D a r k s k y
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
12 septembre 2019 à 17 h 08 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47844D a r k s k yParticipant
Navigant dans le système Windows, je vais avoir tendance à partir de là pour essayer de comprendre l’équivalence dans le monde Linux
C'est logique Mais en réalité, tu n'auras pas besoin de tout comparer. Au quotidien, et probablement que Mia, Didier et Azamos pourront le confirmer, tout est transparent.
Tu n'as pas réellement besoin de savoir ce qu'est le noyau (le kernel, aussi), etc. Au pire, tu verras passer le terme pendant les mises à jour, mais ça n'ira pas plus loin Pour un usage quotidien, c'est même plutôt moins "chiant" que Windows: dans 95 à 99% des cas, tu fais tout ce que tu dois faire, sans te poser de question, et ça fonctionne
Je pensais avoir compris (Mais peut-être trop rapidement) que la partie montage (A l’intérieur d’un disque virtuel) était quasi impossible dû au fait du partage de la RAM (Mais le Swap peut être une alternative de secours) mais surtout pour ce qui est du partage du processeur ???
J’en était arrivé à la décision de créer un dual boots avec Windows 7 et Linux MintDisons que sans être impossible, ça risque d'être coton, dans le sens ou fatalement ce sera beaucoup plus long si tu fais ça en VM. Il est vrai que le dual-boot est probablement la meilleure piste dans ton cas. Il faut juste voir si tu fais souvent du montage ou pas. Car si oui, cela veut dire que tu mobiliserais souvent ton Windows non connecté, ce qui ne te permettrais plus de faire le reste.
Plus tard, je voudrais bien mettre le Windows 7 (En version « allégé » pour le montage dédié) et Linux sur un SSD avec deux partitions, est-ce possible et recommandé ?
C'est totalement possible
Les aléas financiers, c'est toujours ennuyant, surtout quand ça concerne une voiture
Ceci-dit, par la suite, tu pourras trouver des SSD des 120Go pour 25€, et des 240Go pour 35-36€.
Pour te donner une idée, le SSD qui me sert pour Windows 10 fait 256Go, et celui pour ma Mint 128Go, et il me reste sincèrement pas mal d'espace libre sur l'un comme sur l'autre (j'ai un 3eme SSD de 1To pour mes données à conserver, bien entendu).
En bref, cela te sera vraiment possible, surtout que sur ta machine qui a déjà quelques années, tu ne dois pas non plus investir énormément. l'ajout de RAM et, plus tard, le SSD, suffiront à te relancer quelques temps et plutôt confortablement.
Je reprend le boulot lundi, et d'ici-là j'ai encore une tonne de trucs à faire, mais je vais bosser par "à coup": 2 semaines de taf, et 2 semaines de congés, jusque décembre (j'ai 500heures à récupérer..).
Je vais essayer de faire quelques petits sujets, même sur le forum, pour expliquer un peu ces partitions, le swap, etc. Croisez les doigts, quand même, parce que madame est en embuscade et m'a déjà demandé de repeindre la maison.. et je n'y échapperais pas, mais je tenterais quand même de faire ça
12 septembre 2019 à 9 h 35 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47840D a r k s k yParticipanttout le monde,
Pour ma part, Cinnamon aussi
Pour ta première question, plusieurs choses sont racontées sur le net:
- Linux et Tux, son manchot mascotte
- En ce qui concerne la mascotte de Linux, le fait que Linus Torvalds soit finlandais (donc près de l'océan arctique) peut faire penser à un pingouin. Or, Torvalds a choisi Tux notamment parce qu'il avait été mordu par un manchot lors de la visite d'un zoo en Australie.
Et probablement encore d'autres choses, en creusant un peu ^^
Mais qui sont donc Sonya&Tara ?
Doit-on avoir une maitrise en sanskrit, en swahili, pama-nyungan …. Pour aborder le langage de Linux ?
Sonya, Tara, Tessa... Ce sont les noms de code donnés à chaque version qui sort.Sonya était la version Mint 18.2, Tara la version 19. Actuellement, la version 19.2 porte le doux nom de Tina.
Ubuntu fait la même chose pour ses versions
Il ne faut pas avoir de licence en langues, non ^^. Mais c'est comme pour tout: il faut un petit temps pour intégrer les termes spécifiques. Un peu comme un ouvrier qui doit apprendre les termes spécifiques de la machine-outil qu'il doit utiliser.
Mais pas de panique, au quotidien, ce n'est pas non plus indispensable. C'est juste "pour aller plus loin"
Dans l’un des articles joints, Darksky parle à un moment de Swap
Avant de mettre 2Go de RAM en plus dans mon ordinateur, j’avais créé une petite partition sur l’un de mes disques les plus rapides pour accueillir ce « Swap »
Aujourd’hui avec 4Go et demain avec 8 Go, devrais-je faire de même ?Pour répondre directement: oui, je te conseille de laisser un swap dans ton cas.
Pour développer un peu:
Le Swap, c'est le fichier d'échange qui permet d'épauler la ram quand le système commence à saturer. Il va décharger une partie de la charge mémoire sur le swap, pour augmenter sa capacité à traiter les "affaires courantes" que tu demandes à la machine.
Il faut bien sur garder à l'esprit que le swap, c'est sur le HDD et non plus sur la ram--> moins rapide.
MAIS... le truc, c'est que de base, le swap est configuré pour décharger à partir de la "valeur" 60.. C'est -à-dire 60% RE-MAIS... la subtilité, c'est que cette valeur fonctionne.. à l'envers Cela veut dire que dès que 40% de ta ram sera occupée, le système va enclencher le mécanisme du Swap Ce qui fait que tu "perds" pas mal de capacités de ram.
Heureusement, il est possible de configurer ça Je ne vais pas te dire comment ici, directement. Ce n'est pas très compliqué, et si tu veux modifier ça sur ton système par la suite, fais-moi signe, je te donnerais la marche à suivre (ou si quelqu'un d'autre veut voir comment, bien sur )
Dans ton cas, je te conseille donc de créer une partition swap, car vu que tu vas virtualiser un Windows, et que c'est pour du montage vidéo, cela te sera utile. Ça va te manger pas mal de ram, ces choses-là.
Avec 8Go de ram, et vu ce que tu comptes faire, je mettrais à minima un swap de 4Go, voir 8Go.
Pour voir un peu comment régler tes partoches, ce serait cool et plus clair que tu nous donnes la capacité du disque qui va accueillir ton/tes systèmes, et la façon dont tu compte procéder (dual-boot sur un même disque ou sur disque différents, juste Linux sur un disque avec Windows virtualisé, etc.) Je suppose que tu vas utiliser celui de 75Go, si j'ai bien suivi, mais autant s'en assurer ^^
Si c'est bien sur celui-là, est-ce un disque distinct, ou une partition sur un disque plus gros?
Ils sont tous en NTFS, lorsque Linux sera installé, il pourra lire chaque disque ?
Sans problème Linux n'est pas difficile, au contraire. Ce qui pourrait éventuellement arriver, c'est que Linux te dise qu'il ne peut pas accéder au disque car il y a un soucis avec le NTFS, que le disque n'a pas été "fermé" correctement. Cela survient quand tu éteins ton système Windows. Pour pouvoir redémarrer plus vite, Windows a une astuce: il écrit sur le disque l'état du système avant extinction. Si tu éteins, donc, cela reste écrit, et Linux ne pourra pas accéder au disque à cause de ça.
Pour y accéder, rien de plus simple: redémarrer Windows, et ne pas "éteindre". Et si tu bossais sur Windows le soir, que tu éteins le système, et que le lendemain tu lance Linux et reçois ce message, pas de panique: tu relances Windows et tu redémarres (même pas besoin de te connecter à ta session, juste redémarrer depuis le panneau de connexion utilisateur).
Ceci-dit, je ne pense pas que cela arrive avec Windows 7 (me souviens plus ^^). Mais à partir de Windows 8 (je crois) et avec Windows 10 (sûr et certain) ça fait ça.
Si tu as des questions, n'hésite pas. Si tu veux une aide pour créer tes partitions, etc etc, n'hésite pas non plus. Même manuellement, ce n'est pas si terrible, c'est juste une autre façon de faire, et comme tout, la première fois, ça déroute, mais on est là pour ça aussi
Et, déjà, un petit lien où j'expliquais tout ça il y a 3 ans (mais il est quasi passé inaperçu ^^): https://sospc.name/creer-partitions-gnu-linux-manuellement-darksky/
ATTENTION: dans la vidéo, je dis une grosse conn****: la partition racine, il faut vraiment donner plus que 10Go.. Au fur et à mesure je me suis rendu compte que c'était trop peu ^^ Mais j'arrivais de Debian, qui ne demande quasi rien en espace.. Et je ne m'étais jamais intéressé aux jeux sur Linux, etc.. Je pense que 30 à 35Go pour la racine, c'est très bien
8 septembre 2019 à 16 h 45 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47782D a r k s k yParticipantExcellente idée que ce dualboot, AMHA
Pour le système virtualisé, pourquoi pas.. Le problème, c'est que c'est pour du montage vidéo --> gourmand en ressources. Une VM est possible, mais tout va dépendre de ta machine hôte.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la "bête" qui accueillerai ton (tes) système(s)?
- Processeur
- Ram
- Carte graphique
- Capacité disque dur / SSD
Car de cela va dépendre la possibilité d'une VM.
Comme Mia ( ) j'utilise aussi depuis ma Mint une VM (deux en fait, une Win 7 et une Win 10) pour certains programmes, ainsi je ne dois pas relancer sur mon système Win 10 (qui d'ailleurs vient encore de me faire un truc: mon dossier "téléchargements" était remplacé par "Download", qui ne voulait pas s'ouvrir, et en remettant le dossier "Téléchargements" en place, j'avais perdu ce qu'il contenait.. Je ne cherche plus, c'est Windows 10, je me casse plus la tête..).
Mais on ne peut pas non plus "tout" demander à un système en VM, et les logiciels de montages vidéos font partie des "ça passe ou ça casse", vu leur gourmandises.
As-tu tout de même essayé KDEnlive, OpenShot, ou as-tu simplement lu le descriptif?
Je ne suis pas un pro du montage, mais pour ce que j'en ai vu perso, et ce que j'en sais, ils sont quand même pas mal utilisés. S'ils pouvaient te convenir, tu pourrais alors monter tes vidéos directement depuis Mint
P.S: comme Mia, les solutions Wine et autre PlayonLinux, c'est pas la panacée, clairement. Tout au plus ça aide parfois. Mais le plus souvent ça prend la tête ^^
D a r k s k yParticipantEn complément des conseils et idées d'Azamos ( ), j'avais il y a un petit temps (un peu plus de deux ans), mis une liste des logiciels que j'utilisais/installais sur les PC qui me passent entre les mains: https://forumsospc.fr/forums/Sujet/mes-logiciels-indispensables/
Ça date un peu, il y a eu des ajouts/changements, mais les grosses bases sont là.
Par Ex., niveau antivirus gratuit, on pourrait maintenant parler de Kaspersky Free. Malwarebyte, je ne l'ai pas réinstallé sur mon PC depuis, DrWeb me suffisant largement (je ne trouvais jamais grand chose avec Malwarebyte sur mon PC, par contre il reste un outil pratique sur les PC que je dois retaper). J'ai adopté Bitwarden comme gestionnaire de mots de passe, en remplacement de Keeweb.
La plupart des logiciels sont gratuits, et couvrent une large utilisation. Bien entendu, il manque surement des choses plus spécifique, mais c'est juste une base pour le quotidien
D a r k s k yParticipantSur le site de SebSauvage, un bloc-note en vrac avec plein de commandes: https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=linux-vrac
Par exemple, la commande pour voir quels ports sont ouverts, et par quelle application
sudo netstat -pntul
Et plein plein d'autres choses.
D a r k s k yParticipantTaxi,
Ce logiciel ne sert en vérité pas à grand chose, un "optimiseur" de plus, sauf qu'il a la particularité d'installer avec lui des choses en plus, probablement.
Il est détecté par mon antivirus comme un programme indésirable, le site en lui-même semble lui aussi ajouter de petites choses (probablement sans réelle gravité) dans le cache de Firefox (1ère image)
Sur VirusTotal (2ème image) on en a la confirmation.
A ta place, je ne me risquerais pas à l'adopter (et encore moins à payer pour ça).
Attachments:
D a r k s k yParticipantD a r k s k yParticipant@azamos: via le gestionnaire de noyaux, tu peux directement passer sur le noyau 5.x
A tester avant bien sûr. Mais le 5 apportera sûrement ce que tu cherches ^^
Ils sont restés sur un 4.15 car il est LTS, c'est leur politique de support long terme qui veut ça mais ils proposent le 5 quand même.
Sinon, l'outil boot-repair dans l'ISO, je trouve ça top, il est super pratique!
18 juin 2019 à 15 h 00 min en réponse à : Absence de bannière personnalisée dans “paramètres” windows 10 1903 #45571D a r k s k yParticipant17 juin 2019 à 14 h 50 min en réponse à : Absence de bannière personnalisée dans “paramètres” windows 10 1903 #45531D a r k s k yParticipantChicboule,
Tien, c'est marrant, il ne me semble pas non plus avoir vu cette bannière lors de ma mise à jour vers la dernière version..
Je vérifierais quand je relancerais Windows, mais quasiment sur de ne pas l'avoir non plus. Et je suis bien connecté avec mon compte Microsoft, pourtant.
2 juin 2019 à 19 h 02 min en réponse à : Windows 10 va intégrer nativement un noyau Linux pour la première fois #45214D a r k s k yParticipantEn réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, et ça va surtout servir à Microsoft / Windows:
Et, plus récent:
Dont un extrait choisi:
Grosso modo, avec l’intégration d’un noyau Linux à Windows, on anticipe sur des améliorations significatives des performances en ce qui concerne des tâches courantes : extraction d’archives compressées, clonage de dépôts Git, etc.
Le noyau intégré est écrit par Microsoft, même si basé sur le noyau Linux "classique".
En gros, ils se servent de ce qui fonctionne déjà très bien (en fait, probablement mieux) ailleurs, pour tenter d'améliorer leur propre OS, et proposer de nouvelles choses.
On ne peut pas leur en vouloir, c'est un des principe du libre. Ceci-dit, ils n'inventent donc rien de transcendant, ça ne fait que servir leur intérêt. Sauf qu'ils le font payer
D a r k s k yParticipantJ'étais passé à côté du fait que tu étais en environnement Xfce.. Effectivement, dans ce cas, ça ne fonctionnera pas:
Compatibility
- Gnome 3.20 or higher
- CinnamonLe thème ne fonctionne que sous Gnome ou Cinnamon, exit donc Xfce, Mate, etc
Mais pour les autres manipulations, par contre, ça reste d'application quand tu testeras
D a r k s k yParticipantMaintenant, pour répondre à la petite troupe de joyeux lurons ^^
@Didier : avec plaisir!
@GreyCat le sale matou: Hé oui En fait, Windows suppose que tu es stupide... (et donc, que tu vas faire n'importe quoi, et te laisse faire sans problème). Mais Linux, lui, en exige la preuve Quand tu auras entré ton mot de passe, et que tu auras donc le signal que ce que tu fais est sensible, si tu flingues tout quand même, il aura sa preuve
@Mia: J'utilise OBS oui, parce qu'il est vraiment super bien foutu et simple, au final, une fois que tu as réglé 2 ou 3 bricoles. Je ne dois rien convertir, en plus. Note qu'ici, je n'ai pas activé le son, mais de mémoire, quand j'avais présenté Linux Mint 18 et uploadé sur Youtube, c'était passé aussi.
J'ai utilisé Kazam, il est super génial, car super léger et fonctionne bien, mais j'avais vu aussi que parfois, il fallait passer par la case conversion. Comme tu le sais, je cherche à m'embêter le moins possible OBS Studio m'a demandé 5 minutes de réglages à l'installation, ce que Kazam ne fait pas, mais ensuite, je n'ai plus rien d'autre à faire
D a r k s k yParticipantEn fait, ce qu'il faut faire, car on y est presque ^^ :
- Te rendre sur le site pour télécharger l'archive. Une fois téléchargée, tu l'extrais, n'importe où (clic droit, extraire ici, ou quelque chose du genre).
- Tu auras alors un dossier avec le thème. Tu le laisse tranquille pour le moment ^^
- Ensuite, tu ouvres le dossier "usr" via la petite manip' que je t'ai montrée en vidéo. Puis, tu navigues jusqu'au dossier voulu (/usr/share/themes).
- Une fois dans ce dossier ouvert avec les droits super utilisateur, tu y copie-colle simplement le dossier extrait du thème.
Une autre petite vidéo, pour te montrer de A à Z
Lien de la vidéo: Vidéo à télécharger
Désolé, je n'ai pas pu la mettre en PJ, même si elle ne fait que 2,8Mo
D a r k s k yParticipant -
AuteurRéponses