D a r k s k y

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 241 à 255 (sur un total de 918)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Retour d’expérience d’une installation Linux #43060
    D a r k s k y
    Participant

:bye:

Désolé j'ai un retard monstre à rattraper, mais pour la petite histoire, j'ai eu quelques dépannages à faire ces dernières semaines, beaucoup de boulot aussi au bureau, la tête bien remplie donc.

Je suis en congés demain, mais un client m'apporte les pièces de son PC qu'on a commandé ensemble pour le monter et l'installer ensuite.. Mais je serais là normalement quand même ^^

Aza, super ce que tu as fait, vraiment :good:

Pour ce qui est de ton scanner, je pense qu'il te faut installer un paquet spécifique à l'USB, mais je n'ai plus le nom en tête. Ils en parlent dans les liens que j'ai vu plus haut, il me semble.

J'ai vu aussi que Brother proposait des pilotes linux séparés, plutôt que d'utiliser le package complet. Peut-être qu'ils te poseraient moins de problèmes? En tout les cas, de mes recherches, c'est CUPS qui revient chaque fois pour Brother, est il est présent sur Mint.

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

en réponse à : Retour d’expérience d’une installation Linux #42973
    D a r k s k y
    Participant

Je passe en super coup de vent, je reviens demain pour tout lire, mais si jamais ça peut t'aider.. : https://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=mfcj5910dw_all&os=128&flang=English

Brother bosse bien pour Linux ;-)

Image

en réponse à : Quel Ménage à faire sur PC portable ACER Neuf ? [RESOLU] #42673
    D a r k s k y
    Participant

:good:

Attention, en effet, il existe "2" méthodes: réinitialiser le PC, la plus "accessible" dans les panneaux de configuration, et puis la remise à zéro (ou recommencer à zéro), qui se "cache" ailleurs.

C'est bien pour cela que j'ai parlé de remise à zéro.

Elle ne gardera éventuellement que les programmes de Acer qui sont installé via le Windows Store, mais ils seront plus facile à virer.

Image

en réponse à : Quel Ménage à faire sur PC portable ACER Neuf ? [RESOLU] #42668
    D a r k s k y
    Participant

Super étrange, ça.. est-ce que tu as eu les même options que sur ce tuto d e Malekal : https://www.malekal.com/windows-10-comment-remettre-a-zero/

A savoir qu'il faut aller dans "autres options de récupération", pour trouver cette remise à zéro.

Si pas, il est toujours possible, vu que ton Windows 10 est livré d'origine, et donc activé, de passer par un support d'installation classique.

Image

en réponse à : Quel Ménage à faire sur PC portable ACER Neuf ? [RESOLU] #42638
    D a r k s k y
    Participant

Je viens d'aller voir sur le site.

Tu n'auras pas besoin de télécharger quoi que ce soit: Windows va déjà t'installer ce dont il a besoin. Au pire, il faudra juste adapter certains pilotes via DriverCloud, mais sans plus, tout sera fonctionnel.

Nous pourrons voir ça par la suite, tu peux y aller tranquillement :)

Image

en réponse à : Quel Ménage à faire sur PC portable ACER Neuf ? [RESOLU] #42625
    D a r k s k y
    Participant

Ben oui, c'est le but de cette fonction: elle ne garde pratiquement que ce qui concerne Windows et enleve tout le superflu.

Il est toujours préférable de sauvegarder ses fichiers avant. Par sécurité. Sur un support externe.

Image

en réponse à : Quel Ménage à faire sur PC portable ACER Neuf ? [RESOLU] #42621
    D a r k s k y
    Participant

Non non tu ne dois pas tout prendre.

Tu dois prendre dans les pilotes ceux concernant le réseau, particulièrement les pilotes atheros wireless.

Tu les mets sur USB, au cas où. Tu n'as rien à formater ensuite, juste lancer la fonction Windows de mise à zéro.

Par la suite si jamais, sur le même site, on pourra récupérer des applications dont tu aurais besoin. Je te ferais un tri ce soir depuis mon pc. Mais en l'état tu peux lancer l'opération,  tu te retrouveras avec un système tout propre :)

Image

en réponse à : Quel Ménage à faire sur PC portable ACER Neuf ? [RESOLU] #42613
    D a r k s k y
    Participant

Tu n'auras pas besoin de dvd: la fonction de remise à zéro, dans la partie récupération de mémoire, reinstalle Windows sans support, directement depuis le système.

Il te faudra simplement sauvegarder avant les docs que tu aurais déjà sur le pc, et puis recréé ton compte pour relancer Windows, comme tu as du le faire au premier démarrage après achat.

Tout ce qui concerne acer aura disparu.

Image

en réponse à : Quel Ménage à faire sur PC portable ACER Neuf ? [RESOLU] #42608
    D a r k s k y
    Participant

:bye: Thys,

Je vais te donner ma méthode, qui n'en est qu'une parmi d'autres, quand j'ai affaire à un PC portable comme le tiens.

1. Je note la référence exacte du PC, et je me rend sur le site de l'éditeur pour télécharger principalement ce qui concerne les pilotes réseaux (Wi-Fi, ethernet).
    2. J'utilise quasi directement la fonction de remise à zéro intégrée à Windows 10: elle permet de réinstaller Windows en supprimant tous les programmes qu'installent les fabricants.
    3. Quand j'ai mon Windows "propre", si tous les composants fonctionnent, je fais les mises à jour via Windows update. Si tout n'est pas reconnu, comme les périphériques réseaux, je me sers de ceux que j'ai téléchargés sur le site à l'étape 1.
    4. J'installe mes programmes, et via un site comme Driverscloud, je met à jour les drivers qui le nécessitent.

Éventuellement, si j'ai besoin d'un programme du fabricant, je le prends sur le site, mais j'avoue que c'est rare: la plupart du temps (95% des cas), les fonctions utiles dont on se sert vraiment, Windows les gèrent déjà. Le fabricant propose des surcouches ou des trucs "gadget".

Le fait de repartir sur un Windows remis à zéro permet d'avoir un PC plus réactif, bien souvent. C'est d'ailleurs l'une des raison de l'intégration de cette fonctions: Microsoft s'est rendu compte que les fabricants pourrissaient l'expérience utilisateur avec leur trucs à eux.

Maintenant, bien entendu, tu peux tout faire à la main, 1 par 1. Mais c'est plus long, plus fastidieux, et tu n'es pas assuré que tout sera vraiment enlevé.

Si jamais tu utilises la remise à zéro, on pourra ensuite t'aider si tu en as besoin pour trouver ce que tu chercherais ;-)   On aura juste besoin du modèle exact du portable.

Image

en réponse à : Préparation au voyage dans le Grand Nord #42547
    D a r k s k y
    Participant

Bon par contre il me vire les balises de "centrage" à chaque fois.. :unsure:

Image

en réponse à : Préparation au voyage dans le Grand Nord #42546
    D a r k s k y
    Participant

Je viens de "piquer" votre superbe boulot, pour voir si ça fonctionne pour moi...

Image

en réponse à : Préparation au voyage dans le Grand Nord #42346
    D a r k s k y
    Participant

Sinon je met un autre disque dur en esclave qui sera en NTFS et qui me servira de partition d’échange entre les 2 mondes : tu en pense quoi ? Réalisable je pense, non ?

C'est exactement ce que je voulais dire, sauf que je l'ai dit après seulement un café, ce matin bg

Un HDD ou SSD dans la tour, qui va te servir à y stocker tout ce dont tu auras besoin sur l'un ou l'autre système :good:

Mon SSD de 1To contenant mes données est d'ailleurs là pour ça aussi: j'y stocke tout (avec une sauvegarde sur un externe), et j'y ai accès depuis Windows/Mint.

C'est d'ailleurs sur ce dernier que sont aussi stockées mes VM. Bref, un HDD de données classique, quoi, mais il est accessible aux 2 systèmes.

Image

en réponse à : Préparation au voyage dans le Grand Nord #42338
    D a r k s k y
    Participant

Je ne pense pas que cela posera de soucis..

Mon dossier de VM et le dossier partagé se trouvent sur mon SSD de données, qui fonctionne autant sur Windows que sur Mint.

Si tes partitions sont en NTFS, pas de problèmes: Mint va les lire, Windows aussi.

Par contre, Windows ne peut pas lire le ext4..

Pour résumer, si tes fichiers se trouvent sur un/des disque(s) que tu utilisais avant, sur ton  ancienne config, ça va rouler impec :good:

Image

en réponse à : Préparation au voyage dans le Grand Nord #42335
    D a r k s k y
    Participant

Pour faire suite à nos commentaires concernant VB, voici une capture de mon compte et les groupes auquel il appartient. En effet, j'ai du me rajouter dans le groupe "vboxusers" (en le cochant, tout bêtement ^^) pour avoir accès au USB sur VB.

Il te suffit de cliquer sur les groupes, et dans la liste, cocher celui concerné. Ferme te session et ré-ouvre là pour être sur, par la suite :good:

Attachments:

Image

en réponse à : Petite présentation de Shutter #42292
    D a r k s k y
    Participant

Merci Mia. Je ne connaissais pas :good:

Je profite de ton sujet pour parler rapidement d'un outil avec lequel j'ai fait mes captures pour l'article qui devrait paraître demain (en combinaison avec l'outil intégré de base à Mint, qui me permet de retarder la capture: FlameShot.

Il est disponible dans le gestionnaire de logiciels, et il est présenté rapidement ici: Flameshot par Korben

Il permet d'ajouter directement des ellipses, rectangles, flèches, de surligner, et d'en choisir la couleur. Et... il est en français ;-)

Il y est dit qu'il faut compiler, mais que neni: cherchez-le dans le gestionnaire, il y est maintenant :good:

EDIT: Shutter est bien dispo dans le gestionnaire de logiciels, par contre il semble que le site officiel n'existe plus... Il serait abandonné :-(   :cry:

Image

Affichage de 15 réponses de 241 à 255 (sur un total de 918)