D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 586 à 600 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : W10 Insider Build 16188 ” Paramètres “…[RESOLU] #19005
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour,

Mhhh... Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de personnes, ici en tout cas, qui utilise la version Insider.

Ce sont des versions en développement, proposées en avance à ceux qui font partie du programme. Le truc, c'est que même les versions "stables" semblent faire partie elles aussi du programme, et bon nombre d'entre nous ne parviennent pas à les installer ou les faire fonctionner correctement tropbien

Plus sérieusement, je suppose que dans le cadre de ce programme Insider, Microsoft va proposer une solution en interne pour ce bug que les gens remontent pendant la phase de test. De là à savoir sous quelle forme, et comment te rendre l'accès aux paramètres, sincèrement, je ne pourrais t'aider.

Tu as fait une remontée de bug depuis ta version Insider vers Microsoft?

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #19002
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Vous vous souvenez, j'avais dit que sur GNU-Linux, la fragmentation existait mais dans une moindre mesure que sur Windows?

Je ne suis peut-être pas représentatif, mais de mon côté, mon système n'est pas fragmenté, comme vous pourrez le voir dans le sujet sur les commandes pour linux :yes:

Si vous essayez la commande, ce serait sympa de faire un retour ici même ;-)

Image

en réponse à : Linux : Quelques commandes utiles. #19000
    D a r k s k y
    Participant

Il est possible de vérifier si son système est fragmenté, avec un simple commande:

sudo e4defrag -c /

Le paramètre "-c" indique qu'il ne faut faire qu'une vérification, et pas une défragmentation.

Le "/" indique qu'il faut vérifier la racine du système de fichiers. Si la partition /home est séparée (création de ses partitions, par exemple) il faut alors spécifier "/home" pour vérifier cette partition.

La commande retourne un "Fragmentation score". Et voici ce qui en est dit:

0-30 no problem: 31-55 a little bit fragmented: 56- needs defrag

Perso, j'en suis à un score de 0 mais, surtout, je suis sur un SSD, ce qui fait qu'il n'est non seulement pas nécessaire de défragmenter, mais que ce n'est de plus absolument pas recommandé pour la durée de vie du SSD.

Si votre système est sur un HDD classique et que votre score est égal ou dépasse 56, pour défragmenter il faut exécuter la même commande sans le "-c"

J'ai tiré cette info depuis un post de Txon sur le forum dont je vous ai déjà parlé

Attachments:

Image

en réponse à : Autres distributions #18914
    D a r k s k y
    Participant

Regarde bien ta capture avec la commande "su": tu es en root, mais pour le compte "mia" (root@mia/home/mia) ;-)

Tu n'es donc pas "l'utilisateur suprême", "root@root", qui a son propre dossier (root@root/home/root).

Pour être logué en root, il faut activer, sur Mint, le compte root (il ne l'est pas par défaut). Sur Mint, cela se fait en cochant une option. Sur Ubuntu, c'est différent, il faut le faire autrement, parce que ces 2 distributions, de base, "n'admettent" pas (le mot est mal choisi) le compte root.

Une vidéo qui explique un peu le truc: https://www.youtube.com/watch?v=-Zr8PxSSEcs (c'est un peu long, y a l'accent, je n'ai pas tout regardé :D)

Sur Debian, pour ajouter un utilisateur au groupe "sudo" (si il n'en fait pas partie), il suffit d'une petite commande:

• sudo adduser utilisateur sudo

Il faut bien sur remplacer "utilisateur" par le compte a ajouter, mia par exemple.

Pour apt-get ou aptitude... si tu cherches "apt-get ou aptitude" sur google tu auras tes réponses :)

Ce sont 2 façons différentes de travailler, tu en auras qui vont prôner aptitude pour sa sécurité (parce qu'il gère dépendance et paquets cassés), d'autre qui vont t'orienter vers apt-get.. au final, ça dépend non seulement de toi, mais aussi de la distribution parce que certaines n'embarquent pas aptitude de base (mais tu peux l'installer).

Image

en réponse à : Autres distributions #18884
    D a r k s k y
    Participant

En fait, pour simplifier:

• su = super-utilisateur. Sur une installation, c'est le compte administrateur ultime. Avec un "su", on peut prendre l'identité de n'importe quel utilisateur du système, par exemple. C'est vraiment le compte qui a absolument TOUS les droits sur le système
    • sudo = la "même chose", mais en plus limité. Ca ne permet pas d'obtenir tous les droits pour tout le monde, mais uniquement pour "toi", l'utilisateur logué, de façon temporaire.

Sur Debian, lors de l'installation, il te demande un mot de passe "root". C'est le "su", qui permet de faire absolument tout ce qu'il est possible de faire sur le système. Ensuite, il te demande ton mot de passe utilisateur (lors de la création de ton compte). Il te sert à te loguer, mais aussi, si je ne me trompe pas, à t'identifier en tant que "sudo".

Contrairement à ça, Ubuntu et donc Mint privilégient le "sudo", ce qui te permet en tant qu'utilisateur d'élever tes privilèges le temps d'accomplir une action "critique" sur le système, sans pour autant compromettre le "super-utilisateur" et donc l'ensemble du système.

Debian, d'ailleurs, conseille de paramétrer un utilisateur en "sudo" plutôt que de lui donner le mdp de "su" (parce qu'il ne le fait pas automatiquement forcément, la preuve à l'installation). Tu peux noter cette différence lors de l'installation des 2 systèmes (Debian et Mint/Ubuntu), puisque Mint ne demande qu'un seul mot de passe.

Tu peux trouver plus d'infos ici:

C'est pas super évident quand on vient de Windows et que par défaut, ce dernier te balance d'office tous les droits avec les risques que ça engendre. GNU-Linux part du principe que la plupart du temps, tu n'as pas besoin de ces droits pour travailler, et donc bloque les modifications critiques du système pour pas le flinguer bêtement. C'est logique quand on y pense: pourquoi être administrateur pour surfer sur internet ou écouter de la musique?

C'est vraiment une sécurité de base, qui fait une partie de la force de GNU-Linux au niveau des saloperies qu'on pourrait choper, ou de la stabilité du système. Sans ces droits, et donc sans ces autorisations, le système ne peut pas être modifié/manipulé/compromis.

Image

en réponse à : Autres distributions #18832
    D a r k s k y
    Participant

Alors, pour Gdebi, on peut l'installer via synaptic. C'est en fait un outil pour installer les fichiers .deb que l'on peut trouver en "stand alone" sur le net.

Ce que tu installes via le gestionnaire de logiciels, c'est en fait ce qui est présent directement dans les dépôts de la distribution (ou alors, via un dépôt que tu ajoutes manuellement). Le gestionnaire de logiciels, c'est une façon plus "simple", plus à la portée de tout le monde, mais qui a la même fonction de base que synaptic. Ce dernier permet une gestion plus poussée des dépendances, quand le gestionnaire fait office de catalogue, de bibliothèque, disons.

Pour l'installation de Debian, et la durée, c'est normal :yes:   Je t'ai donné un iso "netinstall", ce qui veut dire qu'il est très petit (266Mo de tête) et qu'il va ensuite chercher sur les serveurs Debian tout le reste pour l'installation.

Il existe des iso plus complètes, et donc plus lourdes (genre le DVD), qui embarque déjà plus de chose, ce qui réduit le temps de téléchargement, et donc d'installation.

Le fait que tu ais énormément de logiciels installés est comme je te l'ai dit lié au fait que tu as installé quasi tous les environnements proposés. Chaque environnement embarque sa série de logiciels, ce qui fait que tu te retrouves avec tout un tas de trucs qui ont la même fonction :yes:

Pour le coup du sudoers: Debian est sécurisée. Ce qui fait que si tu n'as pas les droits, il bloque la manipulation et t'indique qu'il journalise la tentative pour l'administrateur système. Pour des raisons de sécurité, et de suivi.

Il te faut effectuer certaines manipulations en entrant la commande "su" ou "sudo", même parfois des "basiques" qui pourraient passer sans sur Mint, sinon ça ne fonctionnera pas ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #18825
    D a r k s k y
    Participant

Pour moi, tu n’est plus vraiment une néophyte sous Linux, attention Darksky l’éléve va rejoindre le maitre ! :good: Bien cordialement :bye:

Alors, pour commencer, je ne suis absolument, mais absolument pas, un expert tropbien

Je me débrouille pour les bases (et encore, pas toutes), mais ça ne va pas tellement plus loin.

Ensuite, j'espère bien oui, que la sauce va prendre, même si ce n'est que pour une ou deux personnes, et qu'elles aillent le plus loin possible. Le tout, en fait, c'est de faire voir qu'il est possible d'utiliser d'autres choses que ce à quoi on est "formatés", ce à quoi on a l'habitude, sans pour autant que ce soit très compliqué.

Pour rappel, la plupart des "soucis" que rencontre Mia, ce sont des soucis liés aux machines virtuelles, qui ne se poseraient pas avec une installation à proprement parler de l'OS (y a pas besoin d'installer d'additions invités sur un OS, c'est spécifique à virtualbox).

Au quotidien, en fait, une fois la distribution installée ça va quasi tout seul :good:

Image

en réponse à : je n’arrive plus télécharger Malwarebytes. [RESOLU] #18824
    D a r k s k y
    Participant

De rien ;-)

Et, surtout, bon rétablissement, comme le dit Azamos.

La santé, c'est important, et prioritaire :good:

Image

en réponse à : je n’arrive plus télécharger Malwarebytes. [RESOLU] #18811
    D a r k s k y
    Participant

Bonjour Chris,

Par ici, sur le site officiel

;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #18721
    D a r k s k y
    Participant

Bon, je viens de le refaire, et chez moi ça passe sans problèmes :unsure:

Attachments:

Image

en réponse à : Autres distributions #18717
    D a r k s k y
    Participant

Ca tombe bien, il y a une mise à jour de VirtualBox, et donc des additions invités, ce qui veut dire que je dois les réinstaller ^^

Je retente le truc comme ça, mais je comprend vraiment pas pourquoi rien ne veut jamais fonctionner chez toi :yahoo:

Image

en réponse à : Autres distributions #18715
    D a r k s k y
    Participant

Sinon, pour en revenir sur le coup du clic droit pour éteindre, de Mate, etc.

Oui, j'ai eu le truc avec le coquillage... C'est passablement "vieillot" à mon goût, que ce soit le fond d'écran et les couleurs (un espèce d'orange délavé). Depuis cet ensemble là, en cliquant sur le "menu", je n'ai absolument rien... ^^

Si je fais un clic droit sur le bureau, je peux alors ouvrir un terminal, appeler d'autres trucs, et éteindre la machine (la fenêtre que tu montres).

Il est vrai que je n'ai pas changé de gestionnaire de fenêtre, d'environnement, je n'ai absolument rien modifié, j'ai juste installé pour essayer les additions invités qui te torturent tant sur cette distribution en VM ;-)

Mais comme ça, à l'installation, ce n'est vraiment pas joli (à mon goût toujours, ça reste subjectif). Il me semble que c'est openbox qui est là en gestionnaire de fenêtres. Il est hyper paramétrable de ce que j'en sais. Mais un tout petit effort de présentation après installation aurait pu être un plus.

Pour Mate, je ne dis pas qu'il est hyper sexy non plus ^^ Mais il reste relativement agréable (bien plus que Antix au premier démarrage :whistle: ) et est surtout bien plus fonctionnel et naturel. Tout en étant plus léger que Cinnamon ou KDE par exemple. Ce n'est pas celui que je préfère, mais ça ne me dérange pas du tout de travailler dessus, parce que ça reste intuitif et "joli" tout en étant sobre.

Tout ça, bien sûr, c'est du ressenti. Ça déroute souvent ceux qui arrivent dans le "monde" GNU-Linux, parce qu'ils ne savent pas trop vers quoi s'orienter, et si ils lisent les avis, ils vont trouver ceux qui préfère l'un et pas l'autre, ceux qui vont trouver des défaut à l'un et pas l'autre... Parce que chacun cherche quelque chose qui lui convient, fatalement. Du coup ça "fait peur".

Mais ce "défaut" de trop grand choix est aussi une "force" du monde du logiciel libre: on peut réellement trouver quelque chose qui nous convient, qui nous permet d'avoir une utilisation la plus fluide et aisée de la machine.

C'est hyper compliqué d'orienter quelqu'un qui voudrait se lancer sur GNU-Linux. C'est pour ça que j'ai mis en avant Mint, parce qu'à mon sens, et même si là aussi il y a une part de subjectivité, elle peut prétendre convenir au plus grand nombre sur un site comme SOSPC, de par sa facilité, ses possibilités, les intégrations de soft de bases, sa compatibilité, etc.

C'est plus un choix "stratégique", parce que comme tu le sais, mon faible va clairement pour LMDE, qui reste du Mint visuellement, mais qui est basée sur Debian et donc un peu moins "simple" et compatible pour le plus grand nombre.

Alors quand on me demande vers quoi se tourner pour essayer, je dégage toujours Mint (Ubuntu) en premier, ça permet de voir déjà que tenter autre chose est faisable sans trop se prendre la tête, et puis, je dis qu'il faut en essayer d'autres quand on est plus à l'aise, parce qu'il n'y a que comme ça qu'on peut se forger une opinion et trouver ce qui nous convient vraiment au final.

Image

en réponse à : Autres distributions #18711
    D a r k s k y
    Participant

Les messages du terminal c'est normal, j'en ai parlé quand j'ai dit qu'il fallait les accepter.

Pour le reste, tu as un problème d'insertion de tes additions invités et de lecteur...

Mais ça ne vient pas de Antix, juste de VB ;-)

Image

en réponse à : Autres distributions #18705
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Didier,

Le noyau ne change pas, Debian n'a pas cette politique là dans ses valises pour ses distributions stables ;)

Cette commande met à jour le système, par exemple quand on passe d'une version 8.1 à 8.2 par exemple. dans tous les autres cas, un sudo apt-get upgrade suffit.

Image

en réponse à : Autres distributions #18703
    D a r k s k y
    Participant

Ayé.

Alors, pour installer les additions:

• Première étape, mettre à jour la distribution, parce que je n'ai pas vu de gestionnaire de mises à jour automatique. Ouvrir un terminal, et faire:
    1. sudo apt-get update
    2. sudo apt-get dist-upgrade (ce qui met à jour la distribution)

Il sera demandé à 2 ou 3 occasions de répondre à une question concernant le remplacement de certains fichiers. Appuyer sur "y" puis sur entrer

• Deuxième étape: insérer les additions invités (depuis le menu "périphériques" de la machine virtuelle). Il va ouvrir une fenêtre qui contient l'ensemble de l'image iso des additions.
    • Ouvrir un terminal

Hé oui... ici, c'est du Debian, ça se joue en terminal :yahoo:

Dans le terminal, entrer:

1. su (puis faire enter. il va demander le mot de pass root, le taper et puis faire enter)
    2. sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run

Ce qui va lancer l'installation. Idem, il va demander de répondre "y", pour lancer le tout.

Et voila.

sinon, rapidement: je n'aime pas la Antix :whistle:   Mais c'est très personnel, bien sur. Déjà, première installation, je l'ai eu en... russe! ou du moins un truc approchant. J'avais pourtant bien réglé sur français.

J'ai réinstallé, puis c'était bon. Ensuite, pas de gestionnaire de mises à jour (du moins pas vu). Donc, ça passe par le terminal. Pas pratique pour un débutant.

Visuellement, je ne la trouve pas belle ;-)   Mais là encore, c'est personnel. Je n'ai rien personnalisé, non plus, mais le premier abord en tout cas ne m'attire pas du tout. Le coup du clic droit pour arrêter le pc aussi, je trouve ça "pas naturel".

En me plaçant d'un point de vue de débutant, ce n'est clairement pas ce que je chercherais. Après, visuellement, même en étant habitué, je ne trouve pas ça beau. Autant partir sur autre chose que ça.

Le fait quelle soit légère vient de cet environnement graphique, bien sur. Mais, mis à part sur un très vieux PC, il est quand même possible d'avoir plus léger que Mint tout en gardant un confort visuel et en utilisation plus sympa que ça (Mate, etc).

Bref, je préfère largement une Debian "pure" que cette dérivée là.

Image

Affichage de 15 réponses de 586 à 600 (sur un total de 918)