour-des-le-9-mai-prochain-20170414
La version 1507 (c'est-à-dire la première version de Windows 10 sortie) ne sera plus prise en charge à partir du 9 mai 2017
Je sais qu'il est bien plus simple de le dire que de le faire mais, encore une fois, je ne peux que vous pousser à mettre à jour votre système et, si vous n'y êtes pas parvenu depuis une version existante, à le faire via une clean install depuis l'image iso de la créator update.
Il me semble que d'un point de vue sécurité, c'est hyper important (d'autant plus que Windows 10 évolue assez vite, il y a eu beaucoup de changements depuis la première version).
D a r k s k yParticipantCoucou,
C'est en effet une solution rapide et efficace qui permet, par exemple, d'avoir directement un grand nombre de mises à jour après une installation fraiche.
Tu peux l'appliquer sans soucis, mais sache qu'elle a tout de même presque 1 an. Depuis, il y a eu d'autres mises à jour.
Si tu cherches un peu sur le forum où sur le site, tu devrais trouver ton bonheur dans les solutions apportées pour ce problème de mises à jour qui ne fonctionne pas/plus.
P.S: cette solution, par exemple: https://sospc.name/wsus-offline-update-installer-mises-a-jour-sans-windows-update/
D a r k s k yParticipantBonjour,
A mon avis, il arrivera un temps ou cette mise à jour sera proposée, progressivement, via Windows Update en tant que mise à jour système "classique".
Microsoft a annoncé que la mise à jour se s'étalerait sur plusieurs mois. Tout les PC ne seront donc probablement pas concernés en même temps, mais il finiront par l'être.
Les mises à jour de ce type, même effrayante, ou contraignante, parfois, restent nécessaires: Microsoft a clairement dit que les anciennes version de Windows finiraient par ne plus être concernées par les mises à jour et les évolutions du système. Et ce, visiblement plus rapidement qu’auparavant.
Il faudra donc, tôt ou tard, y passer pour s'assurer d'avoir un système à jour, fiable et sécurisé au maximum
D a r k s k yParticipantSalut Yves,
Comme dit, je ne rencontre pas de problèmes
Tu peux bien entendu attendre, mais fondamentalement ça ne changera rien: que tu essaies maintenant ou dans 5 semaines, les résultats risques fort d'être les même: l'image iso est là
Chaque cas d'installation est différent. Le tout, c'est de le faire dans les meilleures conditions possibles:
- Avoir une image de son système actuel, opérationnel, histoire de revenir rapidement dessus si ça ne fonctionne pas avec Windows 10
- Avoir ses données importantes sur un autre support, pour tout conserver
- Débrancher tous les périphériques (HDD externe, imprimantes, webcam, etc) de la machine sur laquelle tu vas installer Windows 10
Sans essayer toi-même, tu resteras toujours dans l'expectative, et les retours que tu pourras lire ne te donnerons jamais de réponses claires: ça marchera pour certain, moins ou pas du tout pour d'autres
Te concernant, tu ne sera fixé que quand tu essayeras
En tout cas, ça roule sur mes PC, je vais donc préparer la machine de mon beau-père pour la faire migrer aussi
D a r k s k yParticipantPour le moment, aucun soucis à signaler sur mon PC fixe non plus. Bien qu'étant quasi tout le temps sur Linux Mint, je reste sur Windows 10 jusqu'à ce week-end pour m'assurer que ça tient la route.
Ainsi, je pourrais faire passer le PC HP de mon beau-bère sur la 1703 plus serein.
Bon, j'avoue... je redémarre Mint de temps en temps, mais uniquement quand j'ai quelque chose à venir y chercher (et que j'ai oublié de transférer sur un HDD de stockage ^^).
D a r k s k yParticipantAlors, en ce qui concerne le portable: tout roule C'est depuis ce dernier que je suis en train de te répondre, et tout fonctionne au poil.
Je viens de faire la mise à jour du PC fixe depuis l'image iso.
- Début de l'installation à 17h40
- Fin de l'installation et arrivée effective sur le bureau à 18h09.
- A première vue, il ne m'a rien désinstallé et tout fonctionne normalement après un tour rapide (je n'ai pas encore tout essayé, juste le "principal")
Le Fixe comporte, bien entendu, bien plus de programmes que le portable. J'y ai office 2010 ainsi que libreoffice, VLC, Ccleaner, Audacity, Ashampoo burning studio 16, VeraCrypt, VirtualBox, etc.
J'y ai aussi des jeux: Steam, Civilization V et VI, Football manager 2016, Sid Meier's Pirates, Assasin Creed Black Flag, Cities skylines et Battlefield 4.
Là encore, tout semble en ordre. Je n'ai eu ni demande de suppression, ni avertissement de quoi que ce soit.
Et mon Dualboot (créé sur 2 SSD différents) est toujours fonctionnel, puisque le programme d'amorçage est en fait sur le SSD de Linux Mint, qui n'a pas été modifié par l'installation de Windows présente sur l'autre SSD.
Donc, voila, rapidement, l'avancée
D a r k s k yParticipanthéhé ^^
Oui, je pense que le "system upgrade" qu'effectue systemback est l'équivalent de celui que l'on fait dans le terminal. Ainsi, il ne fait pas de distinction entre les niveaux de mises à jour que Mint propose: il met l'ensemble du système à jour.
De mon côté, j'ai toujours effectué les mises à jour du noyau (même si de base ma configuration de mise à jour ne le prévoit pas) et ça passe sans problème.
Le tout, c'est de garder le noyau qui est recommandé pour la stabilité par Mint. Je supprime tout les autre au fur et à mesure, pour n'utiliser que celui qui est recommandé pour la sécurité.
Par contre, je te plains: un pc qui plante sans arrêt, ça doit vraiment être pénible. Pour moi, ce serait une cause d'abandon et de changement ^^
Ici, je suis en train de passer mon Windows 10 du PC fixe sur la version 1703 (le portable depuis lequel je t'écris y est déjà passé). Dès que tout est en ordre, je reviens sur Mint
Visiblement, le "system upgrade" effectue la mise à jour de ton système. A la fin, il te dit qu'il ne peut pas mettre à jour car une autre instance utilisant le système de mise à jour est ouverte (c'est large, cela peut être synaptic, le gestionnaire de logiciel, etc) et qu'il faut le fermer avant.
D a r k s k yParticipantEn fait, il me demande si je suis partant pour le tester tropbien
Txon abat un boulot monstre sur IM, et particulièrement dans la section GNU-Linux. J'ai réalisé quelques tuto, très peu, et d'autres membres aussi. Mais on arrivera jamais à la qualité et la quantité de ce qu'il nous a offert.
Je comprend donc qu'il se sente un peu seul
D a r k s k yParticipantPas mieux...
Inutile de garder des bribes de quoi que ce soit, sachant que tu as déjà eu des problèmes. Supprime tout lors de l'installation, et laisse ensuite Windows 10 créer ce dont il a besoin sur la partition que tu vas lui dédier.
Parfois, une virgule suffit à changer le sens d'une phrase... Il suffirait qu'une virgule de 8.1 traîne quelque part pour que ça fasse déconner l'installation "fraîche" de 10
D a r k s k yParticipant3H ??
Rassures-toi, nul besoin de prendre 3h à formater ton disque
A première vue, je ne vois pas ce qui pourrais bloquer l'installation de Windows 10 avec ce que tu fourni comme capture d'écran.
Comme je te l'ai dit, à ta place (mais bien sur, je n'y suis pas ) j'irai chercher l'image iso de Windows 10 via le lien que j'ai fourni plus haut. Pour la faire tenir sur un DVD, je n'ai pris que la version avec une seule langue: le français (sinon l'image est plus conséquente).
Je la graverais, et, après avoir sauvegardé mes documents et effectué une image système de Windows 8.1 (au cas où il te faudrait revenir dessus), je mettrais la galette dans le lecteur DVD, je démarrerais dessus et je ferais une "clean install" directement. L'installeur de Windows 10 te proposera de formater les partitions (et en créer une 2eme si tu le veux) et le reste sera "automatique".
Une fois installé, il te faudra simplement éventuellement activer la copie (comme j'ai eu à le faire, dans ce que je décris plus haut) et lancer un premier Windows Update (pour l'éventuelle reconnaissance du matériel).
Ensuite, via le gestionnaire de périphériques, tu t'assures que tout soit reconnu et si tel n'est pas le cas, direction Driverscloud pour ne prendre que ce qui manque (ce qui fonctionne de base, il n'est pas forcément nécessaire de le "mettre à jour").
Et puis, l'installation classique de tes programmes.
C'est une méthode vraiment basique, rien de neuf sous le soleil, mais elle a fonctionné de mon côté dans tous les cas
D a r k s k yParticipant@Azamos: Normalement, tu ne devrais pas avoir tellement de soucis. Les options à désactiver sont toutes regroupées sur un même écran, avec une petite descriptions (2 lignes au plus) et le curseur pour la désactiver.
En dehors de ça, tout le reste est bon.
@Yves B: pour le cas de mon portable Toshiba, en réalité... je n'ai absolument rien installé de chez eux De base, mon matériel est reconnu et d'ailleurs, si tu te rend sur la page de ton modèle de Toshiba et que tu y indiques Windows 10, normalement tu ne devrais pas avoir tellement de choses qui sont proposées au téléchargement.
La seule et unique chose qu'il m'a fallu mettre à jour, c'est à la toute première installation de Windows 10 lors du passage de W8.1 à 10: le BIOS.
En effet, sans cette mise à jour de BIOS, mon ventilateur tournait comme un bourrin et le système était lent. J'ai installé la dernière mise à jour en date du BIOS proposée pour mon portable sur leur site, et depuis, tout fonctionne. Pour les pilotes, comme Azamos le dit, j'ai fait un tour sur DriversCloud, histoire de vérifier, mais je n'ai rien installé: il ne proposait que des mises à jour de chose qui fonctionnaient en l'état suffisamment bien à mon goût pour l'usage que je fais du portable.
Si tu le souhaites, on peut jeter ensemble un œil à ce que propose Toshiba pour ton modèle précis de portable, et ainsi voir si quelque chose sera absolument nécessaire pour un Windows 10 sur ta machine. Mais je suis presque sur qu'il ne faudra rien aller y piocher
D a r k s k yParticipantAprès la mise à jour, lors du premier démarrage, il propose de nouveau un écran où l'on peut choisir d'activer ou non les paramètres (identifiant publicitaire unique, Cortana, remontée d'informations, position, etc etc).
Par défaut, tout est mis sur actif (alors que sur mon installation, j'avais tout désactivé), j'ai donc déplacé le curseur sur "désactiver" pour l'ensemble. Il considère donc bel et bien la mise à jour comme une installation classique à ce niveau là.
Il m'avait aussi réactivé le Bluetooth (j'ai été le désactiver) et OneDrive était de nouveau actif au démarrage (alors que je l'avais désactivé lui aussi). Mais, cette fois, j'ai carrément pu le désinstaller depuis les applications (chose qui n'était pas possible avant, il me semble).
Il faut donc en effet prêter attention car pour ces paramètres là, il remet l'ensemble par défaut et ne tient pas compte des précédentes configurations.
Non, pas vraiment de modifications. Je n'active jamais aucun "traceurs" ni aucune assistance (je ne met pas Cortana, désactive le reste aussi).
Sur le portable, j'utilise un compte local, et non pas un compte Microsoft (donc, pas de compte Outlook, qui rapatrie préférences et courrier). Je n'ai pas modifier Windows update non plus, ni le thème. Bref, c'est quasi un système "pur".
Sur le fixe, j'ai un compte Microsoft activé (même si je n'utilise quasi aucun programmes de Microsoft).
-
AuteurRéponses