Retour d'expérience d'une installation Linux

Accueil Forums Linux. Retour d'expérience d'une installation Linux

Ce sujet a 29 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Avatar Non abonné, il y a 1 an et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #42914
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut à tous ! :-)

    Depuis 2 jours je suis sur l’installation d’un Linux Mint sur le PC portable d’un client. Alors je profite d’être sur la dernière ligne droite pour partager ici un peu de mon expérience.

    Pour info, c’est donc un portable de marque Lenovo Ideapad 100, équipé de 4 Go de mémoire vive, et vieux d’à peine 1 an.

    Le cas classique depuis septembre dernier : le disque dur qui est en train de lâcher et qu’il faut donc changer (toujours pas de réponse quant à ce problème de disques durs neufs qui plantent les uns derrière les autres :unsure: ).

    Bref, décision est prise de mettre à la place du HDD de 1 To (avec ses misérables 5400trm, c’est pénible ces HDD lents encore présents) un SSD de marque PNYde 240 Go.

    Et comme le gars en a plus que marre de Windows 10 (tiens, c’est bizarre ça… :whistle: bg ), il voulait que je lui mette à la place un bon vieux Windows 7 de derrière les fagots. Le prévenant que ce dernier ne sera plus soutenu d’ici janvier prochain, il m’a demandé quoi mettre d’autre à la place.

    « Linux pardi !!!! » :yahoo:

    La réponse que je n’aurai pas oser faire il y a quelques semaines en arrière vu mon faible niveau au raz des pâquerettes. Et comme en plus il lorgnait avec envie ma toute nouvelle tour ( :heart: :heart: :heart: ) je lui ai montré direct à quoi cela ressemblait dessus.

    Conquis, il me donne son accord, avec direct Linux, sans dualboot avec Windows ; là je lui ai annoncé 3 jours pour le lui rendre : un Win 7 ou 10, je fais ça en 1 jours, 2 au pire si surchargé. Ici j’ai voulu me donner de la marge, afin de faire un truc propre et résoudre les soucis éventuels auxquels je pourrai être confronté : c’est nouveau Linux pour moi. :scratch:

    Bon, retrait du HDD, remplacé par le SSD. Puis ouverture depuis un autre PC du tuto de Darksky pour bien suivre les étapes : https://sospc.name/linux-mint-18-sarah-darksky/

    Installation rapide et sans problème en une poignée de minutes (j’ai pas regardé ma montre, mais moins d’1 quart d’heure, c’est certain).

    J’ai repris son mot de passe de Windows 10 pour plus de facilité pour mon client.

    Arrivé sur le Bureau, je suis resté quelques secondes à me demander par quoi commencer. Bon, déjà mettre la connexion Wifi, et 1 premier bon point : pas besoin de trifouiller partout, le bon pilote était déjà installé (j’addoooorrrreee !!!! :good: ).

    Ceci fait, ouverture de Firefox pour aller sur SOSPC suivre le tuto de Didier : https://sospc.name/lecran-daccueil-de-linux-mint-par-didier/

    Tous les paramétrages et mises à jour faits, j’attaque l’installation de Bleachbit (équivalent de Ccleaner) : https://sospc.name/bleachbit-logiciel-de-nettoyage-linux-didier/

    Ensuite l’une des parties que je redoute : installer et utiliser Wine (logiciel permettant de faire fonctionner des logiciels prévus uniquement pour Windows). Ayant lamentablement échoué il y a quelques semaines après une foultitude d’essais infructueux à le faire fonctionner. Et bien cette fois il a marché à merveille ! :yahoo:

    Bon, pour son installation faut déjà toucher un peu en informatique, passer par le terminal pour installer des trucs avant…. bref, pas à la porté du premier venu… :wacko: : là il y a un gros travail d’intégration à faire par les développeurs de Wine pour le rendre plus simple à installer.

    Et comme mon client (qui est DJ) voulait VirtualDJ, j’ai réussi à lui installer facilement grâce à Wine (VDJ n’existe pas pour Linux). En parallèle je lui ai quand même installé Mixxx qui est son équivalent Linux : il verra si il lui convient ou pas :-)

    Les vieilles habitudes Windows étant là, il voulait un antivirus ou quelque chose s’en approchant. Donc installation de Clamtk, l’interface graphique de ClamAv.

    Pour l’aider un peu, je lui ai glissé sur le Bureau 2 liens d’aide :

    Installation de Teamviewer pour la téléassistance incluse dans ma prestation : là obligé d’installer la version complète, il n’y a pas la version légère « Quick Support » développée par l’éditeur. Dommage ; peut-être des soucis de compatibilité vu la protection native de Linux :scratch: .

    Il voulait un équivalent à CDBurnerXP, et donc j’ai installé Brasero qui m’a l’air tout aussi complet et simple d’utilisation.

    J’ai pas mal galéré pour ce qui est de la reconnaissance du scanner de mon imprimante, une grosse Brother MFC-j5910DW. Elle (l’imprimante) a été reconnu immédiatement sans action de ma part, mais pour le scanner j’ai mis un sacré bout de temps. Mon client n’en a pas besoin (de mon imprimante), mais j’ai voulu retenter l’expérience vu le temps que j’avais mis pour l’installer sur mon PC. Il va là aussi falloir que je trouve une méthodologie pour gagner du temps là-dessus pour le futur. Ici heureusement que j’ai de bonne base sur DOS, mémère Berthe aurait abandonné depuis longtemps elle. :negative:

    Demain il vient le récupérer en fin d’après-midi, et je vais passer mon début de journée à m’entraîner à lui présenter clairement les fonctionnalité.

    Au final je suis assez satisfait du résultat final : un PC poussif à cause d’un HDD en rade et seulement 4 Go de Ram. Avec un SSD épaulant un processeur intel Core i5-4288U CPU de 2.60GHz, il démarre en un clin d’œil et est extrêmement réactif. :yes:

    Je découvre encore des trucs, trouve des façons plus simple de faire certaines choses, et surtout je navigue de mieux en mieux dans tous les divers menus : le métier rentre.

    Voilà, reste à croiser les doigts que le proprio ne touche pas à tout et ne plante pas le PC au bout de 2 jours bg .

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Réponses
  • #42919
    Avatar
    Didier
    Participant

    Bonjour Azamos…….

    excellent travail ! :good:

    installation de Clamtk, l’interface graphique de ClamAv.

    ne pas oublier d’activer le Pare Feu inclus dans LM

    j’ai installé Brasero

    il me semblait qu’il était également intégré a LM

    reste à croiser les doigts que le proprio ne touche pas à tout et ne plante pas le PC au bout de 2 jours

    effectuer un instantané système, si plantage, il pourra faire une restauration .

    pour info, bientot un article sur les logiciels sous LM

    bonne journée :bye:

    #42920
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut didier, :bye:

    Pour le pare-feu, c’est bon, ayant justement suivi scrupuleusement ton tuto. :yes:

    Pour Brasero je ne l’ai pas vu, et si je ne dis pas de bêtises lors de son installation il ne m’a pas indiqué qu’il était déjà présent. :unsure:

    Idem pour les instantanés système, c’est calé aussi ;-)

    J’ai oublié de dire que j’ai activé les mises à jour automatique et paramétré ces dernières ainsi que les instantanés, le tuto de Mia m’a bien servi aussi ;-) : https://sospc.name/sauvegardez-systeme-linux-timeshift-mia/

    Il me tarde de découvrir ton tuto, j’espère pouvoir y piocher quelques trucs et astuces. :-)

    Là ce qui tombe à point nommé c’est que j’utilise encore cet ordinateur sous Linux pour faire une téléassistance d’un membre d’SOSPC qui a changé son disque HDD pour un SSD, et avec Windows 7. Installation « propre » vu qu’il était impossible de cloner le système car le HDD est défectueux. Et bien on est dessus (la nouvel install) depuis hier soir 18h si je ne me trompe pas, et là on en est encore avec les maj de Windows Update. Avec Mint, cela ferait un sacré bout de temps que tout serait finit, même si je tâtonne encore pour l’installation complète sur ce dernier :yahoo:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #42930
    Avatar
    Mia
    Participant

    Coucou AZAMOS :bye:

    Ça fait vraiment plaisir de voir que tu te débrouilles comme un chef :good:

    Alors ayé, tu t’es jeté à l’eau et installes Linux à tes clients, chapeau bas, on peut dire que tu sais t’adapter :good: :good:

    J’ai souvent lu que BleachBit n’était pas indispensable, même à éviter pour les débutants qui risquent de mal l’utiliser et de jeter le bébé avec l’eau du bain…

    Il est recommandé d’utiliser plutôt cette commande qui est suffisante pour effectuer un bon nettoyage :

    echo « Cleaning Up » && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c « echo 3 >’/proc/sys/vm/drop_caches’ && printf ‘\n%s\n’ ‘Ram-cache Cleared' » root

    Super bravo pour l’installation de Wine, c’est assez compliqué effectivement…

    Sur la Mint 19.1 Brasero n’est pas installé par défaut, c’est Rythmbox.

    Bon, ben je crois que tu vas devenir un fervent défenseur de Linux :whistle: :yahoo: tropbien

    Image

    #42933
    Avatar
    Didier
    Participant

    echo « Cleaning Up » && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c « echo 3 >’/proc/sys/vm/drop_caches’ && printf ‘\n%s\n’ ‘Ram-cache Cleared’ » root

    oupssssssssssss !!

    Bonjour Mia

    ce serait plus simple pour un non initié , à mon sens avec

    sudo apt-get autoremove

    sudo apt-get autoclean

    sudo apt-get clean

    :bye:

    #42934
    Avatar
    Mia
    Participant

    Bah, de toutes façons un non initié ne comprendra pas le sens des commandes, et il doit faire des copier/coller afin de ne pas se tromper dans les espaces et compagnie.

    Un seul copier pour la commande que je propose, sinon c’est trois ;-)

    De plus ça permet aussi de réparer les dépendances cassées grâce à apt-get -f install.
    Et il y a aussi le cache de la ram qui est nettoyé en plus.

    Mais effectivement pour quelqu’un qui veut commencer à maîtriser un peu les commandes, les 3 commandes que tu proposes sont plus claires :yes:
    Tu peux aussi rajouter

    –purge

    derrière l’autoremove, ce qui supprimera les dépendances inutilisées

    sudo apt autoremove –purge

    :bye:

    edit : quand j’envoie le message les 2 tirets courts de la commande se transforment en un tiret long. Il faut lire « espace avant, tiret du 6, tiret du 6, purge »

    edit2 : suite à ta suggestion j’essaye avec le bloc de citation, mais ça veut pas non plus.
    Ahhh les automatismes, c’est pas toujours une avancée, je pense aux appareils électroménager, c’était tellement mieux quand on pouvait régler la température, la vitesse d’essorage, le temps de lavage soit-même pour son lave-linge et quand les lave-vaisselle n’embarquaient pas d’électronique. J’ai pu réparer moi-même (en consultant les forums de réparation sur internet) ma veille machine à laver et mon lave-vaisselle ! Aujourd’hui ça serait déchetterie direct :-(

    Image

    #42936
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Coucou Mia, :bye:

    Je me vois mal proposer à mes clients de taper ceci :

    echo « Cleaning Up » && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c « echo 3 >’/proc/sys/vm/drop_caches’ && printf ‘\n%s\n’ ‘Ram-cache Cleared’ » root

    Déjà que sous Windows beaucoup on du mal juste pour lancer une recherche Windows Update mdrmdr

    Mais cette commande reste pertinente, et il faudrait que je puisse la rendre juste cliquable : c’est possible ça sous Linux d’avoir un batch sur le Bureau pour lancer de telle commande ? Si quelqu’un peut me filer un lien explicatif, ce serait super ! :-)

    Pour BleachBit, il y en a 2 dans le menu démarrer : un « normal », et un en « as root » (= administrateur). Je n’ai mis que le normal sur le Bureau, craignant que mes clients ne fasse n’importe quoi avec…. mais malheureusement ce mode normal ne permet pas un nettoyage complet par exemple des navigateurs internet, et donc il reste des traces…. :-(

    Il faut que je trouve une astuce à ce sujet, voir un autre logiciel s’il existe.

    Ici ce seront des utilisateurs complètement néophytes qui vont utiliser ces systèmes, avec personne dans l’entourage pour les dépanner. Donc il faut que je livre des machines simples d’utilisation, avec tous ce qu’il faut à porter de main. Le but à la base n’est pas de les transformer en geek, mais qu’ils puissent utiliser leur ordinateur simplement, et en tirer toute la vélocité et simplicité que propose Linux, sans les freins et contraintes de Windows, surtout ceux de Win 10. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #42937
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    edit : quand j’envoie le message les 2 tirets courts de la commande se transforment en un tiret long. Il faut lire « espace avant, tiret du 6, tiret du 6, purge »

    Avec le « bloc de citation » (les  » en haut, à droite du « u » pour la commande de soulignement ne permettent pas d’éviter la modification auto des tirets ?

    Si c’est bon, tu pourrais remettre à nouveau les commandes ?

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #42938
    Avatar
    Didier
    Participant

    avec Bleachbit,c’est pas trop compliqué……..non ??

    faut passer dans le menu par Bleachbit as root

    #42939
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut Didier, :bye:

    Disons que je voulais laisser la version « root » de coté afin que mes clients ne fassent pas n’importe quoi. Mais je vais me résoudre à la faire quand même, sinon cela ne servirait à pas grand chose si le nettoyage n’est pas optimal. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #42941
    Avatar
    Mia
    Participant

    Linux ne se « salit » pas du tout aussi vite que Windows, il n’a pas de base de registre.

    Le nettoyage n’est pas indispensable si tu penses que tes clients vont mettre le bazar dans le PC que tu leur as mitonné aux petits oignons.

    Personnellement je n’ai jamais installé BleachBit, et j’ai du utiliser 2 ou 3 fois en tout la commande de nettoyage citée plus haut.

    Il y a sûrement un moyen pour la rendre cliquable, à Linux rien d’impossible :whistle:

    Je veux bien essayer de trouver comment faire, mais je serai indisponible à partir de demain jusqu’à mardi. Je commencerai à chercher un peu en fin d’après-midi ;-)

    C’est sûr que si tu mets la version root à tes clients et qu’ils font n’importe quoi, ça ne va pas être évident pour toi de les dépanner.
    Souvent Timeshift s’en tire bien pour récupérer le système en bon état, mais par défaut il ne sauvegarde pas les fichiers, donc soit les y inclure, ou utiliser un autre soft pour le faire.

    :bye:

    Image

    #42943
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    C’est surtout pour le navigateur le nettoyage, et un peu aussi les fichiers temp. :-)

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #42947
    Avatar
    Mia
    Participant

    Ça pourrait peut-être t’intéresser ?

    https://laurdbayrone.wordpress.com/2018/02/11/ubuntu-cleaner-un-outil-pour-nettoyer-ubuntu/

    Bon, faut que je file en courses moi :-(

    Image

    #42949
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Re,

    Merci Mia pour la proposition de Ubuntu Cleaner : je viens de tester, et rien n’est correctement effacé sur le navigateur :-(

    Mais après avoir réessayé une dernière fois BleachBit « simple », là il m’a bien tout supprimé ! :yahoo:

    Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais enfin BleatchBit donne les résultats attendus.

    Bon, je vérifierai et confirmerai tout cela sur un autre PC à l’occasion… même sous Linux les fameux « mystères de l’informatique » frappes encore tropbien

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #42950
    Avatar
    Didier
    Participant

    Moi je pense qu’il vaut mieux dire à tes clients linuxiens, que ce n’est pas du Windows, et que les cleaners ne servent à rien…………peut être si on se rend compte de lenteurs, mais sinon, crois moi, j’utilise Linux depuis pas mal de temps, et justement pour ne + avoir de logiciels anti truc, anti machin……….seule chose importante, le parefeu………….meme Clamav est inutile……..bon c’est mon opinion……….

    important : les mises à jour…………moi je les fais systématiquement, par la commande sudo apt-get update, et parfois  sudo apt-get upgrade

    maintenant les viennent de Windows, c’est un réflexe normal !!

    bon courage ;-)

    #42968
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Re,

    Le « Cleaner », c’est principalement point de vue sécurité (mots de passe enregistré par erreur) ;-)

    Alors voilà, mon client est venu récupéré son PC portable ce matin, et voilà les différentes phrases qu’il a sorti :

    « c’est mieux que Windows »

    « c’est plus rapide que Windows »

    « c’est plus simple que Windows »

    « Mais pourquoi Windows n’est pas aussi simple ? »

    Bref, la firme de Redmond en a prit pour son grade bg

    Totalement bluffé par la simplicité d’installation et de désinstallation de logiciel.

    J’avais volontairement laissé une Maj du système en attente, et idem, agréablement surpris de la rapidité à laquelle cela s’est fait, sans besoin de rebooter le PC.

    En bonus, je lui ai placé sur le Bureau 3 raccourcis de tutoriels sur Linux rédigés par les membres de la Team Linux. :yahoo:

    Bref, mon client est reparti tout content avec son PC sous le bras, et moi j’ai pu roder ma présentation de Linux pour de futurs autres convertis ! tropbien

    Merci pour vos coms, j’y ai appris encore des trucs :good:

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.